Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des femmes pour le dialogue et la paix
s
7 mars 2008 10:10
Des femmes pour le dialogue et la paix

La Journée de la Femme du 8 mars, officialisée par les Nations unies en 1977, est devenue l'occasion de faire le point sur la situation des femmes et de revendiquer, encore et toujours, l'égalité des droits. Or c'est non pas durant une journée, mais durant toute l'année que le Forum européen des femmes musulmanes (European Forum of Muslim Women – EFOMW) fait entendre la voix des femmes musulmanes. Interview avec sa présidente, Noura Jaballah.

Saphirnews : Le Forum européen des femmes musulmanes (EFOMW) a été créé il y a maintenant un an. Pouvez-vous nous rappeler quelles ont été les raisons de sa création ?

Noura Jaballah : Le Forum européen des femmes musulmanes est avant tout une plateforme de réflexion, de travail et d'échanges liés à la question de la femme et représentant près d'une quinzaine d'associations basées en Europe.
L'initiative est plutôt venue de la France, à la suite de la loi sur la laïcité de mars 2004. Les débats houleux qui ont précédé la promulgation de cette loi ont montré une forte stigmatisation de la femme musulmane, et ont révélé, au fond, une réelle islamophobie qui a surgi en France. Aussi avons-nous voulu voir ce qui se passait ailleurs en Europe. Quelle était la situation en Grande-Bretagne ? en Suède ?... Nous avons donc établi un état de lieux européen de la situation de la femme musulmane ; et c'est ainsi que, à ses débuts, cinq associations ont créé le Forum, provenant de cinq pays : la Suisse, l'Italie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France.

Quel était cet état des lieux ?

Après le 11-septembre, il s'est trouvé que même s'il existait auparavant des gens non hostiles à notre religion, les événements les ont fait pencher vers une critique catégorique de l'islam. La violence, le terrorisme et l'oppression des femmes n'ont-ils pas été justifiés haut et fort au nom de l'islam ?
Par ailleurs, un nombre certain de musulmans considèrent la femme comme une mineure, commettent des injustices au sein de leurs familles, estiment que la femme n'a aucun rôle à jouer dans la société. Or les textes islamiques viennent contredire ces comportements à l'encontre des femmes. La femme a été créée avec l'homme comme khalifâ sur Terre, pour servir le Bien.

Et le vécu des femmes ?

On a senti une grande déprime chez les femmes musulmanes. Soit la femme est stigmatisée, du fait de sa pratique religieuse ; soit elle se libère de tout pour pouvoir exister socialement. D'autre part, nombre de femmes elles-mêmes ont assimilé l'idée que la femme est là seulement pour servir le mari, alors que l'Histoire de l'islam a montré qu'il en est autrement.
Le déclin de l'islam est lié au déclin de la femme. La femme a perdu sa personnalité de femme croyante, de femme de foi au sens plein du terme, car elle semble limitée à sa condition de femme-épouse et de femme-mère. Or il faut aussi être épanouie dans sa fonction sociale et sa fonction intellectuelle. Si la femme est méprisée, comment peut-elle éduquer, transmettre, servir, agir ?
L'EFOMW entend encourager la femme musulmane, lui redonner confiance : il ne faut pas baisser les bras !

La suite : [saphirnews.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook