Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes divorcées
B
28 juillet 2006 16:55
Citation
coraçao azul a écrit:
Parce qu'il faut toujours respecter le "droit chemin", pas d'accidents possibles pour les femmes, qu'elle remette sa burka et qu'elle se taise. Ainsi est L'Islam des musulmans moyens, en fait de ceux qui ont un demi poichiche dans le crâne.



C'est la faute au poichiche pas de l'islam winking smiley


l'islam est pur, certains musulmans ne le sont pas forcemment


Un musulman n'est pas un sur-homme, c'est un homme comme les autres avec des qualités et des defauts.


smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
28 juillet 2006 16:58
Je rejoinds Bass

et le marocain en a beaucoup!! de défauts...


Tout est une question d'esprit avant tout, l'Islam est très beau, mais l'adoption qu'en font certaines personnes n'est pas très jolie à voir
j
28 juillet 2006 17:07
thumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs down
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
r
28 juillet 2006 17:08
Citation
coraçao azul a écrit:
Citation
oStan a écrit:
Les femmes divorcées sont très souvent stigmatisées et mises à l'index dans notre culture arabo-musulmane. Parmi les gros poncifs il y a pêle-mêle :

- Si elle a été répudiée, c'est qu'elle l'a mérité ;

- Elle devait sûrement être paresseuse, ne pas savoir cuisiner, tenir la maison ;

- Elle était dépensière...etc. ;

- Elle trompait son mari ;

- Elle était stérile ;


Bref ! tout un tas de préjugés (le plus souvent sans aucun fondement !).

Imaginons maintenant le cas de cette femme divorcée qui veut essayer de refaire sa vie : Pressée de questions, elle passe son temps et son énergie à se justifier. A la solitude, il faut ajouter les problèmes d'argent (si elle ne travaille pas), la méchanceté des autres (ragots et méfiance) et la très faible probabilité de retrouver un nouveau compagnon.

Pourquoi notre regard oscille entre la pitié (Meskina), la condescendance et parfois le rejet ou l'indifférence.

Pendant longtemps au pays, des femmes battues et humiliées restaient avec leur mari préférant cette honte-ci à l'autre honte d'être déclarées "divorcées".

Aujourd'hui (Dieu merci), elles sont indépendantes financièrement et peuvent partir si ça marche mal dans leur couple, mais fondamentalement notre regard "pur arabica" n'a pas changé.


Je reviens à ma question de départ : pourquoi notre culture accepte-t-elle mal les "accidents de parcours" ?

Parce qu'il faut toujours respecter le "droit chemin", pas d'accidents possibles pour les femmes, qu'elle remette sa burka et qu'elle se taise. Ainsi est L'Islam des musulmans moyens, en fait de ceux qui ont un demi poichiche dans le crâne.


rien à voir avec l'islam

pourquoi compte t'on aussi bcp de divorces en france par ex, des personnes d'une uatre conviction religieuse , explique moi
m
28 juillet 2006 17:09
Citation
oStan a écrit:
Les femmes divorcées sont très souvent stigmatisées et mises à l'index dans notre culture arabo-musulmane. Parmi les gros poncifs il y a pêle-mêle :

- Si elle a été répudiée, c'est qu'elle l'a mérité ;

- Elle devait sûrement être paresseuse, ne pas savoir cuisiner, tenir la maison ;

- Elle était dépensière...etc. ;

- Elle trompait son mari ;

- Elle était stérile ;


Bref ! tout un tas de préjugés (le plus souvent sans aucun fondement !).

Imaginons maintenant le cas de cette femme divorcée qui veut essayer de refaire sa vie : Pressée de questions, elle passe son temps et son énergie à se justifier. A la solitude, il faut ajouter les problèmes d'argent (si elle ne travaille pas), la méchanceté des autres (ragots et méfiance) et la très faible probabilité de retrouver un nouveau compagnon.

Pourquoi notre regard oscille entre la pitié (Meskina), la condescendance et parfois le rejet ou l'indifférence.

Pendant longtemps au pays, des femmes battues et humiliées restaient avec leur mari préférant cette honte-ci à l'autre honte d'être déclarées "divorcées".

Aujourd'hui (Dieu merci), elles sont indépendantes financièrement et peuvent partir si ça marche mal dans leur couple, mais fondamentalement notre regard "pur arabica" n'a pas changé.


Je reviens à ma question de départ : pourquoi notre culture accepte-t-elle mal les "accidents de parcours" ?

Avec la nouvelle Moudawan qui donne le droit aux femmes de larguer leurs maris, on va regarder à un homme divorcé de la même façon winking smiley!!!.
B
28 juillet 2006 17:11
Citation
rhislene a écrit:
rien à voir avec l'islam

pourquoi compte t'on aussi bcp de divorces en france par ex, des personnes d'une uatre conviction religieuse , explique moi


pres d'un mariage sur deux en ile de france fini par un divorce sad smiley

c'est surement les arabes qui plombent ces statistiks ....sont tellement nombreux labas...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
28 juillet 2006 17:12
Citation
Bass a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
rien à voir avec l'islam

pourquoi compte t'on aussi bcp de divorces en france par ex, des personnes d'une uatre conviction religieuse , explique moi


pres d'un mariage sur deux en ile de france fini par un divorce sad smiley

c'est surement les arabes qui plombent ces statistiks ....sont tellement nombreux labas...


.... et oui sad smiley
B
28 juillet 2006 17:12
Citation
metwalli a écrit:
Avec la nouvelle Moudawan qui donne le droit aux femmes de larguer leurs maris, on va regarder à un homme divorcé de la même façon winking smiley!!!.



...youpi
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
28 juillet 2006 17:14
eh oui la roue tourne winking smiley!!!
j
28 juillet 2006 17:14
Citation
Bass a écrit:
c'est surement les arabes qui plombent ces statistiks ....sont tellement nombreux labas...


eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
r
28 juillet 2006 17:14
j'avoue tout de même qu'il existe des prejugés chez nous ; malheureusement j'en ai rencontré sad smiley


à notre generation de les banir afin d'avancer
p
28 juillet 2006 17:50
Salam,

Dans notre culture malheureusement, on a bcp de prejugé surtout vis a vis de la femme arabe ! desolée

mais c''estla réalité !!

1) au dela de 30 voir pour certain 25 !! une femme est trop agé pour se marier .

2) si elle est pas encore mariée à 30 ans , c'est louche, c'est qu'elle doit avoir un pb !

3) elle doit être vierge pour les musulmans donc une femme divorcée c'est hors de question

etc.....c'est pas les exemples qui manquent ! Donc oui les arabes doivent évoluer et changer

leur mentalité sur certains sujet qui touchent de près à la femme. Je ne dis pas que tous les

arabes ont cette mentalité et heureusement sinon j'epouse un occidental direct sans chercher

à comprendre lol mais y a encore , aller je vais etre gentille ,on va dire, une bonne moitié qui

est carrément à côté de la plaque !
P
28 juillet 2006 19:35
hello tlm


Il y a quelques temps j avais lu, je ne sais plus ou, que dans la région du Sud vers Hassa, Gloumime ,les femmes divorcées étaient particulièrement appréciéés, en effet elles avaient un "plus" ,elles prenaient de la " valeur " d ailleurs elle ne sont ni rejetées, ni exclues, on ne les traite pas comme des pestifirées....

Aprés un divorce, au bout de 40 jours, elle fait une grande fête, elle se fait belle et elle est mise à l honneur tout comme une mariée, elle se montre pour dire qu elle est de nouveau dispo.... et bizzaremment la bas, les hommes aiment les divorcées... j avais égalment lu qu en général la bas , elle reste en général en bons termes avec son ex mari et qu ils arrivaient qu ils se voyaient avec leurs conjoints respectifs... en toute amitié... elles restent également proche de leuyr ex belle famille.

De même la bas, les statestiques avaient montré que là bas le taux de violences conjuguales était trés bas, ceci s explique par l éducation la bas, on respecte bcp les femmes et si on entend dire qu un homme bat sa femme, il est de suite montré du doigt, on lui fait la leçon et limite si on ne le " bannit " pas du cercle.... les hommes violents envers les femmes ont mauvaises réputaion, on ne les fréquente plus et on refuse que les familles se lient avec la famille du violent, ca peut etre tt lien , comme le mariage... J avais trouvé cet article super intéréssant, comme quoi le pays est bourré de paradoxes en fonction des régions...

Euh je me suis pas relue, donc désolée pour les fautes!
s
28 juillet 2006 19:58
Effectivement, tout est une question d'éducation et de respect....
I
IKE
28 juillet 2006 23:36
Citation
princess819 a écrit:
Salam,

Dans notre culture malheureusement, on a bcp de prejugé surtout vis a vis de la femme arabe ! desolée

mais c''estla réalité !!

1) au dela de 30 voir pour certain 25 !! une femme est trop agé pour se marier .

2) si elle est pas encore mariée à 30 ans , c'est louche, c'est qu'elle doit avoir un pb !

3) elle doit être vierge pour les musulmans donc une femme divorcée c'est hors de question

etc.....c'est pas les exemples qui manquent ! Donc oui les arabes doivent évoluer et changer

leur mentalité sur certains sujet qui touchent de près à la femme. Je ne dis pas que tous les


Tu as oublié les méres célibataires



arabes ont cette mentalité et heureusement sinon j'epouse un occidental direct sans chercher

à comprendre lol mais y a encore , aller je vais etre gentille ,on va dire, une bonne moitié qui

est carrément à côté de la plaque !
r
28 juillet 2006 23:57
Citation
Pomme-Canelle a écrit:
hello tlm


Il y a quelques temps j avais lu, je ne sais plus ou, que dans la région du Sud vers Hassa, Gloumime ,les femmes divorcées étaient particulièrement appréciéés, en effet elles avaient un "plus" ,elles prenaient de la " valeur " d ailleurs elle ne sont ni rejetées, ni exclues, on ne les traite pas comme des pestifirées....

Aprés un divorce, au bout de 40 jours, elle fait une grande fête, elle se fait belle et elle est mise à l honneur tout comme une mariée, elle se montre pour dire qu elle est de nouveau dispo.... et bizzaremment la bas, les hommes aiment les divorcées... j avais égalment lu qu en général la bas , elle reste en général en bons termes avec son ex mari et qu ils arrivaient qu ils se voyaient avec leurs conjoints respectifs... en toute amitié... elles restent également proche de leuyr ex belle famille.

De même la bas, les statestiques avaient montré que là bas le taux de violences conjuguales était trés bas, ceci s explique par l éducation la bas, on respecte bcp les femmes et si on entend dire qu un homme bat sa femme, il est de suite montré du doigt, on lui fait la leçon et limite si on ne le " bannit " pas du cercle.... les hommes violents envers les femmes ont mauvaises réputaion, on ne les fréquente plus et on refuse que les familles se lient avec la famille du violent, ca peut etre tt lien , comme le mariage... J avais trouvé cet article super intéréssant, comme quoi le pays est bourré de paradoxes en fonction des régions...

Euh je me suis pas relue, donc désolée pour les fautes!


je fais mes valises grinning smiley
B
29 juillet 2006 04:23
Citation
salma26 a écrit:
Effectivement, tout est une question d'éducation et de respect....



tout est dans la Sunna winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
K
30 juillet 2006 03:07
Le divorce est un moyen de mettre fin à une situation qui ne peut durer. C'est la femme qui paye la lourd tribut et pour cause, c'est l'homme qui demande la main de la femme et dans sa petite tête, il est le propriétaire de ce qu'il vient d'acquérir et il a même la preuve; l'acte de mariage et qui est toujours dans sa petite tête est un reçu. Déduction faite, et toujours dans sa petite t...., il croit qu'il a le pouvoir absolu de disposer, à sa guise, de cette créature qui est censée être sa moitié donc son complément, mais ce que je ne comprends pas, c’est qu'on lui faisant mal, il s'auto mutile en quelque sorte et quelque un qui se flagelle n'a rien à espère de lui.
le divorce faisait beaucoup de dégâts il y a quelques années, les choses ont tendance à changer du fait que la femme est autonome grace à son travail et peut être exigente. Etant donné qu'il y a plus de femmes actives plus et l'existance des mouvements féministes, la tendence des hommes de à 50 ans qui cherchent à épouser une jeune de 20 ans disparaitra et il sera content de trouver une divorcée de 45 ans qui voudra faire le bout de chemin,qui reste, avec lui.
Cela fait quelques années que je vis en France et je sais de quoi je parle. Les messieurs qui n'ont pu se caser avant un certains âge deviennent des célébataires endurcis et finissent seuls et ceux qui ont la chance d'avoir un femme dans leur vie, je peux vous garantir que le gus fait le nécessaire pour la garder en subissant bouche cousue, dans la plus part des cas. Les <OUI CHERIE> se deviennent monnaie courante. Donc patience nos chères marocaines, le moment approche et vous aurez votre vengeance mais agissez avec parcimonie.
Derrière chaque homme 3adim il y a une femme jusqu'à ce que l'on se rend compte aussi que derrière chaque femme 3adima, il y a un homme ce qui prouve que l'équité existe, il s'uffit que l'homme l'admette.
J'ai fait dans la dérision mais cela n'empeche qu'une femme dévorée doit être respectée autant sinon plus. Aujourd&#8217;hui, elle subit le divorce et ça ira mieux quand&#8217; elle pourra le choisir pour mieux le vivre.
l
30 juillet 2006 07:02
cest plutot les femmes chretiennes aux 18e siecle
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
k
30 juillet 2006 09:20
Derrière chaque raté et chaque "loser" il y a aussi une femme (sa femme grinning smiley ou sa mère Oh) et ça vous oubliez de le signaler...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook