Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
el fessiyettes
k
19 mars 2007 15:37
tout d'abord je tiens a preciser que seulement actuellement 10% de la population de fez est fassie, voire moins; la communaute fassie est plus nombreuse a casablanca qu'a fes meme, ceci etant, je ne suis pas raciste envers mes compatriotes d'autres origines, nous les fassis avons une culture andalouse commune,basée sur des principes islamiquo-juives qui genere notre diversite culturelle, voici la liste des noms fassis, ps elle n'est pas exhaustive,

Les grandes familles de Fès, même majoritairement installée aujourd'hui à Casablanca, sont considérées comme étant les authentiques fassis. Ces anciennes familles ont une histoire particulière, qui les détachent des nouveaux habitants de Fès, que l'exode rural a récemment amené dans la ville. Les nobles de l'Islam et du monde arabe sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du Prophète), les beldyin (descendants des juifs convertis à l'islam sous la dynastie almohade), les andalous (notamment ceux chassés d'Espagne par la Reconquista) et les kairouanais (de Kairouan, actuelle Tunisie). Ce mélange a donné naissance à des familles à la notoriété nationale si ce n'est internationale, pour ses riches commerçants, ses savants, ses artistes et ses chorfas. La plupart sinon la quasi-totalité des grandes familles fassis ont depuis plusieurs décennies émigré vers d'autres villes du Maroc, Casablanca principalement. Mais que ce soit à Casablanca ou ailleurs, les familles fassis sont héritières d'une civilisation et conservent une culture et un art de vivre commun spécifique qui les différencient des autres marocains.

Origine des familles de Fès [modifier]

Familles de Chorfas Hassaniyyinnes[1] [modifier]

Idrisside (descendant de Moulay Idriss) [modifier]

* Les Alami : famille Idrisside (descendants directs du petit-fils du Prophète mohammed, Al Hassan),viennent de jabal al Alam ou se trouve le mausolée d'un des plus grands saint du maroc Abdeslam Ben Mchich Alami. Il fut un des plus grands précurseurs du taçawwouf(soufisme), son nom se trouve définitivement lié a la Quaraouiyine.

* Les Amrani Joutey : descendants du wali nommé Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss Zerhoun, cette famille a donné de nombreux hommes d'affaires comme l'ancien premier ministre Mohamed Karim Lamrani et Moulay ali lamrani et son frère hafid qui ont fait leurs carrières respectivement dans le plastique et la confection.

* Les El hajjouji ou Lahjouji : Une des rares familles ayant toujours habité Fès. C'est une famille de savants et de lettrés, l'un de leur plus grands savants fut le Cheikh Sidi Mohamed Ben Mohamed Lahjouji El Idrissi El Hassani El Amrani, un des grands Allama de Quaraouiyine. Il fut l'auteur de plusieurs ouvrages sur le soufisme et la Tariqua Tijanya.

* Les Kettani : Ils sont affilés à leur ancêtre l'émir Yahya ben al-Qasim (Yahya III), surnommé al-Kattani, petit-fils de Moulay Idriss ibn Idriss.

* Les Ouazzanis : descendants de Moulay Abdellah Charif El Ouazzani El Hassani, fondateur de la ville d’Ouazzane et de sa confrérie. La confrérie Ouazzanie a assumé ce statut, d’abord, à l’intérieure du sultanat chérifien, en jouant le rôle de médiatrice et de propagatrice du pouvoir en place. Elle l’a assumé, ensuite, dans les jeux politiques supra-sultaniens, en défendant la bourgoisie marocaine dans le conflit de « classes » de la ville de Tlemcen, contre les militaires, les Couloughlis turcs, et en soutenant le pouvoir sultanien dans sa lutte d’influence contre le pouvoir turc, et pendant la résistance étatique de l’émir Abd el-Kader contre la France. Aujourd’hui la famille Ouazzanis est présente dans plusieurs villes (Safi, Fès, Rabat, Tanger, Casablanca).

* Les Rahmouni : Ils sont des descendants de Moulay Abdeslam Ben Mchich Alami, célèbre Saint marocain mort en 1227 de J-C et enterré au Djebel El Alam et de Moulay Driss II(idrīs II ben Idris Ier ben abd allah ben al-hasan ben Ali),ils sont egalement localisés dans le jabal al Alam prés de Tétouan une autre fraction réside à Marrakech, une autre à Tlemcen et Tunis.

Non Idrisside [2] [modifier]

* Les Alaoui : appartenant à une plus grande branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan. Contrairement aux autres grandes familles, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale.

* Les Kadiri : descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.

Familles de Chorfas Housaïniyyines [modifier]

Les Chorfas housaïniyyines sont les descendants d'al-Husayn ben Ali et de son fils Ali Zayn al-Abidin. Ce dernier est l'unique survivant lors de la bataille de Kerbala où al-Husayn ben Ali et tous ses autres fils et partisans ont été massacrés par l'armée Omeyyade.

* Les Iraqi (ou Laraki) : Famille de Chorfas houssaïniyyines originaire d'Irak. L'ancêtre de la famille Iraqi, Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, est arrivé d'Irak à Fès à l'époque du Sultan Mérinide Abi Saïd Ibn Abi Youssef, après avoir vécu quelque temps en Égypte.

* Les Sqalli : Famille de Chorfas houssaïniyyines ayant vécu en Sicile puis, après la reconquête chrétienne de ce territoire, en Andalousie. De nouveau la reconquista les oblige à quitter l'Andalousie pour venir s'installer à Fès.

* Les Tahiri Sqalli : branche de la famille Sqalli.

* Les Mseffer :

Ces familles sont les seules familles de Chorfas housaïniyyines à Fès et dans tout le Maroc. Toutes les autres familles de chorfas sont des hassaniyyines. La plupart des Chorfas housaïniyyines vivent en Irak et en Iran.

Les autres grandes familles de Fès [3] [modifier]

* Les Abdellaoui Maane : Descendant de la dynastie des rois Almohades (Fondateurs de la ville de Rabat) et plus précisément du Cheikh Mohammed Benabdellah maane Al-Andaloussi (XVIIe siècle),il fut un grand savant qui a pu garder l’héritage du soufisme dans sa dynastie pendant trois générations. Leur zaouia et leur résidence se trouvent à hawmate Almakhfia et leur cimetière «Gbeb» se trouve à Babftouh en haut du relief où il y a le mausolée de sidi Mohamed Benabdellah et son fils Abu Al Abbas avec leurs descendants.

* Les Abitbol : Famille de confession juive, Abitbol est celui qui a un tambour en arabe. Ce nom désigne le nom du joueur de cet instrument.

* Les Attias : Famille appartenant à la bourgeoisie juive et travaillant pour la famille royale. Le grand-père était le tailleur de Mohammed V, l'oncle vendait des produits de luxe au Palais.

* Les Benamour : Famille d'origine andalouse.

* Les Benchekroun : D’origine juif, ils se sont convertis à l’islam, sur incitation des Almohades. Ont toujours été une famille de lettrés et de ouléma.

* Les Benchetrit : Famille juive d'origine andalouse.

* Les Benjelloun : d’origine arabe, ils ont été cooptés par le Makhzen après que Talib Benjelloun (mort en 1842), initialement chef de la caravane de Fès, ait servi de conseiller intime et ministre des Finances.

* Les Benkirane : Famille d'origine juive qui s'est converti à l'Islam. Ils étaient connus à Fès pour être des vendeurs d'esclaves et de viande séchée.

* Les Benlahmar : Descendants des Banou Al Ahmar ou nasrides, derniers Rois de ce qui restait de l'Espagne musulmane (Grenade) et batisseurs du magnifique palais de l'Alhambra. Le dernier roi nasride se réfugia à Fès avec sa famille après la perte de son royaume (1492).

* Les Bennis : d’origine arabe, ils ont la double casquette de commerçants et de famille makhzénienne. En 1873, un certain El Madani, ministre des Finances a provoqué une grève de tanneurs après avoir voulu imposer le marché des peaux.

* Les Bensouda: arabe de souche, famille de scientifique qui a beaucoup marqué le XVIIIe siècle. Ils font partis de la tribu de Quraych et plus précisemment de la branche Mourra de la mecque.

* Les Berrada : D'origine andalouse. Connue comme étant des commerçants de l'ancienne medina de Fès.

* Les El Fassi : d’origine arabe, ils constituent une famille de doctes lettrés qui ont même une confrérie. Leur travail aux services du Sultan commence sous Moulay Ismaïl, qui nomme deux frères et un cousin à des postes clé de la hiérarchie administrative.

* Les El Kohen : Famille d’origine juif qui a accédé à la demande des Almohades de se convertir, mais a eu le courage de ne pas changer de nom.

* Les Esmili : famille peu nombreuse et de ce fait peu connue en dehors de la communauté Fassie. Leur premier ancêtre marocain est Taieb Esmili El Cherki El Fassi.

* Les Guessous : d’origine arabe, ils sont surtout des lettrés. Le cas du alem Abdeslam exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population qui refusait l’annexion de l’armée des esclaves les a rendus célèbres.

* Les Hjyej: D'origine du Cham(Syrie). A Fès une petite ruelle à Talaa porte leur nom. On retrouve également cette famille au Liban et en Tunisie. La majorité des Hjyej ont quittés Fés pour Casablanca.

* Les Kabbaj : Les kabbaj sont originaire d'andalousie, plus spécifiquement de la ville d'Alcobaca (prononcé alcobbasha) sur la Costa Prata, non loin de la ville universitaire de Coimbras. Aujourd'hui sous la tutelle de l'Unesco, car la ville a toute une histoire mytologique. Cette cité est célébre grâce à l'histoire de sa princesse Donna Castro et à son courtisan Don Pedro. L'histoire n'est pas encore toute dites puisque le nom de la Ville est bien formée de deux rivières qui la travèrse : la rivière Alco est la rivière Baca (prononcé Basha). D'où le nom Alcobasha. L'emmigration de cette famille au Maroc au XVIIe siècle reste une grande énigme, mais beaucoup d'historiens s'accordent à dire que se départ précipité fais suite à la reconquista. Les derniers siècles modifièrent la phonétique du nom Alcobbasha, puisque au maroc cette même famille d'origine juive (aujourd'hui convertis majoritèrement à l'islam) se nomme désormais ElKabbaj, Elkabbach, Elkabetz ou encore Kabbaj.

* Les Lahbabi : Famille andalouse, arrivé à Fès suite à la reconquista.

* Les Lahlou : Famille d'origine Andalouse, de cordoba, leurs ancêtres de confession juive se sont convertis de force à l'islam durant l'invasion musulmane de l'espagne, l'on denombre par ailleurs deux petites branches de cette famille, l'une de confession chretienne et l'autre juive, vivant principalement en israel.

* Les Lazrak : Originaire d'Andalousie, ils vinrent à Fès après la reconquista. Leur nom signifie "de couleur bleue".

* Les Mansano : Originaire de salamanque, Ce nom signifie "petite pomme" en espagnol.

* Les Mikou : Famille venue d'Andalousie de la ville d'Alméria suite à la guerre des "Taouef".

* Les Raïs : Famille d'origine Andalouse.

* Les Rizzolo : Famille d'origine andalouse, de confession juive.

* Les Sebti : D’origine arabe, installés à Sebta et à Fès, ils n’ont construit leur fortune que durant la 2e Guerre Mondiale. Ils ont alors écoulé sur le marché à des prix exorbitants des produits alimentaires et des tissus qu’ils avaient en réserve.

* Les Slaoui : Famille arabe Andalouse, venue entre le XIVème et le XVIIème siècles à Fès, après un passage avec d'autres familles andalouses par Salé (Salé le Vieux ; ou Salé le Neuf, actuelle ville de Rabat).

* Les Tazi : Famille d'origine Andalouse.

* Les Toledano : Famille de confession juive originaire de Tolède (andalousie), installée à Fès après la reconquista chrétienne.
c
19 mars 2007 22:39
trés interessant cette recherche......smiling smiley

en effet, j'ai pu y relire les origines de mon nom de famille....mais de nos jours, ça ne veut plus rien dire.....seul l'héritage culturel reste.....
o
21 mars 2007 15:43
bonjour a tout mes compatriotes Clap
s
21 mars 2007 17:47
bonjour wided !!!!!!!! (tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/07 17:48 par sarah26.
o
23 mars 2007 12:49
salam alikoum

salam sarah 26 toutles moyens sont bons pour remonté le post FASSI pour evite quil disparaissent!!!!Clap
a
24 mars 2007 15:27
Salam (tm)
m
25 mars 2007 14:39
lol mais nan il restera présent tant que nous le somme sur le forum, n'est ce pas??!!!...
Fes me manke et jai pas de vacance cet été, c dur!!!! je doi attendre jusque fin septembre winking smiley
et vs des vacances de prévus?? a fes????
s
25 mars 2007 15:31
Citation
mimi77100 a écrit:
lol mais nan il restera présent tant que nous le somme sur le forum, n'est ce pas??!!!...
Fes me manke et jai pas de vacance cet été, c dur!!!! je doi attendre jusque fin septembre winking smiley
et vs des vacances de prévus?? a fes????

Inchallah !! fin juillet si tt va bien ! j'attend que ça !!!!
Bon courage à toi mais dis toi que t'y seras en septembre !!!
o
26 mars 2007 15:14
salam les compatriotes moi inshallah j y serais en été super jai hate (tm)
s
27 mars 2007 23:39
Citation
WIDED.MAROCCHINA a écrit:
salam alikoum

salam sarah 26 toutles moyens sont bons pour remonté le post FASSI pour evite quil disparaissent!!!!Clap

c clair tous lesmoyens sont bons !!!!!!!!! evil

Vivement cet été (tm)
n
28 mars 2007 09:30
bonjour à toutes les fessiates et fessiyins, voilà j'ai une question, au maroc je suis originaire de casa et cette année je vais aller un peu à fes donc j'aimerais savoir les endroits sympa et choses à visiter, et je sais qu'il y fais très chaud en août ? j'attend vos réponses!
m
28 mars 2007 09:45
La journée la piscine: Diamant Vert c'est animé du matin au soir (spectacle, humour, musique...) apres tu va en soirée sur le centre ville (café, terrasses,...).
s
28 mars 2007 11:22
Citation
nounou 1 a écrit:
bonjour à toutes les fessiates et fessiyins, voilà j'ai une question, au maroc je suis originaire de casa et cette année je vais aller un peu à fes donc j'aimerais savoir les endroits sympa et choses à visiter, et je sais qu'il y fais très chaud en août ? j'attend vos réponses!

Saam

Alors la première chose à visiter à Fès c sans doute la Médina !(lieu incontournable à Fès)avec Moulay Driss, les medersas...
Après il y'a d'autres endroits aux alentours de Fès comme sisi harazem, moulay yacoub, Ifrane(ou il fait frais même en été !!)...
Voila si j'ai d'autres endroit qui me reviennent je te le ferai savoir !! winking smiley
m
28 mars 2007 11:40
Personne n'y va en debut avril, car moi j'y serais smiling smiley
s
28 mars 2007 11:54
Non malheureusement moi j'y serai que cet été inchallah !!! Bonnes vacances !! Cool
m
28 mars 2007 13:27
n
28 mars 2007 15:17
Citation
sarah26 a écrit:
Citation
nounou 1 a écrit:
bonjour à toutes les fessiates et fessiyins, voilà j'ai une question, au maroc je suis originaire de casa et cette année je vais aller un peu à fes donc j'aimerais savoir les endroits sympa et choses à visiter, et je sais qu'il y fais très chaud en août ? j'attend vos réponses!

Saam

Alors la première chose à visiter à Fès c sans doute la Médina !(lieu incontournable à Fès)avec Moulay Driss, les medersas...
Après il y'a d'autres endroits aux alentours de Fès comme sisi harazem, moulay yacoub, Ifrane(ou il fait frais même en été !!)...
Voila si j'ai d'autres endroit qui me reviennent je te le ferai savoir !! winking smiley

merci et je souhaite m'acheter des robes (tachitats) de là bas car on m'a dit qu'il y en avait des jolies où est ce que je peux en trouver?
o
28 mars 2007 16:18
SALAM ALIKOUM

J'espere que vous allez bien mes compatriotes concernant fez il ya de jolies endroit comme les mérinides, jnan palace pour allez prendre un verre c'est calme tranquille, ou alors plus il ya le eight 8, nouveau café qui ouvert recemment avec un jolie design fe champs de course, comme piscine ya l hotel zalagh c'est sympa ya pas trop de monde...FES TERRIBLE TABAKA ALLAH ALIK
s
29 mars 2007 00:08
Citation
nounou 1 a écrit:
Citation
sarah26 a écrit:
Citation
nounou 1 a écrit:
bonjour à toutes les fessiates et fessiyins, voilà j'ai une question, au maroc je suis originaire de casa et cette année je vais aller un peu à fes donc j'aimerais savoir les endroits sympa et choses à visiter, et je sais qu'il y fais très chaud en août ? j'attend vos réponses!

Saam

Alors la première chose à visiter à Fès c sans doute la Médina !(lieu incontournable à Fès)avec Moulay Driss, les medersas...
Après il y'a d'autres endroits aux alentours de Fès comme sisi harazem, moulay yacoub, Ifrane(ou il fait frais même en été !!)...
Voila si j'ai d'autres endroit qui me reviennent je te le ferai savoir !! winking smiley

merci et je souhaite m'acheter des robes (tachitats) de là bas car on m'a dit qu'il y en avait des jolies où est ce que je peux en trouver?


Pour les tkachetes moi je vais chez un couturier !! Mais si tu veux en acheter tu en trouveras à la médina (kissaria), aussi à fes jdid et y'en à aussi en centre ville dans des boutiques mais c'est un peu plus cher !!!
Y
29 mars 2007 18:27
Citation
sarah26 a écrit:
Citation
nounou 1 a écrit:
Citation
sarah26 a écrit:
Citation
nounou 1 a écrit:
bonjour à toutes les fessiates et fessiyins, voilà j'ai une question, au maroc je suis originaire de casa et cette année je vais aller un peu à fes donc j'aimerais savoir les endroits sympa et choses à visiter, et je sais qu'il y fais très chaud en août ? j'attend vos réponses!

Saam

Alors la première chose à visiter à Fès c sans doute la Médina !(lieu incontournable à Fès)avec Moulay Driss, les medersas...
Après il y'a d'autres endroits aux alentours de Fès comme sisi harazem, moulay yacoub, Ifrane(ou il fait frais même en été !!)...
Voila si j'ai d'autres endroit qui me reviennent je te le ferai savoir !! winking smiley

merci et je souhaite m'acheter des robes (tachitats) de là bas car on m'a dit qu'il y en avait des jolies où est ce que je peux en trouver?


Pour les tkachetes moi je vais chez un couturier !! Mais si tu veux en acheter tu en trouveras à la médina (kissaria), aussi à fes jdid et y'en à aussi en centre ville dans des boutiques mais c'est un peu plus cher !!!

oui tu en trouveras des jolies dans l'ancienne médina en plus faite à la main et au centre ville elles sontthumbs up très tendance.
tu peux aussi aller boire un verre à l'hôtel "meridines" avec une superbe vue sur fez
tu verras fez est une des plus belles villes du maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook