Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma femme ne supporte plus rien
k
25 août 2009 16:18
voila je viens aujourd'hui exposé mon cas et j'aimerais inchallah avoir des réponses concrétes

je vie en france depuis maintenant 6 ANS je suis libanais marocains d'origine et mon épose est francaise mais déjà convertie avant que je la rencontre donc musulmane

je suis aujourdh'ui cadre commercial dans une entreprise francaise et hamdoullah je gagne bien ma vie

en venant en france mes parents ont beaucoup sacrifié pour moi et mon petit frére qui ets a bordeaux, ils ont du emprunter et subvenir a nos besoins durant environs 1 an(pour moi) et kelkfois jusqu'au jour d'aujourdhui (pour mon petit frére a toulouse) et par la suite j'ai pu trouver ce travail et la je me me débrouille tout seul hamdoullah et j'essaie d'aider de temps en temps on frére quand je le peux tous les fins de mois.

je suis l'ainé d'une famille de 3
en me mariant tout se passait tré bien , puis kan j'ai commencé a bien gagner ma vie, je me suis dit que je devai smaintenant aider mon frére et mes parents sans oublier qussi ma femme et mon foyer qui sont ma priorité

ma femme le supporte pas que j'aide ma famille , elle ne supporte plus rien , il y a des moments elle me menace de divorcer et d'aller faire constater devant des assistantes sociales que j'aider ma famille

je comprend plus rien ,elle s'est prise la tete grave en appelant ma mére au téléphone a 8000 km pas que j'ai oublié de dire que mes parents ne vivent pas en france ils sont encore au bled et a part un coup de fil de temps en temps juste pour entendre leur voix, jai quasiment pas de leur nouvelles , ni de comment ils sont la ba , car maintenant ma soeur vie la ba elle s'est marié eux ont toujours leur maison (les parents) maais ma soeur veille sur eux en l'absence des garcons

je viens aujourd'hui demander votre aide pour savoir (meme si elle est d'origine francaise)comment on peut en arrivé la a me menacer de divorce et de tant de choses si jenvoie a ma famille

je suis pas né la , sont ils comme ca les francais (je crois pas , je l'aurais su au bout e 4 ans de mariage surtout qu'elle a toujours eu des supers relations avec ma maman????°

MERCI DE ME REPONDRE SI POSSIBLE

ASSALAMOU ALEYKOUM
g
25 août 2009 16:33
Effectivement la solidarité familiale n'est pas dans le même sens ,ici en général ceux sont les parents qui aident les enfants et non pas l'inverse...
Autre mentalité,autres moeurs...
b
25 août 2009 20:24
j ai été dans cette situation.je suis né ici et mon mari o maroc.sa famille était là bas.kan on c rencontré,on avait pas encore de situation.j ai travaillé en plus de la fac pour payer l école de mon mari.et kan il a eu un bon poste, il s est mis à envoyer à ses parenteye popping smileypour moi,c etait incomprehensible.on était un jeune couple, on a galéré sans que sa famille lève le petit doigt...et là,c t eux la priorité.son frere est venu en france et deviner chez ki?des kil y avait un pb,pouf,c t pourr nous.je l ai très mal vécu et cela a créé bcp de tension dans notre cuple.c moi ki me suis sacrifié pour lui et c à eux qu il a pensé.
maintenant avec le recul, je comprend que, comme tu le dis,son père lui a tt payé lorsq il était ici et qu il se sent redevable.sauf que c t avant moi:je ne lui dois rien à son père.
aujourd hui, nous gérons les choz autrement.nous avons un compte commun ou chacun met la moitié de son salaire pour le credit,les courses,la creche...et chacun de nous est libre de faire ce quil veut avec ce qui lui reste.je ne m occupe plus qu il envoie ou pas,qu il est un compte o bled ou pas.la seule choz que je c ,c que tt les mois il contribue a la charge de notre foyer.avec ce qui reste, il fait ce quil veut.
voilà,j espere t avoir éclairé un peu.
Allah y houn
b
26 août 2009 09:03
Citation
bibopbibop a écrit:
j ai été dans cette situation.je suis né ici et mon mari o maroc.sa famille était là bas.kan on c rencontré,on avait pas encore de situation.j ai travaillé en plus de la fac pour payer l école de mon mari.et kan il a eu un bon poste, il s est mis à envoyer à ses parenteye popping smileypour moi,c etait incomprehensible.on était un jeune couple, on a galéré sans que sa famille lève le petit doigt...et là,c t eux la priorité.son frere est venu en france et deviner chez ki?des kil y avait un pb,pouf,c t pourr nous.je l ai très mal vécu et cela a créé bcp de tension dans notre cuple.c moi ki me suis sacrifié pour lui et c à eux qu il a pensé.
maintenant avec le recul, je comprend que, comme tu le dis,son père lui a tt payé lorsq il était ici et qu il se sent redevable.sauf que c t avant moi:je ne lui dois rien à son père.
aujourd hui, nous gérons les choz autrement.nous avons un compte commun ou chacun met la moitié de son salaire pour le credit,les courses,la creche...et chacun de nous est libre de faire ce quil veut avec ce qui lui reste.je ne m occupe plus qu il envoie ou pas,qu il est un compte o bled ou pas.la seule choz que je c ,c que tt les mois il contribue a la charge de notre foyer.avec ce qui reste, il fait ce quil veut.
voilà,j espere t avoir éclairé un peu.
Allah y houn

C'est une façon intelligente de gerer le problème effectivement.
g
26 août 2009 09:22
En général les migrants ont souvent cette mission(dite ou inconsciente) c'est de faire vivre leurs proches restés au pays natal:c'est une pression lourde souvent et qui arrange bien les gouvernements des pays quittés
k
26 août 2009 12:41
Je vous remercie vraiment de certaines réponses que j'ai reçu, cependant c'est pas une mission si vous voulez que de leur envoyez de l'argent , mais moi aujourd'hui mes parents sont en afrique il y a pas de retraite la bas vous comprennez ca,c'est pas facile parce que je me sens lache et non respectueux envers ceux ki mont mis au mond eque de les cracher sur le dos

le pire moi ke j'arrive pas a comprendre c'est qu'elle s'entendait parfaitemment avec ma famille et du jour au lendemain tout a déclenché au sens contraire

on y a été en vacances ca fait 1 mois kon est revenu et tout sest super extra bien passé et je comprend
pas du tout cette réaction

merci de votre aide

salamou aleykoum
z
26 août 2009 13:32
Salam,

bah si tu l'a exclu de tes plans c'est peut être normal.
Vous auriez du en discuter à deux il me semble.

Tu dois t'occuper de tes parents ça c'est sur mais aussi penser à l'avenir de vos enfants.
Tu peux pas vivre coupé en deux en permanence.
T'as tout à construire aussi autour de vous (enfin avec elle).

Tes parents n'ont plus de revenu?

Il ne s'agit pas de cracher sur le dos de personne, pas utile d'exagérer ta "mission".

Son sentiment c'est que tu délaisses un "droit" du couple.
Si tu lui sors les mots "lâche" "irrespectueux" et que tu joues la fibre sentimentale je comprends que ça lui fasse peur.
Et la réponse va être comme un boomerang, puisque tu joues sur les sentiments elle en fera de même mais cette fois en jouant le rôle de la femme délaissée.

Et toi t'es au milieu et le sans coeur de tout le monde.
Pas terrible comme position.

Donc calme le jeu, respire, et trouvez une solution à deux et raisonnée.
Elle existe.
Parlez et trouvez une solution intelligente comme l'exemple plus haut.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
26 août 2009 13:33
Citation
gerem a écrit:
En général les migrants ont souvent cette mission(dite ou inconsciente) c'est de faire vivre leurs proches restés au pays natal:c'est une pression lourde souvent et qui arrange bien les gouvernements des pays quittés

exact
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
26 août 2009 16:13
tes parent tu les aide pour les frais de leur études ? pour qu'ils se meublent et s'intallent dans la vie ?

tes parent t'on aidé, ils en avaient donc le moyens, je suppose dont que maintenant qu'il ne t'on plus a charge, ils subviennent trés bien a leur propre vie winking smiley

si tu me dis que tout cela c'est a cause d'un coup de téléphone de temps en temps (pas tous les jours je supose, ni toute les 2 heures, donc faut pas me la raconter , il y a autre chose , cherche perplexe


une petite question quand même dans cette histoire qui me chagrine : Ta femme, elle est orpheline ? parce que si elle n'a pas été abandonnée je suppose que comme tout les Français, elle téléphone aussi de "temps en temps" à ses parents non ? grinning smiley
k
26 août 2009 23:07
Bonsoir
Moi aussi j'aidais et j'aide toujours mes parents restés au Maroc (retraite minable après toute une vie de travail, sécurité sociale presque inexistante, médicaments très chers ...).
J'ai aidé mes frères er sœurs à faire leurs études (Eh oui, je suis l'ainé) et maintenant, ceux qui peuvent aident mes parents à leur tour et j'ai moins la pression.
Je te conseille de lui donner une certaine somme fixe par mois, et de t'en tenir à cette somme.
Il faut en parler à ta femme, lui demander la raison de sa brusque volte face, peut être a-t-elle trouvé que ce n'est pas la peine de vous priver ainsi que vos enfants alors que tes parents ont tout ce qu'ils veulent ...
c
26 août 2009 23:08
Citation
khalid712 a écrit:
Bonsoir
Moi aussi j'aidais et j'aide toujours mes parents restés au Maroc (retraite minable après toute une vie de travail, sécurité sociale presque inexistante, médicaments très chers ...).
J'ai aidé mes frères er sœurs à faire leurs études (Eh oui, je suis l'ainé) et maintenant, ceux qui peuvent aident mes parents à leur tour et j'ai moins la pression.
Je te conseille de lui donner une certaine somme fixe par mois, et de t'en tenir à cette somme.
Il faut en parler à ta femme, lui demander la raison de sa brusque volte face, peut être a-t-elle trouvé que ce n'est pas la peine de vous priver ainsi que vos enfants alors que tes parents ont tout ce qu'ils veulent ...



Tu es quelqu'un de bien. Je salue le personnage.
p
26 août 2009 23:14
Citation
khalid712 a écrit:
Bonsoir
Moi aussi j'aidais et j'aide toujours mes parents restés au Maroc (retraite minable après toute une vie de travail, sécurité sociale presque inexistante, médicaments très chers ...).
J'ai aidé mes frères er sœurs à faire leurs études (Eh oui, je suis l'ainé) et maintenant, ceux qui peuvent aident mes parents à leur tour et j'ai moins la pression.
Je te conseille de lui donner une certaine somme fixe par mois, et de t'en tenir à cette somme.
Il faut en parler à ta femme, lui demander la raison de sa brusque volte face, peut être a-t-elle trouvé que ce n'est pas la peine de vous priver ainsi que vos enfants alors que tes parents ont tout ce qu'ils veulent ...

encore une fois tout est dit Welcome
k
26 août 2009 23:23
Merci chamaliya et princess819, j'espère que ça va aider le posteur.
k
28 août 2009 14:47
je vous remercie tous de ces réponses , je comprend que mon sujet peut sensibiliser plus d'un , seulement vous savez quand on es étranger avec nos coutumes et nos traditions, on essaie au mieu d'en faire partager avec les autres on fais un mixage de culture pour pouvoir trouver le meilleur terrain de comprehension possible et on essaie egalement de s'intégrer a la culture et aux traditions occidentales (je veux parler de mon cas)

on s'intégre de toute chair et de toute ame pour pouvoir en tirer le meilleur bonheur possible en couple

encore une fois merci a tous
que dieu nous aide et noous bénisse

assalmaou aleykoum
z
29 août 2009 16:32
Bonjour,

Je suis francais, ma femme marocaine, elle envoie des sous à sa famille (sans emploi). Elle est fille unique. Elle m' a parlé d'aider sa mère & grand-mère (après le mariage, je crois).. enfin je suis ok pour les aider puisque on m'a demandé mon avis.

Je te conseille aussi de voir avec ta femme combien vous pouvez envoyer par mois ou par an (sans oublier que cela est déductible des impots si tu fournis au fisc une attestation sur l'honneur qu'ils n'ont pas d'emploi, signée de leur main). Je crois que c'est la rubrique HJ : aide familiale dans "Autres déductions ouvrant droit à un crédit d'impots".

Mine de rien, ça fait bien baisser la note. Vu sous cet angle ET si tu ne décides pas tout seul, elle sera sans doute ok.

Sinon, je sais pas, sans doute a t'elle peur pour votre avenir, comme tout le monde en ce moment. Demande lui de faire un effort, pour toi, et reste à l'écoute de ce qu'elle peut vouloir 'en échange'.

Courage.
k
31 août 2009 16:09
je vous remercie de cette réponse, chose hyper importante pour moi , en effet , je savais pas que l'aide familiale est déductible des impôts , cette information est capitale


encore mille merci pour votre aide

que dieu vous le rende en bien
m
1 septembre 2009 12:33
salam,

tout depend de combien tu envoie a ta famille.

tu sais je suis belge et j'ai encore du male de la tradition de envoyer de l'argent aux beaux parents car dans notre tradition ce n'est pas comme sa on n'envoi pas d'argent a nos parents car il on tout et il ont economiser toute leur vie pour leur retraite.

c'est complexe moi aussi je me dispute pour les meme raisons avec mon mari lui il envoi de l'argent et moi je rale car je n'es pas l'habitude.
c'est une reaction humaine de l'incomprèhention c'est normal.

il faut juste lui expliquer le pourquoi et envoier une somme dont elle est d'accord.

C'est comme sa que mon mari le fait pour rester sur une bonne entente en tout cas
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
f
2 septembre 2009 00:10
Salam alikoum

Franchement je suis choqué par certaines réponses de ce post,ces parents l'ont éduquer et ce sont sacrifier pour lui comme tout parents la moindre des choses c'est de penser a eux et leurs envoyer un peu d'argent même si il ont les moyens de subvenir a leurs besoins.Mon frére les parents c'est sacré n'oublie pas que c'est grâce a Allah et a eux que tu est un homme aujourd'hui.La clé du Paradis se trouve sous les pieds de nos parents.

qu'Allah te les préserve
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
k
6 septembre 2009 13:29
 Salam alikoum 
 
 Franchement je suis choqué par certaines réponses de ce post,ces parents l'ont éduquer et ce sont sacrifier pour lui comme tout parents la moindre des choses c'est de penser a eux et leurs envoyer un peu d'argent même si il ont les moyens de subvenir a leurs besoins.Mon frére les parents c'est sacré n'oublie pas que c'est grâce a Allah et a eux que tu est un homme aujourd'hui.La clé du Paradis se trouve sous les pieds de nos parents. 
 
 qu'Allah te les préserve


je suis tout a fait d'accord avec cet avis aussi, moi je ne vais jamais craché sur mes parents pour une question de coutumes ou de retraite ou je ne sais quoi, ma famille n'avait rien, on est 3 enfants et je suis l'ainé , mes parents se sont sacrifiés toutes leurs misérables vies pour nous eduquer, subvenir a notre eduction , payer nos etudes et j'en passe(en somme ils sont sacrifiés leur vie pour nous) ca c'est la coutume chez nous les arabes, les parents c'est sacré
je veux bien faire des efforts, mais ceci dit, il m'est inconcevable par moi meme et c'est ainsi de ne pas aider ma famille qui est resté en afrique sachant qu'ils ont rien, ya pas de retraite , d'aide ou koi k ce soit, la ba c'est marche ou créve,c'est pas comme ici ou kan on a faim ou on veut s'ahbiller ya des associations, la ba ya rien ils ont plus de 65 ans et tout ce qu'ils avaient ils l'ont misé sur moi pour k je puisse essayer de réussir, ils mont jamais demandé un franc, cependant c'est moi par amour , par respect, par OBLIGATION de les aider moralement et physiquement, alors je veux bien kon me dise de parler avec ma femme pour essayer de trouver une solution, moi de mon coté , ma solution c'est que je ne laissierai jamais ma famille(mon pére , ma mére) dans le besoin sachant que ma femme ici ne manque de rien, je répéte de rien,

elle a un mari qui touche trés bien sa vie, qui subvient a ses besoins, ses parents a elle ne mont jamais accepté car dés le début c'eatit niét quand j'ai commencé a gagner bien ma vie, ils ont joué les hypocrites et la ils ont commencé a s'approcher de moi et de me cajoler hypocritement alors que lorsque j'ai le dos tourné ils arretent pa sde me critiquer a travers ma femme, ils lui en mettent plein le cerveau, et aprés elle explose sur moi kan je rentre le soir,

tout ceci je le savais pas au début(vous me dirait c'est toujours comme ca) , mais si je l'avais su, jamais je l'aurais rpousé, quand je l'ai épousé c'etait dans mon pays chez moi ,un mariage digne de ce nom, ni son pére a elle ni sa mére ne mont meme pas envoyé un mot rien de rien

malgré tout ceci j'ai pardonné , je me dit c'est pas grave , dieu est grand ils vont changer, oui ils ont changé mais en montant leur fillle contre son mari non non je usis contre cette hypocrisie

le je vais etre muté dna sune autre ville et j'ai dit clairement a ma femme que je vais y aller seul pasque je veux prendre mes distance quelques temps(ca c'est des choses qui existe pas chez nous, mais puisqu'il faut s'intégrer alors je vais m'intégrer et bien bon meme) si aprés cela rien ne change avec cette distance , croyez moi je vais demander le divorce

qu'allah vous bénisse
f
7 septembre 2009 18:52
Citation
kherfa a écrit:
 Salam alikoum 
 
 Franchement je suis choqué par certaines réponses de ce post,ces parents l'ont éduquer et ce sont sacrifier pour lui comme tout parents la moindre des choses c'est de penser a eux et leurs envoyer un peu d'argent même si il ont les moyens de subvenir a leurs besoins.Mon frére les parents c'est sacré n'oublie pas que c'est grâce a Allah et a eux que tu est un homme aujourd'hui.La clé du Paradis se trouve sous les pieds de nos parents. 
 
 qu'Allah te les préserve


je suis tout a fait d'accord avec cet avis aussi, moi je ne vais jamais craché sur mes parents pour une question de coutumes ou de retraite ou je ne sais quoi, ma famille n'avait rien, on est 3 enfants et je suis l'ainé , mes parents se sont sacrifiés toutes leurs misérables vies pour nous eduquer, subvenir a notre eduction , payer nos etudes et j'en passe(en somme ils sont sacrifiés leur vie pour nous) ca c'est la coutume chez nous les arabes, les parents c'est sacré
je veux bien faire des efforts, mais ceci dit, il m'est inconcevable par moi meme et c'est ainsi de ne pas aider ma famille qui est resté en afrique sachant qu'ils ont rien, ya pas de retraite , d'aide ou koi k ce soit, la ba c'est marche ou créve,c'est pas comme ici ou kan on a faim ou on veut s'ahbiller ya des associations, la ba ya rien ils ont plus de 65 ans et tout ce qu'ils avaient ils l'ont misé sur moi pour k je puisse essayer de réussir, ils mont jamais demandé un franc, cependant c'est moi par amour , par respect, par OBLIGATION de les aider moralement et physiquement, alors je veux bien kon me dise de parler avec ma femme pour essayer de trouver une solution, moi de mon coté , ma solution c'est que je ne laissierai jamais ma famille(mon pére , ma mére) dans le besoin sachant que ma femme ici ne manque de rien, je répéte de rien,

elle a un mari qui touche trés bien sa vie, qui subvient a ses besoins, ses parents a elle ne mont jamais accepté car dés le début c'eatit niét quand j'ai commencé a gagner bien ma vie, ils ont joué les hypocrites et la ils ont commencé a s'approcher de moi et de me cajoler hypocritement alors que lorsque j'ai le dos tourné ils arretent pa sde me critiquer a travers ma femme, ils lui en mettent plein le cerveau, et aprés elle explose sur moi kan je rentre le soir,

tout ceci je le savais pas au début(vous me dirait c'est toujours comme ca) , mais si je l'avais su, jamais je l'aurais rpousé, quand je l'ai épousé c'etait dans mon pays chez moi ,un mariage digne de ce nom, ni son pére a elle ni sa mére ne mont meme pas envoyé un mot rien de rien

malgré tout ceci j'ai pardonné , je me dit c'est pas grave , dieu est grand ils vont changer, oui ils ont changé mais en montant leur fillle contre son mari non non je usis contre cette hypocrisie

le je vais etre muté dna sune autre ville et j'ai dit clairement a ma femme que je vais y aller seul pasque je veux prendre mes distance quelques temps(ca c'est des choses qui existe pas chez nous, mais puisqu'il faut s'intégrer alors je vais m'intégrer et bien bon meme) si aprés cela rien ne change avec cette distance , croyez moi je vais demander le divorce

qu'allah vous bénisse

Salam alikoum

Moi je vit chez mes parents et je travaille hamdulilah mes parents ont besoin de rien mais je me sent obligé de leur donné un peu d'argent a la fin de chaque mois,il ont tout fait pour moi éducation,études,vetement ect... et je n'ai jamais manqué de rien hamdulah aujourd'hui c'est a moi de leurs donner ce que j'ai même si je leurs rendrait jamais ce qu'il m'ont fait mais j'essaye de faire de mon maximum

Q'Allah nous préserve nos parents amine
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook