Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fete du 7eme mois de grossesse
j
15 mai 2008 01:10
je sais par ma mere que lorsqune femme atteint son 7ieme mois de grossesse , une petite fete est organisée pour l'occasion et on met du henne et on danse, on a organise cette fete pour ma soeur l'année derniere et cetait super, mais jaimerais avoir plus de details concernant cette tradition et ce qui se fait exactement durant cette fete
merci pour vos informations
s
15 mai 2008 10:36
salam

je pense que tt y à tt dit smiling smiley, on mange des patisseries, boit du thé, après ça dépe, certaines régions préparent des plats, un festin grinning smiley
on ammène des cadeaux, on y danses, on y chantes ...
G
15 mai 2008 12:31
Je n'ai jamais entendu parler de cette tradition Oh
b
15 mai 2008 16:42
ben pour ma part je sais qu'il faut a mangé a mangé et encore a mangé et surtout de la musique pour dansé et le plus important des mangeurs et pour cela je me porte vonlontaire tu sais comment je suis (lol) toujours là pour donner un coup de main !merciii mouahhhhhhhhhhh
j
15 mai 2008 18:02
cest une tradition dans la region de casa, ou qud une femme entre dans son 7ieme mois de grossesse, on la lave avec henna et pares on la na9ach et on invite les amies proches et la famille intimes et quelquefois les voisines proches, je sais que ca ne se fait pas dans toutes les régions mais dans la notre ca se fait
s
15 mai 2008 18:04
Citation
james68 a écrit:
cest une tradition dans la region de casa, ou qud une femme entre dans son 7ieme mois de grossesse, on la lave avec henna et pares on la na9ach et on invite les amies proches et la famille intimes et quelquefois les voisines proches, je sais que ca ne se fait pas dans toutes les régions mais dans la notre ca se fait

Et est ce qu'on donne de l'argent au mari?
Parce que ma femme est de Casa, elle m'en a pas parlé et ça pourrait m'intéresser
s
15 mai 2008 18:06
Citation
belledunil a écrit:
ben pour ma part je sais qu'il faut a mangé a mangé et encore a mangé et surtout de la musique pour dansé et le plus important des mangeurs et pour cela je me porte vonlontaire tu sais comment je suis (lol) toujours là pour donner un coup de main !merciii mouahhhhhhhhhhh


Salam,


mdrrrr Belledunil toujours la 1ere n'est-ce-pas ?grinning smiley

James, c'est une petite fete organisée pour les ami(e)s et la famille et comme tu l'as deja dit il s'agit de mettre du henné a la future maman et de passer un bon moment sur la piste grinning smiley
[center][b][color=#CC0066]Mchat ayam.....ou jat ayam..... [/color][/b][/center]
j
15 mai 2008 18:09
Citation
srnit a écrit:
Citation
james68 a écrit:
cest une tradition dans la region de casa, ou qud une femme entre dans son 7ieme mois de grossesse, on la lave avec henna et pares on la na9ach et on invite les amies proches et la famille intimes et quelquefois les voisines proches, je sais que ca ne se fait pas dans toutes les régions mais dans la notre ca se fait

Et est ce qu'on donne de l'argent au mari?
Parce que ma femme est de Casa, elle m'en a pas parlé et ça pourrait m'intéresser

mdr , non on ne donne pas de largent au mari mais on peut commencer a offrir des cadeaux pour le bebe
winking smiley
j
15 mai 2008 18:11
Citation
sarah26 a écrit:
Citation
belledunil a écrit:
ben pour ma part je sais qu'il faut a mangé a mangé et encore a mangé et surtout de la musique pour dansé et le plus important des mangeurs et pour cela je me porte vonlontaire tu sais comment je suis (lol) toujours là pour donner un coup de main !merciii mouahhhhhhhhhhh


Salam,


mdrrrr Belledunil toujours la 1ere n'est-ce-pas ?grinning smiley

James, c'est une petite fete organisée pour les ami(e)s et la famille et comme tu l'as deja dit il s'agit de mettre du henné a la future maman et de passer un bon moment sur la piste grinning smiley


donc je pense que ce qu'on avait organisé pour ma soeur il ya un an correspondait au tradition alors
il me semble que il faut attacher un bracelet a la cheville de la maman avec cheba et harmel dedans
et ce bracelet est apres donné au bebe a la naissance , mais bon yen a qui sont pas tres gris gris (comme moi par exemple)
s
15 mai 2008 18:15
Citation
james68 a écrit:
Citation
sarah26 a écrit:
Citation
belledunil a écrit:
ben pour ma part je sais qu'il faut a mangé a mangé et encore a mangé et surtout de la musique pour dansé et le plus important des mangeurs et pour cela je me porte vonlontaire tu sais comment je suis (lol) toujours là pour donner un coup de main !merciii mouahhhhhhhhhhh


Salam,


mdrrrr Belledunil toujours la 1ere n'est-ce-pas ?grinning smiley

James, c'est une petite fete organisée pour les ami(e)s et la famille et comme tu l'as deja dit il s'agit de mettre du henné a la future maman et de passer un bon moment sur la piste grinning smiley


donc je pense que ce qu'on avait organisé pour ma soeur il ya un an correspondait au tradition alors
il me semble que il faut attacher un bracelet a la cheville de la maman avec cheba et harmel dedans
et ce bracelet est apres donné au bebe a la naissance , mais bon yen a qui sont pas tres gris gris (comme moi par exemple)


Oui c'est une vieille tradition mais de moins en moins de personnes font cette "fete", mais chez moi c'est toujours d'actualité.
J'ai deja entendu le fait qu'on donne au bébé un bracelet a sa naissance, par contre est-ce qu'on le met a la cheville de la maman je sais plus.
[center][b][color=#CC0066]Mchat ayam.....ou jat ayam..... [/color][/b][/center]
T
15 mai 2008 18:22
salam smiling smiley

Juste pour préciser que c'est pas une tradition typiquement casablancaise, elle se pratique également à Fez (entre autre je suppose), en gros, suite à une mini enquête familiale tongue sticking out smiley, on met du henna comme pour une mariée, on fait un repas et c'est une saddaka et des dou3a sont faites à cette occaz pour la future maman et son bb.

Salam smiling smiley
s
15 mai 2008 20:11
salam

je suis de kenitra, et on l'as fait aussi
N
16 mai 2008 11:59
Depuis longtemps, les gens savaient par expérience que le bébé qui atteint 7 mois pourra vivre même s'il nait prématurémment. Par contre ceux qui naissent avant les 7 mois de grossese n'avaient pas de chance de vivre car il n' y avait pas de couveuses dans le temps.

Donc, il y a pas mal de bébés qui naissaient à 7 mois et qui vivaient normalement ensuite et deviennent adulte et vieux comme tus les autres qui naissaient à 9 mois.
Il y avait un problème si le bébé naissait au 8 ème mois car il vivait rarement. On ne sait pas pourquoi cette différence pour les bébés prématurés du 7 ème et 8 ème mois.

D'une façon générale, les gens savaient que le bébé qui atteint le 7 mois a beacoup de chance de voir le jour et vivre normalement.

Je pense que c'est pourquoi il fêtait le 7 ème mois et non pas un autre mois.

C'est un sujet intéressant au niveau ethno-anthopoplogie. On aimerait savoir plus sur les rites et us et coutumes pour fêter ce 7 ème mois....
j
17 mai 2008 19:57
Citation
Tekchebila a écrit:
salam smiling smiley

Juste pour préciser que c'est pas une tradition typiquement casablancaise, elle se pratique également à Fez (entre autre je suppose), en gros, suite à une mini enquête familiale tongue sticking out smiley, on met du henna comme pour une mariée, on fait un repas et c'est une saddaka et des dou3a sont faites à cette occaz pour la future maman et son bb.

Salam smiling smiley

je savais que ca ne se faisait pas seulement a casa, et cest bien que tu en parles justement, sais tu quelle dou3a sont dites alors pendant cette fete?
T
17 mai 2008 20:31
salam smiling smiley

Non je ne sais pas j'ai encore jamais été présent à ce genre d'evenement smiling smiley, peut-être qu'il n'y a pas de dou3a en particulier, c'est free style evil...Allah ou 3lem!

salam smiling smiley
j
18 mai 2008 14:56
Citation
Tekchebila a écrit:
salam smiling smiley

Non je ne sais pas j'ai encore jamais été présent à ce genre d'evenement smiling smiley, peut-être qu'il n'y a pas de dou3a en particulier, c'est free style evil...Allah ou 3lem!

salam smiling smiley

free style lol, on va improviser alors winking smiley
d
25 mai 2008 23:01
c'est partout au maroc pas seulement ver casa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/08 23:03 par dima cheleuhs.
DiMa
f
31 mai 2008 12:25
Oui j ai entendu parler de cette ceremonie...Mais je pense que ce n est pas dans tout le maroc. Pour info a Taza elle n a pas lieu d etre. voila!!!
a
31 mai 2008 12:34
ma femme est de taza , elle a fait cette petite fete 2 fois , je garde les photos ...je vais les trier puis les coller ici pour donner un bon exemple ...DanseChefBirthday
alors voici 2 photos:

photos du 7 eme mois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/08 20:01 par adilimam.
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook