Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma femme refuse de me suivre près de ma famille
H
22 février 2016 12:26
Bonjour
Nous sommes mariés depuis 5 ans et avons deux enfants (4 et 2).
Nous habitons Bordeaux : ma femme y est originaire et a toute sa famille.
Moi je viens de Nantes et j'ai rencontré ma femme à Bordeaux car je travaille à Bordeaux.
Depuis 5 ans que nous sommes mariés, ma femme fait tout pour aller de moins en moins voir ma famille à Nantes. Elle trouve toujours des excuses pour espacer nos visites à Nantes et ma famille en souffre car ils voient peu nos enfants.
Aujourd'hui nous devons aller chez ma famille à Nantes max 4 we par an et une semaine fin décembre. Pour elle c'est déjà beaucoup. Elle me dit que je peux y aller seul, sans elle et les enfants.
Lorsque qu'on va au Bled 3 semaines la aussi, il faut rester le plus longtemps possible chez sa famille et on va chez la mienne 2 ou 3 jours sur ces 3 semaines.
Moi je me comporte le mieux possible avec sa famille et je ne dis rien lorsqu'il viennent régulièrement à la maison. Je les accueille du mieux possible.
ma femme est très très attachée à sa famille, elle n'a quasi pas d'amis.
j'ai déjà essayé de lui parler de ce problème, qu'elle devait faire des efforts pour que je vois pus ma famille mais elle ne veut rien savoir...pire elle en parle à sa mère qui me fait un sermon comme quoi ils sont polis avec moi et que je suis irrespectueux.
Aujourd'hui j'en ai marre, mon employeur m' proposé un poste à Nantes et j'en ai parlé à mon épouse. Elle s'est énervé et me traite d’égoïste.
je lui ai dit que ce serai mieux car je pourrai voir ma famille plus souvent et qu'elle pourra aller voir la sienne toutes les vacances scolaire, car elle ne travaille pas, ce qui est plus équilibré pour nous.
Depuis elle me parle à peine et refuse que je la touche.
j'ai l'impression que ma femme ne m'aime et sera heureuse que si j'accepte de vivre avec elle prés de sa famille et que j'accepte aussi de voir peu la mienne.
Que me conseillez vous ? je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de Haram en déménageant
a
22 février 2016 12:31
bonjour

je pense que le mieux, pour qu'elle comprenne, est de faire comme elle : ne plus aller visiter sa famille et lui permettre d'y aller sans les enfants
elle se rendra peut-être compte de son injustice

si ça ne fonctionne pas, je te conseille de continuer à visiter ta famille tout en emmenant vos enfants avec toi : il n'y a pas de raison qu'ils ne connaissent pas leur famille paternelle

au maroc, répartissez les jours de manière égale

et c'est malheureux de prodiguer ce conseil mais arrête de faire l'homme soumis, elle te respectera peut-être plus
L
22 février 2016 12:36
J'adore le dernier paragraphe, très juste.
Citation
amirene a écrit:
bonjour

je pense que le mieux, pour qu'elle comprenne, est de faire comme elle : ne plus aller visiter sa famille et lui permettre d'y aller sans les enfants
elle se rendra peut-être compte de son injustice

si ça ne fonctionne pas, je te conseille de continuer à visiter ta famille tout en emmenant vos enfants avec toi : il n'y a pas de raison qu'ils ne connaissent pas leur famille paternelle

au maroc, répartissez les jours de manière égale

et c'est malheureux de prodiguer ce conseil mais arrête de faire l'homme soumis, elle te respectera peut-être plus
a
22 février 2016 12:36
je n'avais pas lu jusqu'au bout où il est question de déménager

je n'aurais pas de conseil à donner sur ce point puisque si la seule chose qui te motive pour déménager est être près de ta famille, je ne trouve pas que ce soit un argument valable
N
22 février 2016 12:39
Est ce que ta famille a eu un mauvais comportement avec elle ?

Si non, c'est elle legoiste!!

Vous devez trouver un juste milieu c'est à dire vivre dans une ville où chacun est à une certaine distance de sa famille pour équilibrée la chose

Puis prends tes enfants et vas voir ta famille avec eux si elle refuse de venir !!!
Et arretes d'aller voir la sienne

C'est injuste son comportement elle n'est pas le centre du coup le tout de même
H
22 février 2016 12:53
Ma famille se comporte bien avec elle mais si nos deux familles sont différentes.
Je souhaite déménager car outre ce que j'ai dit sa famills est ultra envahissante et ne respectent pas notre intimité. Ils se voient 3 voir 4 fois par semaine.

On ne pars plus en vacances ailleurs qu'au bled car elle veut etre prêt de sa famille.
Et quand je l'ai rencontré et avant de nous marier je lui ait dit que je restera pas à Bordeaux et que j'irai à nantes et elle a accepté.
j'ai quand mème essaye de vivre à Bordeaux ensemble mais le plus grave dans tout ca c'est que je ne sers qu'a payer les factures et entretenir notre maison et m'occuper de nos enfants quand je peux.
j'ai donc décider que c'en était trop ici avec sa famille qui ne me respectait pas en tant que mari
En fait je souhaite partir car j'espere qu'elle se concentrera plus sur nos enfants et moi, qu'elles continue a voir sa famille mais qu'elle se rende compte qu'il faut compter le cordon.
ce qui me fait peur aussi c'est que sa sœur est marié a quelqu'un dans la même situation et que lui ne parle plus avec sa famille et se comporte avec sa belle famille comme si c’était leur enfant. Sa femme fait ce qu'elle veut, il ne dit rien.
je ne veux pas devenir comme lui
c
22 février 2016 12:59
ben tu etablis un planning preuve à l'appui qu elle fait de réelle difference entre ta famille et sa famille

tu lui en parle à tete reposer car elle n'a pas l'air de s'en rendre compte ou fait semblant

la femme doit suvre son mari point final!!!
jte trouve deja bien gentil, voir trop gentil et à force tu te fais marcher dessus
C
22 février 2016 13:01
Perso, je suis du genre à ne plus aller rendre visite à ma belle famille aussi. J'ai eu trop de remarques désobligeantes dans la figure, j'ai fini par faire une croix dessus.

Peut-être que ta femme a ce même souci ? Et dans ce cas, je comprends qu'elle ne veuille pas aller à Nantes. Tu m'étonnes ...

Surtout que toutes ces remarques que j'ai reçu, mon mari ne les a jamais validée. Pour lui, j'exagérais, j'inventais même, sa famille ne pouvait pas être comme ça ...

Du coup, j'habite loin et tant mieux. Vraiment. Je n'aurais pas supporté de vivre à côté et j'aurais certainement divorcé.

J'arrive à aller voir ma belle soeur, que j'apprécie (enfin, au moins elle me fiche la paix, surtout) qui habite à 30 km de chez nous. On la voit une fois de temps en temps et c'est bien suffisant, je ne suis pas super famille. D'ailleurs, je ne vois pas beaucoup plus mes parents et ça ne me gêne pas non plus.

Bref, il était une période où je me forçais à aller en Tunisie pour faire plaisir à mon mari, mais je finissais par vraiment devenir dingue déjà plusieurs mois avant de partir. Fallait que ça s'arrête, je m'en rendais vraiment malade. C'était ça ou j'aurais carrément eu des envies de suicide. D'ailleurs, j'en avais là-bas sur place. Bref.

Je ne sais pas quel est le problème avec ta femme, si c'est juste de l'égoïsme, ce qui est possible, ou si elle ne s'entend pas avec ta famille, mais va quand même falloir faire gaffe. Si elle ne se sent pas à l'aise avec ta famille et que ça lui pourrit l'existence, ton couple va morfler. Elle va devenir dépressive, vos enfants en subiront les conséquences et toi, tu perdras encore plus ta femme. Et là, faut savoir ce que tu veux, la famille que tu as fondé ou celle qui t'a élevé.

Dans la Bible, Jésus dit "tu quitteras ton père et ta mère pour ne faire qu'un avec ta femme (ou ton mari)". Quand on se marie, c'est pas pour vivre avec les parents.

Donc à ta place, je négocierai les choses avec ta femme. Tu dois repartir à Nantes, ok, mais fait en sorte d'habiter à l'autre bout de la ville, pas juste à côté de tes parents, et mets-toi d'accord avec ta famille pour qu'on ne débarque pas à l'improviste comme ça chez toi. Si ta femme supporte une visite par mois, alors ce sera toujours mieux qu'avant. Et tes parents pourront voir leurs petits enfants. Et si tu as besoin d'aller les voir entre deux, tu pourrais y faire un saut sans souci.

Toi aussi, ne pense pas qu'à toi. Ta femme n'est pas bien avec ta famille, ne la lui impose pas. Elle a droit à sa liberté.

Donc Nantes, faut y aller, c'est pour le boulot, mais mets-y les formes pour que ta femme n'en souffre pas de trop.

Bon et puis, c'est peut-être une sauvage et puis voilà. Combien d'hommes traînent des pieds pour aller chez la belle-famille aussi ... Certains refusent, carrément. Ben là, t'as une femme comme ça. Si tu veux que ton couple reste en bonne santé, il va falloir faire des concessions. Vois avec ta femme ce qu'elle est capable de supporter. Et ta famille devra s'y faire. Peut-être que par la suite les choses iront mieux.

Dans mon cas ma belle famille est dans un autre pays, donc bon, la question ne se pose pas vraiment, mais si j'étais dans le même cas, je crois que j'aurais envie de m'enfuir aussi, quitte à y laisser mes gamins, voire même les emmener avec moi et te laisser partir. Bref, ce serait violent émotionnellement parlant. Mon mari en baverait, là sûr. Tout comme moi. Perso, je négocierais de ne pas habiter à côté, qu'il faille au moins une voiture ou les transports en commun pour aller d'une maison à l'autre.

N'en veux pas à ta femme, c'est certainement dans son caractère. Faut trouver un terrain d'entente, c'est tout. Et la rassurer. Surtout.

Bon, voilà, un témoignage de femme aussi barge que la tienne. Si ça peut aider ...
H
22 février 2016 13:07
Cathy
je n'ai jamais dit que ma femme n'était pas bien avec ma famille.
Elle s'entend avec eux rien de plus. Et sache que dès qu'il y a la moindre remarque d'un membre de ma famille sur elle, j'interviens aussitot de sorte que personne ne l'embete lorsqu'il vient à nantes.
la chose chose que ma mère lui reproche est qu'elle fait pas assez d'effort pour lui amener ses petits enfants et elle le dit toujours très gentiment.
Ma femme n'a jamais été brusqué par ma famille, je l'ai toujours protégé, c'est juste que son education fait qu'elle aimme etre avec sa famille et peu avec les autres.
Et désolé mais ma femme n'est pas barge, elle a juste du mal a comprendre que sa famille est trop intruisive et qu'elle risque de nous mener à notre perte
H
22 février 2016 13:10
et je n'ai aucunement l'intention d'habiter a coté de ma famille.
je sais ce que les famille peuvent faire de mal , de bonne foi et en pensant faire le bien donc aucun soucis pour que j'impose ma famille 4 fois par semaine a ma femme.
b
22 février 2016 13:24
ba j'avoue que là c'est clairement injuste de sa part
mais bon t'es sur que ta famille lui a rien fait ?
si c'est le cas alors fais comme a dit amirene, sois moins soumis à
ses desiderata
b
22 février 2016 13:26
jviens de lire ton second message, ça fait peur
jpourrais jamais empêcher mon mari de voir sa famille c'est hard je trouve
après si tu laisses trainer les choses depuis le début de votre mariage faut
pas s'étonner qu'ils prennent la confiance comme ça
22 février 2016 13:34
Salam,

Ton épouse semble avoir une relation fusionnelle avec sa famille et ne pas réaliser ses excès.

Cette première n'a pas à être proche des tiens mais elle ne doit pas pour autant empêcher que vos enfants et toi les visitiez régulièrement.

Ta décision de partir travailler sur Nantes est-elle en réponse au comportement de ta femme?
Pour la contraindre au rapprochement?

Essaye de déterminer ta marge de manoeuvre:
-si tu es déterminé à partir sur Nantes les concessions que ton épouse serait prête à faire
-si tu peux envisager de rester sur Bordeaux mais en profiter pour instaurer un emploi du temps clair avec partage du temps entre les deux familles (sans obligation pour Madame de se joindre à vous constemment)
a
22 février 2016 13:34
que penses-tu de l'idée de ne plus visiter sa famille et faire en sorte qu'elle ne traîne plus chez vous ?

pourquoi as-tu accepté ces conditions pendant cinq ans ?

sinon, au lieu de lui demander son avis, tu aurais dû lui dire directement que tu as été muté, ça ne lui aurait pas laissé le choix

Citation
HassanNantes a écrit:
et je n'ai aucunement l'intention d'habiter a coté de ma famille.
je sais ce que les famille peuvent faire de mal , de bonne foi et en pensant faire le bien donc aucun soucis pour que j'impose ma famille 4 fois par semaine a ma femme.
H
22 février 2016 13:39
très bonne analyse lolotte, ma femme ne se rend pas compte de tout cela
je souhaite pas partit pour la punir mais car sur nantes, je sais que ma famill n'est pas envahissante, que vu qu'elle ne travaille pas, elle pourra aller voir la sienne quais tout les mois soit à chaque vacances scolaire, je lui ai meme proposé que sur 3 semaine au bled nous en passerons plus de deux chez sa famille pour compenser
j'essaie de lui apporter gentillement d'autres arguments pour que ce ne soit pas trop brutale pour elle mais encore une fois elle s'en fout, elle est buté et dit que je suis un manipulateur egoiste...!
H
22 février 2016 13:44
désolé mais je n’accepte pas l'idée de ne plus aller voir sa famille car ce n'est pas correcte. J'essaie d’être un bon musulman et faire cela est haram. Et nos enfants ont besoin de voir que leurs parents vont ensemble voir les grands parents pas chacun dans son coin sinon ils ne comprendraient pas
P
22 février 2016 13:49
Pour celles qui crient que "la femme doit suvre son mari point final!!!" il faut pas exagerer non plus hein.. Comme dans toute situation il faut trouver le juste milieu et que chacun fasse un minimum d effort mais de là à faire ce genre de phrase general où la femme a le meme statut que le chien domestique, c'est abusé..

Quant au posteur, je te propose de jouer carte sur table et dis lui que dorénavant ce sera l'equité au sein du couple et qu'il sagisse de vacances au bled ou vacances scolaires, ce sera moitié moitié. Si elle ne souhaite pas te suivre alors tu lui expliqueras que tu prendras les enfants / ou les enverra occasionnellement pour qu'ils puissent aussi etre proche de leur famille paternelle...

Par contre je ne pense pas que ton déménagement va t apporte les solutions à ta crise de couple. Au contraire, tu ne feras qu'empirer les choses. Elle ne sera pas heureuse et te fera subir som mal-être. Clairement elle doit faire des efforts mais tu dois dialoguer avec elle et faire un peu preuve de fermeté pour t'imposer et renouer ainsi avec ta famille.
Y
22 février 2016 13:55
Salam aaleykoum,

Tu es le chef de ta famille, tu devrais taper du poing sur la table.

Tu devrais également rappeler à ta femme que ce qui se dit et se passe dans le foyer conjugal doit rester dans le foyer conjugal.

Au vu de ta situation, je te conseillerai de partir à Nantes,histoire d'éloigner ta femme de sa famille envahissante.

La femme doit normalement suivre son mari.

Ta femme a quelle âge? J'ai l'impression en te lisant qu'elle doit être très jeune.

Si tu optes pour le déménagement, attention à ne pas reproduire ce que fait ta femme avec sa famille avec ta famille.
Il vaudrait mieux également trouver un logement assez éloigné de celui de tes parents.

Et vous mettre d'accord sur la fréquence des visites que vous ferez à vos familles respectives.Il faudrait que ce soit kif kif d'un côté comme de l'autre, histoire de ne léser personne.

J'insiste aussi sur le fait de t'affirmer plus au sein de ton couple.

Inchaallah kheir.
T
22 février 2016 13:58
Tu l'as prévenu avant le mariage d'un possible déménagement, à partir du moment où elle a accepté avant mariage je vois pas pourquoi aujourd'hui elle se permet de revenir dessus.

Toi tu as été clair et tu lui a exposé les choses avant mariage, donc je serai Toi je ferai en fonction de Toi et de ce que tu veux car tu avais déjà obtenu son accord au préalable.

Quant au fait qu'elle ne veuille pas que tu ailles en vacances chez tes parents avec vos enfants, qui sont aussi les tiens, je trouve ca degueulasse. Si elle veut pas y aller cest son choix, mais qu'elle ne prive pas tes parents et tes enfants de se voir.
O
22 février 2016 14:02
Salam je suis un peu comme ta femme dans le sens où quand je me sens pas à laise avec la belle famille je n'aime pas y aller souvent et passer du temps avec eux contre mon grè, c'est a dire sans forcément le vouloir. Mais dans ton cas je trouve que tu n'es pas en tort car tu dis seulement 4week end par an + une semaine de vacances, c'est franchement pas abusé, elle ne devrait pas faire ses manieres. Et en plus ta famille habite loin de votre ville...Elle serait encore en vie à la place de toutes ces épouses qui sont obligées d'aller tous les dimanches après midi chez la belle famille ? Qui réside en plus dans la meme commune. Qu'elle s'estime heureuse et y mette du sien car c'est un mariage et une famille qui est maintenant au bord de l'explosion...Elle le regrettera amèrement :/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook