Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les femmes mariées et l'argent
L
1 novembre 2017 08:07
Pour moi ce qui devrait être fait c'est que le mari s'occupe du foyer donc amène l'argent la maison si Madame travaille et qu'elle peut aider et ajouter du beurre dans les épinards pourquoi pas s'ils ont un projet d'avenir de mettre en commun car il faut penser que en cas de divorce c'est 50 50

Et mais ne pas arriver dans le cas où le mari est quasiment à la rue avec sa famille alors que Madame utilise son argent pour faire des voyages des sorties entre copines etc
Il y avait un poste ou un homme disait que sa femme travailler mais que comme lui n'arrivait pas à suivre le budget du foyer il n'avait pas payer leur loyer depuis plusieurs mois pour moi là c'est très grave
1 novembre 2017 08:42
J'accepte car c'est notre façon de vivre, notre façon de fonctionner et pour nous cela est parfait. Le compte bancaire pour le foyer sert a tout payer et le reste c'est pour le perso.

Je suis une personne qui ne veut pas se faire entretenir et qui veut pouvoir dépenser de l'argent sans demander à monsieur sa carte bancaire !!

Cela va faire presque 2 ans que nous fonctionnons comme cela et je te rassure tout va bien pas de problème de couple pour de l'argent à l'horizon !!

Bonne continuation à toi également Bye
Citation
PapillonEgaré a écrit:
Je t'ai donné mon avis extérieur sur la question et je ne pense pas être a seule à penser ce que je t'ai écrit. Je ne comprends pas comment on peut accepter ça. Si tu y arrives alors tant mieux pour toi.

Enfin si, pour si peu, tu penses que je suis satan incarné, je t'invite à aller te faire soigner.

Bonne continuation.
1 novembre 2017 09:12
C'est ainsi qu'on fonctionne chez moi grinning smiley8

Et ça fonctionne très bien hamdoullah...

Malgré tout l'amour que je porte à mon mari et à nos garcons, hors de question que je fasse 10 enfants Are you crazy ptdr

J'ai jamais vu une princesse avec une colonie de vacance dans son château ptdr




Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

ma vision des choses est simple:

lui ramène l'argent et moi je serais la gestionnaire grinning smileytongue sticking out smiley

Donc aucune participation financière vu que je m'occuperais de nos 10 enfants In love Incha'Allah et lui en retour m'aidera évidemment à la maison et avec le sourire en plus grinning smileytongue sticking out smiley
N
1 novembre 2017 09:49
Il y a des couples qui s'aiment sur le forum, j'ai l'impression de lire que des problèmes ... Vous oubliez qu'il y a aussi des couples qui vivent paisiblement.

Dans son cas, son mari ne l'oblige à rien du tout ... C'est son argent, elle en fait ce qu'elle veut, et si elle choisit de le dépenser pour son foyer c'est son droit aussi.

Je sais que si demain j'arrête de travailler pour X raisons, mon mari prendra tout en charge ... comme il l'a fait avant. Il n'est pas du tout attaché a ses sous. Mais puisque je travaille, pourquoi je le laisserai tout gérer ? Pourquoi l'homme n'aurait pas le droit de faire des économies aussi ? Et avoir des projets personnels ? ...

Son salaire suffit certes pour couvrir toutes les charges, mais il ne lui restera rien à la fin du mois, pendant que mois je m'assois sur l'argent sur un compte ? Quel est l'intérêt ?


Citation
ananas* a écrit:
J'avais bien compris que c'était volontaire, ça ne change rien au devoir exclusif de l'homme de recouvrir les charges principales de son foyer, et non a la femme. Moi je trouve ça honteux de se reposer a moitié sur le portefeuille de madame alors qu'on est l'homme et qu'elle a déjà beaucoup dans ses rôles familiaux. Le pire dans ton cas ce que tu n'es meme pas en.cdi ça devrait etre évident pour lui

Un mariage et un amour ça se prouve pas a travers le "50/50 dans les finances" mais dans des valeurs plus profondes à mon sens...mais bon Heu
S
1 novembre 2017 10:50
L'égalité 50 pour cent me paraît correct
Comme dit le proverbe les bons comptes font les bons amis
Si les deux travaillent bien sûr
1 novembre 2017 11:11
Salam Aleykum,
A mes yeux l'homme doit contribuer à 100% , la femme est libre de disposé de son argent comme elle le souhaite.
1 novembre 2017 11:58
Salam,

Al hamdoulilah Angel

10 enfants incha'Allah In love et le château je te le laisse volontiers, nous on vivra dans une maison en pierre en plein jbel In love

Et on viendra passer nos vacances dans ton château grinning smileytongue sticking out smiley
Citation
Princesse1415 a écrit:
C'est ainsi qu'on fonctionne chez moi grinning smiley8

Et ça fonctionne très bien hamdoullah...

Malgré tout l'amour que je porte à mon mari et à nos garcons, hors de question que je fasse 10 enfants Are you crazy ptdr

J'ai jamais vu une princesse avec une colonie de vacance dans son château ptdr
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
B
1 novembre 2017 12:13
Ce qui est à moi est à lui
Ce qui est à lui est à moi

Se marier pour ensuite tout garder pour soi ou faire des comptes pour savoir qui a dépensé le plus ou le moins, très peu pour moi. Le principal étant d'être raisonnable dans ses dépenses.

Un mariage c'est pas juste fait pour partager l'éducation des têtards, mais pour TOUT partager.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
1 novembre 2017 13:02
Jai rirn compris à ta réponse qui a aucun rapport à ma réponse moi Oups

Jai pas Parlé de ménage dutout ...
Jai pas parler de ne pas aider dutout ...
Jai pas parler de la ligimité de l'homme dutout ou de la femme ...


Relis bien le poste stp avant de répondre winking smiley

Jai juste dis et je parler des finance pour le foyer pour les grosse dépense surtout . Que qd l'homme veut fonder une famille et même apres il ne doit pas inconsciemment se dire ah Jai ce salair ca suffis de toute façon elle aussi doit metrrr .
Il doit compter sur son salaire à luI car sa femme
L'aide mais elle est pas son égale et ç bien pour luI ca responsabilise l'homme .
Mais jai bien expliquée que la femme aide avec plaisir qd ç ainsi ét généralement elle aide bcp même .
Moi par exemple je donne sans compter de
Mon argent , qd je sors faire des cours je ne dis pas ah non il ne pas donner l'argent Alors j'achète pas Avec mon argent .. non !

J'achète ou je paye une hachure directe sans compter .. mais psq je n'ai pas de pression .. jai pas un mari qui dit ah non moi Jai payer l'électricité toi paye l'eau !
les Choses se fond naturellement oui mais on a beau dire l'homme doit rester responsable .
Ce qui est dès tâche ménagère ét moi Jai même pas aborder le sujet , ç pareil moi je ne demande rien à mon mari je le fais acec plaisir du coup luI spontanement m'aide .. il me fais le dîner par moment où la vaisselle ou prend le balé sans que je lui demande ét ca psq il ne se sent pas obliger il contribue avec plaisir .
mais moi autant que femme je vais pas lui dire ahhh non je cuisine Tt les jours j'en ai marre à toi de
Le faire une fois sur deux ow on est deux !!! Non DSl !

Le 50/50 ne marche pas ainsi .
On fait les Choses naturellement et chacun son rôle.


Jesper avoir répondu ét stp prend bien la peine de comprendre le message smiling smiley


Ciao
Citation
Lille-mouss a écrit:
Donc si on pense comme toi un homme ne doit pas aider sa femme dans la maison ça doit pas être une obligation une normalité il doit faire ce qu'il a envie et la femme doit elle ne pas tenir compte du mari s'il a tant mieux s'il est pas là elle doit se débrouiller tout seul de plus il faut savoir que dans la religion si un homme ne veut pas que sa femme travaille et bien le travail.

Donc même si Madame gagne une fortune en lui disant que elle lui donnera pas un centime car son argent en fait ce qu'elle veut son mari peut lui imposer de arrêter de travailler et de rester à la maison
1 novembre 2017 13:20
C'est quoi le rapport entre ne pas partager/etre obligée de participer aux dépenses d'un foyer qui reviennent a l'homme et ne pas saimer ? Je vois pas pourquoi on mélange tout ça
Si le principe d'un homme qui se marie c'est de s'engager a prendre en charge son nouveau foyer c'est comme ça et puis c'est tout, qu'on assume son rôle, je vois pas le mal, c'est pas parce que la femme travaille qu'elle doit, en plus de ses propres tâches et rôles, sortir de l'argent de sa poche pour remplir les devoirs du conjoint. C'est pas logique pour tout le monde et c'est pas automatiquement compréhensible pour tout le monde
Y a aucun rapport avec l'amour ou non des couples
Et puis rien n'empêche l'homme d'économiser aussi
Citation
Sashiki a écrit:
Il y a des couples qui s'aiment sur le forum, j'ai l'impression de lire que des problèmes ... Vous oubliez qu'il y a aussi des couples qui vivent paisiblement.

Dans son cas, son mari ne l'oblige à rien du tout ... C'est son argent, elle en fait ce qu'elle veut, et si elle choisit de le dépenser pour son foyer c'est son droit aussi.

Je sais que si demain j'arrête de travailler pour X raisons, mon mari prendra tout en charge ... comme il l'a fait avant. Il n'est pas du tout attaché a ses sous. Mais puisque je travaille, pourquoi je le laisserai tout gérer ? Pourquoi l'homme n'aurait pas le droit de faire des économies aussi ? Et avoir des projets personnels ? ...

Son salaire suffit certes pour couvrir toutes les charges, mais il ne lui restera rien à la fin du mois, pendant que mois je m'assois sur l'argent sur un compte ? Quel est l'intérêt ?
N
1 novembre 2017 13:26
L'amour fait que ces rôles attribués par défaut ne sont plus nécessaires, le mariage ne se résume pas à une liste de devoirs et d'obligations c'est trop figé ... trop "stricte" le plus important devient de rendre l'autre heureux. On pense à l'autre avant de penser à soi-même.

C'est pour ça que les conjoints ne calculent plus rien , on ne se prend plus la tête ... Bien sûr les deux doivent être investis dans cette démarche pour que ça fonctionne.
Citation
ananas* a écrit:
C'est quoi le rapport entre ne pas partager/etre obligée de participer aux dépenses d'un foyer qui reviennent a l'homme et ne pas saimer ? Je vois pas pourquoi on mélange tout ça
Si le principe d'un homme qui se marie c'est de s'engager a prendre en charge son nouveau foyer c'est comme ça et puis c'est tout, qu'on assume son rôle, je vois pas le mal, c'est pas parce que la femme travaille qu'elle doit, en plus de ses propres tâches et rôles, sortir de l'argent de sa poche pour remplir les devoirs du conjoint. C'est pas logique pour tout le monde et c'est pas automatiquement compréhensible pour tout le monde
Y a aucun rapport avec l'amour ou non des couples
Et puis rien n'empêche l'homme d'économiser aussi
1 novembre 2017 13:33
Ces "principes a deux balles" sont ceux d'Allah et de son messager, tu sais ceux qui ont fait les lois sages et réfléchies pour les familles, ceux qui ont repartis correctement les rôles et les charges entre chacun. Parce que si tu réfléchissais un peu derrière ce partage équilibré des devoirs tu te rendrais peut être compte un moment donné que la femme, contrairement a l'homme, n'est pas toujours disponible pour sortie dehors aller au charbon et ramener des sous, et qua côté elle a tout un foyer et des enfants à s'occuper et gérer en priorité, et que peut etre un moment donné on sapercevrai que c'est pas mal de travail pour vouloir imposer ce principe que "elle aussi paie" de sa poche les finances. Et que comme le verset d'Allah le dit, sa place est meilleure a la maison afin de la preserver ?

Oui en fait ces "principes a deux balles" c'est ceux de la répartition, et non du"occupe toi exclusivement de tout"

La maladie et l'invalidité sont des cas complètement à part, on parle pas des personnes incapables pendant x jours dans l'année
Citation
louloutedelest a écrit:
C est très bête et inutile d avoir des "principes" sur ce sujet: selon certaines porteuses, exemple " moi je pars du principe que c est à l homme de tout payer..." Drôle de façon de voir le monde!

Le jour où vos mari perdront leur travail, le jour où ils n'auront plus la santé pour travailler ou même s ils devaient mourir (que DIEU vous préserve) vous ferez quoi???

Vous ferez comme moi, vous vous assoirez sur vos principes à 2 balles et vous irez bossez pour nourrir vos gosses même si toute votre paye devait y passer.

C est ce que je disais dans la vie on fait pas ce qu on veut on fait comme on peut.
1 novembre 2017 13:34
Je pense que tu n’es pas mariée.

Marie-toi et regarde ton mari dans les yeux en lui expliquant que tu gagnes plus que correctement ta vie mais que tu ne contribueras pas du tout aux dépenses du foyer par idéologie.
Et que tu es dans ton bon droit.

Même le mari le plus gentil,le plus généreux du monde,le plus compréhensif et ouvert te regardera avec des yeux ronds.

Non pas parce qu’il attend de toi que tu te substitues à lui dans la gestion financière du foyer ou que tu fasses 50/50 mais simplement parce qu’humainement il se dira : elle est bizarre et un chouille matérialiste.
On s’installe à peine dans la vie maritale et elle dresse déjà un mur de défiance.

Un mari lambda n’attend pas de toi que tu sois le pilier financier du foyer mais il veut juste intellectuellement et humainement pouvoir se dire nous faisons corps,nous sommes un,je peux lui faire confiance aveuglément,elle se soucie de moi autant que je me soucie d’elle.

C est incompatible avec la vision d’une femme Picsou juchée sur son mont de piécettes qui compte ses piastres amoureusement.

Ça ne tient pas tant à l’argent mais à la posture,à la disposition d’esprit.
Moi-même même en ayant les moyens financiers j’aurai refusé de m’engager avec ce type de femme.
1 novembre 2017 13:37
C'est de la prise de tête pour vous, pas pour tout le monde, savoir qui fait quoi n'induit pas un bazar dans le fonctionnement d'un foyer

Mais si l'amour est revolutionnaires des fonctionnements du ménage, je suis triste d'apprendre que dans les foyers des sociétés traditionnelles et dans les mariages des meilleurs des hommes depuis l'apparition.de l'islam, il n'y a pas d'amour, puisque les femmes ne travaillent pas et ne paient pas avec leurs maris


Citation
Sashiki a écrit:
L'amour fait que ces rôles attribués par défaut ne sont plus nécessaires, le mariage ne se résume pas à une liste de devoirs et d'obligations c'est trop figé ... trop "stricte" le plus important devient de rendre l'autre heureux. On pense à l'autre avant de penser à soi-même.

C'est pour ça que les conjoints ne calculent plus rien , on ne se prend plus la tête ... Bien sûr les deux doivent être investis dans cette démarche pour que ça fonctionne.
N
1 novembre 2017 13:52
Disant qu'il y a une organisation qui d'impose avec le temps, quand je dis qu'on se prend pas la tête ... C'est à dire qu'on garde à l'esprit qu'on a tous les deux le même objectif, gérer le foyer et offrir le meilleur futur à ses enfants.

On est donc flexible sur "les rôles" ... Il y a des circonstances dans un mariage qui empêchent d'avoir cet esprit figé.

Imaginons que le mari n'a jamais mis les pieds dans la cus une et n'a aucune idée comment gérer son foyer, que se passe t-il quand sa femme est malade ? Où lorsqu'elle est absente ? La vie s'arrête ?

Et vice versa, que se passe t-il si le mari perd son travail et qu'il tombe malade ? ... La femme laissera ses gosses mourir de faim car c'est pas "son rôle " ? C'est quand même bcp plus simple quand les deux conjoints ont déjà de l'expérience ... dans tous les aspects qui concernent leut foyer.


Citation
ananas* a écrit:
C'est de la prise de tête pour vous, pas pour tout le monde, savoir qui fait quoi n'induit pas un bazar dans le fonctionnement d'un foyer

Mais si l'amour est revolutionnaires des fonctionnements du ménage, je suis triste d'apprendre que dans les foyers des sociétés traditionnelles et dans les mariages des meilleurs des hommes depuis l'apparition.de l'islam, il n'y a pas d'amour, puisque les femmes ne travaillent pas et ne paient pas avec leurs maris
1 novembre 2017 14:10
Salam

Alors vous serez les bienvenue dans mon château:welcome
grinning smiley

Vivre dans le jbel avec 10 enfants ptdr

Tu m'as bien fait rire... merci

yawning smiley
Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

Al hamdoulilah Angel

10 enfants incha'Allah In love et le château je te le laisse volontiers, nous on vivra dans une maison en pierre en plein jbel In love

Et on viendra passer nos vacances dans ton château grinning smileytongue sticking out smiley
l
1 novembre 2017 14:19
Salam, Je ne remets pas en cause les principes de Dieu, je pense que vous n avez pas compris mon message la preuve vous ne répondez pas à ma question.
Citation
ananas* a écrit:
Ces "principes a deux balles" sont ceux d'Allah et de son messager, tu sais ceux qui ont fait les lois sages et réfléchies pour les familles, ceux qui ont repartis correctement les rôles et les charges entre chacun. Parce que si tu réfléchissais un peu derrière ce partage équilibré des devoirs tu te rendrais peut être compte un moment donné que la femme, contrairement a l'homme, n'est pas toujours disponible pour sortie dehors aller au charbon et ramener des sous, et qua côté elle a tout un foyer et des enfants à s'occuper et gérer en priorité, et que peut etre un moment donné on sapercevrai que c'est pas mal de travail pour vouloir imposer ce principe que "elle aussi paie" de sa poche les finances. Et que comme le verset d'Allah le dit, sa place est meilleure a la maison afin de la preserver ?

Oui en fait ces "principes a deux balles" c'est ceux de la répartition, et non du"occupe toi exclusivement de tout"

La maladie et l'invalidité sont des cas complètement à part, on parle pas des personnes incapables pendant x jours dans l'année
1 novembre 2017 15:03
Salam aleykoum,

Je n'y crois pas au fait qu'une femme qui travail puisse garder son argent sans le dépenser à faire exploser son compte épargne. En général elle s'en sert pour compléteter les courses, s'habiller et habiller les enfants ( en plus de ce que le mari paie), décorer la maison, faire des cadeaux, faire des activités familiales ( dépense non vitale voir superflu pour un homme), pour les vacances et aussi aider le mari a payer les impôts et/ ou crédit. Habituellement une femme dépense plus qu'un homme, c'est elle la chef du foyer, et justement elle sait mieux qu'un homme les dépenses nécessaires.
Au final tous les exemples, peu importe le pourcentage, le compte joint ou non ça reviens toujours au même que les 2 travaillent ou non : s'entraider dans la vie quotidienne et la rendre la plus agréable. Après s'il ya moyens de se faire des petits plaisirs perso et d' épargner c'est l'idéal.
Une femme qui ne travail pas par ex peut très bien faire "gagner de l'argent " dans le foyer dans le sens où elle fera le nécessaire pour maîtrise un budget limité, donc cherchera à minimiser les dépenses, sans compter l'économie des frais de nourrices, s'occuper des tâches etc...Donc au final elle ramène bien de l'argent même s'il n'apparaît pas sur une fiche de paie.


Je pense que si Allah swt a autorisé la femme à travailler Allah wahlhem c'est d'un côté pour justement qu'elle est les moyens de ses envies de dépenses ( si le mari ne gagne pas assez c'est source de frustration) mais aussi pour éviter les conflits inutiles, pour beaucoup d'hommes certaines dépenses sont inutiles voir futiles par ex pour la déco, les multiples vêtements des enfants par saisons, le budget nourriture, et d'autres choses qui leur échappent parce que ce n'est pas leurs natures et donc pas forcément par radinerie mais pars ce qu'il ne savent pas et ne se rendent pas compte puisqu'ils ne gèrent pas des enfants h24 au quotidien. Une femme à plus l'oeil et cherche plus à faire vivre dans le confort tte sa famille que d'aller à l'essentiel.

Au final peu importe les schémas, tout le monde est censé s'impliquer dans le foyer, homme ou femme, le dévouement pour sa famille n'a pas de prix fixe et il est constant.
R
1 novembre 2017 16:09
Salam aleykoum

Sabhan'Allah j'ai l'impression qu'on devient de plus en plus comme les gwers wallah.

Moi je me charge de ça et toi de ça.

C'est vraiment triste.

Quand on se marie pour moi ça doit être naturel.
Que ce soit lui ou moi c'est pareil car il s'agit de NOTRE argent.

Tout ce qu'on gaspille et met de côté c'est pour nous et nos enfants incha'Allah.
v
1 novembre 2017 16:35
Même si le 50/50 dans les finances et le foyer me semble le plus équitable, j'avoue que le plus naturel, pour moi, s'approche de ce que tu proposes.

Par exemple, si on prend une maison à crédit, je paierais 50% du crédit, en partie les courses, je pourrais contribuer aux vacances et éventuelles dépenses "superficielles" (sorties, déco,...)
Pour le reste, c'est lui qui paie.

Ca vous semble équitable?

Et pour celles qui veulent 50/50 dans le foyer, ça paraît peu avenant de dire "toi c'est ça, moi c'est ça." Et si c'est pas fait, ben on pète une pile. Parce que les 50/50 sont pas respectés.

Comment vous vous y prendriez, concrètement?
Citation
Leilousha a écrit:
Salam

Dans mon couple on ne se rend pas de comptes.
Mon mari paie systématiquement le loyer et presque tout le temps les factures. Il assure les grosses dépenses (vacances, impôts...).

Je fais plus souvent les courses parce que j'ai plus de temps libre et je ne lui demande pas d'argent pour ça.

On dépense en fonction du moment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook