Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme à travers le temps
N
12 juillet 2006 16:27
Assalamou 3alaykoum


La femme a travers le temps


Voici le statut des femmes avant l'arrivée de l'islam dans les quatre coins du monde :

La Femme babylonienne : elle était vendue au plus offrant.

La Femme chinoise : occupait la place de chef de famille, mais par la suite elle tomba sous le régime féodal et fut méprisée au décès de son mari elle devait s'immoler par le feu.

La Femme indienne : selon la loi Brahamane, elle demeure l'esclave toute sa vie et ne peut avoir de volonté propre. Il lui est recommandé d'être la servante de son mari.

La femme juive : pouvait être donnée en mariage sans son consentement, et la dot est versée à son père et son frère. Elle ne peut pas demander le divorce et enfin durant la période de menstrues elle doit se tenir à l'écart de son mari , ne pas toucher à la nourriture, ni à quoi que ce soit pour ne pas le souiller.


La Femme arabe : avant la révélation elle pouvait être donnée en héritage elle n'avait aucun droit à l'héritage. La femme avait si peu d'importance que lorsque les parents avaient des filles, certains les tuaient à la naissance pour éviter de perdre de l'argent en prenant soin d'elles.



Voici maintenant les droits et privilèges de la femme en islam :


- L'islam a interdit que l'on tue des filles à la naissance

- La fille doit être traité de la même façon que son frère

- Elle a le droit de choisir son mari, et ne doit pas être forcée d'épouser un homme que ses parents auraient choisi

- La dot lui revient intégralement


- Elle a sa part d'héritage

- Elle a le droit d'exercer une activité professionnelle,

- Elle a le droit de transaction, elle a le droit d'être propriétaire.

- Son mari doit subvenir a ses besoins et la traité avec bonté

- La femme est considérée comme l'égale de l'homme (sauf sur le plan physique)

- La femme est encouragée à s'instruire

- Elle a le droit au divorce


etc...

Wassalamou 3alaykoum
s
12 juillet 2006 16:32
barakaAllah o fik
N
12 juillet 2006 17:02
Wa fik al baraka
s
12 juillet 2006 17:12
oui mé maintenan ca leur suffi pas
l
12 juillet 2006 22:25
elles en veulent toujours plus. resistons!
a
13 juillet 2006 12:09
Citation
l'européen a écrit:
elles en veulent toujours plus. resistons!

elles veulent nous envoyer à la retraiiiiiite!!!! resistons mes freeeeres!!! grinning smileygrinning smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
23 juillet 2006 20:45
Citation
Nouseyba a écrit:
Assalamou 3alaykoum


La femme a travers le temps


Voici le statut des femmes avant l'arrivée de l'islam dans les quatre coins du monde :

La Femme babylonienne : elle était vendue au plus offrant.

La Femme chinoise : occupait la place de chef de famille, mais par la suite elle tomba sous le régime féodal et fut méprisée au décès de son mari elle devait s'immoler par le feu.

La Femme indienne : selon la loi Brahamane, elle demeure l'esclave toute sa vie et ne peut avoir de volonté propre. Il lui est recommandé d'être la servante de son mari.

La femme juive : pouvait être donnée en mariage sans son consentement, et la dot est versée à son père et son frère. Elle ne peut pas demander le divorce et enfin durant la période de menstrues elle doit se tenir à l'écart de son mari , ne pas toucher à la nourriture, ni à quoi que ce soit pour ne pas le souiller.


La Femme arabe : avant la révélation elle pouvait être donnée en héritage elle n'avait aucun droit à l'héritage. La femme avait si peu d'importance que lorsque les parents avaient des filles, certains les tuaient à la naissance pour éviter de perdre de l'argent en prenant soin d'elles.



Voici maintenant les droits et privilèges de la femme en islam :


- L'islam a interdit que l'on tue des filles à la naissance

- La fille doit être traité de la même façon que son frère

- Elle a le droit de choisir son mari, et ne doit pas être forcée d'épouser un homme que ses parents auraient choisi

- La dot lui revient intégralement


- Elle a sa part d'héritage

- Elle a le droit d'exercer une activité professionnelle,

- Elle a le droit de transaction, elle a le droit d'être propriétaire.

- Son mari doit subvenir a ses besoins et la traité avec bonté

- La femme est considérée comme l'égale de l'homme (sauf sur le plan physique)

- La femme est encouragée à s'instruire

- Elle a le droit au divorce


etc...

Wassalamou 3alaykoum

La femme occidentale:

- elle a le droit de vote.
- la liberté du culte.
- accède à des postes de responsabilité (même si des freins existent encore).
- a le choix de son partenaire dans la vie.
- peut mettre son mari en prison s'il l'a bat (même si les violences conjuguales sont une catégorie de crimes et délits encore peu réprimée).
- a le droit de voyager où bon lui semble.
- a les mêmes droits de succession qu'un homme.


pas mal, non?

on peut toujours dire qu'elle est humiliée dans les films X ou la publicité. je serais d'accord.

en tout cas, je préfère que ma fille vive en occident qu'en terre d'islam.
L
24 juillet 2006 16:47
La différence essentielle, fondamentale qui existe entre la femme occidentale et la femme musulmane, c’est qu’il n’est pas besoin de sortir des textes pour PROUVER qu’elle a les mêmes droits que l’homme…

Je crois que tout es dit !


Au sujet de la force physique, je suis persuadée q'il n'y a pas bcp d'hommes musulmans qui se "fâcheraient" avec la fille de Mohammed Ali (entre autre...)
s
24 juillet 2006 17:10
Citation
Lalakoum a écrit:
La différence essentielle, fondamentale qui existe entre la femme occidentale et la femme musulmane, c’est qu’il n’est pas besoin de sortir des textes pour PROUVER qu’elle a les mêmes droits que l’homme…

Je crois que tout es dit !

es-tu sûre de ça?

Je prends l'exemple du milieu professionnel: je puis t'assurer avec certitude que la femme n'est pas l'égale de l'homme: discrimination au niveau salaire, niveau plan de carriére, la femme doit toujours prouver 2 fois plus qu'elle mérite sa place même en y étant arrivé à la sueur de son front.

Autre exemple, si tu fréquantais les associations pour femmes battues notamment, tu verrais que les femmes dites occidentales n'ont guére la part belle avec les hommes...traitées comme des moins que rien, elles et leurs enfants.

On est donc dans un schéma assez hypocrite: la femme occidentale a tous les droits, on prône a qui veut l'entenddre qu'il y a sans aucune ambuguïté une égalité avec le sexe masculin, or dans les faits, c'est autre chose.

Pourquoi n'y a t-il pas autant de députés femmes qu'hommes? nos institutions républicaines ne refletent absolument pas les textes législatifs en faveur de l'égalité homme-femme.Il a d'ailleurs fallu inventer la parité pour rendre applicable ces textes en politique et encore...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/06 17:11 par samsara_ladouce.
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
L
24 juillet 2006 17:31
es-tu sûre de ça?
Oui sans hésiter une seule seconde.


Je prends l'exemple du milieu professionnel: je puis t'assurer avec certitude que la femme n'est pas l'égale de l'homme: discrimination au niveau salaire, niveau plan de carriére, la femme doit toujours prouver 2 fois plus qu'elle mérite sa place même en y étant arrivé à la sueur de son front.

Ton exemple est hyper limitatif. Donc je te répondrai que au moins en Occident, elle peut prouver qu’elle peut travailler aussi bien que l’homme !

Les salaires au Maroc sont-ils égaux entre hommes et femmes ?
Y a-t-il autant de femmes qui occupent des postes à responsabilités ?


Autre exemple, si tu fréquantais les associations pour femmes battues notamment, tu verrais que les femmes dites occidentales n'ont guére la part belle avec les hommes...traitées comme des moins que rien, elles et leurs enfants.

Au moins en occident les femmes peuvent traîner leurs maris en justice.
En France bcp de structures sont mises en place pour venir en aide aux victimes des violences conjugales.
Quid au Maroc ? (qui je pense malgré tout doit avoir qques structures dans les grandes villes.
Quid de l’roubya, Afghanistan, Yémen, ARABIE SAOUDITE ( je te renvoie à l’affaire de la journaliste…)…ou zid ou zid

On est donc dans un schéma assez hypocrite: la femme occidentale a tous les droits, on prône a qui veut l'entenddre qu'il y a sans aucune ambuguïté une égalité avec le sexe masculin, or dans les faits, c'est autre chose.

Je ne partage pas ton point de vue toutefois, saches que dans les mentalités masculines occidentales l’idée que la femme soit l’égale de l’homme est acceptée.
Qui des mentalités orientales ?


Pourquoi n'y a t-il pas autant de députés femmes qu'hommes? nos institutions républicaines ne refletent absolument pas les textes législatifs en faveur de l'égalité homme-femme.Il a d'ailleurs fallu inventer la parité pour rendre applicable ces textes en politique et encore...

Combien y a-t-il de députés femmes au Pakistan ( 1) et en Suède)…
s
24 juillet 2006 17:54
lalakoum , je ne suis pas convaincu par ton argumentaire, tu reprends mes exemples en te focalisant sur la sociét marocaine, et même au maroc, je puis t'assurer que les femmes ont largement leurs places dans le milieu socio professionnel, religieu associatif, il suffit d'observer...

Je le répète encore une fois, on nage en pleine hypocrisie en occident (cf mon post ci-dessus): en occident totale liberté: no limit or dans les faits nada...

J'ai pris comme exemple la france pour la participation des femmes à la vie politique, parce que c'est tout de même le pays qui est toujours mis en exergue quand on parle des droits de l'Homme, alors pourquoi si peu de femmes dans l'enceinte du sénat et de l'assemblée nationale?
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
s
24 juillet 2006 18:09
Lalakoum :
"Je ne partage pas ton point de vue toutefois, saches que dans les mentalités masculines occidentales l’idée que la femme soit l’égale de l’homme est acceptée."

Salam,

Je crois que tu te berces d'illusion sur ce point.
On doit admettre les avancées autour des droits de la femme en Occident et même saluer de grandes avancées y compris dans la pratique. Mais je ne crois pas que les hommes considèrent la femme comme des partenaires égales à part entière car comme dirait l'autre, ce ne sont pas les lois qui font les hommes mais les hommes qui vivent (qui font normalement mais j'ai piqué le copyright pour mettre ce que je veux) la loi. Les femmes ont eu accès au travail du fait de la 1ère guerre mondiale et même avant avec le travail des mines (les enfants aussi), on ne peut pas dire que c'était des boulots très flatteurs, j'appelle ça de l'exploitation. Aujourd'hui, les boulots qu'elles occupent c'est le secrétariat et les postes subalternes et je crois malheureusement que c'est pas près de changer, tu remarques la mentalités des gens quand ils sont en haut pas quand ils sont en bas et que c'est du blabla, les homme sont encore machistes mais ils n'ont plus droit de le penser à voix haute, c'est un peu comme les racistes et islamophobes qui pensent tout bas.

Ensuite, si tu compares la femme en occident et la femme en terre d'islam au 21ème siècle c'est sûr que c'est un combat inégal. C'est comme comparer une porche avec une 2 chevaux.
Mais cela se fait du fait d'une trahison du message de l'islam et d'un suivisme aveugle de traditions ancestrales parfois anté-islamique.

L'occident axe souvent le discours autour des droits (droits de l'homme, droits des enfants, droits de la femme, droit des prisonniers, droit des pingouins ...) alors que notre religion axe bcp son discours sur la responsabilisation et sur l'accomplissement de ses devoirs ce qui bien souvent donne des discours et des points de vue différents.
De même, l'occident axe son discours sur une égalité des sexes alors que l'islam va plutôt dans le sens d'une complémentarité. Dans l'ensemble, les hommes et les femmes se ressemblent mais dans bcp de domaines, on constate une complémentarité ce qui est bénéfique pour l'ensemble de la société quand cette complémentarité est catalysé et exploité. Des études ont de plus en plus tendance à mettre en avant ce fait, car dans les années 60 à 90, dire complémentarité c'était hchouma parce que ça veut dire automatiquement que tu relègues la femme au fourneau alors que ce n'est pas du tout le sens.

smiling smiley
L
24 juillet 2006 18:10
lalakoum , je ne suis pas convaincu par ton argumentaire

Tu as raison parce que ce n’est pas un argumentaire ! ce sont de contres exemples !

tu reprends mes exemples en te focalisant sur la sociét marocaine,
Faux j’ai extrapolé sur d’autres pays ! Tu as retenue ce que tu voulais retenir.

et même au maroc, je puis t'assurer que les femmes ont largement leurs places dans le milieu socio professionnel, religieu associatif, il suffit d'observer...

J’observe et ce que je vois et moins dense, fourni, poussé développé qu’en occident !


Je le répète encore une fois, on nage en pleine hypocrisie en occident (cf mon post ci-dessus): en occident totale liberté: no limit or dans les faits nada...

Je le répète encore une fois, on nage en plein en pleine hypocrisie dans les pays musulmans !
La place de la femme, que tu le veuilles ou non est plus « facile » qu’en « Islamie » !!!!


J'ai pris comme exemple la france pour la participation des femmes à la vie politique, parce que c'est tout de même le pays qui est toujours mis en exergue quand on parle des droits de l'Homme, alors pourquoi si peu de femmes dans l'enceinte du sénat et de l'assemblée nationale?


Y pas que la France ! Y a le Danemark, l’Allemagne ( Angela Merrckel), la Grande Bretagne….

Tu dévies, légalement, en France, les femmes peuvent se présenter même à la cambrousse !! Si cela se trouve Ségo fera barrage à Sarko, et je pense que comme bcp d’étranger, tu seras contente que ce démagogue ne passe pas !

Quid des pays musulmans ?
L
24 juillet 2006 21:15
Namasté, Srnit!

Je te cite

"Je crois que tu te berces d'illusion sur ce point.
On doit admettre les avancées autour des droits de la femme en Occident et même saluer de grandes avancées y compris dans la pratique. Mais je ne crois pas que les hommes considèrent la femme comme des partenaires égales à part entière car comme dirait l'autre, ce ne sont pas les lois qui font les hommes mais les hommes qui vivent (qui font normalement mais j'ai piqué le copyright pour mettre ce que je veux) la loi. "


Il faudrait être aveugle ou plus serieusement de mauvaise fois pour ne pas reconnaitre qu'il y a eu de très grandes avancées dans le droit des plus faibles ( femmes, handicapés, ...)
Perso, je considère, contrairement à toi, que je suis l'égale de n'importe quel homme sur terre. Ce qu'il peut faire, en me donnant les moyens je peux le faire (sauf le bricolage et la tapisserie, ca me gave!!!)
Pour répondre à ton copyright, la vie m'apprend bcp (!!!) et entre autre que les hommes peuvent admirer les femmes pour les exploits qu'elles ont pu faire et qu'elles feront encore.
Le droit de vote est tout récent, le droit d'avoir un compte bancaire, de ne plus être considérer comme une mineure..., les occidentales l'ont gagnés à la sueur de leur réputation (e te renvoi au fameux manifeste signé par 400 femmes!)



je te cite

"Les femmes ont eu accès au travail du fait de la 1ère guerre mondiale et même avant avec le travail des mines (les enfants aussi), on ne peut pas dire que c'était des boulots très flatteurs, j'appelle ça de l'exploitation. "

mes femmes ont travaillé depuis tjurs, sauf là commes les hommes été au front, il a fallu pour la première fois les payer. Donc elles ont commencé à avoir un poids économique (en gros quoi).
Au sujet de l'exploitation, je pourrais t'entretenir des serfs et de la servitudes. Hommes et femmes étaient corvéables à merci!!. les hommes se sont battus pour s elibérer de ce joug esclavagiste.
Today, c'est au tour des femmes...



Je te cite
"Aujourd'hui, les boulots qu'elles occupent c'est le secrétariat et les postes subalternes et je crois malheureusement que c'est pas près de changer, tu remarques la mentalités des gens quand ils sont en haut pas quand ils sont en bas et que c'est du blabla, les homme sont encore machistes mais ils n'ont plus droit de le penser à voix haute,"

Srnit, s'il te plait, tu es bien trop intelligent pour sortir une ineptie pareille au sujet des postes occupés par les femmes, ou tout au moins le penser.
Une fois qu on est en haut, on est blazé, mais quand on est en bas, le trip de vouloir se hisser au sommet, tu peux pas savoir, si tu ne le vis pas, tu te lèves la rage au vente et le coeur plein de rêves parce que tu t'es fixé un objectif, et que tu feras, dans les respect de soi et des autres, tout ce qu il faut pour y arriver. et si tu dois échouer, et ben c'est vraiment pas grave, parce que tu te relèveras, jusqu'à réussir ( être en haut!)
La roue tourne Srnit :
O Fortuna
semper crescis
aut decrescis



je te cite
"c'est un peu comme les racistes et islamophobes qui pensent tout bas. "
Encore une fois, stp, Srnit, ne fais pas de terrorisme intellectuel, je crois que tu es l'une des personnes les plus..., bref, tu n'as pas besoin que je te le dise, tu le sais!


Je te cite
"Ensuite, si tu compares la femme en occident et la femme en terre d'islam au 21ème siècle c'est sûr que c'est un combat inégal. C'est comme comparer une porche avec une 2 chevaux. "
a choisir je prefere rouler en Porsche, je pourrais toujours la revendre et en acheter un eplus petite!!!Justement, je ne compare pas, c'est pour ça que je n'ai pris que des contres exemple pour Samsara






"Mais cela se fait du fait d'une trahison du message de l'islam et d'un suivisme aveugle de traditions ancestrales parfois anté-islamique."
Oserais-je te dire que je t'aime!!!?
Non,parce que je suis sure que ta femme me tuerai sans hésiter une seule seconde! mais saches que c'est excatement ça,, les religions sont faites pour des personnes normales, par pour des fous qui se servent d'elles pour leur faire dire tout et son contraire.
Les religions, sont maleureusement appliquées parfoits par des crétins sanguinaire et assoifés de pouvoir.



je te recite!
"L'occident axe souvent le discours autour des droits (droits de l'homme, droits des enfants, droits de la femme, droit des prisonniers, droit des pingouins ...) alors que notre religion axe bcp son discours sur la responsabilisation et sur l'accomplissement de ses devoirs ce qui bien souvent donne des discours et des points de vue différents."
Oui encore une fois, mais le pouvoir que la religion donne à l'homme sur la femme est mal "exploité!
e pense que tu comprendras ce que je veux te faire comprendre.


Encore toi!

"De même, l'occident axe son discours sur une égalité des sexes alors que l'islam va plutôt dans le sens d'une complémentarité. Dans l'ensemble, les hommes et les femmes se ressemblent mais dans bcp de domaines, on constate une complémentarité ce qui est bénéfique pour l'ensemble de la société quand cette complémentarité est catalysé et exploité."

Exactement, je ne suis pas un homme et je ne veux pas le devenir, et la complementarite" est non seulement bénéfique mais necessaire.


one last time

"Des études ont de plus en plus tendance à mettre en avant ce fait, car dans les années 60 à 90, dire complémentarité c'était hchouma parce que ça veut dire automatiquement que tu relègues la femme au fourneau alors que ce n'est pas du tout le sens. "



mais toi tu es inetlligent Srnit, tu sembles ust eoublier que toute le monde n'a pas cette capacité de reflexion....

En conclusion

Combien d'hommes comme toi pour combien de bourreaux de femmes?

Je dirais que tu es une race minoritaire
s
24 juillet 2006 21:27
Salam Lalakoum,

TbarkaAllah 'hleik

Arrête de me dire que je suis intelligent, je vais attraper la grosse tête.

"Combien d'hommes comme toi pour combien de bourreaux de femmes?

Je dirais que tu es une race minoritaire"

L'islam nous enseigne l'optimisme, je n'ai pas la prétention d'être minoritaire ni même d'être un modèle en quoi que ce soit. Bcp d'hommes et de femmes de tous bords luttent pour un monde plus juste et plus agréable pour tous. Que Dieu nous assiste dans le bien. amin.

Bonne soirée

smiling smiley
L
24 juillet 2006 21:33
Me flatte pas Srnit, ca ne sert à rien!!!lol

Franchement au sujet de la grosse tête e te répondrai : chkoun i chkôl la rloussa, i mh'ha et ralt'ha!!

( qui va flatter la mariée, si ce n'est sa mère ou sa tante!!)
Personne ne le fera pour toi, alors profite et fais pas ton modeste!!!lol


je te cite :
"L'islam nous enseigne l'optimisme, je n'ai pas la prétention d'être minoritaire ni même d'être un modèle en quoi que ce soit. Bcp d'hommes et de femmes de tous bords luttent pour un monde plus juste et plus agréable pour tous. Que Dieu nous assiste dans le bien. amin"
Amin

bonne soirés et dis pas à ta femme que je t'ai fais du pied!!!lol
s
24 juillet 2006 21:43
Citation
Lalakoum a écrit:
lalakoum ,
Tu dévies, légalement, en France, les femmes peuvent se présenter même à la cambrousse !! Si cela se trouve Ségo fera barrage à Sarko, et je pense que comme bcp d’étranger, tu seras contente que ce démagogue ne passe pas !

salam,

que neni, je n'ai pas dévié du sujet! je me fiche pas mal ségoléne, si j'ai focalisé mon thread sur le paysage politique et sur la parité dans ce milieu, c'est uniquement pour te démontrer que l'occident, à fortiori la france que je connais bien, donneur de leçon, n'a rien à démontrer sur cette sacro sainte égalité homme-femme tant affichée .

Ségoléne ou une autre, je ne voterai pour elle, que si elle a un programme digne de ce nom, et non par solidarité féminine...je dirais même que puisque la moitié des gens de son parti font parti du directoire du CRIFn je ne pourrais jamais voter pour cette femme...


Chaque fois qu'on parle de liberté de la femme, qu'on parle de femmmes brimées, on montre du doigt l'islam...ce n'est pas à toi que j'apprendrai que si l'islam était réellement appliquée dans nos pays d'origines, sans nul doute qu'il n' y aurait aucune discrimination à l'encontre des femmes, et on nous prendrait même en exemple.

Qui sait, dans un avenir proche, quand les hommes auront compris la quintessence, le message qui se dégage de l'islam...
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
s
24 juillet 2006 21:45
SRNIT!!! je vais le dire à ta femme...smiling smiley
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
L
24 juillet 2006 21:51
Srnit, je suis à chaque sidérée par le pouvoir virtuel qu tu possèdes sur une bonne partis des intervenant de Yab!

e pense que tu comprendras pourquoi je te le dis.
s
24 juillet 2006 22:29
Citation
samsara_ladouce a écrit:
SRNIT!!! je vais le dire à ta femme...smiling smiley

smiling smiley
même pas peur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook