Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes, Réveillez vous
a
13 décembre 2007 23:02
Bonjour,

Juste pour vous dire, que je lis souvent vos messages ici. Je suis souvent toucher par vos témoignages.

J'aimerais juste vous dire de ne jamais vous laissez faire et surtout ne vous laissez JAMAIS manipuler par les hommes (surtout copains et maris). Vous savez que les Hommes sont pour une grande partie sans coeur, manipulateurs et menteurs. Je ne généralise pas biensûr.

Vous les Femmes, vous vous sacrifiez pour vos enfants, vos maris. Mais les maris eux, ne se sacrifieront pas pour vous. Sachez qu'une majorité si leur épouse meurt, n'attente pas un an pour se remarié. Certains on du mal à patienter les 40 jours de deuil pour se trouver une nouvelle femme. Je connais un cas très proche au Maroc. Aucune décence. Sa femme était sous terre depuis moins de dix jours et ses proches lui parlait pour qu'il se remarie. Six mois après il s'est remarié avec une femme qui a presque l'age de sa petite fille et en plus ce monsieur à demander que sa femme soit vierge et non une vieille fille ou une femme divorcée !

Femmes ne vous laissez jamais manipuler ou vous faire commander par les hommes. LEs hommes sont des "vermines" sans coeurs.

Encore un exemple, ou un jeune homme n'a plus voulu se marier, car sa promise à été soit disant violé par un individu. L'homme ne la plus accepter alors que lui ne se gêne pas d'aller chez les prostitués, boire de l'alcool et se droguer de temps en temps. De plus, il avait dit a sa futur femme de porter le voile. Et elle, l'idiote de première à exécuter. Faut savoir qu'une femme pour un homme, c'est juste la personne qui mettra au monde ses enfants, la femme de ménage etc... Si elle meurt, il la remplace par une autre. Elle à la maison et lui dehors à mater les filles et se retourner toute les 5mn pour voir le derriere d'une femme des qu'elle passe près de lui.

Femmes marocaines, ne laissez jamais un homme vous dire de faire ceci ou cela. Ne vous laissez JAMAIS manipuler.


Femmes marocaines, Réveillez vous. Faites vos études, travaillez, prenez le pouvoir.

Je ne veux pas faire passer tous les hommes pour des crapules, je suis un Homme et la beaucoup de chose me révolte. Il existe biensur des Hommes très bien, mais c'est pas la majorité malheureusement.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/12/07 23:42 par atlas2008.
l
13 décembre 2007 23:13
oui est ?perplexe en gros femmes marocaines ne vous marier pas c ça? ha la la des bon et des mauvais y'en a partout que ça soit chez les femmes ou chez les hommes donc arretter de dire les hommes ceci les hommes cela, ya des vermines chez les femmes oci, celle qui se remarie rapidement, celle qui trompe leur mari ect ect, merci de ton conseils mais je pense pas qu'il soit trés judicieux, si on se méfie de tous on ne vivera plus, pk ce prendre la tete avec c chose la, autant vivre ça vie normalement et tomber inchallah sur une personne qui craint allah et qui et ouvert d'ésprit.smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
13 décembre 2007 23:35
Tu as tout à fait raison qu'il y a des bons et des mauvais partout chez les hommes comme chez les femmes. Mais mon message était plus basé dans la vision d'une population marocaine qui vit en zone rurale (ce qui est majoritaire au Maroc). Des femmes qui sont souvent plus sous l"emprise" de la famille et souvent manipuler dans bon nombre de ses choix. Souvent on décide à sa place, même pour le choix d'un mari. Les choses change et beaucoup de marocains sont cultivé, tolérant, cool. Mais je parle ici de ce maroc des campagnes ou l'on vit sous le fort poid des traditions. Je ne demande pas aux femmes de sortir en mini jupe et de fumer. Non. Je demande juste aux femmes de prendre le pouvoir de leurs vies. Etre maitre d'elle même. Combien de Femmes souffrent au Maroc et dans le monde entier ?

Quand je parle aussi des hommes, ceci est du à l'éducation. Et en faite, ce n'est pas de leurs fautes si beaucoup se comporte mal. Car la société est comme cela. De plus, il y a une misère sexuel au Maroc ou les jeunes et moins jeune n'ont pas comme en 'occident' une copine avec qui ils peuvent sortir, s'épanouir et avoir des rapports intimes. C'est une réalitée et je suis contre le fait de ne pas parler de sujets tabous. Pour avancer, il faut parler et voir dans quel société on vit.

Le plus important, c'est l'éducation et le respect.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/07 00:33 par atlas2008.
l
13 décembre 2007 23:42
salam je suis d'accord sur ce que tu a citer la "Le plus important, c'est l'éducation et le respect", mais malheureusement l'éducation que peuvent donner certain parents n'est pas la bonne, mais d'autre éléve leur enfant dans la tolérance et eux prenne une vois différente, que veux tu c commme ça, maintenant c femmes la le jour ou elles en auron marre elles von se rebeller, t'inkiette pas que la femes du maroc c que la mouhdawana est la pour c droit a elle.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
P
13 décembre 2007 23:53
Clap
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
14 décembre 2007 00:41
Citation
lamyaâ a écrit:
oui est ?perplexe en gros femmes marocaines ne vous marier pas c ça? ha la la des bon et des mauvais y'en a partout que ça soit chez les femmes ou chez les hommes donc arretter de dire les hommes ceci les hommes cela, ya des vermines chez les femmes oci, celle qui se remarie rapidement, celle qui trompe leur mari ect ect, merci de ton conseils mais je pense pas qu'il soit trés judicieux, si on se méfie de tous on ne vivera plus, pk ce prendre la tete avec c chose la, autant vivre ça vie normalement et tomber inchallah sur une personne qui craint allah et qui et ouvert d'ésprit.smiling smiley


Merci lamyaâ, j'allais dire idem !thumbs up
14 décembre 2007 09:27
Citation
atlas2008 a écrit:
Bonjour,

Certains on du mal à patienter les 40 jours de deuil pour se trouver une nouvelle femme.

Salam,

Le délai de deuil en islam est de 3 jours et la femme marié doit respecter un délai de 4 mois et 10 jours.

Je voulais juste rectifier ton erreur.
Nadia
y
14 décembre 2007 09:31
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
atlas2008 a écrit:
Bonjour,

Certains on du mal à patienter les 40 jours de deuil pour se trouver une nouvelle femme.

Salam,

Le délai de deuil en islam est de 3 jours et la femme marié doit respecter un délai de 4 mois et 10 jours.

Je voulais juste rectifier ton erreur.


Salam smiling smiley,


et à part ca que penses tu du sujet?? evil
14 décembre 2007 09:39
Citation
yaska a écrit:
Citation
nadiya_6 a écrit:
Citation
atlas2008 a écrit:
Bonjour,

Certains on du mal à patienter les 40 jours de deuil pour se trouver une nouvelle femme.

Salam,

Le délai de deuil en islam est de 3 jours et la femme marié doit respecter un délai de 4 mois et 10 jours.

Je voulais juste rectifier ton erreur.


Salam smiling smiley,


et à part ca que penses tu du sujet?? evil

Salam toi smiling smiley,

En tte honeteté je me suis arreté à la periode des 40 jours c important de corriger les fautes pour ne pas induire en erreur d'autre personne grinning smiley Mais de ce que j'ai lu c encore un appel à la méfiance les mecs se sont TOUS des wled l'hram et les nanas des anges dc no comment winking smiley

Cela te vas comme réponse tongue sticking out smiley tiens je vais attendre la tienne maintenant smiling smiley
Nadia
i
14 décembre 2007 09:48
Citation
atlas2008 a écrit:
Bonjour,

Juste pour vous dire, que je lis souvent vos messages ici. Je suis souvent toucher par vos témoignages.

J'aimerais juste vous dire de ne jamais vous laissez faire et surtout ne vous laissez JAMAIS manipuler par les hommes (surtout copains et maris). Vous savez que les Hommes sont pour une grande partie sans coeur, manipulateurs et menteurs. Je ne généralise pas biensûr.

Vous les Femmes, vous vous sacrifiez pour vos enfants, vos maris. Mais les maris eux, ne se sacrifieront pas pour vous. Sachez qu'une majorité si leur épouse meurt, n'attente pas un an pour se remarié. Certains on du mal à patienter les 40 jours de deuil pour se trouver une nouvelle femme. Je connais un cas très proche au Maroc. Aucune décence. Sa femme était sous terre depuis moins de dix jours et ses proches lui parlait pour qu'il se remarie. Six mois après il s'est remarié avec une femme qui a presque l'age de sa petite fille et en plus ce monsieur à demander que sa femme soit vierge et non une vieille fille ou une femme divorcée !

Femmes ne vous laissez jamais manipuler ou vous faire commander par les hommes. LEs hommes sont des "vermines" sans coeurs.

Encore un exemple, ou un jeune homme n'a plus voulu se marier, car sa promise à été soit disant violé par un individu. L'homme ne la plus accepter alors que lui ne se gêne pas d'aller chez les prostitués, boire de l'alcool et se droguer de temps en temps. De plus, il avait dit a sa futur femme de porter le voile. Et elle, l'idiote de première à exécuter. Faut savoir qu'une femme pour un homme, c'est juste la personne qui mettra au monde ses enfants, la femme de ménage etc... Si elle meurt, il la remplace par une autre. Elle à la maison et lui dehors à mater les filles et se retourner toute les 5mn pour voir le derriere d'une femme des qu'elle passe près de lui.

Femmes marocaines, ne laissez jamais un homme vous dire de faire ceci ou cela. Ne vous laissez JAMAIS manipuler.


Femmes marocaines, Réveillez vous. Faites vos études, travaillez, prenez le pouvoir.

Je ne veux pas faire passer tous les hommes pour des crapules, je suis un Homme et la beaucoup de chose me révolte. Il existe biensur des Hommes très bien, mais c'est pas la majorité malheureusement.

Z O R R O (ou Zorra) E S T A R R I V E (E)
O
14 décembre 2007 10:05
Salam une femme a le droit de choisir son époux et c clair que le mieux s'est qu elle est terminée ses études et travailles avant de s'engager ds le mariagethumbs upaprès chaque homme est différent mais qd un mari a une femme qui travaille généralement il l'a respecte thumbs up
f
14 décembre 2007 13:43
salamAngel mes dames c'est ça la vie d'une femme heuresement islam nous a donnè le respect sinon on n'est toute enterrè des notre naissance et encor une chose l'homme a le droit de se mariè 4fois ou est le mal sil se mari aprè10jour de la mort de sa femme je vous reveil mes dames ilya une dèfirence entre une femme et l'home on est pas pareil malgrè notre independance mais la veritè c'est ça on ne poura jamai la changè je suis une femme je di toujur hamdoulilah d'etre une musulmante quan vous vous mariè il faut toujour savoir et il faut bien metre dans votre tete que ridjal kaoimouna 3ala nissae et que une femme ne sera jamai un homme mercismiling smiley
a
14 décembre 2007 14:49
Oui farahnez. moi je parle plus de : respect

et j'ai aussi indiquer que l'éducation doit être une priorité . Si les marocains se comportaient en vrais musulmans, les femmes seraient très heureuse et respecté. Mais ce n'est pas le cas malheureusement.

Il faut et je l'ai redis, le respect et l'éducation. Nous avons tous nos défauts. Personne n'est parfait et moi même je ne le suis pas.
a
14 décembre 2007 16:28
salam,
puisque ceci est adressé aux femmes de la campagne, si seulement elle savait lire, et qu'elles avaient Internet pour qu'au moins leurs enfants les préviennent, je suis d'accord en parti avec toi, mais ne t'en fais pas, il y a des femmes qui ne se laissent pas faire.
l
14 décembre 2007 20:38
Atlas 2008,

J'ai trés bien compris le message que tu avais voulu faire passer mais cette réalité concerne beaucoup les femmes au Maroc et c'est triste.
Ici en France effectivement, je suis d'accord sur un point avec toi sur le fait que pour les vieux , quand sa femme elle décede il se dépeche d'aller au bled pour en dénicher une et sans scruptule. Parfois même dés qu'ils ont eu leur retraite , il vont au bled alors que leur femme reste en France et ils décident de se marier avec une petite jeue alors le vieux a 60 ans .

Franchement sur ce point, je n'arrive pas trés bien à coprendre. Il y'a vraiment un probléme , come si la retraite pour ces vieux c'était un nouveau voyage de noce ...

Quand à la situation des femmes dans les petites villes ou village (montagne), j'en parle même pas ; c'est triste. Les femmes sont considerées comme des moins que rien, juste bonnes à faire des enfants.

Enfin bref , vraiment il y'a des choses qui dépassent l'entendement, on se demande parfois s'il y'a bien eu l'abolition de l'esclavage.
c
15 décembre 2007 13:31
Bonjou tout le monde,

Atlas, tu poses un problème structurel que le Maroc n'est pas prêt de surpasser malheureusement vu ses 60% d'analphabétisme, dont une grande majorité en milieu rural... et ça se s'arrangera pas vu la qualité de l'éducation en ce moment, y a plus d'institutions: ni école pr éduquer, ni famille comme celle d'avant pour faire passer des valeurs...

Sur les 40% restant, (sachant que analphabète se limite à "ne sait ni lire, ni écrire", comment veux tu qu'ils arrivent à interpréter des écrits, des dires, à les appliquer...avoir une vue sur l'avenir; nos comportements quotidiens changeraient, à commencer par la conduite, jeter des poubelles dans la rue, cracher, ne se soucier de personne.... si seulement on applique la fameuse phrase de Montesquieu , que je reprend autrement "ton droit s'arrête là où commence le mien"...

Quant à prendre pour exemple, le mariage c'est très réducteur... car c'est question de Kismat ou nassib... J'ai perdu ma mère et le jour même de l'enterrement, j'entendais dire qu'il faut faire remarier mon père qui avait 49 ans à l'époque, et je n'ai rien contre, pour la simple raison que l'homme a toujours besoin d'une femme pour s'occuper de lui, et je me vois pas laver le dos de Papa (Allah yerahmhom bzouj)

Et comme ça a été dit auparavant sur ce post, si les gens reviennent à l'islam dans leurs rapports quotidiens, avec droits et obligations, ils se rendront compte que là réside leur bonheur, leur satisfaction et personne ne fera mal à personne même avec la parole..

Y a un autre point aussi qui guide notre conduite, notre façon de faire, ce sont les traditions: personnellement je ne me vois pas imposer qlq chose à ma famille, je ne prends toutes mes décisions toute seule, car je porte le nom de cette famille, ses valeurs, son histoire, et je dois respecter cette "charte"... mais j'ai un espace de liberté où je peux m'épanouir..
J'ai fait des études, à l'étranger même, je travaille, je suis autonome financièrement mais je ne peux pas vivre toute seule, me prendre un appart comme en Europe, car ici ça ne se fait pas.. même pour les garçons... c'est question d'éducation, on nous a éduquer pour dépendre de quelqu'un, ta famille au début, ton mari après (bien sûr, le terme "mari" signifie un mari responsable, qui tient ses engagement)

Donc, l'appel que tu peux faire aux filles, c'est d'espérer le bien et veiller à le faire distribuer autour d'elle, grâce à leur tendresse, leur amour, leur bonne humeur et aussi leur carefless...

Sur ce bon week end.
z
15 décembre 2007 14:50
Citation
atlas2008 a écrit:
Bonjour,

Juste pour vous dire, que je lis souvent vos messages ici. Je suis souvent toucher par vos témoignages.

J'aimerais juste vous dire de ne jamais vous laissez faire et surtout ne vous laissez JAMAIS manipuler par les hommes (surtout copains et maris). Vous savez que les Hommes sont pour une grande partie sans coeur, manipulateurs et menteurs. Je ne généralise pas biensûr.

Vous les Femmes, vous vous sacrifiez pour vos enfants, vos maris. Mais les maris eux, ne se sacrifieront pas pour vous. Sachez qu'une majorité si leur épouse meurt, n'attente pas un an pour se remarié. Certains on du mal à patienter les 40 jours de deuil pour se trouver une nouvelle femme. Je connais un cas très proche au Maroc. Aucune décence. Sa femme était sous terre depuis moins de dix jours et ses proches lui parlait pour qu'il se remarie. Six mois après il s'est remarié avec une femme qui a presque l'age de sa petite fille et en plus ce monsieur à demander que sa femme soit vierge et non une vieille fille ou une femme divorcée !

Femmes ne vous laissez jamais manipuler ou vous faire commander par les hommes. LEs hommes sont des "vermines" sans coeurs.

Encore un exemple, ou un jeune homme n'a plus voulu se marier, car sa promise à été soit disant violé par un individu. L'homme ne la plus accepter alors que lui ne se gêne pas d'aller chez les prostitués, boire de l'alcool et se droguer de temps en temps. De plus, il avait dit a sa futur femme de porter le voile. Et elle, l'idiote de première à exécuter. Faut savoir qu'une femme pour un homme, c'est juste la personne qui mettra au monde ses enfants, la femme de ménage etc... Si elle meurt, il la remplace par une autre. Elle à la maison et lui dehors à mater les filles et se retourner toute les 5mn pour voir le derriere d'une femme des qu'elle passe près de lui.

Femmes marocaines, ne laissez jamais un homme vous dire de faire ceci ou cela. Ne vous laissez JAMAIS manipuler.


Femmes marocaines, Réveillez vous. Faites vos études, travaillez, prenez le pouvoir.

Je ne veux pas faire passer tous les hommes pour des crapules, je suis un Homme et la beaucoup de chose me révolte. Il existe biensur des Hommes très bien, mais c'est pas la majorité malheureusement.



il a raison malheureusement la verité fait mal et on aime pas l entendre mais elle est la soyons clair et realistes
n
15 décembre 2007 19:34
Salam à tous,
Je suis tout a fait d'accord avec atlas 2008, je crois qu'il ne faut se laisser manipuler par personne, que se soi un homme ou une femme.Je pense que ce qu'il a dit est trés juste, pour la simple et bonne raison que je suis tout simplement passer par là, je suis tomber follement amoureuse d'un marocain, qui savait que j'étais amoureuse de lui ( en l'occurence lui non) mais qui a tout fait pour que je couche avec lui, tout en sachant pertinement qu'il ne pouvait rien construire de sérieux avec moi.J'ai eu droit au chantage affectif du genre " si tu m'aimes viens me voir, si tu m'aimes fait ceci, si tu m'aimes fait celà", sauf que moi je n'étais pas aussi maléable qu'il le souhaitait à son grand regret.D'ailleurs quant il a bien compris qu'il n'obtiendrait rien de rien de moi,et que je lui ai clairement dit, que je ne coucherait pas avec ,ben j'ai eu droit à des insultes et son aggressivité.

Le pire dans tous ca, c'est que je lui offrait l'occasion d'avoir une véritable relation sincére et honnete, parce que je suis quelqu'un de franc et comme on a grandi ici en france, on a pas du tout la meme vision de l'amour et des rapports hommes/femmes qu'au Maroc,il me semble que notre vision de la chose est plus saine et moins materialiste que la bas ( la misére les obligeants à avoir cette attitude, bien que parfois je me dis la misére n'excuse pas tout,). En plus, j'ai vu et entendu des choses assez hallucinante, de ce qui peut se passer entre un homme et une femme, et ce qui me fout un peu les boules, c'est qu'àprès on traite les filles de france de p..... Alors qu'honnetement, j'ai vue des filles qui racolent (parce que c'est comme ca que ca s'appel) des mecs en plein rue, pour qu'ils leurs offrent un café ou resto, et bien entendu comme tout est payant au Maroc, ben en échange de quoi, ben de leurs faveurs bien sur. Alors, je pense qu'il faut arrete d'avoir une vision trés naive des choses, et atlas2008 à tout a fait raison, c'est belle est bien la réalité, que ca plaise ou non.

D'ailleurs au passage, en parlant d'éducation, qu'elle éducation on peut prétendre donner aux jeunes filles, quant meme au lycée et surement le collége aussi, ben les profs, et je dis bien LES PROFS, se mettent à séduire et draguer leurs éléves qu'ils trouvent charmante. En fait ils leurs proposent de coucher avec elle contre 200dh, et le probléme bien entendu au Maroc c que meme si elle porte plainte, ben l'adminstration sera forcément du coté du profs, et si elle dit non, ben elle aura que des cartouches. Donc comment tu veux qu'ensuite, elle marchande pas leurs corps, en faisant ca le profs véhiculent l'image que la femme finalement n'est bonne que pour ca, et donc forcément ben elles essaient t'en tirer leurs épingles du jeu. Le pire dans tous ca, c'est que memes les prostitués viennent cherchaient de la chair fraiche au lycée, et bien entendu vont parler à celle qui ont le plus besoin d'argent, et bien entendu les parents ferment les yeux quant ils voyent que leurs filles, ben leurs remplissent les poches de dihram.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/07 19:44 par narielle.
T
16 décembre 2007 21:31
Citation
atlas2008 a écrit:
Bonjour,

Juste pour vous dire, que je lis souvent vos messages ici. Je suis souvent toucher par vos témoignages.

J'aimerais juste vous dire de ne jamais vous laissez faire et surtout ne vous laissez JAMAIS manipuler par les hommes (surtout copains et maris). Vous savez que les Hommes sont pour une grande partie sans coeur, manipulateurs et menteurs. Je ne généralise pas biensûr.

Vous les Femmes, vous vous sacrifiez pour vos enfants, vos maris. Mais les maris eux, ne se sacrifieront pas pour vous. Sachez qu'une majorité si leur épouse meurt, n'attente pas un an pour se remarié. Certains on du mal à patienter les 40 jours de deuil pour se trouver une nouvelle femme. Je connais un cas très proche au Maroc. Aucune décence. Sa femme était sous terre depuis moins de dix jours et ses proches lui parlait pour qu'il se remarie. Six mois après il s'est remarié avec une femme qui a presque l'age de sa petite fille et en plus ce monsieur à demander que sa femme soit vierge et non une vieille fille ou une femme divorcée !

Femmes ne vous laissez jamais manipuler ou vous faire commander par les hommes. LEs hommes sont des "vermines" sans coeurs.

Encore un exemple, ou un jeune homme n'a plus voulu se marier, car sa promise à été soit disant violé par un individu. L'homme ne la plus accepter alors que lui ne se gêne pas d'aller chez les prostitués, boire de l'alcool et se droguer de temps en temps. De plus, il avait dit a sa futur femme de porter le voile. Et elle, l'idiote de première à exécuter. Faut savoir qu'une femme pour un homme, c'est juste la personne qui mettra au monde ses enfants, la femme de ménage etc... Si elle meurt, il la remplace par une autre. Elle à la maison et lui dehors à mater les filles et se retourner toute les 5mn pour voir le derriere d'une femme des qu'elle passe près de lui.

Femmes marocaines, ne laissez jamais un homme vous dire de faire ceci ou cela. Ne vous laissez JAMAIS manipuler.


Femmes marocaines, Réveillez vous. Faites vos études, travaillez, prenez le pouvoir.

Je ne veux pas faire passer tous les hommes pour des crapules, je suis un Homme et la beaucoup de chose me révolte. Il existe biensur des Hommes très bien, mais c'est pas la majorité malheureusement.



PLATONIQUE
Angel




COOOOOL, la vie est trop courte !!
Cool
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
b
22 décembre 2007 12:07
Citation
cerises696 a écrit:
Bonjou tout le monde,

Atlas, tu poses un problème structurel que le Maroc n'est pas prêt de surpasser malheureusement vu ses 60% d'analphabétisme, dont une grande majorité en milieu rural... et ça se s'arrangera pas vu la qualité de l'éducation en ce moment, y a plus d'institutions: ni école pr éduquer, ni famille comme celle d'avant pour faire passer des valeurs...

Sur les 40% restant, (sachant que analphabète se limite à "ne sait ni lire, ni écrire", comment veux tu qu'ils arrivent à interpréter des écrits, des dires, à les appliquer...avoir une vue sur l'avenir; nos comportements quotidiens changeraient, à commencer par la conduite, jeter des poubelles dans la rue, cracher, ne se soucier de personne.... si seulement on applique la fameuse phrase de Montesquieu , que je reprend autrement "ton droit s'arrête là où commence le mien"...

Quant à prendre pour exemple, le mariage c'est très réducteur... car c'est question de Kismat ou nassib... J'ai perdu ma mère et le jour même de l'enterrement, j'entendais dire qu'il faut faire remarier mon père qui avait 49 ans à l'époque, et je n'ai rien contre, pour la simple raison que l'homme a toujours besoin d'une femme pour s'occuper de lui, et je me vois pas laver le dos de Papa (Allah yerahmhom bzouj)

Et comme ça a été dit auparavant sur ce post, si les gens reviennent à l'islam dans leurs rapports quotidiens, avec droits et obligations, ils se rendront compte que là réside leur bonheur, leur satisfaction et personne ne fera mal à personne même avec la parole..

Y a un autre point aussi qui guide notre conduite, notre façon de faire, ce sont les traditions: personnellement je ne me vois pas imposer qlq chose à ma famille, je ne prends toutes mes décisions toute seule, car je porte le nom de cette famille, ses valeurs, son histoire, et je dois respecter cette "charte"... mais j'ai un espace de liberté où je peux m'épanouir..
J'ai fait des études, à l'étranger même, je travaille, je suis autonome financièrement mais je ne peux pas vivre toute seule, me prendre un appart comme en Europe, car ici ça ne se fait pas.. même pour les garçons... c'est question d'éducation, on nous a éduquer pour dépendre de quelqu'un, ta famille au début, ton mari après (bien sûr, le terme "mari" signifie un mari responsable, qui tient ses engagement)

Donc, l'appel que tu peux faire aux filles, c'est d'espérer le bien et veiller à le faire distribuer autour d'elle, grâce à leur tendresse, leur amour, leur bonne humeur et aussi leur carefless...

Sur ce bon week end.
je me demande comment les femmes marocaines pourront s'en sortir un jour, lorsque je lis "on nous a éduqué pour dépendre de quelqu'un", ce n'est plus de l'éducation c'est du lavage de cerveau! et aussi "l'homme a tjrs besoin d'une femme pr s'occuper de lui" il y a quelque part un renoncement à l'autonomie et à la responsabilisation. je crois que cette interdépendance peut être la source de nombreux problèmes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook