Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme Marocaine: Exploits et Accomplissements
S
2 décembre 2008 17:25
L’histoire du Maroc est tres riche par les exemples des femmes qui ont contribue au development de ce pays et donne un poid culturel et historique au Maroc moderne.

Je voudrais lancer ce post pour re-visiter et etudier la participation de la femme dans la societe Maroaine et ainsi sa contribution a l’echel mondial.

Je commence par Madame Fatima El Fihria qui a construi la premiere Universite AU MONDE, Universite de Alkaraouine. Cette universite a ete construite en 859 et continue a jouer un role immense dans le dialogue entre la culture islamique et les autres cultures du monde.

La liste est longue mais j’aimerais que vous donniez les noms des femmes marocaines, ancienne et moderne, et ainsi leurs parcours et leurs explois et accomplissements.

A vos claviers
K
2 décembre 2008 17:35
Si tu verrais AlKaraouine aujourd'hui, tu en pleuras !

Cela dit ton sujet est intéréssant, faudra rendre hommage aux femmes..
S
2 décembre 2008 17:47
Et bien je ne douterais jamais que cette ancienne universite qui date des siecle soit en mauvais etat mais ca ne peut jamais diminuer le status historique que detient ce monument culturel et le status de la femme qui etait derriere son fondement.

Tu as des noms a suggerer?
K
2 décembre 2008 18:06
Najat M’jid , la présidente de la fondadation Bayti
Mme Aïcha Ech-Chenna ,Présidente de l'association "Solidarité féminine"
Leila Benhima Cherif, la dame de cœur présidente de l'association Heure Joyeuse
Fatema Aazair ou Mere Fama qui a joué un role important dans la résistance pendant le protectorat
saida lemnebhi Militante pour les droits de l'homme, morte après une longue torture et un grève de faim

d'autres, princesses, épouses de rois ont aussi participé dans des guerres de résistances..

et toutes les mamans
S
2 décembre 2008 20:50
ca donne l'impression que les femmes marocaines n'ont rien accompli sad smiley Je suis sure que c'est le contraire.

Je ne veux pas ajouter d'autres noms, j'aimerais laisser d'autres personnes pour nous faire partie de leur connaissance de la femme marocaine, surtout ceux qui se precipitent pour tarnir sa reputation

Lancez-vous, Alez-y
2 décembre 2008 20:58
Ma mere grace a qui je peu ecrire iciWelcome
t
2 décembre 2008 21:24
pour moi celle qui a marqué profondément l'Histoire du maroc est Zainab de la tribu de Nefzawa, après avoir été mariée a plusieurs homme du pouvoir, elle a acquis une grande connaissance de la politique. EN 107, elle est devenu l'épouse de yousef ibnou tachifine, sur qui elle a eu une grande influence, notament sur le desir d'unifier le Maghreb et Al Andalus.
S
2 décembre 2008 22:22
Bien sur nos meres viennent au haut de la liste

Mais il y a des femmes marocaines qui ont bien reussi dans leur vie professionnele

Mme Aziza Bennani, Ambassadrice permanente aupres de l'Organization des Nations Unies pour l'Education, la Science, et la Culture (UNESCO). Cette femme a ete nominee pour le post de Directeur General de l'Unesco mais avait ete oblige de retirer sa candidature en faveur du ministre de la culture Egyptien Anas El Fiqqi pour des raisons politiques. Mme Bennani est aussi la premiere femme marocaine a acceder au post de ministre en 1998.

Mme Hind Bouhya, la directrice generale de la bourse de casablanca a figure au top 100 de Forbes des femmes les plus puissantes au monde

Hind Hamry: realisatrice et directrice de videos aux etats unis. Elle a travaille avec Mariah Carey et Prince et a dirige plus de deux films qui ont apparu au box office americain: Something New et The Sisterhood of the Travelling Pants (2)

Mme Meryem Chadid, premiere femme a mettre le pied au pole sud. Elle est astronome et travaille comme enseignante dans une universite en france

Nawal Moutawakil, a été présidente de la commission d'évaluation du CIO pour les Jeux Olympiques 2012 attribué à la ville de Londres. Elle a aussi été nommé membre de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO). Et comme tout le monde le sait, elle est la premiere femme marocaine, arabe et africaine a obtenir une medaille d'or aux jeux olympique en 1984

J'ajoute que j'estime beaucoup Mme Aicha Chenna pour ses efforts humanitaire
s
2 décembre 2008 23:20
ZAKYA DAOUD

[www.monde-diplomatique.fr]


Les femmes dans le mouvement nationaliste marocain

[clio.revues.org]
siryne
a
3 décembre 2008 00:28
Pour moi et ça restera toujours une enigme , la premiere pilote d'avion africaine et arabe,
Touria CHAOUI

Elle a survolé la ville de Rabat en jetant des fleurs depuis son avion au retour de Mohamed V de l'exil.

Elle fut tuée ensuite , parce que c'était une femme, elle était en avance sur l'emancipation feminine au Maroc. Les extremistes pointaient dèjà le bout de leur nez à l'èpoque , dommage.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
3 décembre 2008 00:43
très peu de choses de connues sur ncette dame :
[www.yawatani.com]

[fr.wikipedia.org]


Citation
azl95 a écrit:
Pour moi et ça restera toujours une enigme , la premiere pilote d'avion africaine et arabe,
Touria CHAOUI

Elle a survolé la ville de Rabat en jetant des fleurs depuis son avion au retour de Mohamed V de l'exil.

Elle fut tuée ensuite , parce que c'était une femme, elle était en avance sur l'emancipation feminine au Maroc. Les extremistes pointaient dèjà le bout de leur nez à l'èpoque , dommage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/08 00:47 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
3 décembre 2008 00:53
Azl .

Voilà un article qui peut t'interesser :

[www.telquel-online.com]

""En effet, Touria Chaoui est partie à la fleur de l’âge. Elle n’a pas plus de 19 ans, le 1er mars 1956, lorsque, au volant de sa voiture, elle est abattue de deux balles par Ahmed Touil, un résistant qui aurait assassiné de nombreuses personnalités de l’époque, avant d’être lui-même liquidé par on ne sait qui.

Le jour du drame, son frère Salah Eddine, âgé d’à peine 11 ans, était installé sur le siège passager. Il a assisté à toute la scène et ne s’en remettra jamais.

Aujourd’hui encore, on ignore le mobile du crime. Parmi les nombreuses hypothèses, la plus plausible plaide pour le crime passionnel. Épris de la jeune fille, Ahmed Touil souhaitait l’épouser. Il n’aurait pas supporté que celle-ci repousse sa demande. “Pour avoir participé à la libération du pays, de nombreux résistants se prenaient quasiment pour des dieux et n’acceptaient pas qu’on leur refuse quoi que ce soit”, soutient Abdellatif Jebrou.

D’autres explications avancent plutôt qu’Ahmed Touil, avec l’aide d’autres résistants, voyaient d’un mauvais œil que Touria Chaoui fréquente un pilote de l’armée française, allant jusqu’à l’accuser de trahison. “C’est absurde, s’enflamme Salah Eddine Chaoui. Ce sont des insultes à la mémoire de ma sœur. Ceux qui l’ont tuée visaient d’abord l’avant-gardisme qu’elle symbolisait. Ce n’est pas pour rien qu’ils l’ont fait à la veille de l’indépendance du Maroc”. Le mystère reste entier.""
siryne
S
3 décembre 2008 16:15
Merci Azl pour l'info sur Touria Chaoui. Je ne la connaissais pas. C'est tres interessant de savoir que la femme marocaine est parmi les pionniers dans beaucoup de champs.

Je croyais que la premiere femme marocaine/arabe/africaine a devenir Commandant de Bord est une certaine Bouchra. Elle a fait son premier vol commercial a la fin des annees 80 ou debut 90.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook