Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes d'avant/ Femmes de Today
h
29 avril 2006 13:45
Citation
tangawiya a écrit:
tas pas tord, fleur de lys, ils cherchent limage de leur mama mais cest quasi impossible, les tps ont changé, cest plus pareil.
laissons rêver ces messieurs, he he Angel

mmddrrrrrrr laisse moi rever si tu veux;;; rien n empeche une femme d etre "moderne" tt en ayant garder de l experience aupre de sa maman ;; je souhaite pour mes enfant(inchallah) une femme comme ma mere et pour moi une bonne epouse mais rien ne l empechera d etre independante et surtt d etre le moteur de mon couple
allah y samh lina men wallidine
t
29 avril 2006 13:50
bien sûr hassan, l'un nempêche pas lautre, kan dhek m3akom.

Mais pr trouver la patience de la mama, je ne pense pas k ce doit courir les rues.

tinkiète pas, il y a des femmes top, elles ne ressemblent peut-être pas tt à fait à la mama, mais ki ont tellement de qualités kon ny tient plus compte.

lah i jiblik li fih lkhir.
L
29 avril 2006 13:50
Femme d'hier: sans portable,sans internet(pas de pc donc),pas de politique,dans le couple on se passait de son avis ...

Femme d'aujourd'hui,précoce,communicative,exigeante,a du pouvoir donc s'affirme,indépendante donc s'assume,combative,matérialiste.....

A vous pour la suite hihihi smiling smiley

Vive les femmes Angel
m
29 avril 2006 13:51
Les femmes d'antan, et pour kom référence ma maman : Ne se plaignent pas, ne se complaigne pas, ne s'oppose pas, ne revendique pas, ne s'affronte pas ; Elles se dévouent pour le bien ê familiale mais hélas à son détriment.

Les femmes d'antant rendent leur personne invisible pour se fondre dans la peau des siens et des autres.

Les femmes d'aujourd'hui impose leur personne, leurs sentiments, leurs douleurs, leurs colères (justifiées parfois !), leur faculté à raisonner, de décider, de proposer, d' écouter, de répondre, de disposer s'il y a lieu.

Les femmes d'antan étaient respectées, c pkoi leurs comportement ne pouvaient ke suivre.

Les femmes d'aujourd'hui tentent de se faire une place et de se faire respecter, car les femmes ont peut ê évoluée car l'homme a =ment pris un autre tournant ke celui de nos aïeux.

C un juste équilibre des s exes.

N'allez pas voir dans mon discours, une plaidoirie à tendance féministe, c ainsi, si la femme a changé c forcèment ke l'homme change ainsi ke tous ce ki gravite autour de lui.

Ce n'est ke mon humble avis et il ne concerne ke moi et moi seul...winking smiley

Amicalement
s
29 avril 2006 13:55
Liberté à chacun d'opter pour un horizon temporel perso

Si nous prenons l'exemple de l'instruction et du travail. La femme marocaine a commencé à s'instruire (en diplôme j'entends!) et a pu avoir un travail rémunéré!!!! vers les années 50,
aujourd'hui encore il y a des femmes marocaines n'ayant aucune instruction et qui ne sont pas indépendantes et cela même dans les villes....

Donc cela est très difficile d'y donner un cadre....


Citation
bulle a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Je ne peux le situer temporellement personnellement car je sais que les femmes chez moi "ne sont pas représentatives de toutes les marocaines"...., alors à chacun de le situer en fonction de sa famille!


Citation
bulle a écrit:
le "avant" se situe temporellement jusqu'où dans l'ensemble des propos ci-dessus?

____________________________

oui, j'ai compris que tu attendais que chacun le situe de manière personnelle. ce n'est pas au "avant" du titre que je faisais référence en fait, mais plutôt aux "avant" que l'on trouve dans les réponses. chacun ne se situant pas sur les même repères, je crois qu'une précision ne serait pas inutile smiling smiley

___________________________



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/06 13:59 par salma26.
b
29 avril 2006 13:57
moi je trouve qu'elles étaient trop patientes, la vie de famille étaient sacrées pour eux, là on est moins patient, je crois que le travail de la femme a joué un grnad rôle là.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
F
29 avril 2006 14:00
Je ne crois pas que le travail "désacralise" la famille!!!!moody smiley
s
29 avril 2006 14:01
Je suis de ton avis!

Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Je ne crois pas que le travail "désacralise" la famille!!!!moody smiley
s
29 avril 2006 14:02
Vous ne trouvez pas que les femmes de Today sont moins matérialistes qu'avant ?
t
29 avril 2006 14:04
au contraire qd on travaille, on a moins de tps cest vrai à se consacrer entièrement à la fami mais ce nest pas pr autant kon assume pas nos responsablités envers notre fami, je trouve k moins on a le tps et plus on se rend compte de lamour intense quon a envers eux. hmd.
F
29 avril 2006 14:04
Citation
salma26 a écrit:
Vous ne trouvez pas que les femmes de Today sont moins matérialistes qu'avant ?

yesssssss! thumbs up
s
29 avril 2006 14:05
Autrefois, une famille c'était une tribu d'enfants grinning smiley

Today, une famille c'est beaucoup moins nombreux

Les femmes de today sont moins "lapines" grinning smiley que celles d'avant
b
29 avril 2006 14:06
ce que je voulais dire c est que les femmes avant à force ne pas travailler, ne pouvaient plus quitter leurs foyers même si'elles souffraient dans leurs couples, là tu as le choix si la vie conjugale vous pésent lourds, on peut rompre sans avoir peur de se trouver sans moyens, bcp de femmes étaient obligées de rester en couple parce qu'elles avaient pas où y aller ni qui satisfaire leurs besoins.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
F
29 avril 2006 14:08
Exact! L'indépendance financiere de la femme la libère du chantage de son mari! et je crois que c'est ce qui fait peur aux hommes!
r
29 avril 2006 14:09
la femme d'aujourd'hui elle veut tous meme l'impossible
t
29 avril 2006 14:09
moi je pensais le contraire, la femme d'avant se contentait de ce que le couple avait, du moment kelle avait de koi nourrir ses enfants, elle sen foutait du reste. Tandis k aujourd hui, elle veut la meilleure tekchita, bijoux, produits ménagers... Bon cest aussi la technologie ki fait ça, avt il n avait rien de tt ça.
h
29 avril 2006 14:11
a ,lire certaine il faudrait interdire aux hommes de travailler mdrrrrrrrrrrrrr
allah y samh lina men wallidine
F
29 avril 2006 14:11
Citation
tangawiya a écrit:
moi je pensais le contraire, la femme d'avant se contentait de ce que le couple avait, du moment kelle avait de koi nourrir ses enfants, elle sen foutait du reste. Tandis k aujourd hui, elle veut la meilleure tekchita, bijoux, produits ménagers... Bon cest aussi la technologie ki fait ça, avt il n avait rien de tt ça.

Oui mais si c'est avec son propre argent, quel mal?
s
29 avril 2006 14:12
J'ai vraiment le sentiment que les femmes aujourd'hui exigent moins en matériels que les femmes d'avant!

D'ailleurs ce que tu cites Tangawia, c'est en règle générale la madre de la fille qui l'exige et non la fille.....
29 avril 2006 14:15
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Vous ne trouvez pas que les femmes de Today sont moins matérialistes qu'avant ?

yesssssss! thumbs up



vous voulez dire quoi par là?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook