Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fête de mariage ou pas?
m
25 août 2014 22:02
Citation
marokiina311 a écrit:
Tkt je v ramener que d vrai pilote fille pas d contrefaçon lol

Mdrrr ouais 3andek ramène pas les contrefaçons tah bellefont lol !!
P
25 août 2014 22:05
Je voulais moi aussi un petit mariage, à la maison, un couscous et des gâteaux mais pareil ma famille est grande donc il fallait une salle, Ben j'ai réussi à concilier les deux.

On a louer une salle.
Mais j'ai tout organiser moi même, c'était dur de tenir tête à ma famille mais organiser un grand mariage juste pour faire plaisir aux autres non merci.

J'ai loué une petite salle ( enfin pour 150 personnes) donc pas de place pour plus que la famille , c'est les femmes de ma famille qui ont cuisine.
J'ai acheter moi même les robes et me suis changé avec l'aide de mes amies ( d'ailleurs c'était les moments les plus sympas dans la chambre mdr),

Mes cousins/cousines ont fait le service,
Une play liste pour la musique.

Au final, une belle soirée avec les gens que je voulais( au moins je connaissais tout le monde et tout le monde se connaissait) , pas de gaspillage et pas d'argent jeté par la fenêtre.


Je ne critique pas les grands mariages, mais il y en a qui aime, d'autre pas. Ça n'influence pas la relation du couple qui suit : pque c'est ça le mariage pas que le jour j.
O
25 août 2014 22:53
@marocaiine-31 : je peux plus envoyer de MP t'inquiète pas, je te répond après minuit si ça se débloque !
m
25 août 2014 22:56
Citation
jilodubled a écrit:
@marocaiine-31 : je peux plus envoyer de MP t'inquiète pas, je te répond après minuit si ça se débloque !

Ok, il n y a pas de soucis, si ça ne se débloque pas dis le moi et je t'enverrai mon mail par MP insha'Allah ! winking smiley.
O
25 août 2014 22:57
Citation
marocaiine-31 a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
@marocaiine-31 : je peux plus envoyer de MP t'inquiète pas, je te répond après minuit si ça se débloque !

Ok, il n y a pas de soucis, si ça ne se débloque pas dis le moi et je t'enverrai mon mail par MP insha'Allah ! winking smiley.

envoie ton mail
m
25 août 2014 23:40
Citation
Perleee a écrit:
Je voulais moi aussi un petit mariage, à la maison, un couscous et des gâteaux mais pareil ma famille est grande donc il fallait une salle, Ben j'ai réussi à concilier les deux.

On a louer une salle.
Mais j'ai tout organiser moi même, c'était dur de tenir tête à ma famille mais organiser un grand mariage juste pour faire plaisir aux autres non merci.

J'ai loué une petite salle ( enfin pour 150 personnes) donc pas de place pour plus que la famille , c'est les femmes de ma famille qui ont cuisine.
J'ai acheter moi même les robes et me suis changé avec l'aide de mes amies ( d'ailleurs c'était les moments les plus sympas dans la chambre mdr),

Mes cousins/cousines ont fait le service,
Une play liste pour la musique.

Au final, une belle soirée avec les gens que je voulais( au moins je connaissais tout le monde et tout le monde se connaissait) , pas de gaspillage et pas d'argent jeté par la fenêtre.


Je ne critique pas les grands mariages, mais il y en a qui aime, d'autre pas. Ça n'influence pas la relation du couple qui suit : pque c'est ça le mariage pas que le jour j.

Merci pour ton témoignage ! winking smiley

Qu'est-ce que tu as fais exactement en cette soirée à l'intérieur de la salle? En fait c'est juste que ça t'es revenu moins cher mais tu as quand même fait la totale non?
P
26 août 2014 13:32
Ben tout dépend de ce que tu appel la totale, un repas avec le plat sur la table ( comme quand on reçoit) , un peu de musique comme à la maison, on a fait la henna en fin de soirée et basta.
Le ménage et salam.

Vraiment j'aurai fais pareil chez mes parents mais pas la place.
D
26 août 2014 17:09
Citation
marocaiine-31 a écrit:

C'est sûr qu'il y a rien de pire que de commencer un mariage avec un crédit surtout si on a envie de faire de jolis projets, découvrir un peu le monde, voyager et tout......ça plombe tout et moi c'est ça qui me fait peur.
Moi je n'aurais pas d'économie parce que je viendrais à peine de finir mes études donc si mon futur mari claque tout pour la soirée de mariage, ça me fera de la peine qu'on ne puisse même pas s'offrir un beau voyage ou autres.......Il m'a dit que si ses parents insistent pour faire un grand mariage et même si son père veut lui financer, il n'acceptera pas, il a trop de fierté et en tant que rif il veut tout gérer tout seul grinning smiley.........Encore si la fête de mariage était quelque chose de très important pour moi et que depuis toute petite je rêve d'un mariage de princesse là il y aurait pas de soucis pour moi mais ça n'a jamais été mon kiff.......je rêve juste de voyager quelque part à une belle destination, faire mon voyage de noce dans une île comme les Maldives ce serait mon rêve In love

Mais bon comme tu dis dans les familles nombreuses on est uni masha'Allah donc tout le monde met un peu la main à la pâte winking smiley.

Oui c'est vrai que quand on a une grande famille et qu'il y a beaucoup de monde à inviter, c'est pas facile de faire un mariage simple parce qu'il faut faire appel au traiteur, à la tayaba.....parce que sinon c'est nos mamans et nos proches qui doivent galérer du coup ils profitent pas du tout de la soirée avec tout ce qu'il y a préparer + devoir penser à tout + ne rien oublier + le stress.......moi aussi je préfère éviter ça à ma mère et ma belle mère insha'Allah.

Sinon l'idée de faire une sadaka et inviter des personnes dans le besoin autour d'un repas pour éviter le gaspillage m'a beaucoup plu , j y avais jamais pensé et c'est une très bonne idée, barakAllahou fik ! winking smiley.
Comme tu dis il y en a beaucoup qui n'arrêtent pas de critiquer les grands mariages à cause du gaspillage and co alors qu'ils ne font jamais de saddaka à part la zalak obligatoire , ils sont en vérité avares mais il refusent de l'admettre et font croire qu'ils ne veulent pas ne pas dépenser d'argent par soucis éthique, pour une cause spirituelle et religieuse.......en se cachant derrières de faux prétextes alors qu'ils ne dépensent même pas un rond pour venir en aide aux personnes qui appellent aux secours.
Vraie communauté d'hypocrtites ! Lol

En tous les cas je suis vraiment contente pour toi ma soeur, qu'Allah bénisse votre union ainsi que votre descendance, vous préserve du mauvais oeil et de tout mal, vous facilite les épreuves de cette dounia, qu'Il soubhanou renforce l'amour qu'il y a entre vous et vous rend heureux tout le long de votre existence yawning smiley

Coucou,

amine hbiba, Qu'Allah 3azzawajel bénisse votre mariage et vous facilite dans vos projets amine!

au fait j'ai pas oublié mon MP mais j'ai juste du mal à le pondre en toute tranquilité mon pavé tu vois ^^

Pour le mariage , c'est pas tant qu'il soit petit ou grand . J'ai lu un hadith, pardonne moi me souviens plus exactement lequel mais il disait que les mariages les plus détestés sont ceux où les pauvres ne sont pas attablés. Après tant que vous respectez les conditions légales ( accord de ton tuteur, dote, ect...) vous faites selon vos envies et moyens. Les mariages d'antan duraient des jours et parfois toute une contrée était conviée^^

Mais selon la sunna, plus le mariage est simple et mieux c'est, ça veut dire à mon sens qu'il faut faciliter le mariage des gens sans leur opposer des exigences démesurées ou empêcher des mariages pour des raisons non justifiables.

Après tu en as qui te diront " imposez votre choix à vos parents" mais désolée les parents ne sont pas n'importe qui. On peut pas se ramener et leur dire " on fera ça , ça et ça et vous n'aurez pas votre mot à dire". IL faut leur témoigner un respect qui leur est dû et faire quelques concessions sans non plus céder à des exigences déraisonnables.

Wa fiki BarakAllah pour l'idée de la sadaka winking smiley

Par contre moi non plus je rêvais pas spécialement de la robe blanche et autres ou d'une grosse fête mais bon quand j'ai essayé pour la première fois une robe traditionnelle j'avoue j'ai un peu " kiffé" grinning smiley
Après les robes tu peux toujours en faire don après à une fille qui a peu de moyens pour son mariage fissabillah. Rien ne se perd. Pour le mariage religieux, vous pouvez également inviter chez l'un de vous ,un imam pour qu'il fasse un sermon pour les hommes.
je me souviens d'un mariage dans ma famille où les hommes et femmes étaient séparés. du côté des hommes pendant le religieux c'était un imam qui a fait un sermon et expliquait les droits et devoirs des conjoints, faisait des rappels les gens faisaient des du3a pour les mariés et leurs familles. Et le jour de la fête après le civil les femmes étaient entre elles à la salle, y avait de la musique.
A vous d'organiser et de faire un mariage ( enfin essayer lol) à votre image. L'important c'est que ça vous reflète bien.

Vous pouvez trouver un terrain d'entente avec vos familles, mais en attendant si vous pouvez travailler pour mettre un peu de côté pour votre emménagement inchAllah c'est mieux. Tu as le temps d'ici an et demi.

Pour l'organisation, laisse tomber j'ai détesté, du stress à l'état pur, c'est mon époux qui m'a bien aidé Hamdoullilah. Faudra par contre ne pas trop laisser vos proches prendre trop d'initiatives sans vous consulter sinon c'est la cata, ça complique tout...

Moi ce que j'aime dans les mariages c'est l'engouement des familles autour de ça, les gens préparent des gâteaux, se font beaux, se réunissent c'est le positif dans tout ça. ça reste un évènement exceptionel dans la vie de la famille et des mariés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/14 17:16 par Dame..Pipi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook