Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la femme marocaine entre les principes de sa culture et la réalité mondiale
n
15 août 2009 16:48
Merci mon DIEU je suis exceptionnelle

Quand on veut parler de soi, on ne sait pas quoi dire, pourtant on a envie de parler,
Je vais parler des hommes dans ma vie, est ce vraiment j’avais des hommes dans ma vie ? à quarante deux ans, je prends une chaise, un miroir pour affronter l’autre qui est en face de moi et qui ne voudra toujours pas se réveiller, la pauvre, elle rêve, mais le problème elle ne fait que rêver, je n’arrête pas de lui crier très fort dans les oreilles : grande naïve met tes pieds sur terre et sort de ce trou, regarde le monde et prends une position comme n’importe qu’elle personne.
Ne te cache pas, n’attends pas, ne rêve pas, il faut que tu sors chercher ce que tu souhaites et ramène le dans tes bras.
Dans la rue elle a le visage figé, le regard secs, elle ne regarde pas les hommes, ou plutôt, elle ne sait pas les regarder, sa marche est ride, son chemin est droit, et pourtant elle veut un homme idéal, un homme qui l’aime pour ce qu’elle est, avec son innocence d’enfant, sa féminité d’adolescente, son immense cœur, sa folie, son romantisme, son enthousiasme.
Lui c’est quelqu’un de viril, de cultivé, de sportif, de croyant, d’amoureux, de généreux, de bon vivant, de sincère et fou.
Je sais que son homme idéal en la rencontrant dans la rue, telle qu’elle est coincée, mal à l’aise, marchant vite, ne s’intéressera jamais à elle, et même si par hasard son regard l’attire, il ne se cassera pas la tête avec une femme comme elle,
Oui je sais que la rue n’est pas un bon endroit pour faire des rencontres, mais notre rêveuse, ne sort que pour aller travailler, et revient en courant chez elle, le visage fatigué, les yeux cerné, le moral à zéro, on dirait qu’elle va se perdre.., le weekend, elle s’habille en djellaba et prend le chemin du marché, ou à l’ancien médina et sa vie passe et elle, rêve.
Durant les années passés notre rêveuse a eu des propositions de mariage, et les hommes étaient tous des bons occasions que n’importe quelle fille normal aurait saisi ou regretté de les avoir perdu, mais notre naïve ne regrette rien et attend toujours cet homme idéal et ne fait rien pour le trouver, au contraire elle l’attend, elle regarde souvent le ciel espérant qu’il va descendre à tout moment ou peut être il va naître de nouveau.
Parlant des hommes qu’elle a connu, bien sûr ils y’a eu parmi eux qui aurait était son mari, s’il avait eu plus de patience et plus d’amour pour notre exceptionnelle fille.
Dès les premiers jours, elle dit son discours : je ne suis pas comme les autres filles, n’essaye pas de toucher, ou d’espérer se trouver tous deux à une maison, il faut du respect, souvent l’homme se sauve, mais ceux qui avaient plus de patience avaient peur de ce commandant qui n’a pas l’air d’une femme, mais plutôt un guerrier qui se prépare pour le grand combat et se sauve lui aussi.
Des fois notre chère rêveuse à des sentiments pour l’un de ces pauvres hommes, et veut l’appeler, mais l’orgueil l’empêche, hors de question de faire ce pas, il est parti tant mieux c’est lui le perdant, et les idées comiques se succèdent dans sa tête : je le bipe et s’il ne répond pas je lui envoie un message lui disant bonjour, je t’ai bipait par erreur car mon téléphone n’était pas verrouillé et était dans mon sacs et je ne sais pas comment ton numéro a été composé, et si il répond après le bip notre folle lui dira tout ce qui est dans son cœur, ce cœur fou tout comme elle, elle va lui dire je n’allais jamais t’appeler, et si tu es orgueilleux, je suis mille fois orgueilleuse plus que toi.
Hé oui c’est elle, elle est le genre de personnes qui croit au destin et croit très fort qu’elle rencontra son homme idéal, elle se dit toute seule : je suis resté sainte et fidèle pour lui, j’ai affronté tout le monde car je crois a son existence, il va venir, comment je ne sais pas mais j’y crois très fort, c’est pour cela j’ai refusé tout les hommes que j’ai connu, j’ai pas encore d’enfant, de vie conjugal car il va venir et nous allons rattraper le temps perdu l’un loin de l’autre.
Oui elle y croit toujours, mais moi non, je vois un demain obscur, sans rien de sûr.
Un demain que je n’ai jamais pensé être le mien, pourtant je suis quelqu’un qui a tout le potentiel pour réussir dans cette vie, mais mon moitié personnage m’a influencé et m’a laissé le suivre dans son monde irréel, heureusement que je suis croyante, j’ai ce brave Dieu dans tout mon corps et cœur, en pensant à lui je n’ai plus de peur, je vois le monde comme un étape qui a un début et un final, j’essaye de profiter de toute beauté existante dans la limite des principes, je suis souvent ivre de bonheur en voyant ceux qui sont en dessous de moi heureux, ou en les aidant matériellement ou moralement, oui le bonheur peut provenir d’un homme qu’on aime (mais l’amour de DIEU m’a fait connaître l’amour) comme il peut provenir de n’importe quel geste, le goût de l’amour se sent à tout moment…
1
15 août 2009 20:55
Salam

c'est quoi la question ?
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
c
15 août 2009 20:57
Il n'y a pas de question faut juste lui répéter qu'elle est 'exceptionnelle' (cf sa première phrase)

lol
s
15 août 2009 21:36
Citation
chamaliya a écrit:
Il n'y a pas de question faut juste lui répéter qu'elle est 'exceptionnelle' (cf sa première phrase)lol

salam

j'ai arrêter de lire juste après cette phrase smoking smiley

ns sommes ts sur yabi, donc ns sommes ts exeptionnels grinning smiley
L
15 août 2009 22:07
Intéressant.
C
15 août 2009 22:19
je pense que c'est le cas de pas mal de femmes, reveuses, trop ambitieuses et très selectives...

un jour, faut bien se reveiller, regarder autour de soi et plafonner ses reves aux offres du marché...
☠ chti'sem ☠
L
15 août 2009 22:21
Citation
sofia59 a écrit:
je pense que c'est le cas de pas mal de femmes, reveuses, trop ambitieuses et très selectives...

un jour, faut bien se reveiller, regarder autour de soi et plafonner ses reves aux offres du marché...

Oui. Mais quand elles remettent les pieds sur terre, il est souvent trop tard. Le problème des femmes, c'es que leur cas est beaucoup plus critique que celui des hommes. Un homme de 26 ans cherchera une jeune de 21/22 ans.
h
15 août 2009 22:21
Citation
sofia59 a écrit:
je pense que c'est le cas de pas mal de femmes, reveuses, trop ambitieuses et très selectives...

un jour, faut bien se reveiller, regarder autour de soi et plafonner ses reves aux offres du marché...

tu veux dire que t'as tout lu?

moi j'ai reussi a lire le titre, .. il en dit beaucoup,
assalam o alykoum
p
15 août 2009 22:25
écrit joliment ça aurait donné plus de sens au texte

dommage ça aurait pu être intéressant

ps= je suis méchante grinning smiley
n
15 août 2009 22:26
le problème qu'i ly'a celles qui veulent pas mettre les pieds sur terre, et c'est ca le cas de notre rêveuse, chaque jour elle reçoit des tas de critiques de la part de son entourage: tel, celle la ne veut pas se marier, elle va le regretter, ou bien la femme al3yafa kat3af...elle n'entend que ca mais elle croit que ca ne la regarde pas, oui c'est dur, mais en même temps c'est difficil d'accepter ne réalité loin de ce qu'on souhaite.
P
15 août 2009 22:29
Citation
princess819 a écrit:
écrit joliment ça aurait donné plus de sens au texte

dommage ça aurait pu être intéressant

ps= je suis méchante grinning smiley

oui t'es méchante tongue sticking out smiley

je trouve ça très bien écrit

beau témoignage!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
C
15 août 2009 22:30
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
je pense que c'est le cas de pas mal de femmes, reveuses, trop ambitieuses et très selectives...

un jour, faut bien se reveiller, regarder autour de soi et plafonner ses reves aux offres du marché...

Oui. Mais quand elles remettent les pieds sur terre, il est souvent trop tard. Le problème des femmes, c'es que leur cas est beaucoup plus critique que celui des hommes. Un homme de 26 ans cherchera une jeune de 21/22 ans.

c'est en dépassant le cap de la quarentaire qu'elles se réveillent et postent une annonce de ce genre :

"Urgent cause mariage. Femme belle et capable. Cherche homme tout simplement. Gros, petit, pas beau accepté.ASAP” (La gâchette du maroc)

le hic est que cet homme de 40 ans cherchera plutôt une jeunette de 20 ans...
☠ chti'sem ☠
B
15 août 2009 22:30
Une affabulation de récit pour dénigrer une catégorie de personne.
Ben quoi 0-°
n
15 août 2009 22:31
c'est spontané, et vrai, l'essentiel que tu l'a compris, tu aurais dis fait une decertation plus intéressante
B
15 août 2009 22:32
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
je pense que c'est le cas de pas mal de femmes, reveuses, trop ambitieuses et très selectives...

un jour, faut bien se reveiller, regarder autour de soi et plafonner ses reves aux offres du marché...

Oui. Mais quand elles remettent les pieds sur terre, il est souvent trop tard. Le problème des femmes, c'es que leur cas est beaucoup plus critique que celui des hommes. Un homme de 26 ans cherchera une jeune de 21/22 ans.

c'est en dépassant le cap de la quarentaire qu'elles se réveillent et postent une annonce de ce genre :

"Urgent cause mariage. Femme belle et capable. Cherche homme tout simplement. Gros, petit, pas beau accepté.ASAP” (La gâchette du maroc)

le hic est que cet homme de 40 ans cherchera plutôt une jeunette de 20 ans...

A vomir
Ben quoi 0-°
c
15 août 2009 22:33
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
je pense que c'est le cas de pas mal de femmes, reveuses, trop ambitieuses et très selectives...

un jour, faut bien se reveiller, regarder autour de soi et plafonner ses reves aux offres du marché...

Oui. Mais quand elles remettent les pieds sur terre, il est souvent trop tard. Le problème des femmes, c'es que leur cas est beaucoup plus critique que celui des hommes. Un homme de 26 ans cherchera une jeune de 21/22 ans.

c'est en dépassant le cap de la quarentaire qu'elles se réveillent et postent une annonce de ce genre :

"Urgent cause mariage. Femme belle et capable. Cherche homme tout simplement. Gros, petit, pas beau accepté.ASAP” (La gâchette du maroc)






Mais qu'est ce que vous racontez, vous n'êtes pas sérieux là ?

Je pense franchement pas que cela fonctionne de la sorte
C
15 août 2009 22:33
Citation
Belle a écrit:
Une affabulation de récit pour dénigrer une catégorie de personne.


non, une réalité bien réelle!
☠ chti'sem ☠
c
15 août 2009 22:34
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Une affabulation de récit pour dénigrer une catégorie de personne.


non, une réalité bien réelle!




réelle mais infime !
B
15 août 2009 22:35
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Une affabulation de récit pour dénigrer une catégorie de personne.


non, une réalité bien réelle!

T'en connais des femmes dans le profil de ce poste ?

Moi j'en connais. Dans ce récit, je ne vois que de la caricature...
Ben quoi 0-°
L
15 août 2009 22:35
Citation
chamaliya a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
sofia59 a écrit:
je pense que c'est le cas de pas mal de femmes, reveuses, trop ambitieuses et très selectives...

un jour, faut bien se reveiller, regarder autour de soi et plafonner ses reves aux offres du marché...

Oui. Mais quand elles remettent les pieds sur terre, il est souvent trop tard. Le problème des femmes, c'es que leur cas est beaucoup plus critique que celui des hommes. Un homme de 26 ans cherchera une jeune de 21/22 ans.

c'est en dépassant le cap de la quarentaire qu'elles se réveillent et postent une annonce de ce genre :

"Urgent cause mariage. Femme belle et capable. Cherche homme tout simplement. Gros, petit, pas beau accepté.ASAP” (La gâchette du maroc)






Mais qu'est ce que vous racontez, vous n'êtes pas sérieux là ?

Je pense franchement pas que cela fonctionne de la sorte

Bah dis nous comment ça fonctionne chamaliya...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/09 22:37 par L'homme Etrange.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook