Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une fenêtre sur NOTRE société
M
16 septembre 2010 14:06
Citation
habib75 a écrit:
la femme parle trop et fort ... donc domine la discussion ... elle cache sa faiblesse en criant sur le mari ..

C'est un bon point à devoir discuter...Je le note (sourire)

Citation
habib75 a écrit:
alors que le type, il veut juste informer sa femme qu'il allait boire du thé avec un de ses amis ...

Grand rire...mais d'où est ce que tu sors cette hajjaya???? Ne me dis pas que t'as été encore fainéant à lire tout le pavé!!! (rires)...Fidèle à toi même: Habib & Thé sont inséparables (rires)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
16 septembre 2010 14:08
Citation
Bedoon essm a écrit:

Le respect mène à la bienfaisance,et la bienfaisance mène à l'excellence.

Très belle phrase. Je la note dans mon résumé...Merci (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
16 septembre 2010 14:17
Citation
WIEMFEN a écrit:
Merci MG Cela me fait rappeler les livres que je lisais étant enfant, quel plaisir et oups je n'ai pas terminé. AMITIES et contente pour le progrès, tu me suis n'est ce pas !!!

Rires...bien sûr que je te suis...
Un bon résumé de ta part que j'ai lu avec plaisir...T'as bien détaillé le caractère des personnages (sourire)...
Je note tes points...(sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
16 septembre 2010 14:22
Citation
ma-casablanca a écrit:


J’ai vu que ta "Fenêtre" est restée entrouverte, je l’ai poussé doucement pour ne pas réveiller ce chibani allongé sur son seddari et j’avoue qu’une odeur affreuse m’a fait perdre mon équilibre, j’ai failli tomber mais je me suis accrochée à la grille de cette magnifique fenêtre en fer forgé et je tenais à te dire ceci :

Et si ce Monsieur lavait ses pieds 5 minutes pas plus a3ibade allah !!! Oups

qu’on puisse sentir sur le seddari rihte sabonn et non rihte lekhnez des pieds, celle qui va rester des heures et des heures dans ce fameux salon !!

Cette femme a passé toute sa vie a répété la même phrase : " vas te laver, vas te laver, vas te laver"

Pourquoi il consacre une journée à son travail en respectant les consignes des son patron et quand il rentre chez lui et il ne consacre même pas 5 ou 10 minutes à son foyer pour se laver se sentir bon ? désolée il ne faut pas jeter ça sur le fait d’être fatigué, épuisé, âgé, avoir travaillé toute la journée...

Grand éclat de rire...Mon Dieu quelle introduction!!! Belle imagination et beau style pour initier une discussion sur le sujet (sourire)...

Je vois je vois...ma-casablanca, t'as le même avis que Bedoon essm. C'est noté (sourire)...

Thallay yalcaswiya et à bientôt inchaa Allah
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
16 septembre 2010 14:26
Citation
aicha a écrit:

salam smiling smiley le problème aurait était régler si la femme en temps que bonne épouse et en voyant son mari arriver du travail très fatigué ,lui aurait ramener une bassine d'eau chaude pour laver ses pieds.
je pense que beaucoup de femme et de fille le font encore pour leur mari et père, il n'y a rien de dégradant mais bon je suis peu être a coté de plaque vu les autres réponses .

Waw...
Non non t'es pas à côté de la plaque comme tu dis (sourire)...Une bonne idée, je trouve et je vais la noter avant de vous livrer le résumé sur tous les avis...C'est une solution parmi tant d'autres...mais il parait que l'épouse n'en peut plus, n'aime peut être plus son homme...Beaucoup de femmes vivent cette routine et ne savent plus comment s'en sortir...
Merci aicha wassalam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
16 septembre 2010 15:07
La purification intérieure qui est celle du cœur et de l’esprit prime chez le musulman et la musulmane et le respect de l’hygiène a aussi un statut particulier en Islam :
Il faut savoir prendre soin de soi, non seulement de son corps mais aussi de son look…(le woudou et le ghoussoul et la tahara le prouvent)...

Il m'arrive de sentir parfois l’haleine des passants et étrangement même dans une mosquée…ça dégoûte et ça écœure mais il ne faut tout de même pas crier sur chacun…Parfois on transpire à cause d’une maladie, d’une grande fatigue et corporelle et morale et le concerné, la concernée n’y peut rien faire même si des douches quotidiennes…

Oui, on ne peut supporter des pieds qui puent, on ne peut supporter de la saleté chez soi. Le terme niche qu’a employé Zohra dénote qu’elle ne se plait plus chez elle, qu’elle a baissé les mains et ne regarde son Abbas qu’avec mépris et dégoût. Elle ne s’inquiète plus sur sa santé qu’elle ose même recommander à sa fille de négliger les souhaits de son papa chéri et de ne pas trop prêter attetion aux symptômes vu un vieillard...

a) Un côté doux chez une telle femme peut il être encore envisageable ? Comment se fait qu’une telle épouse se transforme à une Gorilla chez elle ?

b) Le fait qu’elle hume une mauvaise odeur tolère t-il qu’elle témoigne de l’irrespect envers son mari insouciant de ce qu'il provoque en elle?

Soulignez la phrase de innocenceànéant svp: La femme oublie peut être la récompense au jour du jugement.
L’époux reste son honneur, sa porte au paradis, ne l’oublions jamais, nous les femmes…

Oui le Abbas la néglige pendant des années et ce qui fait que ça tue les sentiments…et d’où mes questions de l’autre jour qui n’ont pas eu de réponse…Je les répète :

- Pourquoi la plupart de couples perdent de leur vitalité avec les années ?
- Si la chaleur corporelle régresse, faut il que ce soit de même avec la chaleur sentimentale (l’amour) ?


Je pose la question autrement:

- Les besoins du corps peuvent ils atteindre notre âme jusqu’à la pourrir de noirceur?
- Un lien entre âme et hormones ?


Je serai absente les jours qui suivront.
Demain, je prendrai mon vol vers mon pays en Europe après un p’tit congé au Bled.
Je dois m’habituer au changement du milieu first avant que je vous retrouve braves fantômes pour encadrer encore mieux la situation et en ressortir une bonne leçon pour nous tous, toutes (sourire).

Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
16 septembre 2010 17:01
tout sa se resume a la maitrise du juste milieu et des sacrifice et du reel engagement et la signification ainsi que de l'imense responsabiliter qu'est le mariage ..

bien entendu ave le temps vient l'usure ..

et ma question serais l'amour veillis t'il avec le temps
h
16 septembre 2010 17:03
Citation
mugywara no luffy a écrit:


et ma question serais l'amour veillis t'il avec le temps

il ne veilli pas , mais se transforme, passe d'un amour passionnel, a un amour du sacrifice et du partage reel ..
assalam o alykoum
W
17 septembre 2010 16:54
Bonjour

M.G. J'ai un problème avec ta famille :

Les parents me semblent âgés et les enfants jeunes, donc se sont-ils mariés sur le tard???

ALLAH SWT I3NOUK
P
18 septembre 2010 18:30
Peut être que ces deux enfants sont les petits derniers ?
C'est ce que j'ai imaginé en tout cas, donc les grands sont "loin" et il reste ces deux petits, pas si petits que ça au fond..

Tu m'excuseras Matrix mais pour les trucs concernant l'Amour et compagnie c'est vraiment Ill pour moi. L'Amour c'est un bien grand mot pour pas grand chose au final, regarde ces deux, hé ben c'est pire qu'une douche glacée..

Le sentiment de se reposer sur ses acquis, sur ses lauriers quoi, donc voilà plus rien par la suite (en apparence), l'un connait l'autre et inversement..
Mais je suis sûre que leur amour est aussi fort qu'au départ, ils se sont juste perdu mais l'essentiel est là, après tout ils sont toujours ensemble.
B
18 septembre 2010 23:03
Cette vie présente est déjà vile en elle même,au lieu d'ajouter à sa laideur par des mauvaises paroles ou des odeurs nauséabondes égayons la avec quelques grammes de tendresse...quelques gouttes de parfum!
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
M
20 septembre 2010 18:39
Un p’tit aperçu sur l’agenda de Laila.


Je vous ouvre cette autre fenêtre pour voir clair le fond de la fille et parallèlement pour encadrer la situation d’un autre angle. C'est ma manière de discuter la scène d'en haut.
Réfléchissons sur les paroles de Laila

.................................................................................................... .................................................................................................... ........................


Ya Allah, mmi est devenue impitoyable.
Pourquoi son indifférence envers mon père si souffrant?
Je n’aime pas son attitude ya Allah.
Que lui faut il pour qu’elle retrouve son humeur d’avant ?

Je veux les sentir bien joyeux ya Allah. Leur entente me manque énormément ya Allah.

Ma mère chicane d’un côté. Elle est malheureuse, me répète t-elle souvent.
Mon père souffre d’un autre. Il peine douloureusement, me répète t-il souvent.

Ya Allah, je n’aime pas cette atmosphère familiale.
Je ne supporte plus son irrespect envers bba et je ne peux lui crier dessus.

« Sois reconnaissant envers moi et envers tes parents » sont Tes paroles ya Allah.
Le respect à l’égard des parents est une notion fondamentale en ma religion et c’est ce que je fais depuis que j’ai commencé à T’obéir ya Allah.
Tu insistes sur la bonté et la douceur envers eux lorsqu’ils atteignent la vieillesse, un devoir que j’applique avec plaisir et amour ya Allah.

Mais leur bonheur ne dépend pas uniquement de moi.

Ma mère délaisse son rôle d'épouse ya Allah et ça pollue notre atmosphère. C’est le rôle qui a le plus de poids pour notre stabilité.

Lorsque nous étions jeunes, à mes yeux elle était la plus tendre des mères et la meilleure des épouses.
Son amour pour son foyer, je le touchais. Il régnait dans la maison et circulait dans mes veines. Elle était très attentionnée, bienveillante avec nous tous et j’en étais honorée. Dernièrement, je ne ressens que aigreur et acidité dans ses propos. J’en suis triste ya Allah.

Lorsqu’elle élève sa voix sur mon père, il la traite gentiment en retour. Au cas où elle exagère, il la rappelle à la raison et exprime son mécontentement d’une manière pacifique. Lorsqu’elle continue à le rabaisser sous ses insultes intolérables, il se contente de dormir dans un lit séparé du sien pour fuir leurs disputes, ces disputes qui noircissent mon horizon ya Allah et me font détester mon quotidien.
Jamais je n’ai assisté à mon père lui manquer de respect ou lui taper dessus. De quoi manque t-elle ya Allah ? De quelle misère parle t-elle ya Allah ?

Ya Allah, j’aspire au bonheur. J’ai toujours pris leur couple comme étant harmonieux et équilibré. Leur mésentente commence à peser sur mon fond et mon psychique ya Allah. J’y réfléchis souvent et pleure notre misérable situation.
Ya Allah, donnes moi la force et la volonté pour que je puisse me rattraper.
Ya Allah, aides moi à surpasser cette épreuve car chaytane m’est plus fort que jamais.
Sans Toi, je ne suis rien ya Allah.
Je T’implore de me guider car parfois je me perds dans les ténèbres de quelques pensées.
La bonne attitude, montres moi son itinéraire ya Allah.

J’aime ma mère mais je la vois mal se comporter. Comment puis je communiquer avec elle sans pour autant l’offenser ?
J'aime mon père mais je le vois trop supporter. Comment puis je communiquer avec lui sans pour autant le blesser?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/10 18:55 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
20 septembre 2010 18:52
L'influence que peut avoir le comportement des parents sur les enfants, vous y avez pensé?

- On entend dire que les filles sont souvent fières de leurs pères. Notre Laila subit plus que son père d'après l'ouverture du prisme d'en haut et d'après son aveu à sa mère...

WIEMFEN, les parents ne sont pas aussi vieux...c'est juste que Zohra insulte son époux de périmé puisque souvent fatigué et insouciant quant aux envies de ses hormones...et que le père se qualifie lui même comme tel puisqu'il n'a plus sa force d'avant....c'est normal puisqu'il avance en âge...

Bon, disons qu'ils sont dans la fin de la quarantaine et les jeunes au début de la vingtaine (rires)...Voilà.
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/10 19:00 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
20 septembre 2010 20:41
salam aleikoum,

Les hommes quand vous rentrez du travail commencez par prendre une bonne douche même si vous êtes fatigués

ça ne peut que vous faire du bien et comme ça il y aura moins de problèmes et moins de guerres dans le monde ptdr
m
21 septembre 2010 04:11
salam,
déjà dans l'islam l'homme doit se faire beau pour sa femme et vice versa
Le prophète soilhaou wa salam dès qu'il rentrait chez lui il faisait le misswak.
Pourquoi? à force de sentir mauvais ça tue l'amour, vous croyez vraiment que pendant des années et des années on peut continuer à aimer un homme qui ne fait aucun effort pour au moins être propre?
C'est pour ça que le prophète dis que nous ne devons pas nous négliger.
L'amour ça s'entretient, c'est pas du tout cuit comme le pense la majorité des hommes.
Mais c'est vrai que ça ne justifie pas la façon de parler de la mère surtout devant les enfants.
m
21 septembre 2010 12:30
wahad assalamo 3alaykoum al okhet MG Welcome

de passage dans le quartier, je suis venu prendre des nouvelles d'Abbas, Zohra et Laïla,


ma chère,

Quand la communication n’existe plus entre un couple, l'agressivité, le non respect, s’installent tout doucement et prennent place en contrat "CDI " chez les familles.

la routine, ben elle est pour quelque chose, car vivre le quotidien, le train train…. rendent les gens malades

C'est à nous, tous hommes et femmes de pimenter notre vie de couple, de mettre des barrages à la routine, d’inventer, de faire des surprises, de communiquer, de prendre soin de l’autre, de voyager, d’aimer et d’être aimé…

C'est à nous, quand on voit qu’un malaise commence à s’installer, de creuser tout de suite et lui trouver une solution

Chacun des 2 : Abbas et Zohra sont responsable de ce climat.


Laïla est fatiguée sad smiley

cette situation la mise mal à l’aise devant son père qu’elle respecte tant, elle connaît bien sa religion, elle sait qu’on doit le respect à ses parents, dieu a dit : wala ta9olana lahom offan wal tanharhoma, wa9ol lahoma 9awelann hassana
Sada9a allaho al3dim

elle sait aussi que sa mère doit respecter son père, mais au fond d’elle pourquoi elle ferme ses yeux sur le fait que son père lui aussi doit respecter sa femme, pourquoi elle n’ose pas lui dire tout simplement (vu que son père l’écoute), :


Bba 3afek pour éviter had seda3 laves toi quand tu rentres pour faire plaisir à mmi

Bba rani 3ite nessema3koum kola nehare kte3ayerou,

Baa hadchi machi ma39oul, seda3 dima...


Laila est tout simplement dans l’embarras, une situation gênante, son cœur est rempli de tristesse, elle essaye comme elle peut d’arranger les choses

Mais il est trop tard

Le mal est fait Heu
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
23 septembre 2010 15:21
UP

t'es où MG ?
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook