Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femmes arabes, le monde entier nous observe !
c
13 février 2011 12:55
Laissons l’islam et les autres religions dans les cœurs et les esprits et n’acceptons pas d’en faire des outils de propagande.

En dignes héritières de la Kahena, d’Elyssa, de Cléopâtre, de Sémiramis et de la reine de Saba, les femmes arabes ont décidé de prendre leur destin en main. Elles aussi étaient nombreuses dans la rue pour renverser le dictateur Ben Ali. Elles aussi poussent Moubarak à partir. Elles aussi sont mobilisées dans nombre d’autres pays arabes, en quête de progrès et en lutte contre le conservatisme de tous genres. Les hommes qu’elles accompagnent dans les rues aujourd’hui sont les fils qu’elles ont éduqués, souvent au détriment de leur santé et de leur dignité. Ce sont elles qui ont transmis le sens de l’honneur à toutes ces populations intelligentes, restées longtemps asphyxiées par des régimes autoritaires et mafieux qui ont prospéré sur le lit de leur supposée résignation. La lutte pour la dignité, elles savent ce que c’est. La lutte pour la liberté, elles l’ont reprise en 2011. Mais il faut que nous, femmes arabes, allions jusqu’au bout.

Des lointaines campagnes aux bureaux des villes, en passant par les tribunaux et les parlements, les hôpitaux ou les maisons, il ne faut pas nous faire confisquer nos batailles. La résurgence de notre détermination a déstabilisé le monde entier et a fait démentir les grands analystes internationaux. Ils extrapolaient sur les éventuelles interventions américano-européennes qui auraient aidé à notre libération, sans mentionner assez fort que les hommes et les femmes arabes pouvaient aussi décider de leur histoire.
Mais prenons garde : les femmes seront les premières garantes de la poursuite de ce processus révolutionnaire. La véritable rupture se fera grâce à la liberté des femmes ou ne se fera pas. Trop longtemps brandies comme des enjeux de civilisation ou considérées comme de simples variables d’ajustement, elles ne doivent plus quitter la route de leur affranchissement. Elles doivent persévérer dans la défense de leurs acquis et s’atteler rapidement à en conquérir d’autres. Refuser de tomber sous le joug d’une autre dictature reste pour elles un impératif. L’apparition immédiate de multiples associations de défense de la laïcité déjà très actives et la marche des femmes tunisiennes du 29 janvier 2011 en présence de très nombreux hommes sont une illustration de cette conscience vive.

Rappelons que les intellectuelles arabes du Maghreb et du Machrek indépendants ont contribué à hisser leurs pays aux rangs des nations instruites et en voie de développement avant la menace islamiste. N’égarons pas le flambeau qu’elles nous ont confié à travers le code du statut personnel, le droit de vote et autres initiatives pour l’égalité des sexes, entreprises dans tant de nations arabes. Qui se souvient aujourd’hui des années fastes d’Irak, d’Egypte, d’Algérie ou d’autres pays encore où des femmes brassaient des idées pour le progrès ? Jusqu’à la révolution tunisienne, on n’évoquait les femmes arabes qu’en termes de victimes soumises, observatrices passives de leur destinée. Et je préfère passer outre les nombreux autres clichés dégradants qui les ont souvent qualifiées. Cette page est désormais tournée, et ce relais que nos aînées nous ont confié, nous devons le passer à nos enfants et à d’autres femmes du monde qui nous observent.

Alors que veut dire « aller jusqu’au bout » ? Cela signifie : ne pas négocier sur l’égalité pour tous et garder comme ligne de mire les mêmes droits pour tous les citoyens. Cela veut dire, comme le réclame aujourd’hui une grande partie de l’opinion publique tunisienne, précisément dans un esprit préventif, demander une révision de la Constitution afin de séparer la religion de l’Etat. Oui, cette réforme peut s’inspirer d’autres expériences, mais, compte tenu des circonstances totalement inédites, pourquoi ne pas se laisser la possibilité d’innover en la matière ?

Tout cela devra être accompagné d’un exercice prononcé et sans relâche de pédagogie, à travers des écrits, des débats et autres types d’échanges. Tous les secteurs doivent y participer, dont ces deux piliers que sont l’éducation et le droit des femmes. En plus de ce qu’elle pourrait apporter en termes d’acquis sociaux et de démocratie, l’avantage d’une telle réforme serait de constituer une passerelle vers plus de prospérité et de liberté.

Femmes arabes croyantes ou athées, voilées ou pas, nous devons construire une voie nouvelle pour nous et nos enfants : celle de la justice, de la connaissance et du développement. Les départs successifs et imminents (j’en suis sûre désormais) des dictateurs doivent laisser place à des démocraties dans lesquelles nous aussi aurons notre mot à dire et déterminerons l’avenir de nos régions grâce à nos choix de femmes libres. Démentons ceux qui nous ont piégées par la menace islamiste. Laissons l’islam et les autres religions dans les cœurs et les esprits et n’acceptons jamais d’en faire des outils de propagande. Les femmes prendront part aux décisions pour élaborer un monde meilleur.

Il faut le leur rappeler. Maintenant l’heure est aux débats sur la base d’enjeux de société d’ordre politique et économique sans jamais perdre de vue le postulat du respect des droits de l’homme. La vigilance nous intime d’empêcher les fondamentalistes de s’immiscer dans un processus de changement qu’ils n’ont pas provoqué. Et, s’ils fondent leurs partis religieux, usons d’arguments crédibles et solides pour contrer l’obscurantisme pour lequel ils plaident. La liberté des femmes est un rempart au fondamentalisme de quelque religion que ce soit. Cultivons-la. La mondialisation a eu ceci de bien qu’elle nous aura permis, grâce au multimédia, d’organiser la première révolution ultramoderne qui ait jamais eu lieu. Des leaders politiques occidentaux en ont rêvé, les peuples arabes l’ont fait. Les échanges avec le monde entier, durant cette période cruciale de l’histoire des nations arabes, doivent durer, tout en maîtrisant le sentiment naissant de paranoïa compréhensible durant ces périodes. Les femmes y sont moins enclines, qui savent humblement que nous avons tous besoin un jour les uns des autres et que la vie est un éternel exercice d’entraide. Pourquoi le nouveau siècle des lumières ne s’écrirait-il pas avec et par les femmes arabes ?

Fatma Bouvet de la Maisonneuve*, médecin psychiatre franco-tunisienne

* Membre du think tank l’Observatoire des futur(e)s.



Article paru sur le site :

[www.marianne2.fr]
l
13 février 2011 19:59
Essaye déja de supprimer la religion dans ton pays athé!!!

des eglises et des croix la ou on va séparés meme pas de 10m , un calendrier chretien, fetes religieuses chretiennes sont des jours feriés mais pas les autres fetes.
c
13 février 2011 21:00
tu es sur que tu as lu le texte? ta reponse n'a rien à voir avec.
sinon, ben oui, désolé mais on est bien en 2011 aprés jesus christ.
oui, tu as raison, la france est de culture chrétienne et il y a des églises.
j'y suis pour rien. quand aux fetes et jours fériés, je suis pas certains que les patrons seront d'accord pour de nouveaux jours fériées correspondant aux fetes des dizaines de religions existentes. grinning smiley
perso, ça me dérangerait pas. ptdr
enfin, je te le répéte, lis les textes avant de pondre des reponses complétement à coté de la plaque.
l
14 février 2011 10:21
Oui j'ai lu le texte bien sur et évidemment

Essaye d'abord de parler d'une façon civilisé aux interlocuteurs, à chaque fois et sur chaque sujet tu réagit d'une façon arrogante, en lançant des phrases méprisantes, si tu méprise les gens de ce forum pourquoi tu continu à participer alors?

à coté de la plaque!!! oui c'est ça

Ben la dame vient dire de laisser les religions de coté c'est ça qui te plait dans son discours, y a aucun sujet que tu poste qui ne touche pas d'une façon ou une autre à la religion musulmane. La peur des islamiste et tout ça tu pense que je suis aveugle je lis pas entre les lignes de cette dame? ou quoi!!!

sleeping
l
14 février 2011 10:24
Rappel, les pays musulmans ont une culture musulmane aussi, alors ne viens pas à chaque fois cracher sur le religion!!!!!!!!!!!!!!!

Et d'autre part le calendrier français peut se contenter des fetes civiles et supprimer toutes les fetes religieuses si c'est vraiment un pays laic!!!!!!!!!!

Je vais te dire une chose:

La france peut toujours dire que elle est laic mais en réalité c'est un pays chretien

Le Maroc je le vois plus laic que la France,au moins chacun est libre de faire ce qu'il veut, de se couvrir ou de se déshabiller, des eglises existent toute hautes et bien entretenus dans les meilleurs quartiers de la capitale.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/11 10:35 par lune_obscure.
l
14 février 2011 10:28
c'est facile de dire on est laic pour embetter les autres, et puis ah on est de culture judéo chretienne pour garder sa religion, ces eglises, ces minarets ,..ect
k
14 février 2011 12:10
Vous perdez votre temps , essayer de le convaincre c'est prêcher dans un désert.

Il travaille pour une idéologie qui est pire et plus dangereuse que les extrémistes sur lesquels il crache à longueur des journées.

Ne soyez pas naïfs et répondez aux ....... par le silence.
c
14 février 2011 13:14
tu n'as pas lu le texte. à aucun moment elle ne parle de se debarasser de la religion.
de plus, la laicité, cela ne veut pas dire détruire les églises.
quand aux jours fériés, certains sont la survivance du passé chretien de la france. d'autres issus de l'histoire politique et guerriére.
il n'y a qu'un seul jour obligatoirement férié en France, c'est le premier mai.
nous avons les jours fériés commémorant l'armistice lors de la premiere guerre mondiale, la victoire sur les nazis, la célébration de la revolution et le premier jour de l'année.
il y a aussi les fetes à l'origine religieuse comme le 15 aout (dont je suis sur peu de francais connaissent la signification) qui permet d'aller piqueniquer sur la plage, la toussaint (fete des morts), pentecope, paques et noel.
la france n'est pas un pays neuf. elle a une histoire. on ne balaye pas le passé d'une revers de la main.
si nous revenons aux sources, le fameux jour de noel et celui de la St jean, correspondaient en fait aux fetes païennes des solstices d'hiver et d'été que l'eglise a voulu récupérer.
tu vois, tu t'endormiras ce soir avec des connaissances en plus.
mais je te le redis, je veux bien lutter pour obtenir l'intégration dans le code du travail de jours fériés supplémentaires pour les protestants, les orthodoxes, les juifs, les musulmans, les bouddhistes......etc
l
14 février 2011 13:25
Je vous remerci coldman pour votre préoccupation à propos de ma culture générale et mes connaissances.

Crois moi le jour ou je voudrais avoir plus de connaissances vous serez le dernier auquel je poserai des questions, tu sais pourquoi car vous n'etes pas neutre du tout, avant de respectez le passé (ce que tu appel culture) on peut respecter le présent, i ly a maintenant 10% de musulmans en France soit beaucoup plus que le pourcentage des coptes en egypte (8%) pourquoi il n y a pas une mosqué digne de ce nom? la mosquée de paris fait rire plus qu'autre chose toute petite comme une misérable pièce.

La plus petite mosquée au Maroc est plus grande que cette grande mosquée.

Bref, j'aime bien la sincérité, i lfaut dire les choses comme ils sont en France on déteste l'islam la preuve toi, tu te défoule sur nous tout le temps, toi qui dit etre athé et de gauche



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/11 13:33 par lune_obscure.
l
14 février 2011 13:31
Citation
coldman a écrit:
tu n'as pas lu le texte. à aucun moment elle ne parle de se debarasser de la religion.
de plus, la laicité, cela ne veut pas dire détruire les églises.
quand aux jours fériés, certains sont la survivance du passé chretien de la france. d'autres issus de l'histoire politique et guerriére.
il n'y a qu'un seul jour obligatoirement férié en France, c'est le premier mai.
nous avons les jours fériés commémorant l'armistice lors de la premiere guerre mondiale, la victoire sur les nazis, la célébration de la revolution et le premier jour de l'année.
il y a aussi les fetes à l'origine religieuse comme le 15 aout (dont je suis sur peu de francais connaissent la signification) qui permet d'aller piqueniquer sur la plage, la toussaint (fete des morts), pentecope, paques et noel.
la france n'est pas un pays neuf. elle a une histoire. on ne balaye pas le passé d'une revers de la main.
si nous revenons aux sources, le fameux jour de noel et celui de la St jean, correspondaient en fait aux fetes païennes des solstices d'hiver et d'été que l'eglise a voulu récupérer.
tu vois, tu t'endormiras ce soir avec des connaissances en plus.
mais je te le redis, je veux bien lutter pour obtenir l'intégration dans le code du travail de jours fériés supplémentaires pour les protestants, les orthodoxes, les juifs, les musulmans, les bouddhistes......etc

vous voulez dire que je suis menteuse c'est ça!! bon je prend quelques phrases car le texte est long



Rappelons que les intellectuelles arabes du Maghreb et du Machrek indépendants ont contribué à hisser leurs pays aux rangs des nations instruites et en voie de développement avant la menace islamistes


. La vigilance nous intime d’empêcher les fondamentalistes de s’immiscer dans un processus de changement qu’ils n’ont pas provoqué. Et, s’ils fondent leurs partis religieux, usons d’arguments crédibles et solides pour contrer l’obscurantisme pour lequel ils plaident. La liberté des femmes est un rempart au fondamentalisme de quelque religion que ce soit.


Je te dis une chose si les hommes respectez la religion, avait peur de ALLAH, la femme ne serait pas obligé de bosser deux mois après sa grossesse par obligation car son mari l'oblige à payer aussi les dépenses alors que l'islam dit à l'homme que c'est à lui de payer tout et que la femme est libre.

Si l'homme respectez la religion il aiderait sa femme dans les travaux domestiques comme le faisais le prophéte et ne la laissera pas toute seule à faire les courses, s'occuper des enfants et je suis certaine que la femme française athé ou chretienne subit tout ça et la femme musulmane aussi marié à un homme qui ne prend que cequ'il veut de la religion
c
14 février 2011 14:58
voila ce qu'elle dit et que tu omet de citer:

"Femmes arabes croyantes ou athées, voilées ou pas, nous devons construire une voie nouvelle pour nous et nos enfants : celle de la justice, de la connaissance et du développement"

"Démentons ceux qui nous ont piégées par la menace islamiste. Laissons l’islam et les autres religions dans les cœurs et les esprits et n’acceptons jamais d’en faire des outils de propagande. "
.

je ne vois nulle part l'idee de se "dénarasser de la religion" comme tu l'as déclaré. perplexe
sur ton petit layus sur la religion qui, si elle etait respectée, réglerait tout les problèmes, voila ce que je pense:
oui, si tout le monde respectait les sempiternels "tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu ne feras pas à autrui......" etc... il y aurait moins de problémes. hors, ce sont des incantations. cela n'arrivera jamais. l'homme est ce qu'il est et il faut faire avec.
si tu écoutes le pape, il t'expliquera que la meilleure arme contre le sida est l'abstienence. c'est vrai. sauf que les hommes et femmes d'hier, d'aujourd'hui et de demain s'attirent et s'aiment. la politique, c'est etre pragmatique, analyser et proposer des solutions, organiser des mecanismes permettant à tous de vivre ensemble convenablement. . pas faire des incantations appellant à un age d'or fantasmé ou tout le monde obéirait aveuglément à des textes dit sacrés.
predns les inegalités sociales:
dans l'islam, il y a l'equivalent de la charité avec la zakat (qui n'est jamais que le bon vouloir du bourgeois vis à vis du mendiant). mais concrètement, cela donne quoi? les pays musulmans sont parmis ceux ou l'injustice sociale est la plus insupportable, ou les inégalités sont les plus fortes. les pays comme la france qui ont un filet social conséquent, c'est pas à l'église qu'ils la doivent mais au mouvement ouvrier, à la gauche laicarde. les directives religieuses ne sont en rien des réponses aux problèmes politiques sociaux ou sociétaux.
l
14 février 2011 15:08
La zakat comme tu devrait le savoir se calcul en % de ce que tu a comme fortune

donc les plus fortunés devront donner des milliers de dirhame (3%) di les riches donnait zakat je pense que bcp de pauvres cesseront de mendier le problème c'est que plusieurs ne donne pas zakat

le problème n'est pas dans les textes mais dans l'application du texte religieux, car dans mon pays on t'oblige pas à donner zakat c'est une affaire personnelle tout comme l'aspect vestimentaire chaucun est libre, et moi je crois à la liberté!!!!!!!

liberté de croire ou non, liberté de s'habiller en burqua ou en maillot, liberté d'avoir une idéologie et des croyances ou etre athé,...ect
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook