Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces femmes qui "portent le pantalon" (a la maison)
23 mars 2015 17:50
Salam aleykoum

Est ce que vous connaissez des personnes dont la femme "porte le pantalon"? c'est a dire d'une femme qui domine son mari et prend les décision a sa place? ou bien alors occupe ou se permet de de gérer les affaires du foyer?

De celle que je connais, je n'ai pu y voir que l'apport de problème: problème avec la belle famille, la belle fille. Pire encore je connais des filles qui ne se sont pas marié du fait de leurs mères, ou ont bien sont a l'origine de problème dans le couple.

De mon coté je ne pourrai pas accepter que ma femme me domine ou me donne des ordres, Car religieusement elle n'a pas a le faire, et que deuxièmement je n'ai pas le caractère d'une personne que l'on dirige , me conseiller oui, mais décider a ma place non. D'ailleurs a ce propos je vous transmet un hadith que peu de personnes connaissent:

d’après un hadith d’Abu Bakra –Qu’Allah soit satisfait de lui– a dit : « Quand le prophète –que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui– a su que les perses ont donné le commandement à la fille de Kisra, il a dit –que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui– : {Un peuple qui a donné son commandement à une femme ne réussira jamais } » rapporté par Al-Bukhari

De votre coté vous pensez quoi sincerement et avant la lecture de ce hadith des femmes qui décident a la maison?
a
23 mars 2015 18:03
Oui j ai jamais vu un homme commander dans la baraque ,j ai toujours vu les femmes porter le pantalon..........sorry
K
23 mars 2015 18:24
Bonjour Salam

Si elles décident c'est souvent que l'homme est indécis et irresponsable!chose qui l'arrange il a juste a se préoccuper de sa petite personne!
Car moi j'aimerais ne pas a avoir a décider
Juste on me dit ce que j'ai a faire et qu'on prenne toutes les responsabilités !
a
23 mars 2015 18:33
Oui c est mon rêve d avoir un homme qui décide de tous,qui soit responsable de tous.
Ca serais cool de vivre tranquillement et le laisser décider ..ahhhhh mon dieu c est les vacances.
23 mars 2015 18:37
Salam
C'est à l'homme de prendre les décisions qui sont d'une haute importance, il demande conseil à sa femme aussi.
Perso ,il est difficile de prendre la responsabilité de décider, surtout concernant des choix importants pour l'avenir de la famille , je préfère que ce soit mon mari qui le fasse mais en me conseillant et éviter de faire les choses sur un coup de tête.

J'ai vu autour de moi, des femmes qui essaient de mener à la baguette leur mari par manque de confiance en celui ci et d'autres hommes qui ne consultent pas leur femme et qui se cassent la figure aussi .
Alors que dans un couple certes ,il y a ce lui qui prend les décisions mais il y aussi la conseillère et puis quand les enfants grandissent , on fait appel aussi à eux.
C'est comme dans une entreprise .
s
23 mars 2015 18:43
Salam

Parfois ces femmes n'ont pas le choix malheureusement; jpense que bon nombres d'entres elle prefererai que le mari prenne sa place d'homme....

J'ai l'impression que plus sa va plus sa se passe comme sa.

Plusieurs de mes amies boss pendant que leurs mari reste tranquille a la maison....
23 mars 2015 18:48
Pour moi les décisions familiales se décident a deux pour tout ce qui va être professionnel social la tu peux seulement demander conseil est c'est a toi de decider
23 mars 2015 18:53
Ce que j'ai compris du hadith , donc la femme n'a pas le droit d'être président de la république ( religieusement ) ??
Sinon je suis contre qu'une femme domine son homme ou gère son foyer , c'est le job de l'homme



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/03/15 18:54 par AichaMina.
23 mars 2015 19:50
Citation
AichaMina a écrit:
Ce que j'ai compris du hadith , donc la femme n'a pas le droit d'être président de la république ( religieusement ) ??
Sinon je suis contre qu'une femme domine son homme ou gère son foyer , c'est le job de l'homme

Oui tu as tout compris pour le hadith
23 mars 2015 19:52
Citation
mimi 284 a écrit:
Pour moi les décisions familiales se décident a deux pour tout ce qui va être professionnel social la tu peux seulement demander conseil est c'est a toi de decider

Est ce que tu peux préciser ce que tu entend par décision familiales?

Et une question si les deux ne sont pas d'accord, comment tu solutionnes le problème?
23 mars 2015 19:54
Citation
salima 84 a écrit:
Salam

Parfois ces femmes n'ont pas le choix malheureusement; jpense que bon nombres d'entres elle prefererai que le mari prenne sa place d'homme....

J'ai l'impression que plus sa va plus sa se passe comme sa.

Plusieurs de mes amies boss pendant que leurs mari reste tranquille a la maison....

C'est autre chose, car la tu parle de personnes qui n'assument pas leurs obligations. J'en connais aussi, et en général c'est aussi catastrophique que de laisser une femme prendre le pouvoir grinning smiley
p
23 mars 2015 20:04
D'un côté les hommes ont toujours gouverné le monde est c 'est pas pour autant que ça va mieux ...
23 mars 2015 20:06
Citation
Nino du Rif a écrit:
Est ce que tu peux préciser ce que tu entend par décision familiales?

Et une question si les deux ne sont pas d'accord, comment tu solutionnes le problème?

Quand je dis décision familiales se sont des sujets qui concernent les enfants, si un membre de sa famille ou la mienne a besoin d'argent jusqu'où on peu aller sans mettre en danger nos dépenses courantes, en faites des décisions qui impact sur la vie familiale. Ben nous quand on est pas d'accord on retourne le probleme, on se met a la place de l'autre puis surtout c'est celui qui apporte un discours plus censé que l'autre qui aura le dernier mot. C'est des concessions et c'est comme ça qu'une vie de couple fonctionne si c'est toujours la même personne qui se tait autant prendre une poupée le résultat est le même, après je dis ça parce qu'on travail tout les deux mais si lui seul travaillait peut être qu'il en serait autrement.
s
23 mars 2015 20:07
Citation
Nino du Rif a écrit:
C'est autre chose, car la tu parle de personnes qui n'assument pas leurs obligations. J'en connais aussi, et en général c'est aussi catastrophique que de laisser une femme prendre le pouvoir grinning smiley


Mdr!! oui en effet je me suis aperçu que j'étais a coter de la plaque au moment ou j'ai envoyer!! confused smiley
23 mars 2015 20:11
Salam smiling smiley

Dans un couple on se consulte, on se complémente.
Les affaires du foyer comme tu dis se gèrent à deux.
Si tu pars dans une relation dominant/dominé, rien de bon n'en sortira.
d
23 mars 2015 20:24
Salam,

comme il y a de plus en plus d'hommes immature et irresponsable, faut bien qu'il y en ai un qui s'occupe de toutes les responsabilités.
Sinon, les hommes qui n'ont pas forcément ce problème c'est qu'ils sont trop gentil et ne veulent pas aller dans les conflits
n
23 mars 2015 20:34
C est que les hommes qui gouvernent le monde et ca va trés mal en ce moment.Je penses qu on devrait laisser les femmes gouverner, peut être que ca irais mieux,
c est ca qui manque + de pouvoir pour les femmes.
23 mars 2015 20:43
L'Allemagne avec la Merkel s'en sort bien je trouve, comparer à nous avec hollande lol

Nan sérieusement c'est horrible une femme qui porte le caleçon à la maison mais quand tu vois certains hommes se comporter comme des gosses bah on n'a pas le choix que de les traité comme tel.

Donc on tapent du point, on leurs donnent un couvre feux et si ils finissent pas leurs assiettes on leurs donnent les reste au repas suivant et le dessert ( le dessert special grand garçon ) uniquement si ils sont gentil ptdr
23 mars 2015 21:07
Galek kone sba3 o kolni tongue sticking out smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
23 mars 2015 21:54
En Islam, la femme ne prend pas de décisions car elle est sensible et portée sur l'émotionnelle. Elle sera donc moins rationnelle.

Dans un couple, les compromis doivent être de mise.
Ce n'est pas parce que le Coran dit que l'homme doit prendre les décisions qu'il faut l'appliquer sans réfléchir. L'homme doit écouter sa femme, ses conseils et surtout, se remettre en question. Il faut faire confiance aussi à son épouse et ne pas être toujours, derrière elle à la traquer.

De toute manière dans un couple, personne ne doit dominer l'autre: ni le mari, ni l'épouse (je ne parle pas dans le cas où il y a immaturité de la part d'un des conjoints et qu'il faut faire preuve de fermeté).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook