une femmes exemplaire



salamaolikom

bonne lecture cheres soeurs smiling smiley winking smiley

Une femme exemplaire, Khadijah bint khuwaylid




Nous ne pouvons prétendre donner ici une biographie complète de la vie de Khadijah bint Khuwaylid (qu'Allah l'agrée) mais nous tenterons de souligner quelques-unes de ses qualités qui font d'elle un modèle de la femme musulmane par excellence.




Khadijah al Kubra, fille de khuwaylid fils de Asad fils de Abdul 'Uzza fils de Qusayy, fait partie des Bani Hashim, clan de la tribu des Bani Asad. Elle est née vers 555 (apr. JC). A son époque, elle était connue comme Al Tahira « la pure » et Amirat Quraysh « la princesse des Quraysh »

Dans l'histoire de l'islam, Khadijah est remarquable non seulement pour le soutien qu'elle sut apporter à son mari mais elle défie également tous les préjugés à propos de la place de la femme en islam. Elle n'était pas une femme oppressée, soumise mais au contraire, elle était une femme d'affaires remarquable. Après la mort de son second époux, elle avait pris l'habitude d'engager des agents de confiance, ces derniers voyageaient avec sa caravane (elle-même ne voyageait pas) et commerçaient pour son compte. Une de ses qualités particulière était qu'elle n'adorait pas les idoles, contrairement à la majorité de son peuple. C'était une femme généreuse et connue pour assister régulièrement les pauvres et les nécessiteux, aider financièrement ses proches et ceux qui n'avaient pas les moyens de se marier.
En 595, Khadijah rechercha un agent pour voyager en Syrie et y commercer. La renommée de Mohammed était déjà répandue à travers toute la cité de La Mecque et il était surnommé Al Amin « Le digne de confiance ». Sur les conseils d'un proche, Abu Talib, elle lui confia ses marchandises. C'est à travers cette relation professionnelle qu'elle le connut et qu'elle pu ainsi apprécier sa sincérité et son honnêteté. Elle se proposa alors elle-même en mariage à Mohammed par l'intermédiaire de son amie Nufaysah. Le Prophète accepta. Elle avait 40 ans, il en avait 25.
Nous pouvons faire deux remarques sur ce mariage. Tout d'abord, la différence d'âge ne constitua pas une barrière. Traditionnellement, la femme doit être du même âge que l'homme ou un peu plus jeune. Dans ce mariage exemplaire, peu importe l'âge, seules la maturité et la compatibilité des personnes sont prises en compte. Ensuite, c'est elle qui demanda le Prophète en mariage et non l'inverse. Beaucoup de musulmans considèrent qu'il n'est pas correct qu'une femme ou son représentant propose le mariage ; c'est à l'homme que revient le devoir de faire la demande. Le premier mariage du Prophète montre le contraire. Il est tout à fait possible qu'une femme ou son représentant aborde la question du mariage, tant que cela est fait d'une façon décente.

Khadijah donna au Prophète six enfants, deux fils et quatre filles. Le premier enfant fut un garçon, Qasim, d'où le surnom Abu'l Qasim donné au Prophète . Virent ensuite : Zaynab, Ruqayyah, Umm Kulthum, Fatimah et Abdallah. Les garçons moururent en bas âge.

En 610, le Prophète reçut la première révélation du Coran, il avait 40 ans. Ce fut par l'intermédiaire de l'ange Gabriel dans la grotte du mont Hira. L'importance de cet évènement secoua fortement Mohammed et la première personne vers laquelle il se dirigea pour être réconforté et conseillé fut sa femme Khadijah. Il savait qu'il trouverait auprès d'elle les paroles qui le rassureraient. Elle ne fut pas prise de panique et lui répondit de la façon la plus appropriée. Elle sut trouver les mots de réconfort, lui apporter le soutien nécessaire et lui redonner confiance. Elle lui dit :
"Sois fort, c'est une bonne nouvelle. Par celui qui détient l'âme de Khadijah entre Ses mains, je souhaite que tu deviennes le Prophète de cette nation. Par Dieu, Dieu ne t'abandonnera jamais. Tu es bon avec les proches, tu es sincère dans ta parole, tu aides le faible, tu reçois ton invité et tu soutiens l'affligé."
Khadijah fut la première à se convertir à l'islam, la première à croire aux paroles d'Allah et de Son messager.

Khadijah eut l'honneur de recevoir les salutations d'Allah par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. L'ange dit à Mohammed : « Ô Mohammed ! Transmets à Khadijah des vœux de Paix de la part de son Seigneur. ». Lorsque le Prophète le fit, Khadijah répondit : « Dieu est Paix, et la Paix vient de Lui, et que la Paix soit sur Gabriel ! ». Cette réponse montre son intelligence et sa sagesse.

En 619, Khadijah décéda d'une forte fièvre pendant le mois de Ramadan à l'âge de 65 ans, après 24 années de mariage avec le Prophète . Elle fut enterrée à Hajun, aux abords de La Mecque. A sa mort, elle ne laissa rien de sa fortune, tout avait été dépensé pour la promotion de l'islam.

Elle eut probablement le rôle le plus important dans la vie du Prophète Mohammed . Khadijah était un pilier pour son époux et la toute jeune communauté musulmane. Son amour et sa dévotion pour le Prophète et sa grande et forte foi en Allah la placent au dessus de tous dans l'histoire de l'islam. Elle est un modèle pour toutes les générations de Musulmans. Pour les musulmanes, elle est une source d'inspiration, un symbole de la femme musulmane et de son statut dans l'islam. Elle est aussi une des meilleures femmes de tous les temps d'après les paroles du Prophète :
« Les meilleures femmes au monde sont au nombre de quatre : La vierge Marie, Assiya la femme de Pharaon, Khadijah la Mère des Croyants et Fatima la fille de Mohammed. »




Leila R.





Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes smiling smiley

wanasa
j'ai beaucopoup apprecié de lire ce post tres intéressant

merci encore
oui moi aussi je connaissais pas les détails son histoire. Je te remercie la miss.

Salam
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook