Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
62,8% des femmes au Maroc ont subi récemment un acte de violence
c
9 mars 2013 20:33
L'augmentation à hauteur de 62,8% du nombre des femmes maltraitées montre que les efforts déployés n'ont pas réussi à faire reculer ce phénomène, a déploré, vendredi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui.

Dans une déclaration à la MAP en marge de la réunion du Comité de pilotage et d'orientation chargé de la mise en place de l'Observatoire national de lutte contre la violence à l'égard des femmes, Bassima Hakkaoui a souligné que le ministère, avec la participation de plusieurs départements ministériels et des représentants de la société civile, a décidé que l'année 2013 sera l'année de la lutte contre la violence à l'encontre des femmes.

A cet égard, le ministère signera quatre accords avec des départements ministériels, dont le ministère des Habous et les Affaires islamiques, a-t-elle relevé, annonçant que son département a achevé récemment une campagne de sensibilisation ciblant 30.000 femmes et hommes.

Dans son allocution devant le Comité de pilotage et d'orientation, Bassima Hakkaoui a souligné que cette rencontre, qui coïncide avec la Journée internationale de la femme, constitue une occasion pour examiner les efforts consentis depuis des années pour répondre aux attentes et explorer les moyens de mise en place de l'Observatoire de lutte contre la violence à l'égard des femmes.

En dépit d'un arrêt momentané, les travaux se sont poursuivis sur ce projet au niveau du département, avec la participation d'acteurs de la société civile, ce qui a permis de dissiper le non-dit qui entourait ce phénomène.

Le Comité de pilotage et d'orientation chargé de la mise en place de l'Observatoire national de lutte contre la violence à l'égard des femmes examinera les perspectives de création de cet Observatoire, sa composition et ses missions, en prenant compte les changements intervenus au niveau national et international.

Publié le : 09.03.2013 - 11h40 - MAP
c
10 mars 2013 10:42
y -a-t-il vraiment augmentation ou s'agit il plus d'un plus grande nombre de plaintes de la part des femmes refusant désormais de se laisser faire?
c
10 mars 2013 19:47
je pense qu'il y a des changements , une meilleur reconnaissance des victimes.
c
10 mars 2013 20:08
1 des réforme de la moudawana :

Garde des enfants, logement et pension alimentaire : des mesures très sécurisantes !
La garde revient d’abord à la mère, ensuite au père et en troisième lieu à la mère de la mère.En cas d’empêchement de ces trois personnes, le juge intervient pour placer l’enfant chez la personne la plus apte de l’entourage. La protection de l’enfant est une raison primordiale, ce qui n’existe pas dans l’actuel texte.Fille et garçon peuvent choisir un des deux parents pour vivre avec, dès l’âge de 15 ans. L’actuel texte fixe cet âge à 12 ans pour les garçons et 15 ans pour les filles.
Par ailleurs, actuellement, les maris qui répudient les épouses, répudient également les enfants. Très souvent, ils sont chassés du foyer parental. Le projet oblige les pères à assurer le logement des femmes ayant des enfants. Logement indépendant de la pension alimentaire, devant être du même standing que celui où ils ont vécu avec le père.
La pension alimentaire doit être garantie par le père et de sévères mesures sont instaurées pour son respect scrupuleux.Le père est tenu de prendre en charge ses enfants scolarisés jusqu’à l’âge de 25 ans. Pour la fille, c’est jusqu’au mariage.Par ailleurs, pour garantir la régularité de versement de la pension alimentaire, une Caisse d’entraide familiale est en projet. Il semblerait que les structures de cette caisse existent déjà et seraient fonctionnelles après approbation en conseil des Ministres. Pour son financement, il y a une proposition de vignettes à payer sur les actes de mariage et de divorce.Cette caisse sera d’un grand secours pour les enfants dont le père a des difficultés à verser la pension alimentaire, en cas de force majeure.Si le père ne respecte pas son engagement sans raison majeure, les procédures de poursuite sont immédiates. Alors qu’actuellement, le père se désengage pendant des années en toute impunité.
m
11 mars 2013 13:36
Citation
Lee Mouna a écrit:
L'augmentation à hauteur de 62,8% du nombre des femmes maltraitées montre que les efforts déployés n'ont pas réussi à faire reculer ce phénomène, a déploré, vendredi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui.
Publié le : 09.03.2013 - 11h40 - MAP

Salam

Waouwwww moody smiley c'est énorme 62 on est en 2013 mon dieu

Et ça concerne qui exactement ?quel catégorie de femmes ? Femmes au foyer autres… ?
M
11 mars 2013 14:43
- Automatiquement à conclure que 62,8% des hommes ont été récemment violents ? (je suppose que ces 62,8% des femmes se plaignent de l'homme marocain )...

- Nos hommes siiiiiiiii horribles ??? siiiiiiiiiiiii malades ???

- C'est à cause de l’homme marocain la détresse, la psychose, la schizophrènie, la nervosité de la femme marocaine ?

- Jamais violentes à leur tour ces 62,8% de femmes? Jamais jamais? Elles ne font que subir ???

- Et si oui…Elles subissent quelle genre de violence ces pauvres femmes ?

- La verbale ?

- La physique ?

- Qu'en est il de la violence médiatique?

- La violence culturelle (mondialisation efforcée qui rend l'individu agressif)?

- La violence politique (dictature par exemple qui entraine non seulement la misère intellectuelle, morale mais aussi la misère matérielle...chose qui rend l'individu agressif )?

On s'en tape pour ne coller le crime qu'à l'homme marocain?

Et puis soyons pragmatiques...Disons les choses telles qu'elles sont.

Nous savons que pour avoir sa paix, des claques il en faut à quelques unes des nôtres…vous ne trouvez pas?

MOI SI.

Une suggestion:

Et si nos hommes commencent à crier leur detresse à eux, on obtiendra quel pourcentrage d'hommes opprimés?

Je suis sure qu’il existe des hommes qui ne font que subir et subir et subir …

Nos femmes ne sont pas toutes des mimi et nous le savons...

Elles ont été modelées dans la même société que nos hommes...

" Mais notre société est machiste"...Une explication du phénomène quoi...

Ahhhhh ok....Le refrain qu'on chante jusqu'à l'heure...!!!!!

Des vipères, il en existe tout de même. En millions encore.....

Leur langue est à couper. Faut pas s'etonner si remises à leur place par une p'tite secousse verbale ou physique...

Remarquons:

L'étude d'en haut coincide avec ce qu'on appelle la journée INTERNATIONALE de la femme !!!!

mmmmm....ça laisse réfléchir!!!!!

Je dis:

Au lieu de critiquer à chaque fois qu'on la fête, une proposition:

Et si on commence à chercher la source du problème.

Si nos hommes sont violents, qui les éduquent en premier?

N'est ce pas leurs mères? Donc des femmes?

Et l'Etat dans tout ce tram? Innocent?

L'Etat est l'ensemble des hommes et des femmes à l'occasion !!!!

Je dis:

99,99% des humains sont violents...Chacun à sa façon.

Soyons plus pragmatiques....plus honnêtes.

L'homme marocain n'est pas si bou3ou quand même...

Je suis une Femme et j'avoue que je me sens parfois tellement exaspérée par les revendications de nos féministes que par quelques études sociologiques qui, à mon avis, ne sont pas toujours purement honnêtes.

Ceci étant dit, je sais qu'il existe des femmes violentées...

Faut juste parler VRAI, PERTINENT, COHERENT lorsqu'on se dit "scientifique"...

La vérité est complète lorsqu'elle est absolue.

Lorsqu'elle est partielle, j'ai le droit du doute et méfiance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/13 14:44 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
11 mars 2013 16:38
Vive ta mère; voila une femme qui a ce qu'il faut et qui parle vrai
bravoWelcome
E
11 mars 2013 16:50
c comme si j'affirmais pouvoir connaître le nombre de grain de sable que contient le sahara
M
11 mars 2013 19:53
.



62.8 % c'est énorme
ou les hommes sont des lâches et des cons
ou les marocaines aiment les coups




.
c
11 mars 2013 20:49
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Lee Mouna a écrit:
L'augmentation à hauteur de 62,8% du nombre des femmes maltraitées montre que les efforts déployés n'ont pas réussi à faire reculer ce phénomène, a déploré, vendredi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui.
Publié le : 09.03.2013 - 11h40 - MAP

Salam

Waouwwww moody smiley c'est énorme 62 on est en 2013 mon dieu

Et ça concerne qui exactement ?quel catégorie de femmes ? Femmes au foyer autres… ?

salam,

le nombre à augmenter de 62....%
Il n'y a pas de profil type ou de niveau social.
m
12 mars 2013 17:42
Salam,


et que peut-on dire quand l'acte de violence (violence verbale acte ...) se répète plusieurs fois sur la même personne par plusieurs individus qui se ne connaissent pas forcement ?!!!


oui ça arrive et je donne l'exemple l’affaire de l’adolescente de 15 ans Amina Filali de la ville Larrayhe celle qui s’est donnée la mort l’année dernière, après avoir été mariée de force à son violeur, non seulement elle a subi un viole affreux mais en plus de ça on a condamné son violeur de l’épouser heuu je veux dire de la violer à vie !!!

Oui dans cette affaire si on compte l’acte de violence ben on remarquera qu’ il s’est reproduit 3 fois sur la même personne à savoir Amina


La 1ère fois par son violeur

La 2èm fois pas l’état (le tribunal) qui a commandé son violeur à la violer à vie en se mariant avec elle

Et la 3ème fois par ses parents ben soucieux par l’hymen de leur fille … ils ont accepté l’arrangement de l’état sans penser à leur fille

l’état n’est pas innocent dans cette affaire à cause de ce jugement qui n'a pas de sens à mon avis, et qu'il faut changer pour protéger ces femmes, oui il faut changer certains articles du code pénal et législation qui malheureusement souvent protègent plutôt l’agresseur que la victime !!!

Certes j’aime mon Maroc et je le revendique souvent sur le forum mais sur certaines choses je ne suis pas d’accord mais pas du tout d’accord à commencer par l'exemple que je viens de donner

maintenant si on parle de l’éducation de cet homme le violeur et de son éducation faite par sa propre mère, en aucun cas on peut reprocher à sa mère un manque d'éducation, ce monstre est tout simplement un malade et sa mère n’est pour hier soyons logique

concernant ce pourcentage si on accumule "Chkawis" auprès des sociétés de sondage en disant : il m’a frappé, il a fermé la porte, il m’a menti ben normal qu’on arrivera à avoir ce chiffre ou même le dépasser.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
s
12 mars 2013 18:15
elles n'ont qu'à demander l'aide de ni pute ni soumise
sondage de merde...
faites la mm choses pr les enfants
pr les malades,retraités mal traités
divorce
femmes qui se prostitue st mal traitées aussi???
arrêtez avec ça ,ça ne marche pas..depuis que vs avez la paroles vs ne savez plus vs arrêter ..
bandes d'arriérées
m
12 mars 2013 20:07
Citation
supersalah a écrit:
elles n'ont qu'à demander l'aide de ni pute ni soumise
sondage de merde...
faites la mm choses pr les enfants
pr les malades,retraités mal traités
divorce
femmes qui se prostitue st mal traitées aussi???
arrêtez avec ça ,ça ne marche pas..depuis que vs avez la paroles vs ne savez plus vs arrêter ..
bandes d'arriérées


il y a le proverbe qui dit :

"Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler"

et moi je te demande :


"de réfléchir 7 fois avant de nous sortir des conneries" whistling smiley

oui tu veux qu'elle demande de l'aide à "ni Pu ni S" comme tu le proposes ben figures toi qu'il y a des femmes qui habitent les montages au Maroc coupées du monde, ces femmes vont faire comment ? perplexe wa noud assid men ne3asse obareka mathelmou o tefehmou, nous se qu'on demande tout simplement que le gouvernent soit plus ferme et soit de côté de la femme quand elle est victime ...

mais quelle stupidité ta dernière phrase "depuis qu'on a la parole..." lol ptdrOups mais la parole on l'a toujours eu on est pas né la bouche scotchée, tu sais quoi tu es tout simplement un macho qui se croit supérieur à la femme, rien qu'en te lisant j'ai la confirmation !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/13 20:09 par ma-casablanca.
c
12 mars 2013 20:26
il me semble qu'il ya un numéro vert au Maroc.

chaque pays ayant sa culture je ne vois pas pourquoi certains mélange tout. Encore faut il avoir déjà vu la moindre frontière.

Les lâches peuvent bien trouver des excuses les plus débiles à la violence subi par les plus faibles ça changeras rien le Maroc évolue avec et surtout sans eux.

quant on commence a voir des insectes, de la vermines ou autres serpent c'est signe de maladie mentale.

Dire que certaines femmes le mérite est ce que j'ai entendu de plus bête de toute ma vie.
De la part d'une femme, c'est lamentable.
De la part de pseudo musulmans haineux, c'est une insulte à la religion.
s
12 mars 2013 20:35
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
supersalah a écrit:
elles n'ont qu'à demander l'aide de ni pute ni soumise
sondage de merde...
faites la mm choses pr les enfants
pr les malades,retraités mal traités
divorce
femmes qui se prostitue st mal traitées aussi???
arrêtez avec ça ,ça ne marche pas..depuis que vs avez la paroles vs ne savez plus vs arrêter ..
bandes d'arriérées


il y a le proverbe qui dit :

"Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler"

et moi je te demande :


"de réfléchir 7 fois avant de nous sortir des conneries" whistling smiley

oui tu veux qu'elle demande de l'aide à "ni Pu ni S" comme tu le proposes ben figures toi qu'il y a des femmes qui habitent les montages au Maroc coupées du monde, ces femmes vont faire comment ? perplexe wa noud assid men ne3asse obareka mathelmou o tefehmou, nous se qu'on demande tout simplement que le gouvernent soit plus ferme et soit de côté de la femme quand elle est victime ...

mais quelle stupidité ta dernière phrase "depuis qu'on a la parole..." lol ptdrOups mais la parole on l'a toujours eu on est pas né la bouche scotchée, tu sais quoi tu es tout simplement un macho qui se croit supérieur à la femme, rien qu'en te lisant j'ai la confirmation !!!

mdrr femmes frustrées que tu es..si tu pensais au femmes marocaines des montagnes tu serais la bas en ce moment pr les aider ,et non pas devant le net ..en générale les fmmes comme toi c des cadavres frustrées qui n'arrivent pas à se marier ou qu'on utilise de tps en tps pr te jeter comme une merde...va te laver. le gouvernement plus ferme...mdrrrrrrrrrr gouvernement que veux tu qu'il fasse??? un gendarme ds chaque maison pr surveiller le mari pr ne pas qu'il tape sa femme???
T
12 mars 2013 20:37
62,8%??

Ca me semble un peu éxagérer

Faut faire attention avec les Chiffres au Maroc,ils sont jamais représentatif de la réalitée et trop souvent gonflé.Par exemple aux dernieres élections,l'Istiqlal l'avait remporté a plus de 95% dans certaines villes.....Mais biensur,on y croit tous!

pareil pour le vote sur la constitution.une grosse Arnaque Statistique

Autres chiffres assez parlant de leurs ridicules

D'apres les meme sondages,le taux de Chomage au Maroc toucherait seulement 10% de la population:

[www.maghress.com]

Oui,oui 10% de Chomage au Maroc,on frole le plein emploi.Tout le monde travail,connait pas la crise.Hollandetu sais ce qu'il te reste a faire pour inverser la courbe du Chomage.

Enfin,on est loin loin de la réalitée.....Donc moi leurs chiffres,j'y crois Jamais.

Bref,encore un coup pour toucher des subventions de la part de l'Europe....Genre donnez nous,on va lutter contre les injustices,et l'argent servira encore a construire leurs luxueuses Villa.....On connait que trop bien la chanson
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
12 mars 2013 20:55
Citation
Tamassint' a écrit:
62,8%??

Ca me semble un peu éxagérer

Faut faire attention avec les Chiffres au Maroc,ils sont jamais représentatif de la réalitée et trop souvent gonflé.Par exemple aux dernieres élections,l'Istiqlal l'avait remporté a plus de 95% dans certaines villes.....Mais biensur,on y croit tous!

pareil pour le vote sur la constitution.une grosse Arnaque Statistique

Autres chiffres assez parlant de leurs ridicules

D'apres les meme sondages,le taux de Chomage au Maroc toucherait seulement 10% de la population:

[www.maghress.com]

Oui,oui 10% de Chomage au Maroc,on frole le plein emploi.Tout le monde travail,connait pas la crise.Hollandetu sais ce qu'il te reste a faire pour inverser la courbe du Chomage.

Enfin,on est loin loin de la réalitée.....Donc moi leurs chiffres,j'y crois Jamais.

Bref,encore un coup pour toucher des subventions de la part de l'Europe....Genre donnez nous,on va lutter contre les injustices,et l'argent servira encore a construire leurs luxueuses Villa.....On connait que trop bien la chanson


oui le chiffre ne parait pas ...
en fait ce chiffre correspond bizarrement au chiffre de la violence dans le monde mais bon malgré tout on sait que ça existe et qu'il faut y remédier.
Le Maroc reste mal classé en ce qui concerne la protection, la parité,... des femmes m^me si on constate une évolution.
s
12 mars 2013 21:13
faut commencer par éducation et retour à islam ,le vrai...si on ne s'éloignait pas de notre religion ,ce chiffre serait bas..mais comme le pays tend à ressembler aux occidentaux ,ben leur mal est le notre....c ça on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...on a ce qu'on mérite
c
12 mars 2013 23:24
Citation
supersalah a écrit:
faut commencer par éducation et retour à islam ,le vrai...si on ne s'éloignait pas de notre religion ,ce chiffre serait bas..mais comme le pays tend à ressembler aux occidentaux ,ben leur mal est le notre....c ça on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...on a ce qu'on mérite

oui l'éducation...celle qui forge une dignité. Celle qui ne tolère pas les insultes, le manque de respect. l’éducation qui permet de s'assumer sans accuser le voisin pour se dédouaner.
La religion...dans un pays musulmans ...
s
13 mars 2013 07:36
Citation
Lee Mouna a écrit:
Citation
supersalah a écrit:
faut commencer par éducation et retour à islam ,le vrai...si on ne s'éloignait pas de notre religion ,ce chiffre serait bas..mais comme le pays tend à ressembler aux occidentaux ,ben leur mal est le notre....c ça on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...on a ce qu'on mérite

oui l'éducation...celle qui forge une dignité. Celle qui ne tolère pas les insultes, le manque de respect. l’éducation qui permet de s'assumer sans accuser le voisin pour se dédouaner.
La religion...dans un pays musulmans ...

oui oui ,on s'éloigne de la religion et on a ses méfaits là..violence.......
il y a des hommes pourris et des femmes perverses....tt est lié.
avant ce n'était pas comme cela...il y a du retard sur droit de la femme ( par droit ,je parle d'éducation) ok,mais à vouloir aller trop vite et trop loin,le résultat est celui la,mm s'il est trop exagéré....
le garant de la femme est le coran..tu t'en éloignes ,tu assumes après.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook