Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme et le travail
z
24 juillet 2005 14:24
salam,

Mais pourquoi vous faites rimer travail avec matérialisme, perdition, etc.
ça ne vous vient pas à l'idée qu'on puisse travailler pour élever ses enfants, pour subvenir à leur besoin, et aussi et c'est légitime pariticiper à la vie de la société.
Arrêtez de voir le mal et la corruption partout, c'est incroyable!!!

Y
24 juillet 2005 14:39
hassanelbasri a écrit:
-------------------------------------------------------

> Sans oublier qu'en Islam le devoir de subvenir aux
> besoins de la famille revient à l'homme et non à
> la femme c'est ca notre religion. Et c'est aussi
> un fait social qui est connu depuis la nuit des
> temps et partout dans le monde.


Salam

Aujourd'hui, la femme a évolué et je rappelle qu'il ne faut pas oublier non plus qu'il faut vivre avec son temps. Travailler ne va pas à l'encontre de notre religion, bien au contraire si on arrive à concilier le tout. Mais encore faut-il que ces Messieurs arrivent à l'admettre.
Vivre avec son temps c'est quoi ?
Avant, les femmes ne faisaient pas d'études, elles n'avaient donc accès à rien du tout.
Aujourd'hui, la femme a la chance d'apprendre (tout simplement), car travailler c'est apprendre et non draguer ou provoquer ou je ne sais quoi d'autre. Au même titre qu'elle apprend à faire la cuisine elle apprend à taper sur un ordinateur, etc... Je ne vois pas pourquoi là aussi vous vous sentez obligés de lui poser des conditions ! Où est le mal ??
Y'a pas moyen, faut toujours que vous ayez le dernier mot pour rappeler à la femme qu'elle est un être inférieur et qu'elle doit surtout le rester. Incroyable comme mentalité !
De même qu'aujourd'hui, beaucoup de chef de famille sont des femmes, beaucoup de chef d'entreprises sont des femmes, c'est comme ça. Alors que faites vous de ces femmes ? Sont-elles considérées à vos yeux comme étant des ennemies de la religion ?
Modérez un peu vos pensées, et le monde ira mieux.

Yazz




Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
24 juillet 2005 14:51
Salam,

merci Yazzsmiling smiley.
s
24 juillet 2005 17:09
Salam


Oh Yazz grinning smiley je te rejoins dans ton coup de gueule

Je rajoute à ce que vous avez cité qu'au temps du prophete, les femmes travaillaient dans domaines aussi variées voir même en tant que femme d'affaire :
--
Khadîjah Bint Khuwaylid était une femme d’affaires noble et fortunée.
Elle louait les services d’hommes pour s’occuper de son commerce contre un intéressement aux bénéfices.
L’activité principale des Qorayshites étaient en effet le commerce. Lorsqu’elle entendit parler du Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui -
notamment de sa véridicité, de sa grande honnêteté et de la noblesse de son caractère, elle le fit venir et lui proposa de prendre la responsabilité
de sa caravane de commerce en partance pour le Shâm [3] avec son serviteur Maysarah, contre la meilleure rémunération qu’elle accordait jusqu’alors
aux autres commerçants. Il accepta cette offre et partit avec Maysarah pour le Shâm
--

Je tiens tout de même à différencier entre 2 catégories de femmes :


- les femmes qui travaillent par nécessité économique
Le mari (sauf celui qui est fier et n'accepte pas que sa femme contribue avec son argent , ahhhhh il faut l'avouer, c'est rare de nos jours !) va fermer les yeux et verra en le travail de la femme un moyen pour joindre les 2 bouts voire même il va l'encourager. Macho pur et dur, il va lui demander de faire le double travail (à l'interieur et à l'exterieur) et dans ce cas c'est la femme qui est perdante car c'est dur d'assumer les 2 taches si le mari n'est pas compréhensif et voit en partage des taches domestiques une atteinte à sa virilité.

Par contre s'il est du genre conciliant, prêt à s'adapter et chez qui on peut saisir les frémissements d'une évolution sociale, et si la femme connait ses priorités (l'education des enfants avant son travail..), ce couple saura trouver le juste milieu et nager dans le bonheur (le bonheur de la vie ne réside pas dans l'augmentation constante du revenu !!)

- La deuxième catégorie : les femmes qui ont choisi de s'investir dans un métier qu'elles aiment, où elles réussissent souvent brillamment et même parfois davantage que leurs maris (waw winking smiley).
Ces dernières ont tendance à penser qu'elles seront considérées comme étant
des êtres faibles si elles sont amenés à rester à la maison et dépendre de leurs maris.
Non productives même si le travail à la maison est le plus sacré des métiers (je t'embrasse maman grinning smiley), elles veulent assurer leur avenir en cas de divorce (les exemples sont nombreux au maroc le mari qui quitte sa femme et la laisse sans aucun revenu!), de déces du mari .. à prouver qu'elles sont des êtres à part entiere capable de réflechir, de donner leur avis, d'evoluer..


En conclusion, le travail de la femme dépend du couple, des priorités qu'ils ont défini à DEUX, de leurs états d'ouverture et de compréhension.
Cela dit, si une femme veut (et non se sent obligé de le faire) rester à la maison il ne faut pas qu'elle se néglige, il faut qu'elle
continue à s'instruire, à faire du benevolat en s'inscrivant dans des associations d'aide humataire par ex, mets en valeur son travail qui n'est pas
moindre (taches ménageres, education des enfants, organisation ...) au sein de sa famille pour trouver l'equilibre dont elle a besoin.
z
24 juillet 2005 17:11
Salam,

Barak Allahou fik Samia_smiling smiley.
s
24 juillet 2005 17:15
Allah ibarek fik Zoutina smiling smiley Yabiladiennement connue sous le nom Olive Douce grinning smiley
h
24 juillet 2005 18:45
travailler c'est aussi une façon d'exister et vivre avec les autres.
m
24 juillet 2005 21:24
le travail c une facon d exister???? JAI PA BESOIN DE CA POUR EXISTER
z
24 juillet 2005 21:48
Salam minhajlhak,

Mais c'est ton droit le plus strict.smiling smiley
Si c'est ton ressenti et si tu peux te le permettre, continue sur cette voie puisque c'est celle où tu te sens bien.

Travailler n'est pas une obligation non plus, c'est clair.
Y
24 juillet 2005 23:22
Salam

La femme qui désire travailler a autant le droit de le faire que celle qui désire rester au foyer.
Les deux femmes sont tout autant respectables l'une que l'autre, et à cela il n'y a pas besoin de poser des conditions car la femme respectable sait à quoi s'en tenir toute seule.
Poser des conditions à une femme, c'est ne pas lui faire confiance, faut l'savoir !

Amicalement
Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
24 juillet 2005 23:26
Salam,

Tout à fait d'accord encore une foiswinking smiley.
Y
24 juillet 2005 23:37
Egalement d'accord avec toi Zouitina smiling smiley

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
s
24 juillet 2005 23:38
Moi aussi d'accord avec vous deux grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/05 23:38 par samia__.
h
25 juillet 2005 04:07
Chère Hokla l'éducation d'un enfant se fait par le père et la mère je ss d'accord avec toi mes les premières années de son existence la mère a une influence prépondérante sur lui car l'enfant a besoin de sa mère bien plus que son père. De plus je ne ss pas contre le travail de la femme mais sous certaines conditions vous me faites bien rire la femme travail et l'homme aussi les enfants eux commment sont ils éduqués. L'amour d'une mère lors des premières années pour l'enfant est primordiale et le père ne peut remplacer la mère chacun son rôle dans la société, l'argent c'est bien mais quand l'éducation et l'amour pour ses enfants n'est pas bafoué c'est ca notre religion que vous l'acceptiez ou non.
z
25 juillet 2005 05:54
Salam,


Mais je crois que personne ne doit travailler au détriment de sa famille.
C'est ma limite personnelle. Le travail ne doit pas empiéter sur l'équilibre famille. C'est évident.

Sinon pour les premières années tu as ça:

-congés de maternité (que je trouve trop court).
-Congés parental, le femme s'arrête de travailler jusqu'au 3 ans de son enfant et elle ne perd pas son emploi.
-travail à mi-temps ou 75%
-Repos sur le mercredi (c'est ce que je fais, pour rien au monde il faut me retirer mon repos du mercredi).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook