Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
FETE AVEC MUSIQUE POUR RETOUR DE HAJJ
A
16 septembre 2012 18:45
salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

j'éspère inchAllah que c'est assez clair concernant l'interdiction de la musique ! Que la soeur craigne Allah pour ce qu'elle envisage de faire !!!

Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d’Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d’Allah le Très-Haut :



« Et parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours. »

En effet, cAbdullah ibn Masscud, qu’Allah l’agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson. L’interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d’instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu’il y avait un consensus sur l’interdiction de la chanson accompagnée d’instruments. Par conséquent, il faut s’en écarter. Le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique. »

Je te conseille ainsi qu’à tous les musulmans donc, d’écouter la station de radio Al-Qur’ân al-Karîm et le programme Nûr cala ad-Darb, car ils sont d’une très grande utilité et t’empêcheront d’écouter les chansons et les instruments de musique.



Concernant le mariage, il est permis de frapper le Duff (sorte de tambourin) et de chanter des chansons qui n’incitent pas au péché et ne font pas l’éloge du péché. Cela ne doit être fait que par les femmes au moment de la nuit pour annoncer le mariage, afin de différencier le mariage licite de la fornication, comme cela a été souligné dans la Sunna authentique. Par contre, il n’est pas permis de frapper le tambour (Tabl) pendant le mariage : on doit se restreindre seulement au Duff. Il n’est pas non plus permis d’utiliser les haut-parleurs pour annoncer le mariage à cause de ce que cela peut engendrer comme mal pour les musulmans. Il n’est pas permis non plus que cela dure longtemps, mais un temps court suffit pour annoncer le mariage, car veiller tard empêche de se lever pour la prière du Fajr. Et ceci est un des grands péchés et un acte des hypocrites.
l
16 septembre 2012 19:30
Salamou aleikoum

Faqir je ne suis pas du tout , mais alors pas du tout d'accord avec toi

Déja Allah sait mieux que NOUS ce qui est BON ou PAS BON pour notre avancé dans la religion

alors que ce soit du georges brassens pour te détendre ou du sniper qui insulte la france peu importe! ceci est interdit!

Sans parler religion, tu te rends compte que même les musiques qu'on a appris au collège parfois tu es là aux toilettes hachek ou dans la douche, ou en attendant ton train et pafff elles te remontent à la tete et ca ne sort pas de ta tête toute la journée ! alors NON peu importe le sens des paroles les instruments de musiques ( hormis le duff pendant les mariages ) sont haram

- Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »



D'après Oum Alqama, Aicha (qu'Allah l'agrée) a vu dans la maison de son frère un chanteur qui chantait et bougeait sa tête alors elle a dit: « Ouf ! Un diable! Faites le sortir, faites le sortir ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Abab Al Moufrad n°1247 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad)


voici l'avis des 4 grandes écoles :


L'école Hanafite

Abou Tayeb Al Tabari a dit: « Abou Hanifa détestait la musique et comptait le fait d'écouter de la musique parmi les péchés ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 300)

L'école Malikite

D'après Ishaq Ibn 'Issa, j'ai questionné l'imam Malik Ibn Anas concernant ce que permettait les gens de Médine concernant la musique, il a répondu: « Pour nous ce sont les pervers qui font cela ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°169)

L'école Chafi'ite

Ibn Jawzi a dit: « L'imam chafi'i a mentionné dans son livre 'Adab Al Qada' que lorsqu'un homme persiste à écouter de la musique alors son témoingnage n'est plus accepté et il n'est alors plus une personne de droiture ».
(Al Mountaqa Al Nafis Min Talbis Iblis de Ibn Al Jawzi p 302, voir également Al Oum de l'imam Chafi'i vol 7 p 518)

L'école Hanbalite

Abdallah, le fils de l'imam Ahmed Ibn Hanbal, a dit: j'ai interrogé mon père concernant la musique, il a dit: « La musique fait pousser l'hypocrisie dans le coeur, cela ne me plait pas ».
(Al Amr Bil Ma'rouf Wa Nahi 'Anil Mounkar de l'imam Abou Bakr Al Khalal n°168)
f
18 septembre 2012 11:18
Assalam alaikoum

Le fait que le Prophète (s.s.p.) ait permis le recours au tambourin, pendant les occasions de mariage, montre qu'il n'y a pas d'interdiction préalable, sinon il n'y aurait pas de permission, même occasionnelle, pendant les fêtes de mariage, et même en dehors d'elles, comme c'est le cas des ahbâches, et leur manifestation à la mosquée, ce qui pourrait avoir toute sa signification.
Aussi, ce qu'on peut dire c'est que l'islam, englobant les différents aspects de la vie, n'est pas contre l'art, présenté en la musique ou autre, lui-même, mais contre tout ce qui peut altérer et entamer la fonction de cet art, et sa valeur. Il faut voir la question dans sa globalité, et ne pas se contenter d'une vision partielle, non en conformité avec les buts de la chari'a, et sa finalité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook