Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
50 000 fermiers blancs s’approprient une réserve indienne de l’Oklahoma.
T
26 avril 2016 20:36
Washington autorise chaque colon à s'emparer de 64 hectares. Au signal, c'est une furieuse ruée. The Land Run !

 
Indien 0

Le 22 avril 1889 est le jour de l'une des plus grandes spoliations de terre jamais organisées légalement. Ce jour-là, 50 000 fermiers, employés, maquereaux, bandits, cordonniers, crève-la-faim, cow-boys, spéculateurs... s'abattent comme un vol de sauterelles sur un territoire indien ancestral avec la bénédiction du gouvernement des États-Unis. Plusieurs westerns hollywoodiens évoquent cette première distribution gratuite de terres concernant deux millions d'acres (800 000 hectares) généreusement offertes par l'État américain.

Quand ils s'élancent à bride abattue, ces milliers d'hommes et de femmes poussés par la pauvreté et l'espérance d'une vie meilleure n'auront pas une pensée pour les Indiens qu'ils s'apprêtent à dépouiller de leur territoire. Ils n'ont qu'un seul objectif en tête : mettre la main sur un lopin de terre pour nourrir leur famille. Le principe du Land Run est simple : les premiers arrivés seront les premiers servis. Chacun a le droit de s'emparer d'un carré de terre de 160 acres (64 hectares).

Les amis n'existent plus

Quand, sept semaines plus tôt, le président américain signe le décret autorisant l'opération, des milliers d'hommes en chariot, en train, à cheval et même à pied convergent vers le territoire de l'Oklahoma. Ils viennent du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest pour s'entasser en bordure de la terre promise dans l'attente du signal. À Fort Reno, les soldats font mettre sur une même ligne quelque 10 000 colons qui s'élancent droit devant eux quand le coup de canon retentit à midi.



Même dans les territoires occupés de Palestine, on n'a pas vu une telle ruée. C'est une mêlée indescriptible. Des centaines de fouets claquent simultanément pour stimuler les chevaux attelés aux buggys et aux chariots. Les cavaliers pressent leurs éperons contre le ventre de leur monture. Ceux qui n'ont que leurs pieds pour avancer se motivent mentalement. La journée sera dure.


es centaines de chariots bâchés d'une toile blanche soulèvent un nuage de poussière rose qui enveloppe la masse grouillante. Fini, les sourires, chacun est tendu vers son eldorado. Les amis n'existent plus, il faut avancer, c'est une question de vie ou de mort. Parmi les conducteurs de chariots, quelques femmes se sont glissées, ce ne sont pas les moins déterminées. On aperçoit également quelques Noirs, mais très peu. Cette même ruée frénétique observée à Fort Reno se répète tout autour du territoire.


Cité fantôme



À Caldwell, c'est aussi dix mille pionniers qui s'élancent avec avidité. Oublié, l'atmosphère de franche camaraderie de la veille. Dans le camp improvisé, on avait organisé des parties de base-ball, d'autres se défiaient à la course à pied. Certains préféraient assister à un service religieux organisé par des pasteurs. Durant toute la nuit, on avait bu et chanté autour des feux de camp "Oh, Joe, here's your mule".


Aujourd'hui, on tuerait père et mère pour s'emparer d'un coin de terre afin d'y faire pousser des haricots ou paître un troupeau de vaches. Le 18 mai, le journaliste William Willard Howard publie un article relatant avec enthousiasme cette journée : "Avec son aspect pittoresque, la ruée sur la frontière à midi, le jour de l'ouverture, devrait rester dans l'histoire comme l'un des événements les plus marquants de la civilisation occidentale." Il ajoute avec une immense fierté : "La dernière barrière de la sauvagerie aux États-Unis a été pulvérisée." On voit que le coco n'a pas connu Wall Street.

Tous ne veulent pas se faire fermiers, beaucoup guignent un emplacement dans les futures villes. Ils veulent un terrain pour ouvrir un bar, fonder une banque, créer un magasin général. Ils rêvent de devenir shérif, barbier, pute ou encore journaliste. Ils plantent donc leurs jalons dans les sites réservés. Ainsi, la ville de Guthrie surgit du néant en un après-midi. Les rues sont tracées, les lots sont revendiqués et une municipalité est même désignée. Quand la nuit s'abat sur la cité fantôme, dix mille feux s'allument, représentant autant de foyers. Il en va ainsi à Norman, Oklahoma City et Kingfisher.

[metatv.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/16 20:40 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
26 avril 2016 20:42
(suite)

Tricheurs



Tous n'ont pas attendu le signal pour s'élancer dans la réserve. Un grand nombre de tricheurs se planquent sur place depuis plusieurs jours en tentant d'échapper aux ratissages des soldats. On les appelle les "sooners", un surnom qui restera aux habitants de l'Oklahoma. La confrontation entre les "boomers" (ceux qui sont partis au signal) et les "sooners" (ceux qui ont précédé le signal) déclenchera nombre de bagarres et de procès.



Au cours des années suivantes, cinq autres ruées sont organisées par le gouvernement américain, poursuivant le dépeçage de cette réserve indienne où trente tribus (cherokee, creek, cheyenne, comanche, apache, chickasaw, choctaw, séminole...) chassées du reste du continent nord-américain avaient trouvé refuge depuis 1817. En 1905, les Blancs se sont emparés de la quasi-majorité des terres. Deux ans plus tard, le 16 novembre 1907, le territoire de l'Oklahoma entre dans l'union en tant que 46e État. Aujourd'hui, quand l'Amérique donne des leçons de démocratie au reste du monde, elle sait de quoi elle parle. Pour l'avoir vécu dans ses tripes....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
26 avril 2016 20:52
Merci pour ce rappel de l'Histoire concernant les Native Americans!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
T
26 avril 2016 21:11
L un des plus grands génocides de l histoire de l Humanité,mais aussi l un des plus occultés.....Et Pourquoi? parce qu il a été commis par des blancs,et financé par l eglise.


Citation
soadinou a écrit:
Merci pour ce rappel de l'Histoire concernant les Native Americans!
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
26 avril 2016 21:12
Triste passé
C
26 avril 2016 21:33
Le truc c'est que si on proposait la même chose aux Franciliens qui s'entassent dans les apparts, à savoir une razzia sur des terres agricoles ou vierges du territoire français en Province, la plupart n'hésiterait pas à en faire autant. Qui n'essayerait pas d'avoir son petit coin de paradis, tant pis pour les locaux qui de toutes façons seront certainement trop vieux ou autres ...

C'est partout pareil. Quand on a l'occasion de ... on la saisit bien souvent.

Un copain à moi a perdu son boulot qui a été donné à un migrant payé moins cher et pour travailler plus longtemps ...

Il suffit de voir les gens le premier jour des soldes pour le comprendre ...

Et puis, je vais être méchante, mais entre nous, le regroupement familial, les migrants, les étrangers qui viennent en Europe pour se faire leur fortune, n'est-ce pas au détriment des locaux aussi ...

On me dira qu'il n'y a pas de génocide de commis ... Oui, c'est certain. Pour l'instant on dira car ça se termine toujours en bain de sang ces affaires-là ... En attendant, les français ont perdu pas mal en confort de vie à cause de cette immigration. Et il ne faut pas dire le contraire. On tire volontairement la France et l'Europe vers le bas grâce (ou à cause) de cette immigration non désirée par les autochtones, faut le rappeler ...

Là aussi, c'est les dirigeants qui permettent un "envahissement" de nos terres, au détriment de ceux qui y étaient avant ...

Je sais que ce que je dis ne va pas plaire. Tant pis, j'assume.

Encore cette semaine, j'ai un neveu de Tunisie qui débarque en France en tant qu'ingénieur informatique, payé beaucoup moins cher qu'un ingénieur qui serait à la base français. Et il est content car par rapport au salaire qu'on perçoit en Tunisie, c'est une fortune pour lui. D'ailleurs, la première chose qu'il a dit au bout de 4h présent sur le territoire français : ils sont où les français ? (bonne question, t'inquiète, ici c'est pas la France, c'est le 93 ! Et non je ne suis pas raciste, c'est la réalité, c'est sorti de sa bouche à lui, pas de la mienne ...)

Bref, il y a tellement à dire.

Je ne vais pas jeter la pierre à nos ancêtres. Les mêmes maux se répètent sous une forme un peu différente, mais ça revient au même ...
T
26 avril 2016 21:58
@ Cathy

Sauf que les Immigrés (Africains,Nord Africains,Migrants,Asiatique etc....),contrairement au blanc,ne passent pas leurs temps a ce revendiquer patrie des droits de l homme,plus grande démocratie éclairée,porteur de civilisations alors que toute leurs histoires n est faites que de massacre,de génocide et de domination des plus faibles...

Les puissances Occidentales se sont batie essentiellement sur le sang des colonies,et que le fameux droit de l hommisme blanc,n est qu un mythe fondé uniquement sur la propagande

Il est la le mal que je veux pointer,curieux que tu ne veuilles pas le voire..
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
C
26 avril 2016 22:18
Oui, je ne dis pas le contraire. Mais moi je me plaçais à la place de ces blancs à qui on promettait des terres et qui ont tenté leur chance pour l'avoir.

Etaient-ils conscients qu'ils volaient les terres des "sauvages" ou pas ? Et même si c'était le cas, encore une fois, si on proposait la même chose aux "étrangers" d'ici qui s'entassent dans les HLMs, ne saisiraient-ils pas leur chance ?

Après, sur le problème du génocide, oui, je te donne raison, pas de souci pour ça. Mais ça, c'est pas vraiment la population qui le décide, mais les dirigeants. La population participe certainement indirectement à ce génocide, mais en sont-ils vraiment conscients à ce moment-là ? Je ne sais pas. Nous avec le retour des années, ça semble évident, mais peut-être qu'à cette époque ça ne l'était pas tant que ça ? Je ne sais pas.

Quand autrefois on disait qu'un noir était inférieur à un blanc, ou même un juif du temps de pétain à un non-juif, ça semblait normal de penser ainsi. Et c'était y'a pas si longtemps.

Il y a encore beaucoup de massacres parmi les peuples africains (et pas perpétrés ceux-là par des blancs, même si quelque part, c'est certainement eux qui fichent le bazar sur place à l'origine, possible). Et puis il y a encore beaucoup de musulmans qui se croient supérieurs aux non-musulmans dans le monde.

Les populations, on les forge comme on veut. En ce moment, on n'a pas de mal à faire croire aux non-musulmans que les musulmans sont les mauvais de notre époque ... Le jour où on donne la possibilité aux non-musulmans de casser du musulman, je suis persuadée que beaucoup s'en donneront à coeur joie. Qui dit qu'au temps des indiens, on ne faisait pas la même mauvaise propagande auprès des cow-boys ...

Donc pour ma part, le génocide est à condamner, mais les blancs qui ont profité de tout ça, je n'ai pas trop envie de leur jeter des pierres. Ils ont certainement cru ce qu'on leur disait pour la plupart. Ni plus, ni moins.

Tu sais, quand on lit sur le forum que telle famille marocaine refuse telle mari ou telle femme dans la famille parce qu'elle est algérienne ... ça en dit long sur les mentalités. On ne mélange pas les torchons et les serviettes dans ce monde. Et ce qui nous parait horrible au temps des indiens, nous a paru horrible au temps des juifs en 40 et il y aura encore d'autres massacres pour d'autres peuples d'ici là. Perpétrés sans doute par les blancs, je ne dis pas. mais peut-on blâmer tous les blancs qui participent à ça ? Je ne sais pas.

Par mon post, je voulais dire que celui qui quitte son pays pour tenter de s'enrichir dans un autre a certainement les mêmes pensées que ces blancs qui sont partis en Amérique pour tenter de s'enrichir ... Tant pis pour les indiens ou les autres populations qui en pâtissent ... C'est du chacun pour soi, comme d'habitude.
26 avril 2016 22:19
C'est surtout le plus long dans le temps, génocide humain et culturel qui commence avec les premiers bateaux de Christophe Colomb en 1492 et s'étire jusque dans les années 1970 au Canada avec la fermeture des dernières ''boarding schools" pour les "aboriginals".(enfants retirés aux familles pour en faire de bons petits Canadiens civilisés et plus sauvages donc oubli de langue, des traditions, rites cultuels).

Une carte montrant les différentes tribus de l'époque aujourd'hui disparues:

[www.emersonkent.com]




Citation
Tamassint' a écrit:
L un des plus grands génocides de l histoire de l Humanité,mais aussi l un des plus occultés.....Et Pourquoi? parce qu il a été commis par des blancs,et financé par l eglise.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
U
26 avril 2016 22:25
Laquelle ?
Une des caractéristiques principales des États-Unis est qu'ils ont été fondés et régis par protestants dissidents.
Citation
Tamassint' a écrit:
financé par l eglise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/16 22:27 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
26 avril 2016 22:54
Oui les Pilgrim Fathers!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook