Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
femmes esclaves dans l'islam
j
16 juin 2007 21:14
salam


Les femmes esclaves à l'époque de la Révélation...




Question: Comment expliquer qu'à l'époque de la Révélation, les musulmans possédaient des esclaves ? Qui de plus est, ces esclaves étaient souvent des femmes et les musulmans avaient des relations intimes avec elles...


Réponse: Il faut savoir que les esclaves existaient dans le monde bien avant la venue de l'Islam. L'esclavage était, à ce titre, une pratique habituelle en Arabie également. Il est important de noter qu'avant l'Islam, les esclaves n'avaient aucun statut spécifique et ils n'avaient droit à aucune dignité. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), lorsqu'il a présenté l'Islam, a été le premier à apporter une véritable révolution à ce sujet: La nouvelle législation mettait ainsi en place le système de rachat des captifs et encourageait l'affranchissement des esclaves.
De même, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) insistait beaucoup sur le fait que les croyants devaient traiter les esclaves avec respect, au même titre que leurs frères. Il s'était une fois mis extrêmement en colère lorsqu'il vit un de ses Compagnons (radhia allâhou anhou) frapper son esclave. Le Compagnon (radhia allâhou anhou) , comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui annonça que s'il n'avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste. L'une des dernières recommandations que fit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sur son lit de mort, avant de quitter ce monde, portait justement sur le bon traitement envers les esclaves. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait lui-même donné l'exemple à ce sujet durant sa vie en libérant son esclave, Zeid Bin Hâritha (radhia allâhou anhou) et en le prenant ensuite comme fils adoptif. Par ailleurs, il (sallallâhou alayhi wa sallam) demandait aussi aux croyants d'éduquer leurs esclaves. C'est ainsi que la civilisation musulmane présente une particularité remarquable: quand on étudie l'histoire de l'Islam, on trouve en effet un grand nombre de savants (comme Nâfi', l'un des narrateurs de Hadiths les plus connus et considéré comme l'un des plus fiables) et même des gouverneurs musulmans qui étaient des esclaves affranchis. Ce qui montre le degré d'érudition qu'ils avaient atteint. Bref, tout ceci prouve bien que l'Islam a apporté un changement positif et radical au statut des esclaves.

Pour ce qui est maintenant des femmes esclaves, il est en effet exact que les Sahâbas (radhia allâhou anhoum) en possédaient. Il est aussi exact qu'il est permis d'avoir des relations sexuelles avec une esclave qui est en sa propriété. Mais encore une fois, il ne s'agit pas là d'un innovation apportée par l'Islam. Cette pratique existait depuis bien longtemps dans le monde. (La Bible ne dit-elle pas que le Prophète Souleïman (alayhis salâm) avait plusieurs centaines de femmes esclaves ?… Je ne dis pas que cette affirmation est exacte, mais je tiens juste à montrer que la pratique sexuelle avec les esclaves n'était pas nouvelle...)

Encore une fois, par contre, l'Islam s'est distingué avec les changements positifs qu'il a apporté dans ce domaine:

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait ainsi en ce sens: "que celui qui possédait une esclave avec qui il avait des relations sexuelles et qui ensuite l'a éduquée parfaitement et lui a donnée un bon enseignement, puis l'a affranchie et l'a épousée, aura une double récompense."
(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

C'est donc en se replaçant dans le contexte qui prévalait à l'époque et en étudiant ce que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a enseigné que l'on peut se faire une idée de la contribution de l'Islam à ce niveau.
Rappellons pour conclure que, de nos jours, l'esclavage n'est plus du tout d'actualité, et ce, à la suite d'un accord commun entre les différentes nations du monde (et les pays musulmans également) pour mettre un terme à cette pratique.



Et Allah Seul détient la Vérité !



Patel M


[soeurs.ifrance.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/07 21:14 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
t
16 juin 2007 22:47
Merci zouitina de toutes ces précisions, j'avais entamer les recherches sur le net, mais j'ai vite abandonné face à la tonne d'informations.
Donc si je résume tu aimerai qu'on réalise un devoir de mémoire pour ces femmes esclaves? Pourquoi pas? franchement c'est un bonne idée, et je ne pense pas que ça soit en désaccord avec notre religion.
C'est meme plutot moderne et partant d'un bon sentiment
Je te suis.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
z
17 juin 2007 10:59
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Merci zouitina de toutes ces précisions, j'avais entamer les recherches sur le net, mais j'ai vite abandonné face à la tonne d'informations.
Donc si je résume tu aimerai qu'on réalise un devoir de mémoire pour ces femmes esclaves? Pourquoi pas? franchement c'est un bonne idée, et je ne pense pas que ça soit en désaccord avec notre religion.
C'est meme plutot moderne et partant d'un bon sentiment
Je te suis.

Salam,

Tu as tout comprissmiling smiley
Tu as de la chance d'avoir trouvé des infos, je n'ai rien vu à part cette photo sur le Maroc d'avant.
Par contre j'ai bien lu que le Maghreb et en particulier le Maroc avait fait parti d'une plaque de traite des noirs.
Les descendants des esclaves sont d'ailleurs à l'origine de la musique gwana et des rites qui vont avec.
La culture gwana marocaine est une conséquence de l'esclavage.


On sait que l'esclavage était toléré jusqu'au milieu du XX ième siècle.
MAIS je n'ai rien trouvé sur une éventuelle abolition et j'ai vu que en Mauritanie il est carrément d'actualité.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
17 juin 2007 12:01
Je ne suis franchement pas contre, et meme pour te dire, j'ai plusieurs amis issus de la culture gnawa qui me parlaient souvent de ce problème, et je compatissais
A nous le maroc de donner l'exemple, tu ne crois pas?
Pourquoi ne pas écrire à un ministre?
Ou à une association?
Il faut se mobiliser et donner l'image d'un islam tel qu'il est c'est à dire TOLERANT et MODERE
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
B
17 juin 2007 13:11
Citation
patience a écrit:
salam

vous parler d'un verset réveler y'a plus de 1400 ans
où l'esclavage existait à l'époque ! c'est tt à fait logik qu'ils soit cité ds le coran
mnt je voudrais savoir d'ou vs sortez :
dans l'islam un homme peut s'autoriser à coucher avec ses esclaves femmes ? avoir des enfants avec elles et ne pas leur donner son nom en tant que père légitime ?

En effet, et selon moi, les versets cités ne datent pas de 1400 car le coran ca reste pr toujours. Mais ce qu'il faut voir dans ces versets c le contexte... imagine la vie ya 1400 ou l'islam vient de naitre. et tu ne peux pas dire aux hommmes, qui malheureusement prennaient des femmes comme des esclaves et encore pire, de cesser tout d'un seul coup. Donc c'est 3ibra pour nous pour toujours de bien néogcier et savoir faire des sacrifices mais intelligement.

mnt je sais pas trop si un musulman pense que les hommes ont le droit de faire tout ce que ta di. Si oui la je pe te dire que la société va mal... sad smiley

ca ne m'engage que moi et lahou a3lam
z
17 juin 2007 13:45
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je ne suis franchement pas contre, et meme pour te dire, j'ai plusieurs amis issus de la culture gnawa qui me parlaient souvent de ce problème, et je compatissais
A nous le maroc de donner l'exemple, tu ne crois pas?
Pourquoi ne pas écrire à un ministre?
Ou à une association?
Il faut se mobiliser et donner l'image d'un islam tel qu'il est c'est à dire TOLERANT et MODERE

Salamsmiling smiley,

Déjà vois si tu peux créer un topic sur général sur la culture gwana et l'esclavage.
Et pourquoi pas y mettre le témoignage de tes amis.
Je n'arrive pas à trouver de témoignages concrets sur internet ni même la moindre trace de ce passé.
Comme si c'était tabou.
Après pourquoi pas ne pas aller plus loin inchae Allah.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
17 juin 2007 13:49
En fait on préfère oublier, et ne pas ressortir la hache de guerre, c'est plus pour ça. Il faudrait juste faire un petit monument pour rappeller à tout le monde, et essayer d'attiser les haines que ça pourrait occasioner
Mais on pourrait en faire de meme pour les Rifs
Alors pour contacter ces amis là ça va etre difficile, mais je vais essayer
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
a
28 janvier 2013 16:54
Citation
galate57 a écrit:
Et oui j'ai bien peur que ce coté obscur du coran soit malheureusement vrai ....
Les harems vous connaissez ?

salam aleykum Galate

il n'y a pas de coté obscur dans Al Qur'an, si tu trouve cela malheureux, il te faut "revoir" ta foi.
N
28 janvier 2013 19:04
wa salam aleikoum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

pourquoi il faut toujours 100lignes pour expliquer une chose qui n'en nécessite qu'une seule.


L'esclavage a été aboli.
28 janvier 2013 19:25
Citation
Nasrdine a écrit:
wa salam aleikoum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

pourquoi il faut toujours 100lignes pour expliquer une chose qui n'en nécessite qu'une seule.


L'esclavage a été aboli.

En théorie...
J
24 mai 2013 17:18
Salam,

tous les versets du coran peuvent être utilisés à chaque époque car:
Il y aura toujours des gens illétrés au début puis petit à petit ils vont savoir lire Inch'Allah ils sauront ce qui ce dit sur le sujet en lisant; ou on leur dira, on leur lira les hadiths et versets correspondants.
Il y aura toujours des personnes qui ne savent pas c'est inévitable car on ne sait pas tout, qui peut prétendre en tant qu'homme tout savoir.

Et surtout, "Allah (Soubhana t-ala) à créé l'Homme faible"
Dieu est Pardonneur (on fait des erreurs, on peut être pardonnés) Mais Il est dur en punition.

Je remercie Dieu d'avoir fait de mes parents de bons musulmans, ce qui ne veut pas dire parfaits ok, car les gens confondent bon et parfait.

Voilà,
Salam
b
25 mai 2013 11:52
en ce moment en syrie ça se pratique.les jihadistes couchent avec des femmes ,en mariage Mout3a,de jouissance,qu'ils disent,merci la moralité islamique
N
12 octobre 2014 20:05
bonjour
c'est fauuuuux ce que tu as dis l'esclavage n'est pas interdit dans l'islam bien au contraire il a toujours exister jusqu’à la période des otements . et il exciste encore en Mauritanie et en Arabie saoudite ; beaucoup moins qu'avant certe mais ça c'est parceque la plupart des pays musulmans sont membre de UN qui a interdit l'esclavagisme au 19eme siecle .

Mahomet lui même il avait des femme esclave /: Safia , joui-ria et maria la copte celle si lui fait un enfant " ibrahim" qui est mort aprés
14 octobre 2014 17:28
Citation
Naciraa poch a écrit:
bonjour
c'est fauuuuux ce que tu as dis l'esclavage n'est pas interdit dans l'islam bien au contraire il a toujours exister jusqu’à la période des otements . et il exciste encore en Mauritanie et en Arabie saoudite ; beaucoup moins qu'avant certe mais ça c'est parceque la plupart des pays musulmans sont membre de UN qui a interdit l'esclavagisme au 19eme siecle .

Mahomet lui même il avait des femme esclave /: Safia , joui-ria et maria la copte celle si lui fait un enfant " ibrahim" qui est mort aprés
Je t'invite a ressortir tes cours d'histoire du college :p c'est normal que Mahomet avait des esclaves puisque les esclaves faisait les tâches qu'aujourd'hui les machines font. C'était au moyen âge après si en Arabie ils ont toujours des esclaves faudrait qu'ils changent de mentalité. Un esclave n'est pas payé et son maître a TOUT les droits sur lui. : le vendre, l'utiliser, le tuer, le faire souffrir etc...
15 octobre 2014 00:06
Citation
Aire a écrit:
Citation
Naciraa poch a écrit:
bonjour
c'est fauuuuux ce que tu as dis l'esclavage n'est pas interdit dans l'islam bien au contraire il a toujours exister jusqu’à la période des otements . et il exciste encore en Mauritanie et en Arabie saoudite ; beaucoup moins qu'avant certe mais ça c'est parceque la plupart des pays musulmans sont membre de UN qui a interdit l'esclavagisme au 19eme siecle .

Mahomet lui même il avait des femme esclave /: Safia , joui-ria et maria la copte celle si lui fait un enfant " ibrahim" qui est mort aprés
Je t'invite a ressortir tes cours d'histoire du college :p c'est normal que Mahomet avait des esclaves puisque les esclaves faisait les tâches qu'aujourd'hui les machines font. C'était au moyen âge après si en Arabie ils ont toujours des esclaves faudrait qu'ils changent de mentalité. Un esclave n'est pas payé et son maître a TOUT les droits sur lui. : le vendre, l'utiliser, le tuer, le faire souffrir etc...




TRÈS BRIÈVEMENT .



Premièrement : Je suis désolé pour vous mais je ne connais pas de Mahomet .

Muhammad (que la paix et la bénédiction soit sur lui) le prophète de l'islam , oui .


Deuxièmement : (plus généralement, pour tout le monde ici) sujet déjà vu sur l'esclavage , faire une recherche évite les doublons .

[www.yabiladi.com]
15 octobre 2014 10:36
Pour moi c'est bon ça a foiré complètement !... y'a plus de sens sur cette terre ! vivons bien vivons heureux et remerciant le seigneur pour cette vie et ne vous la compliqué pas sérieux ..... esclavagisme blablisme .. grinning smiley

Pais et amour mes frères !
m
4 juillet 2016 03:05
bonsoir,
tu parle d’abolition de l’esclavage en terre musulmanes , alors que c'est totalement faux
prenant les kurd en irak et les amazigh au nord africaine , ce sont les population originaire de ces région ,.
et les faux musulmans ( pas l'islam) les ont réduits en esclave dans leur propre terre
1 , on leur interdit de parler leur langue ( tamazight ) et autre dialecte drivé de cette langue
2 , on leur interdit l'inscription de leur prénom dans l’état civile , sous prétexte que ce ne sont pas des prénoms de musulmanes , comment veut tu vivre avec des musulmans pareil
, n'est tel pas une nouvelle forme d’esclavage celle là ?
et vous me donner n'importe quelle argument je l'accepte pas , vous etes entraine de détruire l'islam ( le vrais) celui qui appel a la paix entre les peuples ''Sourate Al-Hujurat 49.13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. , le bon dieu on es témoin
qu'ils vous pardon inchallah et qu'il nous guide sur le droit chemin , amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook