Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes, soyez soumises à vos maris
e
28 février 2008 21:54
Femmes, soyez soumises à vos maris
Voltaire
1768

[fr.wikisource.org]à_vos_maris



ce que pensait Voltaire de l'islam, loin de la propagande habituelle.

très interessant et on constate que ce qu'il dit sur l'image de l'islam en occident est toujours valable, et meme pire.

Citation
extrait a écrit:
L'abbé de Châteauneuf, qui était fort poli, n'eut garde de contredire Mme la maréchale.

« À propos, dit-elle, est-il vrai que Mahomet avait pour nous tant de mépris qu'il prétendait que nous n'étions pas dignes d'entrer en paradis, et que nous ne serions admises qu'à l'entrée ?

_ En ce cas, dit l'abbé, les hommes se tiendront toujours à la porte ; mais consolez-vous, il n'y a pas un mot de vrai dans tout ce qu'on dit ici de la religion mahométane. Nos moines ignorants et méchants nous ont bien trompés comme le dit mon frère, qui a été douze ans ambassadeur à la Porte.

_ Quoi ! il n'est pas vrai, monsieur, que Mahomet ait inventé la pluralité des femmes pour mieux s'attacher les hommes ? Il n'est pas vrai que nous soyons esclaves en Turquie, et qu'il nous soit défendu de prier Dieu dans une mosquée ?

_ Pas un mot de tout cela, madame ; Mahomet, loin d'avoir imaginé la polygamie, l'a réprimée et restreinte. Le sage Salomon possédait sept cents épouses. Mahomet a réduit ce nombre à quatre seulement. Mesdames iront en paradis tout comme messieurs, et sans doute on y fera l'amour, mais d'une autre manière qu'on ne le fait ici : car vous sentez bien que nous ne connaissons l'amour dans ce monde que très imparfaitement.

_ Hélas! vous avez raison, dit la maréchale : l'homme est bien peu de chose. Mais, dites-moi ; votre Mahomet a-t-il ordonné que les femmes fussent soumises à leurs maris ?

_ Non, madame, cela ne se trouve point dans l'Alcoran.

_ Pourquoi donc sont-elles esclaves en Turquie ?

_ Elles ne sont point esclaves, elles ont leurs biens, elles peuvent tester, elles peuvent demander un divorce dans l'occasion ; elles vont à la mosquée à leurs heures, et à leurs rendez-vous à d'autres heures : on les voit dans les rues avec leurs voiles sur le nez, comme vous aviez votre masque il y a quelques années. Il est vrai qu'elles ne paraissent ni à l'opéra ni à la comédie ; mais c'est parce qu'il n'y en a point. Doutez-vous que si jamais dans Constantinople, qui est la patrie d'Orphée, il y avait un Opéra, les dames turques ne remplissent les premières loges ?

_ Femmes, soyez soumises à vos maris ! disait toujours la maréchale entre ses dents. Ce Paul était bien brutal.

_ Il était un peu dur, repartit l'abbé, et il aimait fort à être le maître : il traita du haut en bas saint Pierre, qui était un assez bon homme. D'ailleurs, il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'il dit. On lui reproche d'avoir eu beaucoup de penchant pour le jansénisme.

_ Je me doutais bien que c'était un hérétique, dit la maréchale » ; et elle se remit à sa toilette.
s
28 février 2008 22:15
salam,

respectueuse mais jamais soumise.
h
29 février 2008 00:08
non mais c'est excellent ce que je viens de lire ici


l'islam est et reste la religion qui protège la femme il il faut replacer certains versets dans leurs contextes historiques, l'islam est une religion qui s'adapte à tout les lieux et tous les genres humains
quelques soit l'époque

lisez le coran et vous rerrez par vous-mêmes
n
29 février 2008 02:33
Islam = soumission

Soumission et obeissance en allah, tout les musulmans digne de ce nom sont des soumis!!!

Pas seulement nous les femmes, et je précise, soumission en Allah seul et unique!!!

Wa salam
r
29 février 2008 04:00
femme OBEISSANTE et non SOUMISE, nuance!
islam = s'en remettre exclusivement a dieu

ne prennez pas de racourcis, sinon on va passer direct a la logique SMS!
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
n
29 février 2008 05:21
Obeissante......................ca reste à discuter, aussi, obeissance il y'a si exemple à suivre et si droiture il y'a, car parfois ca reste à voir!!

Non, je plaisante, je sais bien ce que l'islam dit du rapport entre mari et femme, mais de nos jour les hommes bons se font rares!!!!
-
29 février 2008 11:50
Le role de la femme dans l'Islam... Réponse au post !

[www.sajidine.com]
k
3 mars 2008 23:52
bonsoir à tout le monde et à nanouu.

Non les hommes " BONS " ne sont pas rare mais c'est les femmes qui deviennent trop exigentes.

je n'est rien contre les femmes mais c'est difficile de vivre en couple à nôtre époque.

Tout en restant respectueux de la femme en general et en particulier de la mienne( mon ex maitenant ) j'avoue que c'est compliqué.
p
9 octobre 2009 14:00
un petit up.
d
9 octobre 2009 15:27
salam,

J'ai beau être soumis à dieu
je pense l'être avec ma femme aussiptdr
p
9 octobre 2009 15:33
tant que ça se fait dans la joie et la bonne humeur c très bien non?
s
31 octobre 2009 20:59
bonsoir personne n'a osé dire nous sommes tous soumis à ALLAH certes et aussi aux lois aux règles et surtout à la nature bonsoir à tous
3
333
31 octobre 2009 21:07
Sakki

apprends simplement a lire
s
31 octobre 2009 21:37
Salam

Voltaire était farouchement contre toutes les religions, et prenait l'une pour taper sur l'autre, au sens propre du terme.
f
31 octobre 2009 22:18
Citation
333 a écrit:
Sakki

apprends simplement a lire

apprend a respecter les membres qui ne sont pas d accord avec ton secte winking smiley
3
333
31 octobre 2009 22:36
Je n'ai pas l'habitude de répondre ainsi mais bon
De nous deux, je sais pas qui viole le plus les règles du forum
tu ne sais pas débattre et cherche a rabaisser ceux qui ne sont pas d'accord avec toi

j'ai dit ca a sakki car il voulait faire son intéressant alors qu'il lui suffisait de lire plus haut

pour finir, on dit une secte et pas un secte
p
2 novembre 2009 10:19
NE VOUS ARRETEZ PAS AU TITRE...

Citation
extrait a écrit:
L'abbé de Châteauneuf, qui était fort poli, n'eut garde de contredire Mme la maréchale.

« À propos, dit-elle, est-il vrai que Mahomet avait pour nous tant de mépris qu'il prétendait que nous n'étions pas dignes d'entrer en paradis, et que nous ne serions admises qu'à l'entrée ?

_ En ce cas, dit l'abbé, les hommes se tiendront toujours à la porte ; mais consolez-vous, il n'y a pas un mot de vrai dans tout ce qu'on dit ici de la religion mahométane. Nos moines ignorants et méchants nous ont bien trompés comme le dit mon frère, qui a été douze ans ambassadeur à la Porte.

_ Quoi ! il n'est pas vrai, monsieur, que Mahomet ait inventé la pluralité des femmes pour mieux s'attacher les hommes ? Il n'est pas vrai que nous soyons esclaves en Turquie, et qu'il nous soit défendu de prier Dieu dans une mosquée ?

_ Pas un mot de tout cela, madame ; Mahomet, loin d'avoir imaginé la polygamie, l'a réprimée et restreinte. Le sage Salomon possédait sept cents épouses. Mahomet a réduit ce nombre à quatre seulement.
Mesdames iront en paradis tout comme messieurs, et sans doute on y fera l'amour, mais d'une autre manière qu'on ne le fait ici : car vous sentez bien que nous ne connaissons l'amour dans ce monde que très imparfaitement.

_ Hélas! vous avez raison, dit la maréchale : l'homme est bien peu de chose. Mais, dites-moi ; votre Mahomet a-t-il ordonné que les femmes fussent soumises à leurs maris ?

_ Non, madame, cela ne se trouve point dans l'Alcoran.


_ Pourquoi donc sont-elles esclaves en Turquie ?

_ Elles ne sont point esclaves, elles ont leurs biens, elles peuvent tester, elles peuvent demander un divorce dans l'occasion ; elles vont à la mosquée à leurs heures, et à leurs rendez-vous à d'autres heures : on les voit dans les rues avec leurs voiles sur le nez, comme vous aviez votre masque il y a quelques années. Il est vrai qu'elles ne paraissent ni à l'opéra ni à la comédie ; mais c'est parce qu'il n'y en a point. Doutez-vous que si jamais dans Constantinople, qui est la patrie d'Orphée, il y avait un Opéra, les dames turques ne remplissent les premières loges ?

_ Femmes, soyez soumises à vos maris ! disait toujours la maréchale entre ses dents. Ce Paul était bien brutal.

_ Il était un peu dur, repartit l'abbé, et il aimait fort à être le maître : il traita du haut en bas saint Pierre, qui était un assez bon homme. D'ailleurs, il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'il dit. On lui reproche d'avoir eu beaucoup de penchant pour le jansénisme.

_ Je me doutais bien que c'était un hérétique, dit la maréchale » ; et elle se remit à sa toilette.
b
17 novembre 2009 17:21
Assalam;
On ne peut se soumettre à un être humain, on se soumet à dieu seul.c'est de l'escalavagisme n'est ce pas ce que vous proposez ? On est tous esclave de dieu seul
Le respect , l'obeissance et encore
w
17 novembre 2009 18:00
l'on ne se soumet qu' a son créateur et non à un être humain comme nous allah i ster mais ou vas le monde avec vos interprétation déformer c'est grave quand même
23 avril 2010 17:53
Ah Voltaire s'il vivait aujourd'hui qu'est ce qu'il aurait écrit sur l'islam
ces femmes en burqa qui revendiquent librement leur soumission.
Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook