Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes ont-elles le droit à l'ambition ???
s
2 avril 2008 16:45
Salam tout le monde, smiling smiley

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté de sujet, et celui-là me travaille pas mal en ce moment ...
C'est pour cela que j'aurais voulu avoir votre point de vue sur la question, alors, ... , qu'en pensez-vous ???
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
l
2 avril 2008 16:52
perplexe pk une femme n'aura pas le droit aussi comme l'homme??? elle a un cerveau 2 bras et 2 jambes donc pr moi c kif kif !
2 avril 2008 16:54
non et ne me dis pas pourquoi car je ne sais pas pourquoi j'ai dis ça mais je l'ai senti en lisant ton sujet
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
j
2 avril 2008 16:59
oui au moins autant que les hommes... winking smiley mais l'ambition n'est pas une garantie de succès, qu'on en ait ou pas, l'important c'est ce qu'on en fait
s
2 avril 2008 17:02
Citation
lalasouriante a écrit:
perplexe pk une femme n'aura pas le droit aussi comme l'homme??? elle a un cerveau 2 bras et 2 jambes donc pr moi c kif kif !

Salam, smiling smiley

Justement, je pose la question !! winking smiley

Oui, anatomiquement parlant, elle est constituée de la même manière (et encore, y'a quelques petites différences à noter .. grinning smiley) mais c'est pas de ça que je veux parler .
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
s
2 avril 2008 17:05
Citation
simo27paris a écrit:
non et ne me dis pas pourquoi car je ne sais pas pourquoi j'ai dis ça mais je l'ai senti en lisant ton sujet

Salam, smiling smiley

Héhé, ça me suffit pas comme réponse evil, et je te demande pourquoi car c'est ça le but du débat !! winking smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
s
2 avril 2008 17:08
Citation
justmoi a écrit:
oui au moins autant que les hommes... winking smiley mais l'ambition n'est pas une garantie de succès, qu'on en ait ou pas, l'important c'est ce qu'on en fait

Salam, smiling smiley

Ca c'est sûr, mais je suis pas d'accord avec toi sur un point, l'égalité reste pour moi encore floue .
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
A
2 avril 2008 17:08
c'est plus difficile pour les femmes de poursuivre leurs ambitions, parce qu'elles sont encore plus conditionnées par la société que ne le sont les hommes. déjà que c'est difficile pour un homme d'être individualiste et de définir son propre parcours, alors pour une femme, n'en parlons pas...la poids de la société est énorme
y
2 avril 2008 17:09
Les femmes ont-elles le droit à l'ambition ???


Salut sam smiling smiley,


Moi je repond OUI a la question TANT QUE elle ne mette pas de coté leur ROLE de femme. winking smiley
(avoir des enfants, tenir la maison....et le mari lol)
j
2 avril 2008 17:14
Citation
sam87 a écrit:
Citation
justmoi a écrit:
oui au moins autant que les hommes... winking smiley mais l'ambition n'est pas une garantie de succès, qu'on en ait ou pas, l'important c'est ce qu'on en fait

Salam, smiling smiley

Ca c'est sûr, mais je suis pas d'accord avec toi sur un point, l'égalité reste pour moi encore floue .

en quoi est-ce flou? oui elle a le "droit" de l'être, ensuite tout dépend où on place ses priorités, l'ambition à mon sens, n'est pas que dans le domaine professionnel winking smiley
s
2 avril 2008 17:19
Citation
Aymen1978 a écrit:
c'est plus difficile pour les femmes de poursuivre leurs ambitions, parce qu'elles sont encore plus conditionnées par la société que ne le sont les hommes. déjà que c'est difficile pour un homme d'être individualiste et de définir son propre parcours, alors pour une femme, n'en parlons pas...la poids de la société est énorme

Salam, smiling smiley

C'est vrai que c'est un obstacle grandissant de jour en jour !!
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
K
2 avril 2008 17:20
Bien sûr qu'elles y ont droit, même si ce n'est pas facile. smiling smiley
s
2 avril 2008 17:30
Citation
yaska a écrit:
Les femmes ont-elles le droit à l'ambition ???


Salut sam smiling smiley,


Moi je repond OUI a la question TANT QUE elle ne mette pas de coté leur ROLE de femme. winking smiley
(avoir des enfants, tenir la maison....et le mari lol)

Salut p'tite yaskounette, smiling smiley

Justement, le fait d'avoir ce rôle ne bloque-t-il pas l'accomplissement de leur projet ?? Bien sûr je parle d'ambition professionnelle pour ce cas-là. Mais l'autre cas est possible, un projet familial, personnel plus généralement n'est-il pas contrarié par la vie professionnelle que l'on peut avoir ??
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
K
2 avril 2008 17:35
Dans le cas professionnel, on peut très bien mener à bien son ambition et gérer la famille (les enfants, le mari, etc.). Lorsqu'on a un mari qui y met du sien, tout est possible.
s
2 avril 2008 17:39
Citation
justmoi a écrit:
Citation
sam87 a écrit:
Citation
justmoi a écrit:
oui au moins autant que les hommes... winking smiley mais l'ambition n'est pas une garantie de succès, qu'on en ait ou pas, l'important c'est ce qu'on en fait

Salam, smiling smiley

Ca c'est sûr, mais je suis pas d'accord avec toi sur un point, l'égalité reste pour moi encore floue .

en quoi est-ce flou? oui elle a le "droit" de l'être, ensuite tout dépend où on place ses priorités, l'ambition à mon sens, n'est pas que dans le domaine professionnel winking smiley

Justement, quand les différents domaines envisagés ont une part à peu près égale d'ambition, lequel privilégier par rapport à l'autre ? Il y a une sorte de "concurrence", et ça donne l'impression que tout n'est pas accessible (loin de moi l'idée qu'on peut tout réussir ... eye rolling smiley) ! Et c'est de là que je trouve qu'il y a une différence entre les 2 sexes, ce n'est peut-être que moi, mais j'ai comme l'impression que le "poids" porté par une femme est plus lourd que pour un homme .
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
j
2 avril 2008 17:45
Citation
sam87 a écrit:
Citation
justmoi a écrit:
Citation
sam87 a écrit:
Citation
justmoi a écrit:
oui au moins autant que les hommes... winking smiley mais l'ambition n'est pas une garantie de succès, qu'on en ait ou pas, l'important c'est ce qu'on en fait

Salam, smiling smiley

Ca c'est sûr, mais je suis pas d'accord avec toi sur un point, l'égalité reste pour moi encore floue .

en quoi est-ce flou? oui elle a le "droit" de l'être, ensuite tout dépend où on place ses priorités, l'ambition à mon sens, n'est pas que dans le domaine professionnel winking smiley

Justement, quand les différents domaines envisagés ont une part à peu près égale d'ambition, lequel privilégier par rapport à l'autre ? Il y a une sorte de "concurrence", et ça donne l'impression que tout n'est pas accessible (loin de moi l'idée qu'on peut tout réussir ... eye rolling smiley) ! Et c'est de là que je trouve qu'il y a une différence entre les 2 sexes, ce n'est peut-être que moi, mais j'ai comme l'impression que le "poids" porté par une femme est plus lourd que pour un homme .

c'est très vrai, c'est bien pour ça que je dis qu'il faut gérer ses priorités puisque oui, "le "poids" porté par une femme est plus lourd que pour un homme"
s
2 avril 2008 17:45
Citation
Kennza a écrit:
Dans le cas professionnel, on peut très bien mener à bien son ambition et gérer la famille (les enfants, le mari, etc.). Lorsqu'on a un mari qui y met du sien, tout est possible.

Salam, smiling smiley

Encore faut-il le trouver .. grinning smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
K
2 avril 2008 17:48
Bien évidemment que le poids porté par une femme est plus lourd.

La femme professionnelle sera toujours épiée par les autres femmes à la maison sur ses moindres gestes. On dira 7chouma son mari il l'aide dans les tâches ménagères et ainsi de suite. Il faut apprendre à vivre avec la jalousie et l'envie, car ce n'est que ça. Tu vois, je parle en connaissance de cause.

Pour ce qui est de savoir faire la part du terrain professionnel et du familial, une femme reste une femme. Lorsqu'on a un mari et des enfants, le travail n'est pas au premier plan. On peut très bien avoir de l'ambition, mais savoir donner toujours la priorité à sa famille. Et même au boulot, en plein travail de fou, on pense à sa famille, on a toujours ce lien. On arrive à un moment où on mène les deux, chaque chose à sa place.

Mais sans le support du mari, c'est impossible. Oh, ce l'est pour un temps, mais après, l'épuisement se pointera.
K
2 avril 2008 17:51
Citation
sam87 a écrit:
Citation
Kennza a écrit:
Dans le cas professionnel, on peut très bien mener à bien son ambition et gérer la famille (les enfants, le mari, etc.). Lorsqu'on a un mari qui y met du sien, tout est possible.

Salam, smiling smiley

Encore faut-il le trouver .. grinning smiley

Ce n'est pas tant de le ''trouver''. Tu vois, mon mari est fils unique de par sa mère et il vivait comme un roi, servi pas sa mère, sa grand-mère et sa soeur. Jamais on aurait pu croire qu'il allait mettre la main à la pâte. Petit à petit, il a commencé à cuisiner certaines choses. Heureusement, il est bon en cuisine. smiling smiley Ensuite, je lui demandais de petits trucs quand j'étais débordée et avec le temps, il fait sa part sans que je demande.

Quand les deux travaillent, il faut un équilibre.
s
2 avril 2008 17:53
Citation
Kennza a écrit:
Bien évidemment que le poids porté par une femme est plus lourd.

La femme professionnelle sera toujours épiée par les autres femmes à la maison sur ses moindres gestes. On dira 7chouma son mari il l'aide dans les tâches ménagères et ainsi de suite. Il faut apprendre à vivre avec la jalousie et l'envie, car ce n'est que ça. Tu vois, je parle en connaissance de cause.

Pour ce qui est de savoir faire la part du terrain professionnel et du familial, une femme reste une femme. Lorsqu'on a un mari et des enfants, le travail n'est pas au premier plan. On peut très bien avoir de l'ambition, mais savoir donner toujours la priorité à sa famille. Et même au boulot, en plein travail de fou, on pense à sa famille, on a toujours ce lien. On arrive à un moment où on mène les deux, chaque chose à sa place.

Mais sans le support du mari, c'est impossible. Oh, ce l'est pour un temps, mais après, l'épuisement se pointera.

Merci d'avoir éclairé certaines de mes interrogations ! winking smiley
[center]Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook