Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 an ferme pour Anzoula
d
26 octobre 2009 21:06
Le tribunal de 1e instance de Rabat a condamné Ali Anzoula directeur du quotidien "Al Jarida Al Oula" à un an de prison ferme et 10000 DHs d'amende. La journaliste Bouchra Dhou a écopé de 3 mois fermes et 5000 Dhs d'amende pour la publication d'informations erronées sur la santé du roi.

Pour les arabophones lire l'article complet ici :

[www.hespress.com]

C'est une régression effrayante que subit la liberté de la presse au Maroc depuis 2 ans et le retour du bâton (prison ferme et amendes records).

la palais cherche à intimider tous les journalistes qui veulent flirter avec les "lignes rouges".

A noter le procès de Khalid Guezzar caricaturiste a été reporté au 9 novembre.
B
27 octobre 2009 16:00
c'est incroyable ,inimaginable qu'en plein 21e siècle on est encore astreint à considérer la personne du roi comme sacrée, pourquoi ne pas revenir aux décennies précédentes et rétablir un Maroc coutumier avec ses ulémas, son sultan, ses marabouts cette siante trinité qui fut l'assise traditionnel de ce pays?
Pauvre régime qui veutà la fois s'accrocher aux flancs de l'Union europééenne et conserver ses valeurs archaiques. Jamais aucune nation ni aucun peuple n'a eu l'outrecuidance ni l'arrogance d'y parvenir, le progès et le saut qualitatif a un prix: le renoncement et le sacrifice de ses vieilles coutumes sinon on restra constamment un canard boiteux.
l
27 octobre 2009 16:09
Citation
Bouassa a écrit:
c'est incroyable ,inimaginable qu'en plein 21e siècle on est encore astreint à considérer la personne du roi comme sacrée, pourquoi ne pas revenir aux décennies précédentes et rétablir un Maroc coutumier avec ses ulémas, son sultan, ses marabouts cette siante trinité qui fut l'assise traditionnel de ce pays?
Pauvre régime qui veutà la fois s'accrocher aux flancs de l'Union europééenne et conserver ses valeurs archaiques. Jamais aucune nation ni aucun peuple n'a eu l'outrecuidance ni l'arrogance d'y parvenir, le progès et le saut qualitatif a un prix: le renoncement et le sacrifice de ses vieilles coutumes sinon on restra constamment un canard boiteux.

Peux tu donner l'exemple d'une démocratie au 21 ciècle SVP ?

Au passage beau pseudo grinning smiley
d
27 octobre 2009 19:14
Dans les monarchies constitutionnelles modernes, les rois/souverains règnent mais ne gouvernent pas.

Au Maroc, le roi nomme le premier ministre, les ministres, les juges, les magistrats, les ambassadeurs, la justice est rendue en son nom et avec tout ça, il veut se soustraire à sa responsablité en se déclarant "intouchable" et irrépochable. Ce n'est pas c'est le gouvernement OK mais ce gouvernement qui l'a nommé ?

Regardez l'éducation, la santé, le transport : c'est la catastrophe thumbs down

Si un minsitre est "incompétent" qui l'a désigné : le roi. Alors le roi est responsable devant le parlement.

Si un magistrat est corrompu, qui l'a nommé : le roi. Alors le roi est responsable devant la Haut Conseil de la Magistrature.

En fait il veut être partout : le bâtisseur, le 1er sportif, l'ingénieur mais il ne veut pas être responsable de ses erreurs.

Alors les pauvres journalistes marocains passent leur temps à jongler.
a
27 octobre 2009 20:34
celui qui a mis el fassi au pouvoir c'est le peuple marocain et surtous les journaux marocain et toute cette classe politique qui n'a pas arreter d'attaquer jetou parcequ'il est technocrate, et il y avait un grand debat.

alors en 2007 tous le monde savait que le prochain premier ministre et les prochains premier ministre vont etre des presidents de partis politique.

mais le pauvre peuple avait le choix entre Abbas el fassi, el yazghi, et le president du pjd.

c'est la faute au partis politique et pas au Roi, si on avait des partis politique dine de ce nom ces memes partis aurais changer les lois mais c'est malheureusement pas le cas.

la loi marocaine est claire, la religion, l'integrite territoriel, et la monarchi et intouchable, et pour changer la loi il y a pas de plus facille, il faut juste que 51% des parlementaire de le changer mais comme j'ai dis plus haut, no politiens sont malade.

la prochaine fois qu'il y aura des elections aller voter, mais je suis pas sur que ces lois peuvent changer parceque 91% de marocain trouve que leur Roi fait du bon travaille, et 9% qui font du bruit ne represente qu'une tous ptite minorite.
l
27 octobre 2009 20:47
Citation
lmarseillais a écrit:
Citation
Bouassa a écrit:
c'est incroyable ,inimaginable qu'en plein 21e siècle on est encore astreint à considérer la personne du roi comme sacrée, pourquoi ne pas revenir aux décennies précédentes et rétablir un Maroc coutumier avec ses ulémas, son sultan, ses marabouts cette siante trinité qui fut l'assise traditionnel de ce pays?
Pauvre régime qui veutà la fois s'accrocher aux flancs de l'Union europééenne et conserver ses valeurs archaiques. Jamais aucune nation ni aucun peuple n'a eu l'outrecuidance ni l'arrogance d'y parvenir, le progès et le saut qualitatif a un prix: le renoncement et le sacrifice de ses vieilles coutumes sinon on restra constamment un canard boiteux.

Peux tu donner l'exemple d'une démocratie au 21 ciècle SVP ?

Au passage beau pseudo grinning smiley

un petit up : j'attends toujours une réponse whistling smiley

UNE AUTRE QUESTION : C'EST BIEN UN AN FERME OU UN AN AVEC SURCIS ( j'ose pas penser que c'est juste pour attirer l'attention des lecteurs ptdr )
d
27 octobre 2009 21:06
Citation
auscasa a écrit:
celui qui a mis el fassi au pouvoir c'est le peuple marocain et surtous les journaux marocain et toute cette classe politique qui n'a pas arreter d'attaquer jetou parcequ'il est technocrate, et il y avait un grand debat.

alors en 2007 tous le monde savait que le prochain premier ministre et les prochains premier ministre vont etre des presidents de partis politique.

mais le pauvre peuple avait le choix entre Abbas el fassi, el yazghi, et le president du pjd.

c'est la faute au partis politique et pas au Roi, si on avait des partis politique dine de ce nom ces memes partis aurais changer les lois mais c'est malheureusement pas le cas.

la loi marocaine est claire, la religion, l'integrite territoriel, et la monarchi et intouchable, et pour changer la loi il y a pas de plus facille, il faut juste que 51% des parlementaire de le changer mais comme j'ai dis plus haut, no politiens sont malade.

la prochaine fois qu'il y aura des elections aller voter, mais je suis pas sur que ces lois peuvent changer parceque 91% de marocain trouve que leur Roi fait du bon travaille, et 9% qui font du bruit ne represente qu'une tous ptite minorite.


Jetou était un vieillard fatigué et dépassé par les événements.
Le peuple qui désigne un ministre au Maroc ? tu dois prendre du karkoubi ou manger de maâjoune toi Danse

Tout se décide au palais alors le palais doit rendre des comptes au peuple marocain !
m
27 octobre 2009 21:42
c'est un homme d'affaire.. et même après son activité de 1ere ministre il a repris son travail.. certains font vraiment exprès à se faire ridiculiser ..

Citation
dietmar a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
celui qui a mis el fassi au pouvoir c'est le peuple marocain et surtous les journaux marocain et toute cette classe politique qui n'a pas arreter d'attaquer jetou parcequ'il est technocrate, et il y avait un grand debat.

alors en 2007 tous le monde savait que le prochain premier ministre et les prochains premier ministre vont etre des presidents de partis politique.

mais le pauvre peuple avait le choix entre Abbas el fassi, el yazghi, et le president du pjd.

c'est la faute au partis politique et pas au Roi, si on avait des partis politique dine de ce nom ces memes partis aurais changer les lois mais c'est malheureusement pas le cas.

la loi marocaine est claire, la religion, l'integrite territoriel, et la monarchi et intouchable, et pour changer la loi il y a pas de plus facille, il faut juste que 51% des parlementaire de le changer mais comme j'ai dis plus haut, no politiens sont malade.

la prochaine fois qu'il y aura des elections aller voter, mais je suis pas sur que ces lois peuvent changer parceque 91% de marocain trouve que leur Roi fait du bon travaille, et 9% qui font du bruit ne represente qu'une tous ptite minorite.


Jetou était un vieillard fatigué et dépassé par les événements.
Le peuple qui désigne un ministre au Maroc ? tu dois prendre du karkoubi ou manger de maâjoune toi Danse

Tout se décide au palais alors le palais doit rendre des comptes au peuple marocain !
d
27 octobre 2009 22:30
Tu peux être homme d'affaire et incompétent du bulbe : cite moi une seule chose de bonne qu'il ait fait.

Un vieux grabataire qui passait son temps dans les hôpitaux.

Reviens plus tard t'es un peu limité.
L
27 octobre 2009 23:06
Citation
auscasa a écrit:
celui qui a mis el fassi au pouvoir c'est le peuple marocain et surtous les journaux marocain et toute cette classe politique qui n'a pas arreter d'attaquer jetou parcequ'il est technocrate, et il y avait un grand debat.

alors en 2007 tous le monde savait que le prochain premier ministre et les prochains premier ministre vont etre des presidents de partis politique.

mais le pauvre peuple avait le choix entre Abbas el fassi, el yazghi, et le president du pjd.

c'est la faute au partis politique et pas au Roi, si on avait des partis politique dine de ce nom ces memes partis aurais changer les lois mais c'est malheureusement pas le cas.

la loi marocaine est claire, la religion, l'integrite territoriel, et la monarchi et intouchable, et pour changer la loi il y a pas de plus facille, il faut juste que 51% des parlementaire de le changer mais comme j'ai dis plus haut, no politiens sont malade.

la prochaine fois qu'il y aura des elections aller voter, mais je suis pas sur que ces lois peuvent changer parceque 91% de marocain trouve que leur Roi fait du bon travaille, et 9% qui font du bruit ne represente qu'une tous ptite minorite.

Tiens tu savais pas que officiellement ( c'est même inscrit dans notre constitution) c'est le roi qui as le droit de désigné le 1er ministre .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
27 octobre 2009 23:37
il doit choisir dans la majorité. C'est la promesse qu'il avait tenu en désignant Abass el fassi malgré la médiocrité de celui-ci.

Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
celui qui a mis el fassi au pouvoir c'est le peuple marocain et surtous les journaux marocain et toute cette classe politique qui n'a pas arreter d'attaquer jetou parcequ'il est technocrate, et il y avait un grand debat.

alors en 2007 tous le monde savait que le prochain premier ministre et les prochains premier ministre vont etre des presidents de partis politique.

mais le pauvre peuple avait le choix entre Abbas el fassi, el yazghi, et le president du pjd.

c'est la faute au partis politique et pas au Roi, si on avait des partis politique dine de ce nom ces memes partis aurais changer les lois mais c'est malheureusement pas le cas.

la loi marocaine est claire, la religion, l'integrite territoriel, et la monarchi et intouchable, et pour changer la loi il y a pas de plus facille, il faut juste que 51% des parlementaire de le changer mais comme j'ai dis plus haut, no politiens sont malade.

la prochaine fois qu'il y aura des elections aller voter, mais je suis pas sur que ces lois peuvent changer parceque 91% de marocain trouve que leur Roi fait du bon travaille, et 9% qui font du bruit ne represente qu'une tous ptite minorite.

Tiens tu savais pas que officiellement ( c'est même inscrit dans notre constitution) c'est le roi qui as le droit de désigné le 1er ministre .
M
28 octobre 2009 00:46
wah!!ça chauffe sur ce sujet!!
c'est pas un an ferme mais un an avec sursis pour Anouzla qui n'a que ce qu'il mérite par ce que c'est un très mauvais journaliste obsédé par le Roi et que personne ne lit d'ailleurs.C'est un quotidien arabophone qui ne vend que quelques petits milliers d'exemplaires par jour?!?quelle honte, si le ridicule tuait, il y en a beaucoup qui seraient enterrés depuis longtemps!!et ca se prétend être "journaliste"!
Pauvres de nous,nous ne méritons pas cette presse.
Quand à Driss Jettou,je te trouve bien sévére Dietmar.
Il a quand même travailler le pauvre.Si aujourd'hui ,alors que la terre entière crie à la faillite,le Maroc va continuer (même si c'est moins que les années précédentes) à faire de la croissance c'est bien par ce que des gars comme Jettou on bien géré les choses.
Avec Abbas, c'est bien évidemment beaucoup moins sur, mais c'est là un autre débat...
B
28 octobre 2009 09:00
lmarseillais tu plaisantes? regarde autour de toi si tu es à marseille. relontre jusqu'à la llointaine norvège et la finlande tu viendras m'en dire des nouvelles.
no comment comme les images d'euronews.
Quant à bouass c'était le nom d'un joyau du foot marocain des années 65/70
mais le problème c'est les condamanations successives que souligne dietmar ,c'est cela qui nous importe
tant que le maroc ne pose pas les conditions pour une véritable monarchie constitunionnelle en commençant par réformer la base sociale de la société; la famille, la sainte famille patriarcale, rien ne démarrera de façon irréovocable.
a
28 octobre 2009 13:52
Jetou était un vieillard fatigué et dépassé par les événements.
Le peuple qui désigne un ministre au Maroc ? tu dois prendre du karkoubi ou manger de maâjoune toi


oui c'est le peuple qui a designe ce premier ministre et comme je t'ai dis on avait en 2007 le chois entre abbas ou el yazghi ou le president du PJD.

oui si tu le savais pas et partous dans le monde c'est le chef de la majorite qui est choisis par les ROI, c'est le cas en engletere en espagne......

avant on avait un probleme d'election libre mais c'est plus le cas, si on 2012 les marocains decident de voter pour le PJD, et si ce dernier obtien la majorite des place au parlement c'est eux qui vont gouverner, et c'est la meme chose pour tous les autres partis.


amicalement.
l
28 octobre 2009 14:22
Citation
Bouassa a écrit:
lmarseillais tu plaisantes? regarde autour de toi si tu es à marseille. relontre jusqu'à la llointaine norvège et la finlande tu viendras m'en dire des nouvelles.
no comment comme les images d'euronews.
Quant à bouass c'était le nom d'un joyau du foot marocain des années 65/70
mais le problème c'est les condamanations successives que souligne dietmar ,c'est cela qui nous importe
tant que le maroc ne pose pas les conditions pour une véritable monarchie constitunionnelle en commençant par réformer la base sociale de la société; la famille, la sainte famille patriarcale, rien ne démarrera de façon irréovocable.

Je te rassure je ne plaisante pas ...


donc selon toi, par exemple la france est un pays démocratique ??
d
28 octobre 2009 14:45
Citation
auscasa a écrit:
Jetou était un vieillard fatigué et dépassé par les événements.
Le peuple qui désigne un ministre au Maroc ? tu dois prendre du karkoubi ou manger de maâjoune toi


oui c'est le peuple qui a designe ce premier ministre et comme je t'ai dis on avait en 2007 le chois entre abbas ou el yazghi ou le president du PJD.

oui si tu le savais pas et partous dans le monde c'est le chef de la majorite qui est choisis par les ROI, c'est le cas en engletere en espagne......

avant on avait un probleme d'election libre mais c'est plus le cas, si on 2012 les marocains decident de voter pour le PJD, et si ce dernier obtien la majorite des place au parlement c'est eux qui vont gouverner, et c'est la meme chose pour tous les autres partis.


amicalement.



T'as toujours rien compris tous ces partis fantoches sont des créations ex nihilo du palais :

Le RNI, l'UC, l'UMD et même les partis de gauches noyautés.
B
28 octobre 2009 15:53
le petit marseillais je vais me fâcher. Une démocratie pure, même le danmark ne peut se targuer de s'en prévaloir. Oui la démocratie existe en France sion la critique ouverte de la presse,les partis n'exisetraient pas. Le seul problème en France c'est l'héritage de l'ancien régime qui rend un peu ce pays davantage comme un royaume républicain. Sark et les autres l'ont largement démontré. Quand je dis que la démocratie existe en Europe je ne l'oppose pas au Maroc, je tiens simplement à mettre le Maroc devant sa responsabilité, il prétend à qui veut l'entendre qu'il marche sur la voie de la démocratie totale mais on s'aperçoit que qu'il a une bien curieuse interprétation de la démocratie. D'ailleurs je ne suis pas un partisan de Anzoula le journaliste ça n'a rien à voir.
Décidément lmarseillais!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook