Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes divorcées enfants
9
15 août 2022 14:20
Salam

Si vous êtes remariée ou peut-etre un jour, comment vous gérez la garde alternée avec l'ancien mari ? Sachant qu'il y a aussi des règles religieuses à ce niveau.
15 août 2022 14:25
Salam,

En France, la majorité des hommes ne réclament pas la grade exclusive ou alternée donc c'est la mère qui à la garde en général (remariage ou pas) et le père les voit 1 weekend sur deux ou la moitié des vacances scolaires.

En droit islamique en cas de remariage de la femme, la garde revient au père sauf circonstances exceptionnelles.

Si j'étais dans ce cas, pas de remariage s'il y a des enfants, c'est clair dans mon esprit.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/22 14:30 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
a
15 août 2022 14:28
salam

si je divorcais, il n'y aurait pas de garde alternée
le travail de mon mari ne le permettrait pas et il est assez raisonnable pour comprendre que changer de domicile une semaine sur deux n'est pas spécialement agréable

par contre, il connaît parfaitement mon avis sur les beaux-parents et sait que je n imposerais pas d homme étranger à mes enfants
S
15 août 2022 14:37
Salam

Ghassoul, tu parles de JURISPRUDENCE. La jurisprudence s'applique en fonction du pays où on habite.

En Arabie Saoudite, le droit de garde est comme ceci, au Maroc, il est comme cela, en France, il est encore autrement.

L'islam ? Dieu demande juste d'être équitable, juste, bienveillant envers son prochain et forcément ses proches. Le système judiciaire, il s'adapte à cela et définit ce qui est équitable, juste et bienveillant à sa manière. Et selon les pays ça diffère.

L'islam n'a rien à voir là dedans. Dieu n'a établit aucune règle de garde des enfants par l'un ou l'autre. ça n'existe dans AUCUN Livre ça. Juste ceux qu'on a ajouté au Coran (et donc à la parole de Dieu) pour trancher les questions pointilleuses.

Tu es bien obligé de suivre la Loi du pays dans lequel tu habites. Qu'il soit croyant ou pas, musulman ou pas.
K
15 août 2022 15:01
C est quoi la regle religieuse sur l alternance des enfants ?
15 août 2022 15:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, les règles de garde supposément islamiques n'ont rien d'islamique. Est-ce que la législation des Arabes de la péninsule arabique du 7ème est la règle absolue voulue par Allah jusqu'à la fin des temps ?

Allah ordonne la justice, la bienveillance et la sagesse. Et Allah ordonne la bienséance conformément aux us et coutumes du pays.

Et la justice française s'efforce d'appliquer ces mêmes valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 août 2022 15:08
En France il y a de plus en plus de garde alternée, de plus l'autorité parentale est partagée.
Après il faut de tout pour faire un monde je connais des mères qui ont la garde des enfants, des pères qui ont la garde des enfants :avec un droit de visite et d'hébergement pour l'autre parent.
Donc il faut regarder avec les lois du pays où tu vis.
M
15 août 2022 15:25
Si je me remarie je gère la garde comme elle indiquée sur mon jugement...

Certes il y a des règles en islam mais peu d'hommes veulent assumer leurs enfants à notre époque donc la question ne se pose même pas...
S
15 août 2022 16:07
Dans ce cas il faut suivre toute les regles alors si on suit ton raisonnement ?

La femme dois travailler et participer aux charge du foyer aussi vu que c'est dans le contrat de mariage civil francais?

On se mari en suivant les regles religieuse et on divorce en suivant les regles du pays?

Citation
citronnette a écrit:
Salam

Ghassoul, tu parles de JURISPRUDENCE. La jurisprudence s'applique en fonction du pays où on habite.

En Arabie Saoudite, le droit de garde est comme ceci, au Maroc, il est comme cela, en France, il est encore autrement.

L'islam ? Dieu demande juste d'être équitable, juste, bienveillant envers son prochain et forcément ses proches. Le système judiciaire, il s'adapte à cela et définit ce qui est équitable, juste et bienveillant à sa manière. Et selon les pays ça diffère.

L'islam n'a rien à voir là dedans. Dieu n'a établit aucune règle de garde des enfants par l'un ou l'autre. ça n'existe dans AUCUN Livre ça. Juste ceux qu'on a ajouté au Coran (et donc à la parole de Dieu) pour trancher les questions pointilleuses.

Tu es bien obligé de suivre la Loi du pays dans lequel tu habites. Qu'il soit croyant ou pas, musulman ou pas.
15 août 2022 17:00
Salam aleykoum


Je viens de voir les règles... c'est tellement compliqué le mariage aujourd'hui mais mon Dieu je veux absolument pas me marier dans tous les cas là femme a toujours des contraintes c'est une catastrophe ?
15 août 2022 17:46
Salam

Dans la très grande majorité les mères gardent les enfants tout le temps, elles partagent la garde à hauteur d'un week end sur deux avec moitié des vacances chez l'ex-époux.
15 août 2022 17:51
Salam

Je t'ai pas mal vu posté à ce sujet... Je crois que tu n'as jamais été marié, simple conseil, dirige toi vers un profil comme le tiens inshaa Allah c'est le mieux pour toi à mon avis.


Citation
Ghassoull a écrit:
Salam

Si vous êtes remariée ou peut-etre un jour, comment vous gérez la garde alternée avec l'ancien mari ? Sachant qu'il y a aussi des règles religieuses à ce niveau.
S
15 août 2022 17:53
Mais les règles religieuses des pays musulmans, c'est quoi à part les lois de leur pays ?

Vous voulez respecter des lois étrangères qui ne s'appliquent même pas en France. A quoi ça rime en vrai ?

Surtout en terme d'héritage, de divorce, de garde d'enfants, de vie même car dans la tête de beaucoup la femme n'a pas à travailler en islam, mais combien de femmes travaillent dans les pays musulmans ??? Idem pour la polygamie à la waléguène sans pouvoir donner de droits véritables aux concubines suivantes car non mariées de toutes manières.

Qui manque cruellement de logique ici ?

La jurisprudence d'un pays c'est la jurisprudence de ce pays là.

Quand vous vous mariez dans un pays, vous adoptez les lois de ce pays, point !

Qu'il soit musulman, athée ou chrétien.

Donc moi, si je me marie en Arabie Saoudite en temps que chrétienne, je peux suivre mes propres lois ? Ou je dois quand même suivre les lois du pays ? Et si je suis athée ? Je suis bien obligée de suivre les lois du pays. En cas de divorce, mon mari, chrétien, aura le droit de garde de nos enfants, point ! Pourtant, en tant que chrétienne, je n'en ai rien à faire de ces lois là ! J'ai pas le choix. Si mon mari chrétien décide de devenir polygame parce que le pays le permet, je ne pourrai rien y faire, il aura le droit, pourtant, ça n'est pas inscrit dans les Evangiles.

Un juif de France suit la loi française, un juif de Russie suit la loi Russe pas israélienne. Un musulman de France suit la loi française, pas la loi tunisienne. Un chrétien du Maroc suit la loi marocaine, pas la loi française ... Et ainsi de suite ...

Qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir avoir le cul entre deux chaises toute sa vie ?

La loi française permet d'adapter notre vie d'une certaine manière (contrat de mariage par exemple) et certains optent pour telles ou telles options pour des raisons religieuses ou pas, mais dans tous les cas, vous serez sous le coup de la loi française, point. Le mariage halal sans mariage civil, c'est du flan et vous serez obligés de respecter la loi français en terme de partage après un divorce ou de garde d'enfant.

Vous adhérez à des textes qu'on trouve sur le net, issus de je ne sais quels savants, issus eux mêmes de je ne sais quel pays. Quand ils parlent de jurisprudence sur leur site, ils ne parlent pas de jurisprudence applicable en occident, mais bien chez eux.

Même les lois des pays du Maghreb changent. Combien ici sont étonnés qu'au bled, ça sort entre jeunes sans souci, que les parents laissent faire, que les réseaux sociaux "démoniaques" envahissent le pays, qu'ils organisent même la fête de la bière, que l'avortement soit permis ou autre ... L'islam dit tout ça ?

A quoi adhérez-vous donc ?

Vous voulez respecter des règles islamiques, mais ces règles ne seront que des règles internes. Vous serez quand même soumis aux lois du pays. Et vous ne pourrez pas faire tout ce que vous voulez au sein d'un pays. Qu'il soit musulman ou pas d'ailleurs.

On dépend tous des lois du pays dans lequel on habite. Personne ne peut appliquer l'islam qu'il veut suivre. Même dans les pays musulmans d'ailleurs.
Citation
Salih77 a écrit:
Dans ce cas il faut suivre toute les regles alors si on suit ton raisonnement ?

La femme dois travailler et participer aux charge du foyer aussi vu que c'est dans le contrat de mariage civil francais?

On se mari en suivant les regles religieuse et on divorce en suivant les regles du pays?
M
15 août 2022 18:03
Y a des hommes qui des le début ne suivent pas les règles religieuses... alors pourquoi se prendre la tête... et finalement c'est du cas au cas ...
Imagine tu te remarier, tu veux suivre les règles religieuses mais ton ex ne veut pas s'occuper des enfants ? Tu le forces?
Citation
Salih77 a écrit:
Dans ce cas il faut suivre toute les regles alors si on suit ton raisonnement ?

La femme dois travailler et participer aux charge du foyer aussi vu que c'est dans le contrat de mariage civil francais?

On se mari en suivant les regles religieuse et on divorce en suivant les regles du pays?
15 août 2022 18:49
L’histoire de la garde alternée ou garde exclusive n’a rien à voir. La femme a le droit de se remarier en gardant sa garde (exclusive ou alternée) si elle est apte à le faire.
Je crois qu’il faut voir en priorité ce que cela apporte à l’enfant et à son bien être et c’est ce qu’il faut retenir avant tout.

On sait très bien que les interprétations des textes et surtout des textes religieux comme les hadiths et le Coran sont bien plus compliquées qu’on ne le pense.

On sait très bien que si l’un des deux parents est inapte à l’éducation et au bien être de l’enfant on ne lui attribuera pas la garde (je parle de problèmes mentaux, d’addiction, de violences …) et d’autres n’en prennent pas la garde car financièrement aussi ils ne peuvent pas subvenir aux besoins de cet enfant ou n’ont juste pas le temps de s’en occuper (à cause du travail par exemple qui demande des déplacements …).

Il faudrait arrêter de prendre au pied de la lettre certains textes (pas tous évidemment) et faire preuve d’un peu plus de réflexion …
Citation
Ghassoull a écrit:
Salam

Si vous êtes remariée ou peut-etre un jour, comment vous gérez la garde alternée avec l'ancien mari ? Sachant qu'il y a aussi des règles religieuses à ce niveau.
1
15 août 2022 19:28
Salam,

Que prévoit l'islam à propos de la garde des enfants après un divorce ?
[www.maison-islam.com]
15 août 2022 19:34
Je connais déjà et j’ai déjà consulté grinning smiley

Il faut prioriser la meilleure des solutions que ce soit pour l’homme ou pour la femme mais surtout pour l’enfant.

Bref tous ce qui amènera le bien.
Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,

Que prévoit l'islam à propos de la garde des enfants après un divorce ?
[www.maison-islam.com]
1
15 août 2022 19:36
en fait c'était pas spécialement pour toi (je pense que tu as reçu une notif mais c'était en réponse au post)

Effectivement, les 2 parents doivent être matures pour réfléchir à l'intérêt de l'enfant.
De toute manière, les pères sont rarement demandeurs d'avoir la garde, et même alternée, car particulièrement contraignant. Et c'est souvent la maman qui connaît et saura mieux répondre aux besoins des enfants.

Citation
sampica a écrit:
Je connais déjà et j’ai déjà consulté grinning smiley

Il faut prioriser la meilleure des solutions que ce soit pour l’homme ou pour la femme mais surtout pour l’enfant.

Bref tous ce qui amènera le bien.
15 août 2022 19:41
Désolée !

J’avais bien reçu une notification sur mon message.

Bref en tout cas je suis d’accord sur ce que tu as dit grinning smiley
Citation
Mouqabalator a écrit:
en fait c'était pas spécialement pour toi (je pense que tu as reçu une notif mais c'était en réponse au post)

Effectivement, les 2 parents doivent être matures pour réfléchir à l'intérêt de l'enfant.
De toute manière, les pères sont rarement demandeurs d'avoir la garde, et même alternée, car particulièrement contraignant. Et c'est souvent la maman qui connaît et saura mieux répondre aux besoins des enfants.
1
15 août 2022 19:42
Va en paix, je te pardonne

Comme tu es d'accord, tu mérites une autre notification grinning smiley

Citation
sampica a écrit:
Désolée !

J’avais bien reçu une notification sur mon message.

Bref en tout cas je suis d’accord sur ce que tu as dit grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook