Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes dans la mosquée
s
20 mai 2014 11:18
"Les femmes dans la mosquée" pour les droits des femmes

C’est le nom donné à l’action que nous avons commencée à la Mosquée de Paris le 23 novembre 2013. Nous comptons l’étendre à tous nos lieux de culte où les femmes musulmanes seraient privées de l’espace qui leur revient de droit. Cet espace que Dieu et Son bien-aimé Prophète, paix et salut sur lui, avaient donné aux femmes à l’époque de la Révélation.

Nous (six femmes) nous sommes rendues à la Mosquée de Paris pour la prière de maghreb (coucher du soleil), avec pour consigne de prier sereinement dans la salle principale, au fond, derrière les hommes. Pour éviter toute perturbation de ce moment paisible, nous décidons de nous mettre en état de prière dès l’accès à la salle. L’une d’entre nous s’est, tout de même, vue physiquement interdire l’accès à la salle par un membre du personnel. Son sang-froid lui permit, par la suite, de nous rejoindre. Pendant tout le temps des prières surérogatoires que nous effectuions, des hommes défilaient et nous traitaient de tous les noms. Nous avons eu un moment de sérénité pendant la prière obligatoire et le cauchemar reprit tout de suite après la fin de cette dernière. Je rappelle juste que les hommes arrivaient à remplir à peine deux rangées et qu’une dizaine de rangs, au moins, nous séparait d’eux. L’imam se rapproche et nous explique, en arabe, que c’est interdit (haram) pour les femmes de prier dans la salle des hommes (comprenez salle de prière principale).

Suite : [www.psm-enligne.org]
L
20 mai 2014 12:59
Salam

J'ai été à la mosquée de paris il y a 3-4 ans, et il y avait un genre de paravent qui séparait la partie des hommes et des femmes. Ils l'ont enlevé?
20 mai 2014 15:20
salam,

c'est grave quand mm , la bonne réaction de leurs part aurait été de trouver une solution afin d'isoler les hommes des femmes éventuellement avec un paravent au lieu d'insulter des femmes en etat de prière!
la hawla wala kowata ila bilah
s
20 mai 2014 16:14
Citation
3amiKarim a écrit:
Salam

J'ai été à la mosquée de paris il y a 3-4 ans, et il y avait un genre de paravent qui séparait la partie des hommes et des femmes. Ils l'ont enlevé?

Salam,

Je ne sais pas.
L
20 mai 2014 19:16
Assalam aleykoum,


Pour avoir fréquenté la mosquée de Paris de septembre a mars 2014 je peux vous dire que j'ai arrêté d'y aller.
En effet au début les hommes et les femmes priaient dans la grande salle principale. Puis elles ont été transféré au sous sol. Et les dirigeants de la mosquée ont eu raison!!!

Les femmes viennent a cette mosquée uniquement pour papoter de tout mais surtout de rien. Elles viennent avec des gateaux et même des thermos de boissons chaudes. Elles s' installent et papotent haut et fort en sirotant un bon verre de thé avec des bons baklawa.

Le sol est sale, plein de miettes, le niveau sonore est très élevé, bien assez pour ne pouvoir se concentrer pendant qu'on prie.

Ils les ont mis au sous sol car elles gênaient les hommes avec leurs papotage incessants.

Au cause de cela j'ai arrêté d'y aller car c'était devenu impossible de bien prier.


La moyenne d'age est d'environ 50 ans et plus. Elles viennent pour se retrouver entre copines.

Quant aux activités et aux cours de religion, je ne sais pas ou ils se trouvent mais certainement pas chez les femmes ou alors ça se passe que très peu.

Maintenant il est vrai que parquer les femmes au sous sol n'est pas la meilleure chose a faire, ça ne fait que déplacer le problème mais en même temps il est difficile de faire comprendre a des femmes que pour parler entres elles la mosquée n'est l'endroit adéquate.


Néanmoins je trouve la réaction des hommes et de l'imam vraiment scandaleuse mais il faut comprendre que les femmes sont un réel problème dans cette mosquée. Tout comme le fait qu'elle soit trop tourné vers la communauté maghrébine. Que la salle d'ablution est obsolète, mal entretenue et sale. Et que l'incessance venue des touristes est parfois dérangeante.


Bref, c'est vraiment une mosquée que je déconseille si on y vient de le but de se recueillir et de se retrouver avec sa communauté. Sauf si on est maghrébine, parlant le dialecte et ayant au moins plus de 40 ans. Pour les autres vous n'y trouverez rien de bons.

J'y allais seulement pour faire mes salat étant donné qu'elle est a côté de ma fac. Alhamdulilah j'ai trouvé est endroit très bien pour prier dans ma fac. Depuis je n'y met plus les pieds.
22 mai 2014 01:08
Ce que je lis est juste aberrant ! L'imam raconte n'importe quoi, à l'époque du Prophète (Salla Allahou 3alaihi wa Sallam) les hommes et les femmes priaient dans la même salle sauf que les hommes étaient tout devant et les femmes derrière. Et on peut à ce titre citer le hadith rapporté par Mouslim : le Prophète (Salla Allahou 3alaihi wa Sallam) a dit : « Le meilleur rang des hommes est le premier et le dernier est le pire. Et le meilleur rang des femmes est le dernier et le premier est le pire. » Car les hommes du dernier rang pouvaient voir les femmes du premier rang lors des prosternations et Allahou a3lem.
Un conseil, évitez la mosquée de Paris...
[b][u]Soyons les ambassadeurs de l'Islam par le bon comportement[/u][/b]
s
22 mai 2014 12:11
Salam,

Je précise que le but du sujet n'est pas de "dénigrer" ou dévaloriser la mosquée de Paris.
C'est une mosquée comme une autre.

Le but de ces femmes est de réhabiliter à la femme sa place dans la mosquée.
La mosquée de Paris n'est donc pas la seule concernée, toutes les mosquées le sont quasiment.

Il arrive qu'une femme est à l'extérieur et cherche un endroit pour prier.
Elle trouve une mosquée et là, aucune place pour les femmes.
Ou il y a une salle mais celle-ci est fermée et ouverte que le vendredi.
Ou il y a une salle et le responsable a oublié de l'ouvrir.
Ou il y a un endroit mais complétement désorganisé.
Ou il y a un endroit mais on n'y entend même pas la voix de l'imam.
etc ...

Alors que comme l'a indiquée Pocahontas, les choses étaient beaucoup plus simple à l'époque du prophète (paix et bénédictions sur lui).

Il est malheureux de voir qu'il est plus difficile pour une femme d'entrer dans une mosquée que dans une boîte de nuit.

Cela étant, le témoignage de "LeChatRoux" est intéressant dans le sens où il montre le manque de maturité et d'éducation de certaines femmes.
La mosquée devient pour certaines le salon de thé. Les liens qui se tissent dans la mosquée sont nécessaire mais il convient, homme ou femme, de respecter ce lieu. En particulier dans les moments de prière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/14 13:59 par srnit.
L
22 mai 2014 13:38
Assalam aleykoum,


Beaucoup de mosquées ont des problèmes avec les femmes notamment a cause du fait qu'elles sont souvent très bavardes,très bruyantes et même parfois irrespecteuses.

La mosquée de paris n'est pas la seule a avoir ce soucis.

Pour avoir fréquenté la Mosquée de Créteil,je peux vous dire que les choses (bien qu'elles soient moins "graves"winking smiley sont presque les mêmes.

Les femmes y viennent pour se retrouver entre copines notamment pendant le Tarawih et la prière du vendredi.Pendant la nuit du destin,la salle des femmes devient limite un pique-nique géant.

Si je parle ainsi c'est parce que j'ai été déçue par les mosquées. Déçue de ne pas pouvoir comprendre le Discours de l'Imam lors du vendredi car il ne parle qu'en arabe,regarder le sol pendant 20 minutes sans rien comprendre de ce qu'il se dit,c'est frustrant.Je sais que faire le Discours en arabe est obligatoire mais une traduction en français ne serait pas de trop.Déçue du comportement de certaines femmes dans la Mosquée.Aucun respect,trop de papotage insipide,trop de bruit....Déçue de ressortir de la mosquée sans avoir rien appris et limite agacée a cause du comportement de certaines.

Et aussi déçue de voir que parfois la mosquée est trop tournée vers la communauté maghrébine. J'ai même fréquenté une mosquée ou l'Imam ne parlait qu'en dialecte algérien. Comme s'il n'y avait que des maghrébins qui étaient musulmans.
O
22 mai 2014 14:18
Les femmes n'ont pas leur place à la mosquée c'est dar o nabina 3alayhi salam. On sait tous les dégâts

qu'elles font quand elles s'y rendent (pour la plupart). Elles ne vont que pour faire la fitna et déranger les

rares femmes sérieuses qui y vont avec une bonne intention.

Je vais jamais à la mosquée parce que je sais pertinemment que ça ne va rien m'apporter. On va juste

s'incruster avec les hommes et perdre notre temps c'est tout.

Vu le monkar qu'on voit de nos jours je mets ma main à couper qu'à l'avenir les hommes et les femmes

vont prier ensembles dans le même rang.
22 mai 2014 18:25
Citation
MaghribiyaCasTet a écrit:
Les femmes n'ont pas leur place à la mosquée c'est dar o nabina 3alayhi salam. On sait tous les dégâts

qu'elles font quand elles s'y rendent (pour la plupart). Elles ne vont que pour faire la fitna et déranger les

rares femmes sérieuses qui y vont avec une bonne intention.

Je vais jamais à la mosquée parce que je sais pertinemment que ça ne va rien m'apporter. On va juste

s'incruster avec les hommes et perdre notre temps c'est tout.

Vu le monkar qu'on voit de nos jours je mets ma main à couper qu'à l'avenir les hommes et les femmes

vont prier ensembles dans le même rang
.

ce que tu dis existe déjà malheureusement j'ai vu une vidéo sur youtube ou on voit une femme imam dirigé la prière et derrière elle les hommes et les femmes priant cote à cote...eye popping smiley stagfiroullah
quand on voit ca on se dit que la fin est proche, que Dieu nous guide
P
25 mai 2014 01:47
Les filles entre 18 ans et 27 ans se maquille et parle au téléphone à la mosquée
s
25 mai 2014 22:45
Citation
Berkane493 a écrit:
Les filles entre 18 ans et 27 ans se maquille et parle au téléphone à la mosquée

Are you crazy
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook