Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme peut elle s'installer à Casa seule ?
p
27 décembre 2007 21:54
salam à toutes et à tous,

je voudrais votre avis parce que j'envisage de m'installer au maroc. pour etre plus précise, j'ai la possibilité de travailler dans plusieurs villes, dont casablanca et c'est cette ville précisément qui me pose questions (et non pas problème). je ne veux surtout pas lancer une polémique sur les villes du maroc. en fait, je me demande si c'est une bonne chose pour une femme seule de vivre à casablanca dans le sens où c'est une très grande ville, qui bouge beaucoup mais moi je suis réservée et j'ai honte de m'affirmer...

donc voilà j'aimerais avoir votre avis s'il vous plait, parce qu'une fois la décision prise, je ne pourrais pas faire marche arrière et c'est un engagement sur plusieurs années, voir toute la vie

je vous remercie d'avance

si vous pouvez me faire partager votre expérience personnelle ou celle de personnes que vous connaissez, merci beaucoup
l
28 décembre 2007 01:17
Moi j'ai la soeur d'une amie qui vient de s'installer à casa pour le boulot

elle est dit que c'est faisable, ca se passe bien mais elle à soulignée que les mecs étaient vraiement chiant, que les chaffeurs de taxi des arnaqeurs mais voila tu peux vivre hadmullah

Le tout est de ne trop se faire d'ami(es), ne pas avoir peur, savoir s'affirmer et tout ira pour le mieux

moi franchement si tu avais la possibilité je te conseillerai marrakech, c'est plus sur pour une fille seule.

Moi j'y ai passée du temps alone, jamais du soucis, meme quand je sortais le soir, je prenais à taxi et j'avais pas peur hamdullah

c'est toi qui vois Clap
T
28 décembre 2007 01:23
tifawine

il y a plusieurs filles, des collegues a moi, celibataires, et qui vivent seules chacune dans son propre

appart.ici a agadir. et ce depuis des annees dont deux filles depuis 1996 au moins!

alors si tu penses pouvoir t'affirmer au maroc, sois la bienvenue. certes les difficultes different, mais

je pense que c pas plus difficile qu'ailleursmiling smiley
[color=#003399][b]COOOOOL, la vie est trop courte !!B)[/b][/color]B)
B
28 décembre 2007 10:15
je pense que c'est tout à fait faisabla, j'ai des collègues de bureau qui habitent seule et pour qui ça se passe très bien, pour ce qui est de ce qu'a dit lacalimero007, les chuaffeurs de taxi arnaque et les hommes et les femmes, donc c'est géneral grinning smiley
sinon je oeux te conseiller c'est de bien choisir le quartier où tu vas habiter, c'est très important, le reste pas de problème, inechallah tout se passera bien.
bon courage à khetti
La connaissance parle, mais la sagesse écoute
s
28 décembre 2007 10:38
casa est une ville internationale est ouverte sur tout les domaines,tres animée aussi, tu t'ennuira pas laba, il ya trop de gens donc,tt le monde se mele de ses affaires.smiling smiley
aussi elle est située entre les villes tu peux te deplacer en un jr ds bcp de villes
a
28 décembre 2007 10:40
salut,
personnellement, je pense que je ne pourrais pas m'installer a casa, ce n'est une question de fille ou de garcon, mais c surtout le fait que c une grande ville (plus grande que paris), ca circule de partout,on stresse enormement, et les gens n'ont meme pas le temps a eux
j'ai deja fait l'experience, car c vrai casa c une ville ou ca bouge bcp,il y a enormement d'opportunite d'affaire,bcp de boulot, mais il faut aime
sachant que casa c tres humide,c tres pollue
a vrai dire,on m'a propose le double de mon salaire que je touche la a marrakech mais j'ai refuse,pour ses raisons la, et aussi le fait que je sois de marrakech,c la ou j'ai grandi,j'ai ma famille et marrakech c une tres belle ville et je pense que personne ne me contredira,
donc pour revenir a ta question, cela depend de toi, pour une fille elle peut vivre ou elle le sens c a elle de s'imposer et de choisir ses frequentations,tout depend d'elle qu'elle soit a casa ou a new york, maintenant c a toi de voir
T
28 décembre 2007 10:47
salam,
choisi bien le quartier dans lequel tu va habiter genre Val d'anfa, Maarif , tu travailles dans quoi ?
28 décembre 2007 11:05
Marocaines, elles ont décidé d’habiter seules

De plus en plus de femmes célibataires et financièrement indépendantes font le choix d’habiter seules. Selon le recensement de 2004, 3,5 millions de femmes de 15 ans et plus et 530 000 femmes de 25 à 29 ans étaient célibataires. Un facteur qui a sans doute encouragé ce choix. Malgré l’évolution des mœurs, le regard porté sur ces femmes reste négatif.

Les agences immobilières refusent de louer aux célibataires, garçons ou filles

Un tour auprès des agents immobiliers à Casablanca renseigne sur la mentalité qui prévaut encore dans la société marocaine : on refuse catégoriquement de louer aux célibataires, hommes ou femmes, à cause des voisins qui apposent leur veto tel une épée de Damoclès. Surtout dans les quartiers populaires. A la limite, nous indique l’un d’eux, dans les immeubles anciennement construits, « c’est encore faisable, mais dans les nouveaux immeubles en copropriété, le syndic est ferme, pas de location pour les célibataires. » Et pour la vente ? « C’est autre chose : aucune loi n’interdit de vendre un appartement à un célibataire, homme ou femme », répond cet agent immobilier. Aucune loi n’interdit non plus à une femme célibataire de louer un appartement pour y habiter seule, mais nombre de femmes qui ont des revenus conséquents préfèrent acheter. Elles ont alors à gérer la cohabitation avec les voisins irréductibles sur le plan des mœurs, à composer avec le concierge auquel il faut régulièrement graisser la patte pour acheter son silence : « J’ai des voisins tolérants, raconte Souad, d’autres moins, il faut que je sois de toute façon discrète quand j’invite chez moi des amis, garçons ou filles. »

C’est une réalité : une femme qui habite seule est souvent regardée avec malveillance, subit souvent les avanies d’un voisinage rétrograde, explique Abdellatif Felk, sociologue et écrivain. « Une femme qui vit seule, sans frère, sans mari ou sans tuteur est toujours mal vue. Sa situation prête souvent à jugements négatifs. Mais, en même temps, dans les grandes villes notamment, on constate une volonté d’autonomisation des femmes de plus en plus grande, et force est de reconnaître que la société devient plus tolérante à leur égard. Le phénomène se banalise relativement. » Tolérante, la société ? Moins par magnanimité que par intérêt, car, bien souvent, ces femmes sont pourvoyeuses de revenus pour leurs familles.


Passage extrait de [www.bladi.net]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/12/07 11:42 par Moh Tsu.
r
28 décembre 2007 11:17
Citation
parabole a écrit:
salam à toutes et à tous,

je voudrais votre avis parce que j'envisage de m'installer au maroc. pour etre plus précise, j'ai la possibilité de travailler dans plusieurs villes, dont casablanca et c'est cette ville précisément qui me pose questions (et non pas problème). je ne veux surtout pas lancer une polémique sur les villes du maroc. en fait, je me demande si c'est une bonne chose pour une femme seule de vivre à casablanca dans le sens où c'est une très grande ville, qui bouge beaucoup mais moi je suis réservée et j'ai honte de m'affirmer...

donc voilà j'aimerais avoir votre avis s'il vous plait, parce qu'une fois la décision prise, je ne pourrais pas faire marche arrière et c'est un engagement sur plusieurs années, voir toute la vie

je vous remercie d'avance

si vous pouvez me faire partager votre expérience personnelle ou celle de personnes que vous connaissez, merci beaucoup



Oui, mais le mieux serait Maarif ou l'anfa
l
28 décembre 2007 15:57
Je vous rejoint quand vous ditent que le choix du quatier est important c'est vrai

Il faut bien choisir son quartier et tu aura la tranquilité et avoir ta propre voiture et te voila en paix au maroc lolllllllll
p
28 décembre 2007 16:13
salam

merci pour vos réponses!

je compte avoir ma voiture inch pour me rendre au boulot

comme je l'ai dit je suis très discrète. je vis seule en france depuis de nombreuses années et j'ai vécu aussi en région parisienne et en pleine campagne donc je gère parfaitement ma solitude. j'ai besoin uniquement de ma famille...alors inutile de graisser la patte du concierge pour pouvoir laisser entrer mes amis ou amies, que la famille!!!

je connais l'anfa et maarif de nom. au départ, je compte louer puis acheter un appart inch. avez-vous une idée des prix???

sinon, on me propose d'autres villes : marrakech, tanger et rabat mais ma famille se trouve à casa...

encore merci et n'hésitez pas à donner d'autres opinions ou à compléter!
l
28 décembre 2007 16:20
c'est simple tu as ta famille à casa, alors la question ne se pose pas

c'est plus rassurant d'avoir de la fmaille dans le coin que nada Clap
28 décembre 2007 16:21
J'ai une amie qui viens de s'installé à Casa (c'est une franco-marocaine qui n'as jamais vecu au Maroc.
Elle aprehendais avant de partir vu ce qu'elle a entendu sur Casa , la je l'ai rencontré quand j'etais à Casa pour l3id, elle est super contente de sa nouvelle vie et elle me dis qu'elle est agreablement surprise smiling smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
28 décembre 2007 16:38
salut parabole,
en tout les cas saches que si tu as besoin de quoique ce soit n'hesites surtout pas moi je suis a marrakech,c a 2h de voiture, en plus tu as de la famille,tu vas te faire des amies
tu vas voir tu vas te plair enormement, en plus quand il fait beau, au fonds de nous ca va bcp mieux
fais moi signes si tu as besoin de quoique ce soit
p
28 décembre 2007 22:41
salam!!!

merci merci merci

vos réponses me rassurent. je monte ce projet depuis plus d'un an et je doutais depuis quelques jours mais là c'est bon, je vais continuer sur ma lancée j'espère qu'Allah me facilitera ce qu'il y a de mieux pour moi!

par contre, en ce moment je roule avec une voiture qui touche à la fin de sa vie. j'hésite à en acheter une maintenant en france ou au maroc. j'ai peur de l'acheter en france et de devoir la dédouaner très cher. mon père me dit que lorsque l'on est envoyé de france pour travailler au maroc, on doit juste payer une taxe, peu conséquente et changer les plaques d'immatriculation... est-ce que vous en savez plus?

merci d'avance
b
29 décembre 2007 23:13
si c un retour definitif oui tu peux prendre une viture avec toi aus maroc et elle doit etre beaucoup moins chere parce que ici c cher
sinon si tu viens en expat non tu doit la dedouané
s
29 décembre 2007 23:14
Mon mari te conseilles d'acheter ta voiture au Maroc.

p
30 décembre 2007 14:05
salam

merci pour vos conseils. effectivement, je crois que mon père s'est trompé, il faut dédouaner la voiture et ça coute très cher. je vais donc attendre et acheter au maroc inch. ca chamboule un peu mes plans:je comptais sur ma voiture pour déménager la majorité de mes affaires...
T
31 décembre 2007 10:23
salam à khti,
moi je te conseille de prendre ton appart en priorité sur maarif il fau compter dans les 50 000 euros mai un appart de 200m2, fais un prêt ici car les taux la ba sont très cher. concernant la voiture tu peux prendre celle que tu as ici et la conserver en attendant, il faut que tu la sortes tous les 6 mois, donc tu peux juste aller à SEBTA (territoire espagnole) et au bout d'un an (inchaalah ti verra plu clair) tu la rentre en france , car c'est le délai maximale. cette information est sure car c'est ce que fait mon père.
p
31 décembre 2007 12:37
merci beaucoup pour l'info khti!

oui, je vais garder ma voiture pour l'instant, ca me fait un souci en moins et, meme si elle atteint des limites, elle a tout de meme une grande valeur sentimentale...c'est ma première voiture!

comme ça, je déménagerai mes affaires en allant au bled en voiture inch.

après pour l'appartement, je réfléchis encore. mon père pense qu'il n'est pas intéressant d'investir dans un appartement en résidence, il pencherai plutot pour la cote...mais bon je sais pas encore...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook