Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 50 qui feront le Maroc de demain
o
10 novembre 2006 09:17
10 novembre 2006 09:31
N'importe quoi.
"Avec un H majuscule"
o
10 novembre 2006 09:33
Citation
Hamid a écrit:
N'importe quoi.

evil

ils ont oublié optimal
10 novembre 2006 09:37
Citation
optimal a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
N'importe quoi.

evil

ils ont oublié optimal


Entre autres...
"Avec un H majuscule"
n
10 novembre 2006 10:42
N'importe quoi au carré.
Le titre devrait être les 50 marocains que nous connaissons.
Telquel est en chutte libre.
y
12 novembre 2006 10:41
Je ne vois en ces 50 personnes il lien entre leur présent et leur futur dans le maroc de demain.

J'aurais voulu savoir qu'on t ils fait de concret maintenant pour leur pays, avant de dire ce qu'ils feront demain.
c
12 novembre 2006 11:53
Mohamed Ezzouak. 29 ans.
Le trublion du web


Quand il a lancé yabiladi.com, en mars 2002 avec 3 fois rien, Mohamed Ezzouak ne s'attendait pas à se retrouver à la tête du portail marocain le plus visité après Menara. Dédié à la communauté marocaine expatriée, yabiladi.com, c'est aujourd'hui 200 000 membres inscrits, 1,1 million de visiteurs par mois, un e-zine mensuel satirique, La Gâchette du Maroc, téléchargé par plus de 20 000 internautes par mois, et une influence certaine sur les institutions en charge des MRE. Après une enquête sur les consulats du Maroc en France mise en ligne sur yabiladi, Ezzouak, invité par l'ambassadeur, s'est retrouvé face à… tous les consuls du royaume, réunis pour l'écouter ! Mais le “jebli”, comme il aime à se qualifier en référence à ses origines rurales, s'est déjà fixé un nouveau challenge. Dès la fin de l'année, il s'installera à Casablanca où il continuera d'animer Yabiladi (“Internet n'a pas de frontières”) tout en mettant à profit son talent de créateur et développeur de portails. On n'a sûrement pas fini d'entendre parler de lui.
c
12 novembre 2006 11:54
Le futur ne se prédit pas!!!

Il est incertain!!!!

N'importe quoi
M
12 novembre 2006 14:34
Ils ont réussi à en trouver 50 ? Je suis morte de rire.
l
13 novembre 2006 12:08
..Euh..ces 50 feront quel Maroc..?
j
13 novembre 2006 15:00
Salut!

Je vous trouve un peu durs. Certes, il y en a quelques uns dont on se demande ce qu'ils font là, mais certains font un travail remarquable qui peut avoir des répercussions dans des domaines réputés sensibles, comme les discours religieux ou le droit de la femme....moi je salue ceux là et leur courage d'oser parler de réalités qui fâchent ou de lutter contre les dangers qui rongent le Maroc.Je pense que quand on a quelques marocains concernés par le devenir de leur pays et qui passent à l'action, on doit au moins les respecter.
n
13 novembre 2006 16:20
Je crois que tu passes un peu a cote de la plaque (excuse-moi). Bien sur qu'il faut louer ce que font ces gens mais si Telquel titrait les 50000 qui feront le Maroc de demain ce pourrait peut-etre aller.

Beaucoup d'entre nous peuvent vous compter une cinquantaine de telles personnes rien que dans leur entourage privé. Et il suffirait de voir la liste des jeunes technocrates (entre 30 et 40 ans) que le Roi a recruté un peu partout et qui gerent toutes des Wilayas ou des entreprises geantes pour comprendre que la redaction de Telquel n'a aucune idée de ce que c'est que "faire un pays".

A lire ce magazine on croirait que le Maroc c'est une de ces republiques banannieres ou il suffirait d'avoir le bac pour etre candidat au poste d'un ministre. C'est archi ridicule.

Je crois que la redaction de Telquel a beacoup perdu de son niveau. C'est son choix, seulement elle doit se garder de rabaisser le pays.


Franchement


Citation
jihane1978 a écrit:
Salut!

Je vous trouve un peu durs. Certes, il y en a quelques uns dont on se demande ce qu'ils font là, mais certains font un travail remarquable qui peut avoir des répercussions dans des domaines réputés sensibles, comme les discours religieux ou le droit de la femme....moi je salue ceux là et leur courage d'oser parler de réalités qui fâchent ou de lutter contre les dangers qui rongent le Maroc.Je pense que quand on a quelques marocains concernés par le devenir de leur pays et qui passent à l'action, on doit au moins les respecter.
j
13 novembre 2006 16:29
mais bien sûr qu'il y en a beaucoup plus qui mériteraient d'y être, et ce choix appartient à Telquel et on peut le critiquer. seulement, je ne pense pas qu'il faille dénigrer tous les gens mentionnés au seul prétexte que Telquel n'est pas exhaustif et a fait des choix avec lesquels on peut ne pas être d'accord. Tous les magazines font ça et ça crée toujours le même débat (les cinquante femmes qui comptent en France dans le Elle il y a un mois etc etc etc....).
l
13 novembre 2006 16:38
Citation
nomad a écrit:
A lire ce magazine on croirait que le Maroc c'est une de ces republiques banannieres ou il suffirait d'avoir le bac pour etre candidat au poste d'un ministre. C'est archi ridicule.

Il ne faudrait quand même pas trop en vouloir à Telquel puisqu'il y a encore des préfets de police qui ont le niveau du CM2..et au Maroc on a vraiment l'impression que n'importe qui peut être ministre...Ou gouverneur...Mais on dit que pour ça il faut savoir mendier le poste, se mettre à genoux etc...On dit aussi qu'au Maroc personne n'a jamais réussi à obtenir ses droits perdus par les procédés juridiques ou par courriers administratifs..on dit que la règle c'est l'avilissement..bref, on en dit de ces choses et jusqu'à preuve du contraire Telquel pourra toujours proposer les 50 ou les 40..qu'elle choisira au hasard...C'est peut être de l'ironie qui sait...?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/06 17:07 par le citoyen.
n
13 novembre 2006 17:07
Je ne crois pas qu'on denigre qui que ce soit. Ca c'est une accusation grave.
Les gens sur la liste ont tous fait quelque chose d'interessant, de bien, ils ont monté un projet ou l'autre, publié quelque chose etc.

Seulement il n'y en a pas que 50 marocains qui font cela. Restreindre une telle en titrant en plus qu'il "feront le Maroc", c'est absurde, c'est surrealiste, et il faut avoir perdu le sens de toute realité pour oser publier une telle page.

Dans ce sens il ne faut point en vouloir aux personnes elles-memes, et je ne crois pas que quelqu'un l'ait fait ici (je ne l'espere pas), mais il faut juste rejeter ce genre de nonsense. C'est aberrant quoi.

Ce genre de listes existe, oui, un peu partout dans le monde et ca fait parler et ca fait vendre, mais la c'est d'un niveau absolument incomparable. Si les magazines d'ailleurs allaient faire de meme pour leur pays il n'aurait pas suffit tout un numero pour un seul village.

C'est a mettre droit dans la poubelle.

Citation
jihane1978 a écrit:
mais bien sûr qu'il y en a beaucoup plus qui mériteraient d'y être, et ce choix appartient à Telquel et on peut le critiquer. seulement, je ne pense pas qu'il faille dénigrer tous les gens mentionnés au seul prétexte que Telquel n'est pas exhaustif et a fait des choix avec lesquels on peut ne pas être d'accord. Tous les magazines font ça et ça crée toujours le même débat (les cinquante femmes qui comptent en France dans le Elle il y a un mois etc etc etc....).
l
13 novembre 2006 17:34
Citation
nomad a écrit:
C'est a mettre droit dans la poubelle.
A mon humble avis, pas à ce point..Telquel est libre de proposer qui il veut pour diriger le Maroc qu'il veut..tout comme le gouvernement se donne la liberté de diriger le Maroc que nous avons avec ceux que l'on connait bien...
r
14 novembre 2006 11:05
Du n'importe quoi, on dirait que la revue a choisie parmi ses proches qui vont gouverner pour eux,cela dit je ne nie pas les qualités de ces gens et surtout ceux qui oeuvrent pour du social et du monde associatif ces gens on en a besoin, mais les politiciens on en a des masses.
14 novembre 2006 18:56
j'espere que ces tous les marocains qui feront le maroc de demain,pour faire avancer notre pays on a besoin de tout le monde et pas que l'elite.
Allo pizza
l
15 novembre 2006 16:10
Allez moi aussi je vais faire le Maroc de demain et je rentrerai dans le top 50 "TelQuel"! Je vais lancer une compagnie de modification de voitures (électronique, carosserie, etc...), du genre WestCoast que l'on peut voir dans l'émission américaine "Pimp my ride". On pourra lancer des R4 Hi-Tech turbo pour les nostalgiques.
s
15 novembre 2006 18:32
les 50 qui feront le Maroc de demain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!perplexeOheye rolling smileymoody smiley
je crois que ya beaucoup des gens qui ont répondu sur ce sujet , ont été attirer par le titre "les 50 qui feront le maroc de demain" .
Moi je dis que y a pas que quelques personnages pourront réussir un faire évoluer un pays. Si ,et ce qui est sur le maroc est en voie de dévelopement économique et social . c est pas juste à cause de certains personnes (morale ou physique) ou de la mondialisation , c est vrai , ils ont certainement une affluence sur l'impact de ce développement ; mais y a aussi la volonté du peuple marocain .
les citoyens marocains ont joué un grand role dans ce développement . Et l'image d'un pays c est l'image du peuple. c'est les marocains qui ont fait le maroc d'hier , font le maroc d'aujourd'hui et feront le maroc de demain.
A propos de Telquel , je crois que ce titre est plutot une affiche publicitaire et ils ont le droit .
ta7iyati
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook