Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes et concubines en islam
L
13 février 2013 23:14
Salam,

Je suis nouvelle et ne sais pas si je suis dans la bonne section.
Je vous explique la situation, j'ai un oncle au Maroc qui a une très bonne situation financière. Il a 4 épouses mais également 2 concubines. Il a des enfants avec ses épouses et également avec ses concubines.
Ses concubines vivent dans la maison familiale, elles sont très traitées mais elles n'ont pas de partie privée comme les épouses de mon oncle.
La situation me choque un peu mais mon entourage me dit que c'est tout à fait permis en islam , que ces deux concubines sont considérés par le Coran comme des esclaves (mot utilisé pour décrire des concubines).
Qu'en pensez vous ?
13 février 2013 23:44
eye popping smiley moody smiley Je suis autant surprise que toi, je ne sais pas, faut questionner des gens de science pour savoir si c'est vraiment permis et le conseiller lui si c'est nécessaire.

Allahou a'lam.
r
14 février 2013 00:06
Citation
Lamia154 a écrit:
Salam,

Je suis nouvelle et ne sais pas si je suis dans la bonne section.
Je vous explique la situation, j'ai un oncle au Maroc qui a une très bonne situation financière. Il a 4 épouses mais également 2 concubines. Il a des enfants avec ses épouses et également avec ses concubines.
Ses concubines vivent dans la maison familiale, elles sont très traitées mais elles n'ont pas de partie privée comme les épouses de mon oncle.
La situation me choque un peu mais mon entourage me dit que c'est tout à fait permis en islam , que ces deux concubines sont considérés par le Coran comme des esclaves (mot utilisé pour décrire des concubines).
Qu'en pensez vous ?

J'avoue que c'est rare cette situation au maroc
Sinon si elle est réelle, c'est permis, la concubine est servante de la maitresse de maison, dés le départ c'est comme ça, elle l'a sert, elle l'aide... et le maitre de maison peut avoir un commerce avec elle
Si cela ce passe, c'est que dés le départ, le mari accepte, et la femme aussi, la concubine est servante de la femme et malak yamin pour l'homme, mais j'avoue que ça se fait de moins en moins

Et pour les 4 femmes, il faut faire la justice, si on achete un truc pour une, on achete pour l'autre
Et on passe la nuit chez elles à tour de roles, et on traite les enfants équitablement, meme les enfants des concubines s'il y'a, dans tout les cas il faut le faire, c'est pas facile, la religion dit si on peut pas c'est UNE
L
14 février 2013 00:11
Oui elles sont d'accord, elles sont pauvres à la base et mon oncle ne pouvaient pas prendre d'autres femmes car il en a déjà 4; Du coup il a décidé de prendre deux concubines.
Elles sont bien traitées comme je disais même si elles en font plus que les autres, c'est elles le plus souvent qui préparent les repas et font le ménage, les femmes aussi mais ce n'est pas pareil.
Elles n'ont pas de partie privée comme les femmes de mon oncle mais une chambre chacune.
Elles ne sont pas mariées à mon oncle donc j'ai pensé que c'était comme des maitresses, et je ne pensais pas que c'était permis par notre religion.
N'est-ce pas de la fornication déguisée?
r
14 février 2013 00:20
Non, au regard de l'Islam c'est permis
Notre pere Ibrahim avait Sarah pour épouse, et Hadjer pour servante
Hadjer aide Sarah, fait le ménage à l'époque je suppose... elle est malak yamin pour Ibrahim, il peut avoir un commerce avec elle, dés le départ c'est comme ça et tout le monde est d'accord

Ce bonhomme est dans les regles puisqu'il arrive à traiter les femmes équitablement et meme pour les servantes, selon mes humbles informations au regard de la religion, parfait
Les servantes sont membres de la famille, avec la femme elles aident, participent... et avec l'homme aussi et il peut avoir du commerce avec elles, les femmes sont d'accord sur cela dés le départ
L
14 février 2013 19:33
Merci Rachedi pour ta réponse, ça me rassure alors.
Mais je souhaiterai savoir , tes sources sont les bienvenues, pourquoi un homme peut il avoir une relation avec une femme voir plusieurs sans se marier et sans que ce soit considérer comme de la fornicaton ou de l'adultère?
Y'a t-il des conditions ?
Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook