Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme musulmane qui voyage
M
26 août 2006 20:19
Savoir si la femme musulmane peut voyager seule ou s'il faut qu'elle soit accompagnée de son mari ou d'un mahram (proche parent avec qui elle ne peut jamais se marier) ?



Les savants musulmans sont unanimes à dire qu'en cas de nécessité absolue, la musulmane peut voyager seule. Ce cas de nécessité absolue est par exemple celui d'une femme qui a été faite prisonnière dans un pays ennemi et qui a réussi à s'échapper. A l'exemple de ces femmes musulmanes qui, à l'époque du Prophète (sur lui la paix), ont dû émigrer de La Mecque jusqu'à Médine.



Par contre, la question reste posée pour les cas autres que celui de la nécessité absolue. Et à ce sujet, ce que disent les Hadîths est différent :


D'un côté des Hadîths interdisent le fait que la musulmane voyage seule : certaines versions de ces Hadîths mentionnent une interdiction inconditionnelle, sans mention aucune d'une quelconque distance. Ces versions sont rapportées par Al-Bukhârî et Muslim. Il y a de même un Hadîth qui dit : "Une femme ne doit accomplir le pèlerinage qu'en compagnie d'un mahram" (rapporté par Aboû 'Awâna, cité dans Fath ul-bârî, tome 4 p. 98).

D'autres versions de ces Hadîths disent : "Il n'est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au jour dernier de voyager la distance d'un jour et d'une nuit sans qu'elle soit accompagnée d'un mahram". Dans d'autres versions, il y a "la distance de deux jours", dans d'autres "la distance de trois nuits" (rapporté par Muslim).

D'un autre côté, il y a ce qu'a rapporté Al-Bukhârî : Umar, durant son califat, a autorisé les veuves du Prophète (sur lui la paix) à accomplir le pèlerinage (et donc à voyager de Médine à La Mecque). Et il a dépêché, pour veiller à la bonne marche de leur voyage, Uthmân ibn 'Affân et Abd ur-Rahmân ibn 'Awf.
Enfin, il y a le Hadîth où le Prophète (sur lui la paix), répondant un jour à quelqu'un qui se plaignait de l'insécurité des chemins en Arabie, a parlé d'une époque qui viendrait où la musulmane voyagerait seule de Al-Hîra [alors dans l'empire perse, actuellement en Iraq] jusqu'à La Mecque [en Arabie] (rapporté par Al-Bukhârî et Ahmad).

Dès lors, les avis des savants sont divergents sur le sujet :
- Se basant sur le premier groupe de Hadîths, plusieurs savants sont d'avis qu'il est interdit à la musulmane de voyager seule, quelle que soit la distance qu'elle a l'intention de parcourir. Il faut que son mari ou un proche parent l'accompagne.
- D'autres savants ont émis l'avis que la femme devait être accompagnée pour tout voyage devant couvrir la distance considérée comme "voyage" par certaines écoles juridiques, (c'est-à-dire la distance de "48 miles shar'î" : quelques 77 kilomètres et des poussières), mais qu'elle pouvait voyager seule si la distance de son déplacement était moindre que ces "48 miles shar'î". Cet avis est celui des savants hanafites.
- Se basant sur le pèlerinage effectué par les veuves du Prophète, plusieurs savants de l'école shafi'ite sont d'avis que la musulmane peut voyager pour le pèlerinage sans être accompagnée d'un proche parent (mahram) mais au sein d'un groupe de femmes sérieuses et sures, ce groupe devant accomplir tout le voyage ensemble.

- Enfin, certains savants sont d'avis que le critère qui ressort du Hadîth cité ci-dessus en dernière position est la sécurité. Si les chemins d'une région sont sûrs, la musulmane peut voyager seule. C'est seulement dans le cas contraire qu'elle doit impérativement être accompagnée de son mari ou d'un proche parent (mahram). Cet avis est prêté à Ibn Taymiyya par Ibn Muf'lih.

Ibn Muf'lih cite aussi l'avis de certains savants shafi'ites, selon qui le voyage commercial est aussi concerné par cette autorisation au cas où règne une parfaite sécurité (cf. Fatâwâ mu'âssira, al-Qardhâwî, 1/350-353).


Sources : Fath ul-bârî, Ibn Hajar, tome 4 p. 98 – Fatâwâ mu'âsira, Al-Qardhâwî, tome 1 pp. 350-353
s
26 août 2006 21:47
Salam BeauteDuRif,

Merci pour cet article, j'ai vu que tu as mis en gras les passages intéressants lol.
J'ai justement écouté un sermon sur ce sujet et il expliquait aussi pourquoi toutes ces divergences.
C'est une question importante car avec la mondialisation (femmes étudiante, femme d'affaire, ...), la femme est amenée à parcourir de longues distances.
M
27 août 2006 14:30
Citation
srnit a écrit:
Salam BeauteDuRif,

Merci pour cet article, j'ai vu que tu as mis en gras les passages intéressants lol.
J'ai justement écouté un sermon sur ce sujet et il expliquait aussi pourquoi toutes ces divergences.
C'est une question importante car avec la mondialisation (femmes étudiante, femme d'affaire, ...), la femme est amenée à parcourir de longues distances.


J'ai surtout posté cet article en réponse aux familles qui pensent qu'il est normal de laisser les fils aller et venir comme bon leur semble et interdir à leurs filles de faire la même chose alors que du temps du prophète sws les femmes ont eu l'interdiction de voyager seules uniquement parce que les routes étaient dangereuses et les razzias fréquentes et en aucun cas parce qu'on s'imaginait qu'elles allait commettre je ne sais quel pêché. Mais si le voyage est sur, l'interdiction est évidemment levé.
29 août 2006 23:49
assalam alaikoum si elle peut voyager j'usqu'au pays des etoiles
B
30 août 2006 00:31
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Mais si le voyage est sur, l'interdiction est évidemment levé.


que veut dire "sûr" moody smiley



on va prendre un cas concret


est ce qu'une femme peut voyager seule, en club par ex, on va dire en Grece?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
O
Opy
30 août 2006 10:04
Voilà encore quelque chose que je n’arrive pas à comprendre chez certains de mes confrères.

La religion a t elle une réponse a tout ?

Non, c’est une valeur ajoutée pour ceux qui en veulent, chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend, les soit disant ouléma n’ont pas plus de mérite que n’importe quel humain.

Nous sommes tous égaux, nous avons tous des cerveaux, utilisons les à la place de demander à la religion ce qu’elle n’est pas prête à donner.

Aujourd’hui on se demande si la femme peut travailler, voyager, sortir après minuit, et puis quoi après, soyons responsable, soyons maître de nos même, assumons nos convictions, et surtout ayons confiance en nous.
M
30 août 2006 19:24
Citation
Bass a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Mais si le voyage est sur, l'interdiction est évidemment levé.


que veut dire "sûr" moody smiley



on va prendre un cas concret


est ce qu'une femme peut voyager seule, en club par ex, on va dire en Grece?

Euh je crois que tu n'as pas compris le sujet. Il n'y a aucun débat pour avoir si une femme peut se retrouver seule au point B. La réponse est oui,à chacune de décider ensuite si l'endroit est "hallal" pour elle ou pas.

Le débat c'est de savoir si une femme peut faire le trajet du point A au point B seule ou pas.
Seulement beaucoup de musulmans comprennent les choses comme toi et interdisent à leurs filles de voyager parce qu'ils pensent qu'elle ne doit pas s'y rendre seule.
B
1 septembre 2006 02:02
Salam aalikoum


Citation
BeautéDuRif a écrit:

Euh je crois que tu n'as pas compris le sujet..



c'est toi qui n'a pas compris mon intervention

j'ai pourtant mis le sujet verbe complement moody smiley



Citation
BeautéDuRif a écrit:
Il n'y a aucun débat pour avoir si une femme peut se retrouver seule au point B. La réponse est oui,à chacune de décider ensuite si l'endroit est "hallal" pour elle ou pas..
Le débat c'est de savoir si une femme peut faire le trajet du point A au point B seule ou pas.



c'est bien ce qu'il me semble tu n'as pas compris la kestion

pourtant ya aucun sous entendu, c'est une kestion simple, épurée

qui a parlé de "retrouver seule au point B"


j'ai utilisé le terme VOYAGER, c'est pourtant clair eye rolling smiley

n'est ce pas assez explicite 6:\

Citation
BeautéDuRif a écrit:

Seulement beaucoup de musulmans comprennent les choses comme toi et interdisent à leurs filles de voyager parce qu'ils pensent qu'elle ne doit pas s'y rendre seule.


soubhanaAllah

"...comprennent les choses comme toi"

moi moody smiley

qu'est ce que tu en sais?

on en a jamais parlé auparavant pourtant

a moins que tu m'es deja catalogué (je pourrais comprendre)

mais à aucun moment j'ai donné mon avis sur ma seule intervention et toi tu as reussis à lire ma position sur la kestion, chapeau winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
1 septembre 2006 03:54
opy tu es loin de ce que nous racontons c'est l'islam qui dit c'est pas nous; de plus si tu reste jusqu'a minuit et tu es marie il vaut mieux reste pour l'eternite qui t'a dit entre ou sort faite ce que tu veux
M
1 septembre 2006 20:47
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


Citation
BeautéDuRif a écrit:

Euh je crois que tu n'as pas compris le sujet..



c'est toi qui n'a pas compris mon intervention

j'ai pourtant mis le sujet verbe complement moody smiley



Citation
BeautéDuRif a écrit:
Il n'y a aucun débat pour avoir si une femme peut se retrouver seule au point B. La réponse est oui,à chacune de décider ensuite si l'endroit est "hallal" pour elle ou pas..
Le débat c'est de savoir si une femme peut faire le trajet du point A au point B seule ou pas.



c'est bien ce qu'il me semble tu n'as pas compris la kestion

pourtant ya aucun sous entendu, c'est une kestion simple, épurée

qui a parlé de "retrouver seule au point B"


j'ai utilisé le terme VOYAGER, c'est pourtant clair eye rolling smiley

n'est ce pas assez explicite 6:\

Citation
BeautéDuRif a écrit:

Seulement beaucoup de musulmans comprennent les choses comme toi et interdisent à leurs filles de voyager parce qu'ils pensent qu'elle ne doit pas s'y rendre seule.


soubhanaAllah

"...comprennent les choses comme toi"

moi moody smiley

qu'est ce que tu en sais?

on en a jamais parlé auparavant pourtant

a moins que tu m'es deja catalogué (je pourrais comprendre)

mais à aucun moment j'ai donné mon avis sur ma seule intervention et toi tu as reussis à lire ma position sur la kestion, chapeau winking smiley


hum hum je vois que tu veux prendre un petit ton insolent avec moi No no

Si je n'ai pas compris c'est que tu t'es mal exprimé. Tu as demandé "est ce qu'une femme peut voyager seule, en club par ex, on va dire en Grece? " donc tu parles bien du lieu ou elle va arriver (le club en Grèce) et non pas la façon dont elle va y aller (train, avion, chameau) et le temps de trajet (1 heure, 5 jours) qui est l'objet du sujet.

amicalment winking smiley
s
1 septembre 2006 21:11
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


Citation
BeautéDuRif a écrit:

Euh je crois que tu n'as pas compris le sujet..



c'est toi qui n'a pas compris mon intervention

j'ai pourtant mis le sujet verbe complement moody smiley



Citation
BeautéDuRif a écrit:
Il n'y a aucun débat pour avoir si une femme peut se retrouver seule au point B. La réponse est oui,à chacune de décider ensuite si l'endroit est "hallal" pour elle ou pas..
Le débat c'est de savoir si une femme peut faire le trajet du point A au point B seule ou pas.



c'est bien ce qu'il me semble tu n'as pas compris la kestion

pourtant ya aucun sous entendu, c'est une kestion simple, épurée

qui a parlé de "retrouver seule au point B"


j'ai utilisé le terme VOYAGER, c'est pourtant clair eye rolling smiley

n'est ce pas assez explicite 6:\

Citation
BeautéDuRif a écrit:

Seulement beaucoup de musulmans comprennent les choses comme toi et interdisent à leurs filles de voyager parce qu'ils pensent qu'elle ne doit pas s'y rendre seule.


soubhanaAllah

"...comprennent les choses comme toi"

moi moody smiley

qu'est ce que tu en sais?

on en a jamais parlé auparavant pourtant

a moins que tu m'es deja catalogué (je pourrais comprendre)

mais à aucun moment j'ai donné mon avis sur ma seule intervention et toi tu as reussis à lire ma position sur la kestion, chapeau winking smiley


hum hum je vois que tu veux prendre un petit ton insolent avec moi No no

Si je n'ai pas compris c'est que tu t'es mal exprimé. Tu as demandé "est ce qu'une femme peut voyager seule, en club par ex, on va dire en Grece? " donc tu parles bien du lieu ou elle va arriver (le club en Grèce) et non pas la façon dont elle va y aller (train, avion, chameau) et le temps de trajet (1 heure, 5 jours) qui est l'objet du sujet.

amicalment winking smiley
salam beaute du rif
j'avais compris la meme chose que toi, et je te felicite, tu geres tres bien ton debat, bravo!
sinon, je suis entieremnt daccord avec ta syntese, car , meme nous, quand nous sortons dans un endroit peu sure, nous voulons ou desirons etre accompagnee, cela nous rassure, et nous securise, car deja, la presence d'autrui peut decourager une tentative, rien que cela, deja est un point important
je pense qu"en effet, nous sommes de toutes facons par principes, responsables de nos actes, nous les femmes, partant de ce fait, nous n'avons que dieu a qui rendre des comptes, donc, nous savons donc raisonner, et n'avons besoin d'aucun "hommes pour nous dire "comment penser et comment marcher et ou marche et a quel heure ect... dans un contexte normale d'une situation normale evidement?
si l'on rentre dans les details, il est evident que pour un couple mariee, que ce soit la femme ou l'homme, ils se doivent mutuellements de se tenir au courant de leurs faits et gestes, par souci d'informations et de bon deroulement d'organisation de leur famille et parce que sont ainsi, les relations d'un couple, on se dit tout, et on a confiance, donc, ce n'est pas par surveillance, mais par amour et confiance
il ne faut en effet, pas confondre les approches et les etats d'esprits qui font dire "qu'une femme doit etre accompagnee", car cela ne signifie pas 'qu'on doute d'elle", mais pour les raisons que tu as bien evoquees, et valable de toutes facons, certainement pour les hommes aussi, dans certaines circonstances
ouvrons lesjournaux televisees et ecoutons combien de jeunes garcons se retrouvent poignardee ou enlevee ect....
aujourd'hui , il ne s'agit plus que des femmes
salam
XCXXXXXXX
n
2 septembre 2006 11:29
Il m'est parfois difficile de comprendre comment peut-on se référer à une époque lointaine où le monde était complétement différent. Il m'est même insupportable toute cette suspition autour de la femme. Jamais l'on poserait la question si un homme a le droit de voyager seul, et j'aimerais sincèrement savoir pourquoi ne pose-t-on pas cette question. Au sujet du hadith, je pense qu'il est caduque car il vous a peut-être échqapé un point primordiale c'est la notion du TEMPS ! Eh oui même la notion du temps et de la distance ont changé ! En moins d'un jour l'on pourrait se retrouver de l'autre côté du monde. Vous imaginez ce que pourrait faire UNE FEMME de l'autre côté de la Terre ?
M
2 septembre 2006 11:56
Citation
nahar a écrit:
Il m'est parfois difficile de comprendre comment peut-on se référer à une époque lointaine où le monde était complétement différent. Il m'est même insupportable toute cette suspition autour de la femme. Jamais l'on poserait la question si un homme a le droit de voyager seul, et j'aimerais sincèrement savoir pourquoi ne pose-t-on pas cette question. Au sujet du hadith, je pense qu'il est caduque car il vous a peut-être échqapé un point primordiale c'est la notion du TEMPS ! Eh oui même la notion du temps et de la distance ont changé ! En moins d'un jour l'on pourrait se retrouver de l'autre côté du monde. Vous imaginez ce que pourrait faire UNE FEMME de l'autre côté de la Terre ?


Je suis entièrement d'accord avec toi nahar. J'ai posté ces hadith justement pour qu'on comprenne que les conditions qui empêchait à la femme de voyager seule du temps du prophète sws n'existent plus aujourd'hui.
z
2 septembre 2006 12:18
Citation
nahar a écrit:
Il m'est parfois difficile de comprendre comment peut-on se référer à une époque lointaine où le monde était complétement différent. Il m'est même insupportable toute cette suspition autour de la femme. Jamais l'on poserait la question si un homme a le droit de voyager seul, et j'aimerais sincèrement savoir pourquoi ne pose-t-on pas cette question. Au sujet du hadith, je pense qu'il est caduque car il vous a peut-être échqapé un point primordiale c'est la notion du TEMPS ! Eh oui même la notion du temps et de la distance ont changé ! En moins d'un jour l'on pourrait se retrouver de l'autre côté du monde. Vous imaginez ce que pourrait faire UNE FEMME de l'autre côté de la Terre ?


Salam,

Mais la suspition Nahar, elle est pas sur la femmesmiling smiley
Elle est sur l'homme et bel et bien sur l'homme.

Parce que les agressions (faut pas nier que ça existe pas, hein?) c'est généralement l'homme qui le fait sur la femme, non?

C'est un fait ça.
Et ce fait là, il est toujours valable. Il était valable du temps du Prophète (pbAsl) comme de nos jours.

Personnellement je suis amenée à voyager, pour le travail, à me déplacer.
Mais je suis contente quand j'arrive à bon port, de le signaler.
ça me rassure de savoir qu'on sait que je suis sur la route.

Il ne s'agit pas d'interdire pour interdire, mais que des précautions soient prises je trouve pas ça malsain bien au contraire.

Et il est vrai que les temps changent, les enfants y a 50 ans ils allaient à l'école sans être accompagnés des parents même les petits.
Ils risquaient rien. Ils restaient en groupe. Tout le monde se connaissait. Moins de voiture...

Maintenant qui laisserait son gosse faire le chemin de l'école sans se préoccuper de s'assurer que son trajet est fiable? Qui?
Est ce qu'il y a un manque de respect là dedans?

Oui la femme est responsable, mais elle est plus vulnérable que les hommes.
La nature est ainsi faite.

Moi je revendique de ne pas être pareil. C'est un fait.
On est différent et complémentaire.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
2 septembre 2006 12:28
J'ai trouvé une version audio qui interprete ce sujet.
Je ne sais pas si vous le connaissez déjà, c'est : [sajidine.com]
Voir : "La femme peut-elle voyager seule ?"
M
2 septembre 2006 12:31
Citation
zouitina a écrit:
Citation
nahar a écrit:
Il m'est parfois difficile de comprendre comment peut-on se référer à une époque lointaine où le monde était complétement différent. Il m'est même insupportable toute cette suspition autour de la femme. Jamais l'on poserait la question si un homme a le droit de voyager seul, et j'aimerais sincèrement savoir pourquoi ne pose-t-on pas cette question. Au sujet du hadith, je pense qu'il est caduque car il vous a peut-être échqapé un point primordiale c'est la notion du TEMPS ! Eh oui même la notion du temps et de la distance ont changé ! En moins d'un jour l'on pourrait se retrouver de l'autre côté du monde. Vous imaginez ce que pourrait faire UNE FEMME de l'autre côté de la Terre ?


Salam,

Mais la suspition Nahar, elle est pas sur la femmesmiling smiley
Elle est sur l'homme et bel et bien sur l'homme.

Parce que les agressions (faut pas nier que ça existe pas, hein?) c'est généralement l'homme qui le fait sur la femme, non?

C'est un fait ça.
Et ce fait là, il est toujours valable. Il était valable du temps du Prophète (pbAsl) comme de nos jours.

Personnellement je suis amenée à voyager, pour le travail, à me déplacer.
Mais je suis contente quand j'arrive à bon port, de le signaler.
ça me rassure de savoir qu'on sait que je suis sur la route.

Il ne s'agit pas d'interdire pour interdire, mais que des précautions soient prises je trouve pas ça malsain bien au contraire.

Et il est vrai que les temps changent, les enfants y a 50 ans ils allaient à l'école sans être accompagnés des parents même les petits.
Ils risquaient rien. Ils restaient en groupe. Tout le monde se connaissait. Moins de voiture...

Maintenant qui laisserait son gosse faire le chemin de l'école sans se préoccuper de s'assurer que son trajet est fiable? Qui?
Est ce qu'il y a un manque de respect là dedans?

Oui la femme est responsable, mais elle est plus vulnérable que les hommes.
La nature est ainsi faite.

Moi je revendique de ne pas être pareil. C'est un fait.
On est différent et complémentaire.


Je suis entièrement d'accord avec toi Zouitina et c'est bien l'esprit du hadith. Mais il y a tellement de parents qui interdisent à leur fille de voyager en disant "c'est haram pour une fille de se déplacer seule point final" alors que c'est totalement faux. Certains ne veulent pas prendre en compte le contexte des preceptes coraniques et c'est insupportable.

Il faut être réaliste, une religion qui reste figée et qui ne s'adapte pas à son contexte est condamnée à mourir.

On a le sentiment aujourd'hui que l'islam ne s'est jamais aussi bien portée, il y a de plus en plus de pratiquants, de femmes voilées. Mais c'est un leurre. En France aussi, la séparation de l'église et de l'état a eu lieu juste après une pèriode de grand retour religieux (au milieu du XIXè siècle) ou l'église n'avait jamais été aussi forte et les pratiquants nombreux. Mais il arrive un moment ou la bulle explose.

Il faut plutôt suivre l'exemple américain (60% d'entre eux vont à l'église) ou la religion s'est adaptée sans être modifié.
z
2 septembre 2006 12:53
Salam Beautédurifsmiling smiley,

ce que je voulais souligner aussi, et c'est ce que j'ai compris de l'intervention de Basssmiling smiley.

C'est que on ne peut pas dire non plus "maintenant c'est sûr on peut y aller".
On doit s'assurer qu'on peut y aller.
On doit donner une définition du "sûr", on doit s'assurer du "sur".

Je crois que Bass ne voulait pas dire autre chose et c'est une question de bon sens.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
2 septembre 2006 13:50
Zouitina
J'aimerais être d'accord avec toi mais il faut être lucide. L'on parle surtout de la femme par ce qu'elle peut prvoquer sexuellement chez l'homme et pas par sa vulnérabilité physique.Il ne faut pas être dupe à ce point. Une agression sexuel peut se passer à l'interieur d'une maison et pas besoin de voyager. Non si la suspicion est sur l'homme c'est à l'homme qu'il faut s'adresser d'une manière forte. Certes il y a des agressions sur les femmes dans les pays civilisés et démocratiques, mais il y a combien de femmes qui circulent librement et qui voyagent seules. Il ya aussi dans les mêmes pays des agressions sur les hommes qui voyagent seuls. Non il faut être clair, l'on parle de cet être qui est toujours source de problèmes dans nos civilisations arabo-musulmane : la femme.
e
2 septembre 2006 17:59
Citation
nahar a écrit:
Zouitina
J'aimerais être d'accord avec toi mais il faut être lucide. L'on parle surtout de la femme par ce qu'elle peut prvoquer sexuellement chez l'homme et pas par sa vulnérabilité physique.Il ne faut pas être dupe à ce point. Une agression sexuel peut se passer à l'interieur d'une maison et pas besoin de voyager. Non si la suspicion est sur l'homme c'est à l'homme qu'il faut s'adresser d'une manière forte. Certes il y a des agressions sur les femmes dans les pays civilisés et démocratiques, mais il y a combien de femmes qui circulent librement et qui voyagent seules. Il ya aussi dans les mêmes pays des agressions sur les hommes qui voyagent seuls. Non il faut être clair, l'on parle de cet être qui est toujours source de problèmes dans nos civilisations arabo-musulmane : la femme.

voilà Au lieu d'eduquer nos hommes dès le plus jeune age, à respecter la femme, on adopte l'attitude contraire: à savoir eloigner l'objet de convoitise!
n
2 septembre 2006 18:54
Effectivement il y a beaucoup à faire et à très long terme. Non seulement il faut éduquer les gens, mais il faut surtout leur changer les idées reçues ( toujours sales ) sur la sexualité qui est pour moi " le nerf de la ...bêtise " !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook