Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une femme juive candidate aux élections
R
25 novembre 2011 23:25
Marie Yvonne Kakon se veut un symbole de la diversité de la nation arabe, et de la tradition d'ouverture marocaine.

Marie Yvonne est la première et seule femme juive candidate aux élections législatives marocaines.

Membre du Parti du Centre Social (PCS), auteur de plusieurs essais sur la culture judéo-marocaine, Kakon a déclaré au quotidien Akhbar al-Yaoum que sa présence aux élections témoigne de la "richesse culturelle des pays nord-africains, où arabes, berbères et juifs ont cohabité pendant des siècles".

Selon le quotidien, "la victoire d'une candidate juive dans un pays musulman pourrait sembler surprenante à certains, mais pas au Maroc, où les juifs de culture arabe ont toujours été parfaitement intégrés".

De son côté, la Jewish Virtual Library décrivait récemment le Maroc comme un des pays les plus favorables à l'Etat d'Israël à l'échelle de l'ensemble du monde arabo-musulman.

Par ailleurs, alors que la propagande révisionniste – de la Shoah -atteint certains cercles radicaux au Moyen-Orient comme en Afrique du Nord, l'Université marocaine d'Al-Akawayn a organisé un colloque, en septembre dernier, visant à permettre une meilleure connaissance de la destruction du judaïsme européen durant la Seconde guerre mondiale.

Cette rencontre avait été saluée par les médias israéliens, qui soulignèrent qu'il s'agissait là d'une initiative jusqu'ici inédite dans un pays arabe.

Les juifs sont établis au Maroc depuis l'Antiquité; bien plus tard une grande partie du judaïsme espagnol, fuyant l'Inquisition au XVème, y trouvera refuge.

Les élections législatives anticipées ont lieu ce vendredi. Les islamistes "modérés" , comme ils se qualifient eux mêmes, devraient largement remporter le scrutin, avec Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD,(Parti justice et développement, qui dit même s'attendre à une "vague déferlante".
-----

source : [www.israel-infos.net]


elle va parler au nom de qui ? pour dire quoi ? et me sortez pas ces discours nationaliste à deux balles..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
o
25 novembre 2011 23:29
Citation
Ritaline a écrit:
elle va parler au nom de qui ? pour dire quoi ? et me sortez pas ces discours nationaliste à deux balles..

Au hasard au nom des marocains qui voteront pour elle. (Juste au hasard)
Un marocain juif reste un marocain comme toi et moi.

L'élection est pour les marocains, pas pour les musulmans.
R
25 novembre 2011 23:42
attend je trace un trait..
---------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------

voilà on peut en parler sérieusement daba..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
o
25 novembre 2011 23:45
Bon en gros t'as rien à dire et tu veux (encore) taper sur les juifs pour changer.
Ca ne sera que le 108678960eme post de yabiladi qui voit des complots sionistes partout.
s
25 novembre 2011 23:47
Citation
Ritaline a écrit:
elle va parler au nom de qui ? pour dire quoi ? et me sortez pas ces discours nationaliste à deux balles..

Salam,

C'est quoi qui te dérange ?
A partir du moment qu'elle est marocaine, elle a le droit de voter et même de se présenter.
Tu voudrais lui enlever ce droit juste parce qu'elle est juive ?
S
25 novembre 2011 23:59
Citation
oleole a écrit:
Citation
Ritaline a écrit:
elle va parler au nom de qui ? pour dire quoi ? et me sortez pas ces discours nationaliste à deux balles..

Au hasard au nom des marocains qui voteront pour elle. (Juste au hasard)
Un marocain juif reste un marocain comme toi et moi.

L'élection est pour les marocains, pas pour les musulmans.



Cool Je suis d'accord avec ta remarque, peu importe la croyance des gens pour le bien être d'une nation, ça n'a rien à voir avec l'origine ethnique _ une marocaine-un marocain-une arabe ou un arabe-une berbère ou un berbère-un turc une turque etc. etc.....puisque depuis plus de 30 siècles les civilisations d’Asie mineure et d’Afrique du Nord ont mélangé leur culture et leur communauté par toute sorte d'échange et d’alliance ainsi que par des mariages grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
R
26 novembre 2011 00:00
comprenez ma question avant j'ai dis elle va parler au nom de QUI ? pour dire QUOI ?

si je voulais attaquer carrément les Juifs (chose dont je n'ai pas peur de dire !!!) j'aurais dis directement :

- " 51. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes. " Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah)

- "28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion de Dieu, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Dieu vous met en garde à l'égard de Lui-même. Et c'est à Dieu le retour. " Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran).

- "144. Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Dieu une preuve évidente contre vous ? " Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa').

- "73. Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre. " Sourate 8 : Le butin (Al-Anfal).


mais comme je sais que le Maroc c'est tbarkellah.. je cherche simplement à comprendre. Le Maroc est un pays Musulman dans l'institution et le peuple même s'il est à l'ouest des fois, reste assez conservateur..
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
a
26 novembre 2011 00:06
Elle a le droit de se presenter aux elections en tant que marocaine, les juifs ont habité au Maroc avant que nous autres musulmans arrivions dans ce pays.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
o
26 novembre 2011 00:06
Citation
Ritaline a écrit:
comprenez ma question avant j'ai dis elle va parler au nom de QUI ? pour dire QUOI ? .

Au nom des marocains/marocaines qui la soutiendront.
C'est ma 1ère réponse.

Pour dire quoi, c'est son affaire, chacun raconte ce qu'il veut, et chacun est libre de trouver ce qu'elle raconte raisonnable ou au contraire débile.

C'est le principe de la liberté d'opinion.
R
26 novembre 2011 00:19
oui merci pour les slogans.. je les connaissais..

sur ce.. ( je ne fuis pas.. tu ne vas rien me dire de ce que je ne connais pas, toujours les mêmes idées.. et je ne veux pas me casser la tête à t'expliquer les ABCD de l'islam.. je veux discuter avec les personnes qui me partages les même valeurs.. quand il seront là je reviendrais, incha'Allah !)...
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
26 novembre 2011 02:02
Citation
oleole a écrit:
Citation
Ritaline a écrit:
elle va parler au nom de qui ? pour dire quoi ? et me sortez pas ces discours nationaliste à deux balles..

Au hasard au nom des marocains qui voteront pour elle. (Juste au hasard)
Un marocain juif reste un marocain comme toi et moi.

L'élection est pour les marocains, pas pour les musulmans.
Salam
C'est une marocaine comme tous et toutes les marocaines.C'est son droit.
Devoirs et droits

[www.amazighworld.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/11 11:54 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
26 novembre 2011 10:17
Citation
Ritaline a écrit:
Marie Yvonne Kakon se veut un symbole de la diversité de la nation arabe, et de la tradition d'ouverture marocaine.

Marie Yvonne est la première et seule femme juive candidate aux élections législatives marocaines.

Membre du Parti du Centre Social (PCS), auteur de plusieurs essais sur la culture judéo-marocaine, Kakon a déclaré au quotidien Akhbar al-Yaoum que sa présence aux élections témoigne de la "richesse culturelle des pays nord-africains, où arabes, berbères et juifs ont cohabité pendant des siècles".

Selon le quotidien, "la victoire d'une candidate juive dans un pays musulman pourrait sembler surprenante à certains, mais pas au Maroc, où les juifs de culture arabe ont toujours été parfaitement intégrés".

De son côté, la Jewish Virtual Library décrivait récemment le Maroc comme un des pays les plus favorables à l'Etat d'Israël à l'échelle de l'ensemble du monde arabo-musulman.

Par ailleurs, alors que la propagande révisionniste – de la Shoah -atteint certains cercles radicaux au Moyen-Orient comme en Afrique du Nord, l'Université marocaine d'Al-Akawayn a organisé un colloque, en septembre dernier, visant à permettre une meilleure connaissance de la destruction du judaïsme européen durant la Seconde guerre mondiale.

Cette rencontre avait été saluée par les médias israéliens, qui soulignèrent qu'il s'agissait là d'une initiative jusqu'ici inédite dans un pays arabe.

Les juifs sont établis au Maroc depuis l'Antiquité; bien plus tard une grande partie du judaïsme espagnol, fuyant l'Inquisition au XVème, y trouvera refuge.

Les élections législatives anticipées ont lieu ce vendredi. Les islamistes "modérés" , comme ils se qualifient eux mêmes, devraient largement remporter le scrutin, avec Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD,(Parti justice et développement, qui dit même s'attendre à une "vague déferlante".
-----

source : [www.israel-infos.net]


elle va parler au nom de qui ? pour dire quoi ? et me sortez pas ces discours nationaliste à deux balles..


elle les marocain avant d etre juif
a
26 novembre 2011 13:07
Citation
Ritaline a écrit:
oui merci pour les slogans.. je les connaissais..

sur ce.. ( je ne fuis pas.. tu ne vas rien me dire de ce que je ne connais pas, toujours les mêmes idées.. et je ne veux pas me casser la tête à t'expliquer les ABCD de l'islam.. je veux discuter avec les personnes qui me partages les même valeurs.. quand il seront là je reviendrais, incha'Allah !)...

Voilà une drole de conception de la democratie et de la pluralité des opinions, pas etonnant que tu sois contre cette candidature.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
26 novembre 2011 13:55
Elle est citoyenne marocaine. Où est le problème?
o
26 novembre 2011 14:22
Citation
Ritaline a écrit:
oui merci pour les slogans.. je les connaissais..

sur ce.. ( je ne fuis pas.. tu ne vas rien me dire de ce que je ne connais pas, toujours les mêmes idées.. et je ne veux pas me casser la tête à t'expliquer les ABCD de l'islam.. je veux discuter avec les personnes qui me partages les même valeurs.. quand il seront là je reviendrais, incha'Allah !)...

C'est quoi le rapport avec l'islam ? c'est hors-sujet. Elle est surtout marocaine avant d'être juive.
Mais bon on à l'habitude des intolérants.
w
26 novembre 2011 19:31
Marie Yvonne Kakon se veut un symbole de la diversité de la nation arabe, et de la tradition d'ouverture marocaine


pourquoi "ouverture" ? puisqu'elle est marocaine...
b
26 novembre 2011 21:08
C'est très bien qu'elle se soit présenté et je trouve cela tout à fait normal.
27 novembre 2011 14:58
salam
en qq sorte je comprend les craintes du posteur : en cas de conflits est-ce qu'elle défendra les intérêts des marocains surtt musulmans ou celles des juifs israélites?

elle va parler au nom de qui? au nom de quoi?

salam
N
27 novembre 2011 23:17
Pourquoi s'étonner de voir une femme juive aux élections législatives marocaines alors que le plus célèbre des conseillers du royaume s'appelle André Azoulay ?? C'est de la poudre aux yeux. Les juifs du Maroc détiennent déjà les rênes du pouvoir économique et politique, et depuis longtemp.
o
28 novembre 2011 00:09
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Pourquoi s'étonner de voir une femme juive aux élections législatives marocaines alors que le plus célèbre des conseillers du royaume s'appelle André Azoulay ?? C'est de la poudre aux yeux. Les juifs du Maroc détiennent déjà les rênes du pouvoir économique et politique, et depuis longtemp.

Encore un complot conspirationniste à la con...

Dites les gens vous n'en avez pas marre ?
Vous faites des cauchemars avec des sionistes la nuit ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook