Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les femmes de ménage au maroc
9 septembre 2009 22:46
salam

ma grande cousine travaille chez un riche industrielle, elle fait tous chez lui le ménage
éléver ces enfants et faire la cuisine..ex.. sa femme ne fait rien étant donnée qu'elle a une femme
de ménage, ma pauvre cousine n'en peux plus elle vien fatigué a la maison,je lui est dis pourquoi tu ne prend pas ta retraite?? elle ma dis qu'elle n'a pas de couverture sociale;;;;esque c'est possible
un grand richamane ne peux pas faire une couverture sociale a sa femme de ménage. ici en france il sera punus, ma cousine ma fait beaucoup de paine, alor que monsieus va au pélérinage tous les ans et donne
chaque année des centainne de dirhams au pauvre mais sa femme de ménage n'a même pas une retraite
esque normale??????????
s
9 septembre 2009 23:00
Salam.

Si tu as l'occasion d' rencontrer son employeur, pourquoi ne pas lui exposer son problème?

Peut être ail n'a pas fait attention ou qu'il s dit q toutes les f de ménage sont traitées " naturellment" comm ça puisq l gouvernment n'a pas soulevé l pb.

Salam
9 septembre 2009 23:09
salam

j'ai dis a ma cousine de lui parlé, elle a peur qu'on la licencier

son mari ne travaille pas alor tu sais la vie labà c'est difficille

mai je trouve que c'est pas normale
n
9 septembre 2009 23:27
salam,

malheureusement, pour la majeur partie des femmes de ménage, c'est bien comme ça que cela se passe. Sans oublier, qu'une bonne partie est en plus, maltraitées!!!!!!!!!

Beaucoup de gens préfèrent donner là où ça se voit et laisser les gens proches!
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
A
10 septembre 2009 07:41
il n'y a as de loi au Maroc qui oblige l'employeur à faire la couverture sociale aux employés de maison
. d'ailleurs on ne leur donne ce nom que chez les militants associatifs qui essayent de faire bouger les choses . on parle de "bonne à tout faire".
la société est de plus en plus consciente qu'il faut organiser ce secteur aussi bien pour ceux qui travaillent que pour protéger les gens qui ont recours à ce service. c'est pas non plus évident de faire entrer n'importe qui chez sois et lui confier sa maison et ses enfants (le cas de la bonne qui a tué les deux jeunes enfants dernièrement à Agadir est un cas entre autres) . mais la priorité je crois et là la société civile est plus mobilisé ainsi que l'autorité, c'est le travail des petites filles et la maltraitance qu'elles subissent .
10 septembre 2009 12:58
salam

alor ques faire?...ce maniféster dans la rue pour avoir ses droit d'étre humain

pour ces femme de ménage, la plus part on une famille a nourire, un loyer a payer

je suis revoleter de voire qu'au 21é siecle, le gouvenement marocain n'a pas encor trouver une solution

pour ce secteur qui contribu comême a l'conomie du maroc, aussi petit soit il.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook