Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que feriez vous....
n
22 mai 2012 14:03
Salam alikoum,

Je viens vers vous pour demander votre aide et vos conseils:
Je suis mariée depuis 3 ans, et je porte mon nom de jeune fille, car le nom de mon mari me dérange (un peu difficile à porter surtout au travail), Nous nous disputons souvent sur ce sujet et là ce matin mon mari m'a dit soit tu le change soit je te quitte, et franchement c'était une claque pour moi

Peut etre vous allez me dire que c'est de ma faute, mais franchement j'arrive pas, desfois on m'appelle par ce nom je supporte pas wllah.

merci d'avance pour vos réponses!!
22 mai 2012 14:10
Salam,

Tu n'as jamais fais le changement de ta carte d'identité?

Personnellement moi je l'ai faites bon parce qu'elle était périmée, sinon au taf j'ai les 2 noms mais vu que je bossais depuis longtemps ils ont juste accolé mon nom de femme à celui de marié sans vraiment changer le reste.

Après de là à dire que son nom te dérange que tu le hais dis toi que tes enfants auront ce nom là
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
p
22 mai 2012 14:42
Salem !

A ta place je changerai de nom ! C'est ton mari ...
Après c'est une futilité ! Et puis je pense qu'à la longue tu t'y feras inch'Allah !
[b][center]<3 Mes enfants, mes amours ... <3[/center][/b]
T
22 mai 2012 14:44
Salam,


Dis lui de se calmer et que tu n'as pas à porter son nom qu'il soit beau ou pas


"En Principe, l’on doit dire Une telle fille d’Un tel et non une telle épouse d’Un tel.

Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5).

Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265)."
n
22 mai 2012 14:45
mdr

ben je l'aurai porter son nom meme s'il est horrible.
d'ailleurs je n'aurais pas attendu 3 ans pour le faire.
I
22 mai 2012 14:50
Je trouve que tu abuses un peu quand même, désolé si je suis directe.

Tu es prêtes à te séparer de ton cher et tendre mari pour un détail ? (Je pense que non)

J’espère que tu trouvera une solution à ton problème, qui n'enest pas un pour moi mais enfin.

Son nom de famille est si horrible que sa ?

Kheir InshaAllah ma soeur.
n
22 mai 2012 15:07
Salam les filles,

Merci pour vos conseils!

non, ma carte d'identité sera périmée l'année prochaine,
mes pauvres enfants, ils vont bien souffrir à l'école..

non franchement ce n'est pas une futilité, ça me pèse vraiment
22 mai 2012 15:12
Citation
nora85 a écrit:
Salam les filles,

Merci pour vos conseils!

non, ma carte d'identité sera périmée l'année prochaine,
mes pauvres enfants, ils vont bien souffrir à l'école..

non franchement ce n'est pas une futilité, ça me pèse vraiment
Et pourquoi tu t'es mariée avec lui ? pourquoi t'as fais des enfants avec lui si son nom est aussi honteux?
A t'il souffert lui de son nom de famille ? des membres de sa famille? ça l'as empeché de vivre son nom de famille?
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
d
22 mai 2012 15:19
Salam,

Tillila à tout dit, bien sûr ça concerne les musulmans donc montre lui ce que dis le Coran sur le nom de famille, si il est.
j
22 mai 2012 15:20
Citation
nora85 a écrit:
Salam alikoum,

Je viens vers vous pour demander votre aide et vos conseils:
Je suis mariée depuis 3 ans, et je porte mon nom de jeune fille, car le nom de mon mari me dérange (un peu difficile à porter surtout au travail), Nous nous disputons souvent sur ce sujet et là ce matin mon mari m'a dit soit tu le change soit je te quitte, et franchement c'était une claque pour moi

Peut etre vous allez me dire que c'est de ma faute, mais franchement j'arrive pas, desfois on m'appelle par ce nom je supporte pas wllah.

merci d'avance pour vos réponses!!

Il n'ya rien, strictement rien, qui t'oblige à porter le nom de ton mari. Et si cet homme te répète la menace, n'hésites pas à lui dire bien clairement que TU n'es pas obligée........... Allah ne t'y oblige pas, c'est déjà largement suffisant comme paravent. Mais comme il ya des maudits qui ne croient pas en Dieu, mais craignent la République, eh bien les lois de la République n'oblige plus les femmes à porter le nom de leur conjoint.
Perso je n'ai ja-mais changé mon nom de jeune fille. Ja-mais. Je suis la fille de mon père, pas celle du père de mon mari.......... N'importe quoi.........
22 mai 2012 15:21
Citation
nora85 a écrit:
Salam les filles,

Merci pour vos conseils!

non, ma carte d'identité sera périmée l'année prochaine,
mes pauvres enfants, ils vont bien souffrir à l'école..

non franchement ce n'est pas une futilité, ça me pèse vraiment

C'est honteux ce que tu oses sortir. Lui n'est pas mort d'avoir ce nom de famille

Si tu aimais tant ton nom de famille tu aurais du épouser un cousin à toi (fils du frère de ton père
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
n
22 mai 2012 15:34
Salam,

Mon mari est en France depuis 2 ans donc ça ne le dérange pas.

Il me dit tous les autres Hommes (sont des rjals) car leur femme ont toutes changé leur nom, en fait ça touche sa fertilité
d
22 mai 2012 15:42
Citation
nora85 a écrit:
Salam,

Mon mari est en France depuis 2 ans donc ça ne le dérange pas.

Il me dit tous les autres Hommes (sont des rjals) car leur femme ont toutes changé leur nom, en fait ça touche sa fertilité

MDR rjals

un vrai ne fera pas porter son nom à sa femme encore un à côté de la plaque.
puis vouloir divorcer pour ça, il doit avoir un soucis a demander si il t'aime, désolé.
L
22 mai 2012 16:01
Citation
nora85 a écrit:
Salam,

Mon mari est en France depuis 2 ans donc ça ne le dérange pas.

Il me dit tous les autres Hommes (sont des rjals) car leur femme ont toutes changé leur nom, en fait ça touche sa fertilité

MDR grinning smileygrinning smiley
ca craint si ca touche sa fertilité lool mieux vaut en effet changer de nom
tu voulais surement dire fierté ou encore virilité lol
_________________________ Loulou la force trankilou _________________________
22 mai 2012 16:04
Citation
Louby94 a écrit:
Citation
nora85 a écrit:
Salam,

Mon mari est en France depuis 2 ans donc ça ne le dérange pas.

Il me dit tous les autres Hommes (sont des rjals) car leur femme ont toutes changé leur nom, en fait ça touche sa fertilité

MDR grinning smileygrinning smiley
ca craint si ca touche sa fertilité lool mieux vaut en effet changer de nom
tu voulais surement dire fierté ou encore virilité lol
t'es une tueuse loulou ClapClap
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
n
22 mai 2012 16:05
Oups!!! excusez moi, je voulais dire Virilité
t
22 mai 2012 17:19
Salam,

A la place de ton mari je préférerais que le changement vienne de toi que ce soit lui qui te le propose.

C'est quand même "grave" qu'il doit t'obliger à porter son nom !

Cela dit, c'est un type du bled comme tu as l'a précisé et vue qu'il est là que depuis 2 ans alors du coup il ne comprend pas que tu imposes ton nom.

Je comprends ton choix et une femme (en France) n'est pas obligée de prendre le patronyme de son homme.

Petite parenthèse : perso je suis folle de mon mari et même s'il portait un nom ridicule je le prendrais car c'est de LUI (après chacune à sa façon de pensée).

Bon courage pour ton (nouveau) nom à porter !
d
22 mai 2012 18:02
Rien à voir, au fait qu'il vient du bled.
Au contraire, toutes celles que je connais qui sont mariées garde leur nom de jeune fille.
n
22 mai 2012 18:06
Salam!
Les filles ont raison au blede le femmes gardent le nom de leur père donc si ca fait que 2 ans qu il est en france il doit bien le savoir, si ses parents sont encore ensemble bien sur, sors lui ca comme argument demandes lui quel nom portait sa mere sur papiers bien sur! Et que de toute facon ses enfants orteront son nom, ca va le rassurer
C' est délicat parce que dans la religion, tu gardes le nom de ton pere mais tu es aussi sensé écouter ton mari!
Apres, franchement il est si ridicule que ca son nom de famille, genre TEUBET OU CONARD chez les francais???
T
22 mai 2012 19:21
""C' est délicat parce que dans la religion, tu gardes le nom de ton pere mais tu es aussi sensé écouter ton mari! ""


Point d'obéissance aux créatures dans la désobéissance au Créateur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook