Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le feriez-vous avant de vous marier?
b
15 novembre 2015 19:48
Salam aleykoum,

Je me rappelle d'une conférence dans laquelle un sheikh avait dit qu'une des principales causes du divorce était le fait que les futurs époux ne se disent rien sur leurs caractères respectifs avant le mariage, à savoir leurs défauts, en particulier lors de l'entrevue. Par exemple dire: "moi je me mets facilement en colère". Ma question est donc de savoir si honnêtement vous vous êtes prêts à le faire? Pour ma part je pense qu'on se doit de le faire, d'ailleurs une des épouses du prophète salla Llahi aleihi wa sallam (Oum salama il me semble, Allah sait mieux) l'avait fait lorsque celui-ci l'avait demandé en mariage. Elle lui a dit qu'elle était fort âgée et qu'elle était de nature très jalouse. Il lui a répondu qu'il était aussi âgé (ou alors "je suis plus âgé que toi" ) et pour sa jalousie, il demandera à Allah de la lui retirer. Après le cheikh a dit que certains jeunes disent: "oui mais si j'avoue que j'ai tel défaut, je vais jamais réussir à me marier!" ce à quoi il répond: "et bien va te soigner avant le mariage, va corriger ton caractère".

Alors qu'en pensez-vous ? Êtes vous prêts à le faire ? Je ne parle pas de dire tous ses défauts bien sûr, mais seulement ceux qui risquent de nuire au couple à court ou à long terme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/15 15:51 par blackmous*.
2
15 novembre 2015 19:53
Je pensais que tu parlais de coucher avant le mariage. Je suis déçu. Très déçu. Je me disais enfin un peu de transgression. Bah non rien.
s
15 novembre 2015 19:53
Salam,

Ton post m a rappelé une demande en mariage que j ai faite il y a 2 ans. C etait les freres de la mariée qui s en etait chargait. Et j ai un peu eu du mal a vrai dire mais j ai tout devoilé avec sincerité.
c
15 novembre 2015 19:54
Moi j'ai une façon d'être qui fait que je peux pas cacher certaines choses de mon caractère,
donc oui je compte bien me montrer telle que je suis, et si ça passe pas ben tant pis/tant mieux
je crois qu'il y a mm pas besoin de le dire, il/elle le verra bien
b
15 novembre 2015 19:56
Au moins tu as été sincère, le mariage n'est pas un jeu c'est un acte d'adoration donc on ne peut pas s'amuser à mentir sur cette chose. Et ça s'est passé comment à la suite si ce n'est pas indiscret? Ils t'ont passé leur soeur?
Citation
dedodedox a écrit:
Salam,

Ton post m a rappelé une demande en mariage que j ai faite il y a 2 ans. C etait les freres de la mariée qui s en etait chargait. Et j ai un peu eu du mal a vrai dire mais j ai tout devoilé avec sincerité.
s
15 novembre 2015 19:58
Non il m ont refusé l achat grinning smiley
Y en aura d autre inchAllah je m en fait pas
Citation
blackmous* a écrit:
Au moins tu as été sincère, le mariage n'est pas un jeu c'est un acte d'adoration donc on ne peut pas s'amuser à mentir sur cette chose. Et ça s'est passé comment à la suite si ce n'est pas indiscret? Ils t'ont passé leur soeur?
15 novembre 2015 19:58
Salam

Quand on est quelqu'un d'entier ... Cette question ne se pose pas .. Le truc de s'cacher pour mieux choper c'est une habitude des hypocrites.

Quand une personne arrive a t'aimer malgré tes defauts marquer ... La satisfaction est plus grande ...

´fin j'sais pas .. Faut vraiment etre lache pour s'camoufler.
b
15 novembre 2015 20:00
Et ben non désolé passe ton chemin ptdr
Citation
Summertime a écrit:
Je pensais que tu parlais de coucher avant le mariage. Je suis déçu. Très déçu. Je me disais enfin un peu de transgression. Bah non rien.
c
15 novembre 2015 20:02
je suis totalement d'accord avec toi

perso je l'avais fait avant de me marier pour que mon mari sache ce qu'il en est vraiment lui ne l'avait pas fait

bref, je pense que vous les hommes vous avez plus de mal à parler de vous et de vos defauts
15 novembre 2015 20:07
salam
moi je trouve assez inquietant le discours que certains musulmans tiennent sur la mouqabala et le mariage
on dirait que des qu'ils pensent "mouqabala" ils oublient la realité du mariage, c'est pas juste un oral d'examen a reussir c'est le fondement d'une vie commune tous les jours jusqu'a la mort Incha Allah
quand tu demandes a un musulman ou musulmane ce qu'il attend de l'autre lors de cette mouqabala, ce qu'il compte observer, etc il ou elle repond toujours qu'il soit croyant, fasse la priere, et les conditions que je vais mettre c'est qu'on vive a tel endroit
et je vais dire que je suis un homme/femme bien qui veut completer la moitié de sa religion

serieux sans blague, encore heureux que vous etes des gens musulmans qui veulent completer la moitié de leur religion, sinon vous seriez pas la a faire des mouqabala
mais il faut poser des questions precises qui ont trait au quotidien, au rythme de vie et au caractere, personnalité, vision du monde
bref ce qui fait que deux personnes peuvent vivre ensemble sans se detester et sans avoir envie de se taper dessus a la moindre dispute. il y a trop de politiquement ou plutot d'islamiquement correct autour de ces mouqabalas
15 novembre 2015 20:11
Salam ahlikum,

Moi je dis tout, je me dévoile ça passe ou ça casse, le mariage c'est pour la vie et tout finit par se savoir donc à quoi bon mentir, c'est au final se mettre dans la mouise soi même, autant éviter une perte de temps et au pire un divorce à cause d'un manque d’honnêteté
c
15 novembre 2015 20:14
j'approuve totalement
trop de retenues alors que dire les choses pourrait éviter bien des divorces
Citation
idbel a écrit:
salam
moi je trouve assez inquietant le discours que certains musulmans tiennent sur la mouqabala et le mariage
on dirait que des qu'ils pensent "mouqabala" ils oublient la realité du mariage, c'est pas juste un oral d'examen a reussir c'est le fondement d'une vie commune tous les jours jusqu'a la mort Incha Allah
quand tu demandes a un musulman ou musulmane ce qu'il attend de l'autre lors de cette mouqabala, ce qu'il compte observer, etc il ou elle repond toujours qu'il soit croyant, fasse la priere, et les conditions que je vais mettre c'est qu'on vive a tel endroit
et je vais dire que je suis un homme/femme bien qui veut completer la moitié de sa religion

serieux sans blague, encore heureux que vous etes des gens musulmans qui veulent completer la moitié de leur religion, sinon vous seriez pas la a faire des mouqabala
mais il faut poser des questions precises qui ont trait au quotidien, au rythme de vie et au caractere, personnalité, vision du monde
bref ce qui fait que deux personnes peuvent vivre ensemble sans se detester et sans avoir envie de se taper dessus a la moindre dispute. il y a trop de politiquement ou plutot d'islamiquement correct autour de ces mouqabalas
15 novembre 2015 20:24
Pour moi c'est une obligation de la part des 2 parties.
r
15 novembre 2015 20:25
salem aleykoum, comme a dit un gars t'imagine tu dis au tuteur a 3ami moi je me mets en colere et je mets des gifles mdrr et a 3ami si tu m'enerve toi aussi je te gifle mdrrr!! t'es sur de repartir bredouille!! mdr
C
15 novembre 2015 20:28
Salam alikoum

Oui oui oui ! J'ai aussi entendu que bilal rdn quand il a marié son frère il a dévoilé ses défauts devant son frère ...

Je l'ai dis plusieurs fois dans le pass et je l'ai aussi dis à une soeur il y a quelques années car elle voulait me présenter à son frère et elle m'a dit que ça ne se disait pas car on peut changer par le mariage comme par exemple quand une femme ne sait pas cuisiner ect, elle apprendra pendant....j'adhère pas du tout , je préfère dire lhaqq et partir sur une bonne nya.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
15 novembre 2015 20:31
salam ' alaykoum wa rahmatou- Allah

smiling smiley Jai aimer la réponse du cheikh " va te soigner " looooool bah il a pas tord

La base d'un mariage Cest la confiance ! Si tu mens et si tu omet volontairement de dire un trait de ta personnalité qui pourrait faire défaut dans une vie de couple faut pas s étonnée après qu'il y est autant de divorce il faut dire la vérité et dire aux gens nos défaut personne est parfait donc on peut comprendre ! Mais bon demznder aux gens detre sincère c'est du surnaturel aujourd'hui ! Je vois mal un Frere dire à sa futur épouse " je suis quelqun de violent si tu me pousse à bout je te cogne " je suis pas sûr qu'il réussira à se mariee mais bon malgré tout moi je suis pour la transparence !javais fait une mouqabala ou le Frere m'a dit " Je suis très vulgaire j'ai un sal langage de banlieue " hahahha sa ma bien fait sourire mais Jai aimer sa sincérité même si au final sa n'a pas marcher !
b
15 novembre 2015 20:31
Totalement d'accord, beaucoup sont trop dans le superficiel lors de ces entrevues et s'étonnent ensuite que ça se solde par un divorce...
Citation
idbel a écrit:
salam
moi je trouve assez inquietant le discours que certains musulmans tiennent sur la mouqabala et le mariage
on dirait que des qu'ils pensent "mouqabala" ils oublient la realité du mariage, c'est pas juste un oral d'examen a reussir c'est le fondement d'une vie commune tous les jours jusqu'a la mort Incha Allah
quand tu demandes a un musulman ou musulmane ce qu'il attend de l'autre lors de cette mouqabala, ce qu'il compte observer, etc il ou elle repond toujours qu'il soit croyant, fasse la priere, et les conditions que je vais mettre c'est qu'on vive a tel endroit
et je vais dire que je suis un homme/femme bien qui veut completer la moitié de sa religion

serieux sans blague, encore heureux que vous etes des gens musulmans qui veulent completer la moitié de leur religion, sinon vous seriez pas la a faire des mouqabala
mais il faut poser des questions precises qui ont trait au quotidien, au rythme de vie et au caractere, personnalité, vision du monde
bref ce qui fait que deux personnes peuvent vivre ensemble sans se detester et sans avoir envie de se taper dessus a la moindre dispute. il y a trop de politiquement ou plutot d'islamiquement correct autour de ces mouqabalas
b
15 novembre 2015 20:35
Ouais ben dans ce cas-là autant se soigner avant de penser au mariage comme a dit le cheikh. Si on fait une demande malgré qu'on ai pas corrigé son caractère autant jouer la carte de l'honnêteté, comme ça ça ne poussera à travailler sur soi-même. J'imagine donc que pour ta part ce sera non? Tu ne diras pas tes défauts?
Citation
riz fin a écrit:
salem aleykoum, comme a dit un gars t'imagine tu dis au tuteur a 3ami moi je me mets en colere et je mets des gifles mdrr et a 3ami si tu m'enerve toi aussi je te gifle mdrrr!! t'es sur de repartir bredouille!! mdr
P
15 novembre 2015 20:38
Salam wa 'aleikoum,

Moi je dirai tous mes défauts sans soucis, je ne vois pas pourquoi faudrait les dissimuler, sachant que tôt ou tard la personne verras comment on est !

Donc je suis pour le fait de dévoiler ses défauts, si ça peut nous aider à limiter les risques du divorces.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
b
15 novembre 2015 20:39
Lol comme tu l'as dit y'en aura d'autre et il faut relativiser en se disant que ça permet de se corriger (enfin je l'espère pour toi grinning smiley )
Citation
dedodedox a écrit:
Non il m ont refusé l achat grinning smiley
Y en aura d autre inchAllah je m en fait pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook