Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme face au mariage
m
23 mars 2013 21:24
Salam alaykum wa rahmatou'Allah

Je souhaite vous poser une question concernant la religion et la femme.

Un frère m'a hurlé dessus et s'est vraiment énervé quand je lui ai dit que la femme ne devait pas abandonner sa famille même si elle se mari et que son mari décide d'aller vivre dans un autre pays (car en Islam les liens familiaux sont très importants surtout envers les parents). Il m'a répondu : "La femme est faite pour suivre son mari." et m'a dit par la même occasion que je prenais que ce qu'il m'arrange dans la religion et que je n'avais pas de science.

J'aimerais que vous me donniez votre avis car je ne sais pas s'il a eu raison de s'énervé de cette manière.

Salam alaykum.
m
23 mars 2013 23:15
Salam!

 Elle lui doit obéissance tant que celle-ci ne comporte pas de rébellion contre Allah -`azza wa jall- ; conformément à cette parole d'Allah - `azza wa jall- (traduction rapprochée) : (Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie (prétexte) contre elles.) An-Nissa, v. 34 

Et ce hadith du Messager d'Allah - sallallahou `aleyhi wa salam- : "lorsque l'homme invite sa femme à venir au lit et qu'ayant essuyé un refus il passa la nuit irrité contre elle, les anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin."[rapporté par al Boukhari et Moslim] 

Il dit aussi :   "Si je devais ordonner à quelqu'un de se prosterner devant son semblable, j'ordonnerais sûrement à la femme de se prosterner devant son mari."[rapporté par at-Tirmidhi] Préserver sa chasteté et l'honneur de son mari; veiller sur ses enfants et ses biens et sur toutes les autres affaires de la maison. Allah - `azza wa jall- dit (traduction rapprochée) : (...Les bonnes épouses sont pieuses et gardent dans l'absence ce qu'Allah sauvegarde.) An-Nissa, v.34 Le Messager d'Allah - sallallahu `aleyhi wa salam- a dit : "La femme est bergère dans la maison de son mari et (bergère) de sa progéniture et elle est responsable de ce dont elle a la charge."[rapporté par al Boukhari et Moslim] Il dit aussi : "Votre droit sur elles, c'est qu'elles n'autorisent pas et ne permettent pas à ceux que vous détestez, d'entrer chez vous."[rapporté par at-Tirmidhi qui l'a par ailleurs authentifié]. Elle doit rester dans le foyer conjugal et ne sortir qu'avec l'autorisation de son mari.  Elle doit s'employer à obtenir la satisfaction de son mari et éviter sa colère. Ainsi s'il la sollicite dans son lit, elle ne doit pas s'y refuser sauf si elle a une raison valable, telle les menstrues ou les lochies. Dans ces cas-là, elle n'a pas a le satisfaire et il n'a pas le droit de la solliciter jusqu'à ce qu'elle se purifie. Allah -`azza wa jall- dit (traduction rapprochée) : (Eloignez-vous des femmes pendant les menstrues et ne les approchez qu'une fois purifiées.) Al-Baqara, v. 222  La femme doit prendre conscience qu'elle dépend de son mari. Par conséquent, elle ne doit pas agir seule, ni disposer à sa guise d'elle-même ou de ses biens sans son autorisation. Elle s'efforcera de faire passer en priorité les droits de son mari avant les siens et ceux de ses proches avant ceux de ses proches à elles. Elle doit être prête à lui donner du plaisir et ce en veillant sur sa propreté. Elle ne doit pas se vanter devant lui de sa beauté, ni le dénigrer s'il a un défaut.  Elle doit observer un certain respect et être docile devant son mari et éviter tout ce qui provoque son courroux. Elle doit petre prévenante et fidèle à son mari, dans sa peronne et dans ses biens, tant en sa présence qu'en son absence.  La femme pieuse qui craint Allah - `azza wa jall- doit s'évertuer à obéir au Messager d'Allah -sallallahu `aleyhi wa salam- et à son mari. Elle doit chercher constamment à le satisfaire parce qu'il peut être la source de son salut et être la cause qui lui permettra d'entrer au Paradis comme il peut être la cause de sa perte en Enfer, et ce conformément au hadith du Prophète - sallallahu `aleyhi wa salam- qui a dit : "Toute femme qui décède alors que son mari est satisfait d'elle, entrera au Paradis."[rapporté par Ibn Majah, at-Tirmidhi et al-Hâkim, ces deux derniers l'ont authentifié.] 

Prophète  - sallallahu `aleyhi wa salam- a également dit :   "Si la femme accomplit ses cinq prières, jeûne son mois (Ramadan) et obéit à son mari, qu'elle entre au  Paradis par la porte qu'elle veut."[rapporté par Ahmad et at-Tabarâni] Source : Les responsabilités de la femme musulmane - Cheykh AbdAllah ibn Jarrallah al Jarrallah, Ed. ASSIA, pages 119 à 122copié de entre-soeurs.over-blog.fr Voir "Les devoirs du mari à l'égard de la femme" Cheikh AbdAllah ibn Jarrallah al Jarrallah
24 mars 2013 11:54
encore un arrogant qui se croit 3alim alors que ça fait que quelques mois qu'il s'est mis " dans le dine "
je plains sa femme
les hommes d'avant ne sont pas les hommes dojourdui
24 mars 2013 14:34
Moi jveux bien qu'on me cite une femme, une seule, capable d'agir comme ca...et la on se rend compte que ya un pblm qque part...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook