Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes "mulets" de Sebta diffusé par TF1
m
19 juillet 2009 20:48
Un nouveau reportage sur les femmes mulets de Sebta a été diffusé dans l'édition de 20H de TF1.
Des centaines voir des milliers de femmes, certaines âgés ,voir une amputée d'un pied passent plusieurs fois par jour dans l'enclave coloniale de Sebta pour acheminer les marchandises du côté marocain. Ces femmes sont exploitées par des commerçants et grossistes marocains.
Certaines tombent et manquent de s'étouffer sous le poids de plusieurs kilos de marchandises sur le dos. Dernièrement des femmes sont mortes près des portiques de la douane étouffées.
Un commerçant espagnol a reconnu que l'existence de l'enclave espagnol sur le territoire marocain ne doit son existence que grâce à ce commerce.
Le régime continue par son inaction à faire perdurer le fait coloniale.
Ce scandale existe depuis de nombreuses années, aucune mesure n'est prise par l'état pour mettre un terme à une forme de subvention de l'enclave de Sebta.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/09 21:30 par massouach.
m
19 juillet 2009 20:55
j ai vu aussi le reportage c'est la hante frnchement je ne sais pas comment les gens peuvent dormir la nuit avec un tel conscience
o
19 juillet 2009 21:59
Bonsoir,

J'ai aussi regardé ce repportage. C'est vrai que c'est blessant. Ce sont des femmes qui travaillent dans des conditions inhumaines. Certaines femmes agées sont tombées sous le poids de leurs marchandises, une autre handicapée et malgrès cela portait des tonnes de je ne sais quoi. Ce problème ne peut être résolu que par des accords entre les deux pays. Ces femmes ne sont pas exploitées que par des commerçants marocains. Les espagnols aussi en tirent bénéfice.

Nonne soirée
E
19 juillet 2009 22:32
ça ma aussi choquée ,ya pas de mot pour expliquer ça !!!!
c
20 juillet 2009 00:46
MERCI M6
C
20 juillet 2009 07:26
Le calvaire des "femmes-mulets" marocaines


[www.france24.com]

90% de ma marchandise part au Maroc, s'il y avait pas les marocains on mourait de faim! raconte un commerçant

des femmes âgés, handicapés, jeunes, portes des poids allant jusqu'à 80 kg, en fin ce qu'elles peuvent
un femme s'effondre à cause du poids et s'étouffe, son nez saigne, .....

la femme marocaine ne mérite elle pas mieux ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/09 07:34 par Cafard du Bled.
c
20 juillet 2009 07:28
Oualah quand je vois ca,je deteste les marocains et marocaines,je me sent sal,je me dit qu'est ce qu'ils ont a me parler du Maroc ou les gens sont genereux et hospitaliers " ou fi kalbhom rahmat" ( sensible a la douleur des autres).

Je me dit le fonctionnaire est Marocain ce sont des femmes quelques fois agées, ca aurait pu etre ma mere ou votre mere ou la mere de ce Fonctionnaire, le profil de ces femmes est connu ( l'homme a quité la maison et il a laissé la femme se demerder pour elever ses enfants).


Tous le monde crie et dit: La femme marocaine n'as plus de valeur,elle se prostitue et vend son coeur au plus offrant? La Ce sont des femmes qui ont choisit un Travail dial labghal et au lieu qu'on leur facilite la tache et bien NON elles sont exploitées par tous le monde..elles sont frapées comme des annimaux.


Et pourtant c'est simple en installant une camére on pourra surveilleur Tous ceux qui les maltraitent et ameliorer leur condition de Travail.


Les marocains ne m'impresionnent plus,leur longage de musulmans et de......de....je ne l'entends plus.

Dans le cadre d'amenagemnts de Zone Franches marocaines,les cas de ces femmes doit etre pris leur integration doit etre prise en compte.

Alors Messieurs les responsables on sait comment vous agissez: IL faut des cameras de l'europe pour savoir ce qui ce passe chez vous,Honte a vous, vous pouvez habitez dans des villas dial hay,hay, avoir et avoir, pour moi vous n'etes que singes,une merde qui pue et si j'ai l'occasion de pisser sur votre tombe je le ferais.
N
20 juillet 2009 08:33
Salam,

C'est révoltant, ça m'a fais trop mal au coeur de voir ces images!
20 juillet 2009 11:45
salam
j'ai vus le reportage

que font les autoriter, que fait le gouvernement,que fait le roi lui même qui va au nord du maroc pour

inauguret tel ou tel chantier, on lui a pas dis d'aller quelque km plus loin pour découvrire le massacre
que subis s'est propre sitoyenns dans son propre téritoire car c'es toujour un teritoire marocain puisque il est sur notre continent,( mais sa c'est une autre affaire)
c'es vrais, il faut les journalistes étranger pour quant vois nos mére se faire massacrer par des policier
espagniole pour une boucher de pain mon dieux comme j'ai pleuré sa ma tellement boulevéresé
j'étais en colére contre nos dirigent notre gouvernemant contre la police sur place
il faut faire quelque chose pour ces femmes
messieurs les dirigent de ce pays, c'es femmes on l'age de votre mére ou votre soeur sa pourais étre
quelqu'un de votre famille, ou bien vous étes telemnt riche et loin de touts misére(9ta3tou eloide nachefou rejjlikoum) vous avais traverssé le fleuve et vos pieds son sec maintent vous voyer plus la misére autour de vous, vous avez pas honte
messieurs les dirigent je vous le damande sollanelement en ton que sitoyenne marocainne
de trouvé un moyen pour amelioret le travaille de ces femmes
(puisque on les on appeller les femmes mule) laissé l'est métre leurs marchandise sur les mules (animeaux) qui on beaucoup plus de force que eux
soyez un peux humains
j'esper que je serais un jour fier de notre demogratie
et de ce pays que j'aime temps
c
20 juillet 2009 13:05
le roi a deja fait une visite surprise au frontière de sebta mais il n'a rien pu changé .
ce qui n'a pas été dit au reportage de TF1 c'est qu'il existe une vrai frontière avec des douanes ou ces femmes doivent corrompre espagnole et marocain pour les laisser passer et que plusieurs fois elles se font enlever la marchandise qu'elle porte.
le gouvernement n'est pas inactif comme je l'ai lu mais les mesures prisent ne porteront pas leurs fruits dans l'immédiat . la mesure le plus important est de construire les port de tanger et de nador et d'en faire des zone de libre échanges commercial pour concurrencer sebta et melilia tout en fermant progressivement les frontières avec ces deux villes . comme ça il pourra créer des emplois dans les ports pour les jeunes de ces régions et priver les enclaves de leurs principales ressources (contre bande des marchandises) ce qui coutera chère aux gouvernement espagnol qui on l'espère cédera ces deux villes marocaines .

pour conclure je dirai qu'il n'ya pas que les femmes mulets qui souffrent au maroc . 50% des marocains vivent dans le milieux rurale et dans la majorité des cas ils n'ont ni eau potable ni électricité et doivent parcourir des centaines de kilomètres pour trouver un dispensaire et une dizaine de kilomètres pour une école.
avec les 5% de croissance de cette année on espère que le maroc a définitivement prit le train du développement et qu'il pourra au moins subvenir au besoin essentiel de son peuple dans les prochaines années
20 juillet 2009 13:33
salam

le roi a deja fait une visite surprise au frontière de sebta mais il n'a rien pu changé


je n'arrive pas a croire sque tu dis, le roi c'es lui le souvrain de ce pays non???
pour quoi n'a rien pu faire, il peux tous faire,par exem: tous de suite arréter les poliers qui tabasse ces pauvres femme
il pouvais amélioré les condition de ces femmes s'il les a dejât vus
c'es inadmicible
c
20 juillet 2009 13:38
je ne sais pas s'il a fait quelque chose mais rien n'a changé en tout cas
m
20 juillet 2009 16:37
La honte absolue!! Après ça, le Maroc parait comme n'importe quel pays du quart monde. Mais c'est la honte aussi pour les espagnols qui profitent de ces femmes esclaves, vous vous rendez compte : 600 tonnes par jour sur le dos des femmes pour qlq euros le voyage!! c'est tout à fait scandaleux.
En plus le reportage passe dans le journal de 20H sur TF1.
E
20 juillet 2009 19:37
la femme est la plus belle institue dans la societé ,c'est une mere ,une soeur,une epouse,une tante,une cousine,alors mesieurs si vous prenez vos meres pour des mulets vous etes des anes c'est honteux!!!!!!!!ce message s'adresse a ceux qui cherche du profit derriere ce commerce et cette misére
m
20 juillet 2009 19:48
Citation
bent liblad a écrit:
la femme est la plus belle institue dans la societé ,c'est une mere ,une soeur,une epouse,une tante,une cousine,alors mesieurs si vous prenez vos meres pour des mulets vous etes des anes c'est honteux!!!!!!!!ce message s'adresse a ceux qui cherche du profit derriere ce commerce et cette misére

Mais malheureusement, ce sont tous les marocains qui sont considérés comme des mules par le régime et il fait en sorte que nous le portions pendant encore longtemps sur notre dos.
l
20 juillet 2009 19:52
Personne se demande pourquoi ce ne sont QUE! des femmes qui transportent les marchandises
Elles sont TOUTES! veuves ou celibataires?
ou sont les hommes? ce boulot n'est il pas plus apte pour un mari,un pére,un frére ou un fils?
Ceci dit sans ce commerce c'est tout le Rif qui en souffrirait (plus qu'aujourd'hui)
Honte au Maroc qui permet a ces gardes frontiéres de battre et raquetter ces pauvres femmes ,sur youtube y a pas mal de reportages la dessus.
m
20 juillet 2009 20:01
Citation
massouach a écrit:
Mais malheureusement, ce sont tous les marocains qui sont considérés comme des mules par le régime et il fait en sorte que nous le portions pendant encore longtemps sur notre dos.

eh oui
m
20 juillet 2009 20:36
je me demande parfois ces femmes ne ont ps un mari ou un père ou un fils qui accepte que sa femme entre parenthèse gagne de l aragent de cette façon...
n
20 juillet 2009 20:53
Citation
luan a écrit:
Personne se demande pourquoi ce ne sont QUE! des femmes qui transportent les marchandises
Elles sont TOUTES! veuves ou celibataires?
ou sont les hommes? ce boulot n'est il pas plus apte pour un mari,un pére,un frére ou un fils?
Ceci dit sans ce commerce c'est tout le Rif qui en souffrirait (plus qu'aujourd'hui)
Honte au Maroc qui permet a ces gardes frontiéres de battre et raquetter ces pauvres femmes ,sur youtube y a pas mal de reportages la dessus.



Y a rien qui prouve que ces femmes sont toutes veuves ou célibataires , De nos jours certains hommes aiment bien exploiter la femme ,et eux vont trainer dans les cafés .Je vous donne l exemple de certaines femmes " en France"qui ont eu 6 , 7 enfants voir plus , et quant leurs enfants sont grands, elles vont travailler ' (faire du ménage )alors qu' elles ont un certain âge ;et les maris restent trainer dans la journée , honte a eux !
l
20 juillet 2009 22:54
Citation
neigesaison a écrit:
Citation
luan a écrit:
Personne se demande pourquoi ce ne sont QUE! des femmes qui transportent les marchandises
Elles sont TOUTES! veuves ou celibataires?
ou sont les hommes? ce boulot n'est il pas plus apte pour un mari,un pére,un frére ou un fils?
Ceci dit sans ce commerce c'est tout le Rif qui en souffrirait (plus qu'aujourd'hui)
Honte au Maroc qui permet a ces gardes frontiéres de battre et raquetter ces pauvres femmes ,sur youtube y a pas mal de reportages la dessus.



Y a rien qui prouve que ces femmes sont toutes veuves ou célibataires , De nos jours certains hommes aiment bien exploiter la femme ,et eux vont trainer dans les cafés .Je vous donne l exemple de certaines femmes " en France"qui ont eu 6 , 7 enfants voir plus , et quant leurs enfants sont grands, elles vont travailler ' (faire du ménage )alors qu' elles ont un certain âge ;et les maris restent trainer dans la journée , honte a eux !


Tu n'a peu etre pas compris le sens ironique de mon post,
bien sure que les "males" sont au café,sans aucun doute,si non comment expliquer la casi totale absence de la gente masculine dans le transport de marchandise.
C'est un boulot de femme au meme titre que la cuisine me direz vousClap
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook