Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les femmes obtiennent le droit de vote en Arabie Saoudite.
25 septembre 2011 17:12
C'est un geste historique en Arabie Saoudite. Le roi Abdallah a accordé dimanche aux femmes le droit de siéger en tant que membres de plein droit au Conseil de la Choura et de participer aux élections municipales. Les défenseurs des droits de l'homme dans ce pays, qui applique une interprétation rigoriste des préceptes de l'islam, réclamaient depuis longtemps semblables mesures au bénéfice des femmes.

Évolution symbolique, mais relative

C'est la première fois que la femme saoudienne se voit accorder le droit de vote et d'éligibilité à un scrutin dans ce royaume ultraconservateur, où seules des élections municipales partielles sont organisées. Les conseils municipaux ont un mandat de quatre ans.

"Nous avons également décidé que la femme participe au Majlis al-Choura en tant que membre, à compter du prochain mandat", a ajouté le roi Abdallah en s'élevant contre "la marginalisation" de la femme et en prônant "une modernisation équilibrée" de la société saoudienne.

"Nous refusons la marginalisation du rôle de la femme dans la société saoudienne dans tous les domaines", a-t-il dit, ajoutant avoir décidé l'octroi aux femmes le droit de vote et d'éligilité et leur entrée au Majlis al-Choura "après consultations avec plusieurs de nos oulémas".

Pas le droit de conduire ou de voyager

Des militantes des droits de l'Homme réclament depuis plusieurs années le droit de vote pour les femmes dans le royaume dont les lois s'inspirent d'une version rigoriste de l'islam.

Le royaume est souvent critiqué par des organisations de défense des droits de l'Homme pour le statut de la femme saoudienne, qui n'a pas aussi le droit de conduire une voiture ou de voyager sans l'autorisation d'un tuteur notamment.

"Il est dans l'intérêt de notre patrie et du citoyen que l'on ne s'arrête pas devant les aléas du siècle. Nous devons puiser dans notre détermination et dans notre patience (...) pour les surmonter", a dit le roi dans son bref discours devant le Majlis al-Choura.

"Une modernisation équilibrée, en conformité avec nos valeurs islamiques qui défendent les droits, est une demande importante dans ce siècle où il n'y a plus de place aux récalcitrants", a-t-il encore dit.

Modernisation équilibrée

Il semble faire allusion aux islamistes extrémistes qui s'opposent, au nom de la religion, à toute amélioration du statut de la femme en Arabie saoudite.

Des élections municipales doivent se tenir jeudi, les deuxièmes dans l'histoire du royaume, dont les femmes restent exclues. Elles sont destinées à pourvoir la moitié des 285 sièges des conseils municipaux du royaume. L'autre moitié est nommée par les autorités.

Le Majlis al-Choura avait recommandé d'autoriser les femmes à voter, mais pas à se présenter lors des prochaines élections locales, qui auront lieu dans quatre ans, selon des sources officielles.
h
25 septembre 2011 17:21
il faut déjà que le vote des hommes ait une signification dans ce paysptdr
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même c'est sagesse supérieure.
H
25 septembre 2011 17:31
Voter oui, mais pour élire qui ?
w
25 septembre 2011 18:39
et quand le droit de conduire ? de respirer de l air ? traviller ? marcher dans la rue ? exister ? ...............smiling smiley
s
25 septembre 2011 20:00
Salam,

Le parlement saoudien n'est que consultatif, de plus la moitié des membres est désignée par la famille royale !

Effectivement, voter ne sert à rien dans ce pays, le Gouvernement est constitué uniquement par des membres de la famille royale, elle est pas belle la vie grinning smiley
25 septembre 2011 20:39
si elles veulent aller jusqu'au bureau de vente en voiture , elles ne pourront pas car il leur est interdit de conduire
MK-
26 septembre 2011 08:58
Génial, elles pourront voter en pensant avoir la possibilité de choisir quelles personnes continueront à leur renier leurs autres droits bien plus fondamentaux...
Ce pays est un scandale en lui-même...J'ai mal à chaque fois qu'il se prétend être le symbole de l'islam. J'en connais qui doivent se retourner dans leur tombe...
26 septembre 2011 10:05
Citation
hafnor a écrit:
il faut déjà que le vote des hommes ait une signification dans ce paysptdr

Ne rigole pas trop, parce qu'on n'est pas très loin de leur cas grinning smiley
A
26 septembre 2011 10:39
Salam

C'est un bon début mais est ce qu'elles auront le droit d'y aller toute seule ? perplexe
Sourate 82
m
26 septembre 2011 11:04
Salam,

j'ai écouté les infos ce matin et j'ai rigolé grinning smiley

voter qui ? grinning smiley

et voter quoi ? grinning smiley

un programme intéressant pour ces pauvres femmes ? grinning smiley

majorité de ces représentants font parti du palais royal,

donc exprimez vous, mais nous appliquerons notre loi comme le veut nos traditions et coutumesptdr
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
26 septembre 2011 11:13
Salam
Mais arrêtez de parler critiquer pour rien . des fois ça devient trés lourd !!
C'est un fait symbolique a encourager qui en dit long sur l'évolution des mentalités dans ce pays et on ne peut que s'en réjouir ( peu importe que le vote ait un poid ou pas ) !
à Défaut de révolution qui changera radicalement les mentaltés patriachrale , on doit se réjouir d'une évolution !!
Rappelez vous que La France a attendu plus de 200 ans après la révolution pour donner le droit de vote aux femmes !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
26 septembre 2011 11:21
Salam,

C´est une bonne initiative, bonne continuation pour eux.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
26 septembre 2011 11:29
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam,

j'ai écouté les infos ce matin et j'ai rigolé grinning smiley

voter qui ? grinning smiley

et voter quoi ? grinning smiley

un programme intéressant pour ces pauvres femmes ? grinning smiley

majorité de ces représentants font parti du palais royal,

donc exprimez vous, mais nous appliquerons notre loi comme le veut nos traditions et coutumesptdr

C'est ce qu'on appelle un foutage de gueule royal grinning smiley
Cette dictature répugnante lâche du lest parce qu'elle sent le souffle de la révolte s'approcher...
Enfin, ces mesurettes de misère seront appliquer, tenez vous bien en 2015!!! ptdr

Au Maroc le parlement n'a pas une marge de manoeuvre considérable, ni le gouvernement d'ailleurs (qui rend ses comptes au roi et non au parlement^^), les pouvoirs sont toujours concentrés dans la main du roi et son entourage (conseillers et institutions consultatifs qui échappent à tout contrôle du parlement).

Il ne faut pas oublier qu'on n'est pas très loin de ces moyenâgeux grinning smiley
m
26 septembre 2011 12:13
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam,

j'ai écouté les infos ce matin et j'ai rigolé grinning smiley

voter qui ? grinning smiley

et voter quoi ? grinning smiley

un programme intéressant pour ces pauvres femmes ? grinning smiley

majorité de ces représentants font parti du palais royal,

donc exprimez vous, mais nous appliquerons notre loi comme le veut nos traditions et coutumesptdr

C'est ce qu'on appelle un foutage de gueule royal grinning smiley
Cette dictature répugnante lâche du lest parce qu'elle sent le souffle de la révolte s'approcher...
Enfin, ces mesurettes de misère seront appliquer, tenez vous bien en 2015!!! ptdr

Au Maroc le parlement n'a pas une marge de manoeuvre considérable, ni le gouvernement d'ailleurs (qui rend ses comptes au roi et non au parlement^^), les pouvoirs sont toujours concentrés dans la main du roi et son entourage (conseillers et institutions consultatifs qui échappent à tout contrôle du parlement).

Il ne faut pas oublier qu'on n'est pas très loin de ces moyenâgeux grinning smiley


LOl : "bida3atouna roudatte ilayna" ptdr

j'espère que ces femmes seront soutenues par d'autres pays UN JOUR sleeping

non hena au maroc hamdo allah il faut pas nous comparer de ces gens , awili heureusement, quand on sort, on a fait des études, on bosse, on voyage, on conduit , on s'habille normalement......
J
26 septembre 2011 12:20
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam
Mais arrêtez de parler critiquer pour rien . des fois ça devient trés lourd !!
C'est un fait symbolique a encourager qui en dit long sur l'évolution des mentalités dans ce pays et on ne peut que s'en réjouir ( peu importe que le vote ait un poid ou pas ) !
à Défaut de révolution qui changera radicalement les mentaltés patriachrale , on doit se réjouir d'une évolution !!
Rappelez vous que La France a attendu plus de 200 ans après la révolution pour donner le droit de vote aux femmes !!

Si voter peut leur servir alors on peut dire que c'est un fait symbolique mais est ce que la condition de la femme saoudienne va changer pour autant , ou du moins va pouvoir évoluer ...
w
26 septembre 2011 12:28
tamakhada al jabalo wal mawloud fa2r

le discour du roi de la saoudie : droit de voter aux femmes selon CHARI3A
selon la charia en saoudi la femme doit voter pour le meme condidat que son mari !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
car son mari est considere : WALIO AL AMR donc tout simplement c est de la decoration , rien ne changera
en saoudi : il ya des centaines de fatwas qui 7aramisent : mokhalafate wali al amr !!!!!!!!!!!!
une societe masculine sexuellement frustre qui n a aucun respect aux femmes.
s
26 septembre 2011 12:28
Salam,

J'ajouterai, mon cher boutrioult, que la famille royale des Al Saoud a donné son nom au pays, histoire de se l'approprier.
Dans ces conditions, on peut se demander si les titres de propriétés ont une réelle valeur.
Les habitants de ce pays n'ont aucun contrôle sur les fabuleuses richesses nationales.
Je ne sais même pas s'il y' a un Trésor Public ou une banque nationale dans ce pays, sérieux !
Les Al Saoud font ce qu'ils veulent de l'argent du pétrole, qu'ils investissent en partie aux Etats-Unis pour financer entre autre la dette américaine. D'ailleurs, les Etats-Unis quadrillent le territoire saoudien d'agences de renseignements, c'est qu'ils ne veulent pas perdre cette poule aux œufs d'or, on les comprend. A ce titre, on peut dire que ce sera beaucoup plus difficile de se débarrasser de cette infâmie que sont les Al Saoud.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/11 12:29 par salmones.
26 septembre 2011 13:32
Citation
salmones a écrit:
Salam,

J'ajouterai, mon cher boutrioult, que la famille royale des Al Saoud a donné son nom au pays, histoire de se l'approprier.
Dans ces conditions, on peut se demander si les titres de propriétés ont une réelle valeur.
Les habitants de ce pays n'ont aucun contrôle sur les fabuleuses richesses nationales.
Je ne sais même pas s'il y' a un Trésor Public ou une banque nationale dans ce pays, sérieux !
Les Al Saoud font ce qu'ils veulent de l'argent du pétrole, qu'ils investissent en partie aux Etats-Unis pour financer entre autre la dette américaine. D'ailleurs, les Etats-Unis quadrillent le territoire saoudien d'agences de renseignements, c'est qu'ils ne veulent pas perdre cette poule aux œufs d'or, on les comprend. A ce titre, on peut dire que ce sera beaucoup plus difficile de se débarrasser de cette infâmie que sont les Al Saoud.

Et tu as tout à fait raison. Cette famille s'est emparé de ce pays avec l'appui des britanniques lors de leurs guerre d'indépendance vis à vis des ottomans, début du 20éme siècle (cf l'histoire de Laurence d'Arabie). Puis mise sous tutelle indirectement par les américains afin d'avoir une pompe à essence pas chère sous le coude.

Les américains n'ont aucuns intérêts qu'une démocratie soit installée dans ce pays, car ils vont perdre tout simplement le monopole sur le pays et ses réserves...Du coup, ils accordent un soutien inconditionnel à ces pingouins et les maintiendront au pouvoir jusqu'à sucer la dernière goute de leurs pétrole...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook