Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes sont elle permise de travailler ?
O
25 février 2019 12:26
Nuit éclaires il y’a quoi qui te déranges dans mes postes je cherche à avoir des avis où est le problème ?
O
25 février 2019 12:28
Ryekuten L’Idiot tu ira le dire à celui qui t’habilles le matin
O
25 février 2019 12:29
Et merci gloire 77 pour y’a réponse
L
25 février 2019 12:30
Tu peux nous faire un petit rappel là avec un passage du Coran ?

Citation
Gloire77 a écrit:
Salem aleykum,

Oui mais sous des conditions que la femme puissent pratiquer sa religion, cas contraire il est formellement interdit que la femme partent dans une entreprises en opposition avec les conditions que j ai citée plus haut.
P
25 février 2019 12:31
Il n'y a pas de divergence sur cette question.

Les femmes sont autoriser à exercer toute activité licite, rémunérée ou non, dans le respect des règles religieuses.

Il y a l'exemple de Khadija, qui etait une riche marchande, et faisait vendre ses marchandises par les marchands qu'elle employait.

Celui de Zeineb, qui cousait des chaussures (ou des vêtements, je ne suis plus sûre) pour les donner en aumône.

Le travail n'est pas forcément une option pour la femme, mais une nécessité pour la survie de la famille, comme ces femmes qui tissent, cousent, puis vendent le fruit de leur travail, celles qui travaillent à cultiver leur terre. Là j'évoque le milieu rural pour te montrer que de tous temps, les femmes ont eu besoin de travailler.
De nos jours les activités sont différentes, ce sont des emplois rémunérés ou des auto entreprises.

Aussi, certains métiers sont considérés comme des "fard kifaya" des obligations pour la société, qui doivent être remplis par certains membres, tel qui les emplois de médecin et toutes les spécialités nécessaires à la bonne santé, l'instruction, etc.


Citation
Omarino34 a écrit:
Et non fleur de lotus je ne suis pas là pour provoquer il ne fait pas avoir peur de sujet controversés
s
25 février 2019 12:31
babbouche c'est bien toi qui dis ça ? eye popping smiley
Citation
bâBBôsh a écrit:
"C'est assez compliqué financièrement de nos jours"

N'est ce pas une idée préconçue ?

Auparavant les parents étaient plus riches ??

Je vois pourtant de plus en plus de jeunes couples maghrébins propriétaires de 2 biens immobilier 2 voiture où seul l'homme travaille Et la femme voilée ou non au foyer avec 1 ou plusieurs gamins.

Est ce vraiment réel le fait que c'est plus difficile financièrement aujourd'hui et que les 2 doivent charbonner ???
25 février 2019 12:33
Oui mais est ce qu'elle travaillait directement avec des hommes ???
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Quand on a un doute, se référer au meilleur des hommes, notre Prophète SAWS.
Sa première épouse n'était elle pas une femme active, cheffe de son entreprise et qui plus est, sa patronne?
A
25 février 2019 12:34
Salam

Je vais te raconter l'histoire que nous raconte mon père au sujet de cette question.

Il a dit il y a une vingtaine d'année un grand imam mqrocain avait fait le deplacement.. Et un fidèle a posé cette question : Est-ce qu'il est halal pour la femme de travailler?

L'imam a repondu ce qui suit : Moi je ne te te dis pas que c'est haram ni que c'est halal. Mais tout ce que je peux vous dire c'est que toi tu vas aller travailler, la femme aussi. Toi tu seras fatigué, la femme aussi! Tu vas lui demander de faire à manger, elle va te dire fais-le toi aussi! Tu vas lui dire quitte ton travail, elle va te repondre : quitte-le toi-même. Voilà ma réponse.


Réponse àla marocaine ptdr
O
25 février 2019 12:37
Ahwal tu as bien parler . Difficile d’enchaîner travail ménage cuisine et vie de couple et sans parler des éventuel enfants
25 février 2019 12:38
Quoi donc ?? perplexe
Citation
Soult* a écrit:
babbouche c'est bien toi qui dis ça ? eye popping smiley
25 février 2019 12:39
Salem aleykum,

Mais quel entreprise occidental acceptent les règles islamique de nos jours ? Surtout dans un pays comme la France.

Khadija était chef d'entreprise bien en effet mais c'était avant la revalation ça. Il faudrait mettre les choses dans leurs contexte.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Il n'y a pas de divergence sur cette question.

Les femmes sont autoriser à exercer toute activité licite, rémunérée ou non, dans le respect des règles religieuses.

Il y a l'exemple de Khadija, qui etait une riche marchande, et faisait vendre ses marchandises par les marchands qu'elle employait.

Celui de Zeineb, qui cousait des chaussures (ou des vêtements, je ne suis plus sûre) pour les donner en aumône.

Le travail n'est pas forcément une option pour la femme, mais une nécessité pour la survie de la famille, comme ces femmes qui tissent, cousent, puis vendent le fruit de leur travail, celles qui travaillent à cultiver leur terre. Là j'évoque le milieu rural pour te montrer que de tous temps, les femmes ont eu besoin de travailler.
De nos jours les activités sont différentes, ce sont des emplois rémunérés ou des auto entreprises.

Aussi, certains métiers sont considérés comme des "fard kifaya" des obligations pour la société, qui doivent être remplis par certains membres, tel qui les emplois de médecin et toutes les spécialités nécessaires à la bonne santé, l'instruction, etc.
25 février 2019 12:41
Il n’a pas parler de sa femme où future femme
Ni qu’elle ne devrait pas travailler .

Citation
Fleur de Cerisier a écrit:
Les femmes ont le droit de travailler
Toi si tu ne veux pas que ta future femme travaille, choisis une femme qui souhaite rester à la maison. Mais il est claire qu'il faut que tu sois en mesure de subvenir aux besoins de ton foyer
25 février 2019 12:41
Oui c'est bien pour ça que des couples pètent !

Rien de tel que les familles traditionnelles de l'époque chacun à sa "bonne" place Et tout ira bien !
Citation
Omarino34 a écrit:
Ahwal tu as bien parler . Difficile d’enchaîner travail ménage cuisine et vie de couple et sans parler des éventuel enfants
P
25 février 2019 12:43
Aleikoum salam,

Il n'y a pas que le travail en entreprise, et je pense que dans certaines entreprises, il est possible de travailler dans le respect des règles religieuses.
Citation
Gloire77 a écrit:
Salem aleykum,

Mais quel entreprise occidental acceptent les règles islamique de nos jours ? Surtout dans un pays comme la France.

Khadija était chef d'entreprise bien en effet mais c'était avant la revalation ça. Il faudrait mettre les choses dans leurs contexte.
J
25 février 2019 12:43
Quelle régression par rapport à cette époque !
Citation
Ahwal. a écrit:
Salam

Je vais te raconter l'histoire que nous raconte mon père au sujet de cette question.

Il a dit il y a une vingtaine d'année un grand imam mqrocain avait fait le deplacement.. Et un fidèle a posé cette question : Est-ce qu'il est halal pour la femme de travailler?

L'imam a repondu ce qui suit : Moi je ne te te dis pas que c'est haram ni que c'est halal. Mais tout ce que je peux vous dire c'est que toi tu vas aller travailler, la femme aussi. Toi tu seras fatigué, la femme aussi! Tu vas lui demander de faire à manger, elle va te dire fais-le toi aussi! Tu vas lui dire quitte ton travail, elle va te repondre : quitte-le toi-même. Voilà ma réponse.


Réponse àla marocaine ptdr
E
25 février 2019 12:43
Alaykoum salam,

L’islam n’interdit pas aux femmes de travailler tant que c’est un travail licite et que le mari est d’accord.

Si aujourd’hui les femmes sont nombreuses à travailler c’est parce que les hommes délaissent leur obligation financière ou prennent à la légère cette obligation.

Certains n’ont aucune ambition et souhaitent amener le minimum au foyer et lorsqu’il s’agit d’instruire leur enfant que ce soit la religion ou l’arabe littéraire, ils veulent que la femme prenne le rôle d’enseignante à domicile.

A moins d’être arabophone, et encore car le littéraire diffère du dialecte, ce rôle est difficile.

Donc si l’homme gagne à peine pour subvenir aux besoins quotidiens du foyer, lorsqu’il y a aura des dépenses exceptionnelles qui touchent à l’apprentissage de la science, un salaire de plus Serait le bienvenu.

Si en revanche l’homme parvient à acquitter toutes ces dépenses, alors la femme en sera satisfaite.

Mais aujourd’hui tous les hommes n’ont pas l’ambition de s’acquitter aux dépenses entières du foyer, ce sont les premiers à dire que la femme doit travailler pour les aider.

Qu’ALLAH nous guide sur la droiture.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
25 février 2019 12:44
Pourquoi les femmes n'auraient elles pas le droit de travailler ?
Citation
Omarino34 a écrit:
Salem alykoum . J’aimerais savoir si les femmes sont autorisés à travailler sachant que rare sont les travaille où il n’y a que des femme
25 février 2019 12:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et pourquoi tu ne poses pas la question pour les hommes, parce que rare sont les métiers où il n’y a que des hommes ?

Selon l’Islam, la femme peut tout à fait travailler dans un milieu mixte. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Omarino34 a écrit:
Salem alykoum . J’aimerais savoir si les femmes sont autorisés à travailler sachant que rare sont les travaille où il n’y a que des femme
s
25 février 2019 12:51
Les femmes travaillent parce qu'elles ne sont pas satisfaites ou parce que c'est les hommes qui leur demandent ?

Tous les hommes ne veulent pas que leur femme travaille eye rolling smiley
Citation
Esperanza* a écrit:
Alaykoum salam,

L’islam n’interdit pas aux femmes de travailler tant que c’est un travail licite et que le mari est d’accord.

Si aujourd’hui les femmes sont nombreuses à travailler c’est parce que les hommes délaissent leur obligation financière ou prennent à la légère cette obligation.

Certains n’ont aucune ambition et souhaitent amener le minimum au foyer et lorsqu’il s’agit d’instruire leur enfant que ce soit la religion ou l’arabe littéraire, ils veulent que la femme prenne le rôle d’enseignante à domicile.

A moins d’être arabophone, et encore car le littéraire diffère du dialecte, ce rôle est difficile.

Donc si l’homme gagne à peine pour subvenir aux besoins quotidiens du foyer, lorsqu’il y a aura des dépenses exceptionnelles qui touchent à l’apprentissage de la science, un salaire de plus Serait le bienvenu.

Si en revanche l’homme parvient à acquitter toutes ces dépenses, alors la femme en sera satisfaite.

Mais aujourd’hui tous les hommes n’ont pas l’ambition de s’acquitter aux dépenses entières du foyer, ce sont les premiers à dire que la femme doit travailler pour les aider.

Qu’ALLAH nous guide sur la droiture.
O
25 février 2019 12:51
Pour les hommes pas besoin de poser la question en sachant qu’ils ont le devoir de subvenir au besoin du foyer smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook