Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la femme est - elle libre ?
s
21 octobre 2012 00:34
Salam alaykoum
Voilà comme le titre l indique "la femme est - elle libre ? ". En effet, elle est d'abord dépendante de son père puis ensuite de son mari. Tout en sachant que son mari à le dernier mot, puisque c est lui qui décide de tout au final.
Bien que l homme n est dépendent de personne, il fait ce qu'il veut.

Merci de me donner votre point de vue, baraka Lah ou fikom
r
21 octobre 2012 00:41
l homme aussi depend de ces parents, on a une obligation d etre bien avec les parents a vie

dans l islam la femme est egale a l homme, elle peut faire un commerce, travailler et etre independante financierement
dans un contrat de mariage ils sont aussi egaux, l homme 9awwam sur la femme par ce que dieu lui a donne

la femme doit obeir a son homme dans le sens ou elle ne voyage pas sans lui dire, il ne fait pas rentrer a sa maison des personnes qu il n aime pas
l homme doit comprendre la situation de sa femme si elle veut aller qlq part, elle demande permission et il la laisse
c est une egalite dans le couple et l homme est chef de famille, pere de famille autoritaire mais tres comprehensif aussi
salam
A
21 octobre 2012 00:57
'Alaykoum Salam

Je suis un homme et moi non plus je ne suis pas totalement libre, nous n'avons pas le droit de faire ce que nous voulons. Même du point de vue de la loi, notre liberté a des limites. Le mari ne décide pas de tout, si le mari lui ordonne une chose qui implique une désobéissance envers Allah elle ne doit pas lui obéir. L'homme doit aussi obéir à Allah et Son Messager, à ses parents.

Peut être que un jour tu sera mère Insh'Allah c'est tout ce que je te souhaite, ton fils doit t'obéir, tu as même encore plus de droits que son père vois-tu ceci comme une chose négative pour ton fils?
s
21 octobre 2012 01:06
non je ne vois pas ça comme quelque chose de négative, mais je trouve ça gênant de ne jamais pouvoir être réellement libre.
A
21 octobre 2012 01:44
Je ne vois pas ce qu'il y'a de gênant à obéir à quelqu'un qui a autorité sur nous dans le bien.
s
21 octobre 2012 01:47
se sentir opprimer peut être ? des hommes qui abusent de leur pouvoir ? toujours demander à son mari si on a le droit de sortir comme si nous avions "7ans"... c est lourd
A
21 octobre 2012 02:13
Je ne me suis jamais senti opprimer par mes parents. C'est à toi de faire le bon choix, en prenant un musulman respectueux.
J
21 octobre 2012 02:22
Salam,


je te comprends et ça me "choquait" un peu dans ma jeunesse lol.
Maintenant que je me suis renseignée je peux t'assurer que je me dis tout les jours alhamdoulilah que Dieu m'a faite femme.
En échange de la prééminence donnée aux hommes, ils ont une grande responsabilité devant Dieu.Cool
z
21 octobre 2012 08:38
Citation
shaïladies a écrit:
Salam alaykoum
Voilà comme le titre l indique "la femme est - elle libre ? ". En effet, elle est d'abord dépendante de son père puis ensuite de son mari. Tout en sachant que son mari à le dernier mot, puisque c est lui qui décide de tout au final.
Bien que l homme n est dépendent de personne, il fait ce qu'il veut.

Merci de me donner votre point de vue, baraka Lah ou fikom

Salam Alaykoum,

Qu'est ce que tu entends par libre ? Et qu'est ce que tu entends par dépendante ? smiling smiley
c
21 octobre 2012 10:21
Citation
recherche_verite a écrit:
l homme aussi depend de ces parents, on a une obligation d etre bien avec les parents a vie

dans l islam la femme est egale a l homme, elle peut faire un commerce, travailler et etre independante financierement
dans un contrat de mariage ils sont aussi egaux, l homme 9awwam sur la femme par ce que dieu lui a donne

la femme doit obeir a son homme dans le sens ou elle ne voyage pas sans lui dire, il ne fait pas rentrer a sa maison des personnes qu il n aime pas
l homme doit comprendre la situation de sa femme si elle veut aller qlq part, elle demande permission et il la laisse
c est une egalite dans le couple et l homme est chef de famille, pere de famille autoritaire mais tres comprehensif aussi
salam

mais oui mais oui une "égalité dans le couple" sauf que l'un est "plus égal que l'autre".
Mais dans quelle siècle vivez-vous donc?
De nos jours le chef de famille est autant la femme que l'homme. La femme est parfaitement en mesure de s'assumer
et ça ça vous ébranle.
Il est prouvé scientifiquement que la femme apprend mieux que l'homme et ça aussi vous avez du mal à l'accepter.
21 octobre 2012 10:43
oh....;choisi le bon homme et tu te sentiras pas oprimée ,
il n'y a qu'un faible qui utiliserait ce truc pr t'ecraser
E
21 octobre 2012 11:35
je dirai la liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui.
p
21 octobre 2012 15:00
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
recherche_verite a écrit:
l homme aussi depend de ces parents, on a une obligation d etre bien avec les parents a vie

dans l islam la femme est egale a l homme, elle peut faire un commerce, travailler et etre independante financierement
dans un contrat de mariage ils sont aussi egaux, l homme 9awwam sur la femme par ce que dieu lui a donne

la femme doit obeir a son homme dans le sens ou elle ne voyage pas sans lui dire, il ne fait pas rentrer a sa maison des personnes qu il n aime pas
l homme doit comprendre la situation de sa femme si elle veut aller qlq part, elle demande permission et il la laisse
c est une egalite dans le couple et l homme est chef de famille, pere de famille autoritaire mais tres comprehensif aussi
salam

mais oui mais oui une "égalité dans le couple" sauf que l'un est "plus égal que l'autre".
Mais dans quelle siècle vivez-vous donc?
De nos jours le chef de famille est autant la femme que l'homme. La femme est parfaitement en mesure de s'assumer
et ça ça vous ébranle.
Il est prouvé scientifiquement que la femme apprend mieux que l'homme et ça aussi vous avez du mal à l'accepter.

"la femme apprend mieux que l'homme" c ta prof de SVT qui t'a appris ça? MDRR ptdr
21 octobre 2012 15:16
Citation
pes_messi a écrit:
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
recherche_verite a écrit:
l homme aussi depend de ces parents, on a une obligation d etre bien avec les parents a vie

dans l islam la femme est egale a l homme, elle peut faire un commerce, travailler et etre independante financierement
dans un contrat de mariage ils sont aussi egaux, l homme 9awwam sur la femme par ce que dieu lui a donne

la femme doit obeir a son homme dans le sens ou elle ne voyage pas sans lui dire, il ne fait pas rentrer a sa maison des personnes qu il n aime pas
l homme doit comprendre la situation de sa femme si elle veut aller qlq part, elle demande permission et il la laisse
c est une egalite dans le couple et l homme est chef de famille, pere de famille autoritaire mais tres comprehensif aussi
salam

mais oui mais oui une "égalité dans le couple" sauf que l'un est "plus égal que l'autre".
Mais dans quelle siècle vivez-vous donc?
De nos jours le chef de famille est autant la femme que l'homme. La femme est parfaitement en mesure de s'assumer
et ça ça vous ébranle.
Il est prouvé scientifiquement que la femme apprend mieux que l'homme et ça aussi vous avez du mal à l'accepter.

"la femme apprend mieux que l'homme" c ta prof de SVT qui t'a appris ça? MDRR ptdr




Salam


Excuse moi elle n’a pas tord ! Et oui sa étais prouvé sa ne veux pas dire que l homme n est pas capable bien au contraire mais sa prouve que la femme et l homme sont égaux sur certains choses et même temps complémentaire
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
21 octobre 2012 16:14
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
recherche_verite a écrit:
l homme aussi depend de ces parents, on a une obligation d etre bien avec les parents a vie

dans l islam la femme est egale a l homme, elle peut faire un commerce, travailler et etre independante financierement
dans un contrat de mariage ils sont aussi egaux, l homme 9awwam sur la femme par ce que dieu lui a donne

la femme doit obeir a son homme dans le sens ou elle ne voyage pas sans lui dire, il ne fait pas rentrer a sa maison des personnes qu il n aime pas
l homme doit comprendre la situation de sa femme si elle veut aller qlq part, elle demande permission et il la laisse
c est une egalite dans le couple et l homme est chef de famille, pere de famille autoritaire mais tres comprehensif aussi
salam

mais oui mais oui une "égalité dans le couple" sauf que l'un est "plus égal que l'autre".
Mais dans quelle siècle vivez-vous donc?
De nos jours le chef de famille est autant la femme que l'homme. La femme est parfaitement en mesure de s'assumer
et ça ça vous ébranle.
Il est prouvé scientifiquement que la femme apprend mieux que l'homme et ça aussi vous avez du mal à l'accepter.

Certes la femme est indépendante aujourd'hui mais je ne suis pas sur que les résultats soit positif.

Quoi qu'il en soit nous ne parlons pas de la société actuel mais du point de vue religieux. En Islam le chef de la famille c'est l'homme.

Après si tu veux te lancer dans une guerre des sexes pour savoir qui est le meilleure ça sera sans moi.
c
21 octobre 2012 17:02
Je n'ai pour ma part aucun besoin d'entamer une guerre des sexes.
Dans mon couple nous sommes égaux. Pas l'un supérieur à l'autre.
Il n'y a pas un chef de famille, mais 2. Le père et la mère.
Nous avons 2 enfants que nous avons décidé d'avoir ensemble, pas par accident, pas l'un forçant l'autre dans sa décision.
Nous travaillons tous les deux, ramenons notre salaire et faisons compte commun.
Nous sommes différents et nous nous complétons mais pas un ne se sent supérieur à l'autre.
Quant aux filles qui réussissent mieux leurs études que les hommes, la preuve est faite depuis longtemps.
Le machisme archaïque pas de ça chez nous. Dire à sa femme ce qu'elle doit faire ou se permettre de lui "autoriser"
quoi que ce soit je vous le laisse.
A
21 octobre 2012 18:12
Dans ton couple vous faîtes ce que vous voulez et sans te manquer de respect ton couple ne m'intéresse pas. Pour ce qui est des études, peut être mais prend ne serait-ce que les grand génies en Occident et tu t'apercevras que la majorité sont hommes.
p
21 octobre 2012 18:13
En vérité ceux qui se prennent la tete sur ça,c'est ceux qu'ont pas bien compris le verset. Perso j'ai pas encore vécu en couple sad smiley,mais les meilleurs couples,je pense,sont ceux qui se prennent pas la tete pour savoir c'est qui le chef,le boss. Le fait qu'Allah attribue une supériorité à l'homme par rapport aux femmes,c'est juste parce qu'il le mérite légitimement(l'H créé avant la femme,les messagers ont toujours été des H,l'H plus fort que la F,l'H plus ingénieux que la F...etc) mais dans la relation H/F ça crée juste une hierarchie en cas de probleme. Mais bien sur si il n y a pas de probleme,il n'y aura pas de hierarchie mise en cause thumbs up
Ps= "la femme qui apprend mieux que l'homme" tant mieux pour les femmes si c'est vrai,mais il n'y a que les femmes qui se réjouissent de ce genre de découverte scientifique.Pour nous les hommes,apprendre qu'on a un QI 4 fois supérieur aux femmes ne nous apporteraient rien de plus.Comme l'a dit Asad le combat des sexes ça sera sans nous les Hommes tongue sticking out smiley
21 octobre 2012 21:55
Si dans le Coran et la Sunnah il est mentionné que l'homme possède une "supériorité", une primauté sur la femme, c'est qu'il y a une raison. Ce genre de principes ne se décrète pas sans raisons ou juste pour faire plaisir aux hommes.
T
21 octobre 2012 23:21
Citation
fwine a écrit:
Si dans le Coran et la Sunnah il est mentionné que l'homme possède une "supériorité", une primauté sur la femme, c'est qu'il y a une raison. Ce genre de principes ne se décrète pas sans raisons ou juste pour faire plaisir aux hommes.

Tu es musulman? Réponds sincèrement. Tes commentaires sur ce forum sont très contradictoires, j'ai du mal à te cerner...

En ce qui concerne l'autorité de l'homme sur la femme en islam c'est un fait et on ne peut pas le nier, la femme doit obéissance à son mari mais il ne faut pas oublier également que le meilleur des hommes en islam est celui qui a le meilleur comportement envers sa femme.

L'homme et la femme en Islam sont complémentaires, ils sont égaux en droit mais ont des devoirs différents.
Il n y a pas de rapport de force mais un respect mutuel tout simplement.

Il ne faut pas chercher à polémiquer sur les ordres de notre Créateur 'azawajal car si il a décrété une chose c'est pour notre bien et Lui Seul sait ce que nous ne savons pas...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook