Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui ne fête pas les anniversaires de leurs enfants? Témoignage
4 octobre 2013 15:17
Salam alaykoum
Avec mon mari, nous ne fêtons aucun anniversaire depuis que nous avons appris l'origine de ces manifestations.
Notre fils n'a que 15 mois donc pour l'instant c est facile mais dans ma belle famille ils fêtent les anniversaires et nous avons assisté a l'un malgré nous cette semaine. Du coup, je me demande comment expliquer a mon fils le temps venu inchaAllah pour qu'il comprenne bien que ça n'a pas a le toucher qu'on ne fête pas les anniversaires.

Ma belle sœur me dit que je changerais d avis quand il ira a l école mais j espère que non.

Alors, y en a t il parmi vous dans ce cas et dont les enfants sont scolarisés? Comment ça se passe?
Baraka Allah oufikoum
Ex Nisserine2
c
4 octobre 2013 17:09
je suis pr ne pas les feter mais difficile quand ts les neveux et nieces le fetent et que tout le monde à un cadeau sauf les miens...

je ne veux pas de frustration j ai proposé de faire des cadeaux durant l aid el kbir pr donner plus d importance à ce jour de fete! mais difficile d appliquer et mettre tt le monde d accord.... m enfin rome ne s est pas fait un en jour donc je patiente
o
4 octobre 2013 19:22
salam

ma petite princesse n'a que 5 mois et c'est la grande question que nous nous posons mon mari et moi.
Mr ne veut pas feter et moi oui.
je sais que c'est pas bien, mais j'ai entendu que si l'on le fete pas le jr mm c toléré allah ouhalem.
après c vrai qu'une fois à l'école ça va etre TRES difficile dans le sens ou il va etre invité à des annifs et forcément qd les petits parlerons moi j'ai eu tel ou tel chose à mon annif ben les enfants eux ne savent pas trop quoi répondre et on a droit à et moi c qd mon annif, pk je fete pas mon annif etc....
après tu peux tjs faire une fete qd il sont à la maternelle puis qd il sont un peu plus grand tu leurs explique, mais dans ou le monde ou nous vivont, c'est difficile de pas "faire comme les autres" surtout pour les enfants qui entre eux sont de vrai diable!!!
N
4 octobre 2013 19:49
Salam à toutes,

Pourquoi ce n'est pas bien de fêter les anniversaires !?

Merci pour votre réponse.
4 octobre 2013 20:35
salam, mes enfants ont 9ans et demi et 5 ans et demi, et je n'ai jamais fêter leur anniverssaire, juste je leur dit mabrouk aid, parfoit j'achète une tarte au riz mais il ne faut pas faire comme les kouffars bougies, cadeaux etc

pour new destiny la pratique de fêter les anniverssaire comme les mécréants c'est haram, doit on doit éviter de se comporter comme eux exemple cadeau pour la fête des mère, père, 1er mai, noel , hallowen etc c'est tout commerce et gaspillage, en plus leur fête n'est pas de pensé au pauvres mais de gaspiller dons interdit par l'islam , pourquoi attendre une fête pour offrir un cadeau a tes enfants? voila pourquoi c'est interdit
4 octobre 2013 20:36
j'ai oublier de rajouter pour mes enfants ils comprennent que ce n'est pas une pratique de chez nous donc accepte facilement l'idée, en plus ils ne leurs manques de rien alors ils s'en fichent un peu
M
4 octobre 2013 21:41
Salam Alikoum

Si cela fait partie de tes convictions profondes, il suffit de les transmettre a tes enfants et ils comprendront InchaAllah.
C'est comme nous avec Noël, on n'enviait pas et on râlait pas, car nos parents nous l'ont transmis comme une valeur, une conviction... tant et si bien qu'après ça fait partie de l'enfant même..
Mais c'est clair qu'il faut soi-même être convaincue et pas non plus que ce soit un coup oui un coup non car après l'enfant est perdu..
Et en parallèle transmettre et expliquer les occasions ou vous leur ferez des cadeaux, Aid etc comme ça ils se sentent vraiment pas lésés..
N
5 octobre 2013 10:34
Salam,

Perso j'ai fêté lanniv de ma fille mais pas le jour même. Mais moi le pb c'est pas son anniv c'est noël. Moi je suis pour faire un grand truc pour l'aid avec toute la famille et des cadeaux pour les petits et noël je m'en fou. Mais ma belle famille l'année derniere ont couvert ma fille de cadeaux et même des copines de ma belle soeur sad smiley c'est vrai que chaque année à noël m'a belle mère fait un bon repas et nous invite mais moi je m'en fichais je me disais comme c'est férié on en profite pour se retrouver. Mais j'avoue que le coup des cadeaux ça m'a fait tout "bizarre" lol. Enfin bon moi en tout cas je n'offre rien à ma fille à noël et eux ben je les laisse faire je ne veux pas les froisser
L
5 octobre 2013 20:49
Salam,

Je donne simplement mon avis je ne veux en aucun cas froisser quelqu'un. Toutes personnes a sa manière de penser et d'élever ses enfants.

Moi personnellement je ne comprends pas pourquoi on ne dois pas fêter les anniversaires a nos enfants. A l'école ils vont être invité par des camarades à leurs anniversaire etc et lui aussi voudra la même chose. On vit dans un pays chrétien nous l'avons choisi, ce n'est pas renié ses origines ou l'islam que de fêter un anniversaire.
J'ai vécu à Dubaï quelques mois. Nous sommes d'accord pour dire que c'est un pays musulman et qu'ils sont très pratiquant. Pourtant, ils fêtent l'anniversaire de leurs enfants (j'en ai vue beaucoup dans la résidence ou j'habitait car ils les fêtaient dans le parc). Ils fêtent noël oui oui Noël pourtant ce n'est pas nos pratiques mais comme ils le disent si bien le père noël n'est qu'une pure invention de coca cola donc n'a rien a voir avec la religion, tant que l'on ne prie pas à la messe. Ils fêtent le jour de l'an le 1 janvier.

Franchement j'ai l'impression que y'a que en France que tout le monde fait des manières. Ne pas fêter l'anniversaire des enfants c'est beaucoup de frustration pour eux.

Après chacun élève ses enfants comme ils le souhaitent !
6 octobre 2013 10:36
salam

je partage mon vecu jai été elever dans une famille de témoins de jehovah et nous avons été tres tres frustrés etant petits sur le fait que nous navions ps le droit de feter les anniversaires , qund il yen avait a lecole ma mere nous mettaient pas a lecole , ou quand mes cousins cousines fêtaient on avait pas le droit dy aller , etant petits on ne comprend pas le pouquoi du comment et on se sent mal a en pleurer !

mais hmd avec le tmps en grandissnt on assimile mieux les choses et on sait que ca nes pas bien , jai un enfant elle et encore petite 4 mois mais je sais quelle participera aux anniversaire a lecole et de ses cousines et cousins , car jai pas envie quelle soit frustrée a lidee de ne pas y etre , mais quand elle aura lage de raison mon mari et moi on lui expliquera et in sha allah elle comprendra !
11 octobre 2013 11:35
Salam le filles,

Désolée pour mon retard, cette semaine a été difficile pour me connecter!

Alors merci beaucoup a toutes, les avis sont partages mais je ne demandais pas exactement de débattre sur l'intérêt de fêter les anniversaires mais plus sur comment vous faites concrètement avec vos petits lorsque vous ne fêtez pas leur anniversaire.
Il y a divergences sur le fait de fêter ou non, très rapidement un sujet a déjà été mis sur yabi ici pour ceux que ça intéresse:

[www.yabiladi.com]

J
M
11 octobre 2013 11:51
Salam Alikoum les filles

Oui Mam's tu as raison le but n'est pas de faire débat, retiens uniquement les conseils qui t'ont été donné pour arriver au mieux a ce que tu souhaites..
Perso je n'ai pas dit si je les fêtais ou pas car c'est pas le sujet, mais je suis convaincue qu'une valeur transmise avec conviction est assimilée par les enfants.. c'était comme ça pour nous gamins et comme on veut ressembler a nos parents Hamdoulillah on comprend..
Les autres mamans continuez a donne vos conseils :-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook