Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fermer les yeux
s
29 mars 2007 08:47
Salam ou aleikoum,
j'ai commencé a faire la priere y a pas tres longtemps et j'aurais besoin de savoir si on peut fermer les yeux pendant la priere ou si il ne faut pas?
merci!!!
s
29 mars 2007 11:42
salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouh



Fermer les yeux pendant la prière ?

A ce sujet, cheikh Al-’Uthaimîne répondit :

Le fait de fermer les yeux pendant la prière est interdit en ce sens que c’est contraire à la sounna du prophète, sala Allah ’alayhi salam, sauf s’il y a une raison valable. Par exemple, si le tapis ou le mur situé en face de celui qui prie est décoré ou encore si on se situe face à une forte lumière qui nuit aux yeux.

Pour conclure, si on ferme les yeux pour une raison valable, alors il n’y a pas de mal à celà, sinon, c’est interdit. Celui qui souhaite plus de précisions à ce sujet, qu’il lise le livre " zâd al mi’âd " d’Ibn al Qayim, qu’Allah, le Très Haut, lui fasse miséricorde.

Source : Fatawa arkân al-islâm

Question 260, page 341.

Auteur : cheikh Al-’Uthaimîne
s
29 mars 2007 12:01
haleikoum salam,


Voici un article qui répond à ta question.


Fermer les yeux pendant la prière


Question

Je suis un jeune homme âgé de vingt ans. J’entretiens de bonnes relations avec mon Seigneur. Mon souci est que je ferme les yeux pendant la prière rituelle pour mieux me concentrer. Mais lorsque certaines personnes m’ont reproché cette pratique, j’ai ouvert les yeux pendant la prière, ce qui m’a exposé à beaucoup de distraction et d’étourderies. Que dois-je faire, ouvrir mes yeux ou les fermer pendant ma prière ?


Réponse de Sheikh Ibrâhîm Julhûm

Que Dieu te salue, jeune homme ayant grandi dans l’obéissance à Dieu, soucieux des règles qui régissent ta prière et ton culte. Celui à qui Dieu veut du bien, Il l’instruit certes dans la religion.

Sache que tu dois être recueilli lorsque tu te tiens en prière devant Dieu. Si le fait de fermer les yeux te permet de réunir tes pensées, de te concentrer et d’être tranquille pendant ta prière, sans tomber dans la somnolence ni affecter ta récitation ou tes gestes, alors ferme tes yeux car cela est plus approprié pour ta condition et plus à même de t’aider à accomplir ta prière avec recueillement devant le Seigneur de l’univers - Exalté soit-Il.

Si le fait d’ouvrir les yeux pendant la prière n’altère pas ton recueillement, alors cela est préférable. Mais si une fois que tu ouvres les yeux ils s’attardent sur ce qu’ils voient comme décorations ou autres objets qui déconcentrent l’orant au point qu’il ne sache plus combien de rak`ât il a priées ni s’il a récité la Fâtihah ou pas, alors dans ce cas le fait de fermer les yeux n’est pas du tout détestable. Comme dirait Ibn Al-Qayyim, ce geste serait même plutôt appréciable et non point détestable car plus proche de l’esprit de la législation et de ses finalités.

Enfin, pour ce qui est de ton cas personnel, tu es le mieux placé pour savoir si le fait d’ouvrir les yeux ou de les fermer te permet de te concentrer dans ta prière. Fais donc ce qui te convient le mieux sans aucune gêne car cela te permet de mieux accourir vers Dieu, sachant que celui qui va vers Dieu, Dieu va vers lui, l’agrée et lui donne satisfaction.

Et Dieu est le plus savant.



P.-S.
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Ibrâhîm Julhûm Fatâwâ Islâmiyyah (Avis juridiques islamiques), ISBN 977-00-9611-3, volume 1, pp. 16-17. Cette fatwâ est également disponible en arabe dans la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.


Source : [www.islamophile.org]
s
29 mars 2007 13:50
merci snirt c'est surtout pour ces raisons que je les ferme, ca m'aide a me concentrer.
tu repond tout a fait a ma question.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook