Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme Endurante qui pardonne Tous
J
1 mai 2013 08:50
Salam,



pardonner c'est facile, rester avec la personne qui te fais du mal, ça l'est moins et ça qu'on soit homme ou femme.

Et je n'ai pas de dalil, verset, jurisprudence de fikh, savant télévisuel à citer, c'est juste mon expérience qui parle.
1 mai 2013 16:56
Citation
haagen-dazs a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
salam,

je vois pas pourquoi les femmes devraient tout pardonner, kayen chra3 Allah, o kol wa7ed i 3raf swabo.

Fini les temps ou la femme est une serpillère, personne ne doit blesser l'autre, point. Après l'erreur est humaine, je le conçois, mais y'a des limites, et chacun a sa fierté aussi, y'a des choses qui méritent d'être pardonnées et d'autres non.

A vous entendre, la femme a été crée pour soufrir, iwa baaaaz, Allah i 3tina sbar o safi, je suis de plus en plus surprise de la conception qu'ont certains de la femme. Are you crazy

wa alaykoum salam

relit ma question j'ai mis es ce que sa existe les femmes qui pardonnent tous en 2013 et qui vivent pas dans le passé ma question était neutre smiling smiley

il y a que Merouane tchaliba joie2vivre et Gazelle dans le début de sa réponse machallah qui ont u cette intelligence de lire la question car la réponse est dans la question

Maintenant je me pose une question pour les autres si vous avez un verset d'allah devant vous et un enseignement du prophète sallahou wa alayhi wa salam par quel comportement adopteriez vous

salam,

C'est simple, les seules personnes devant lesquelles on peut accepter d'être humilié, ce sont nos parents "wa khfid lahouma jana7 a doulli min a-ra7ma, wa 9ol rabbi r7amhoma kama rabbayani saghira".

Si on devait accepter l'humiliation des maris aussi, cela serait indiqué, or ce n'est pas le cas.

Donc je réitère : il y a des choses qui peuvent être pardonnées, telles que les erreurs ponctuelles, qui ne se reproduisent pas, ou les futlités. Tout dépend du contexte et du comportement général du mari, si son intention est bonne avec sa femme.

En revanche, quand on entre dans une sorte de système d'esclavage, ou le pardon va toujours dans le même sens, il faut dire stop, et rétablir justice.

En fait ce qui me gêne dans ta question, c'est la façon dont tu l'as formulée. Qu'est-ce-que tu insinue par "tout" ? car c'est un mot fourre-tout, et on ne sait pas trop ou tu veux en venir.

D'autre part, le ton employé me donne l'impression que c'est une sorte d'éloge nostalgique faite aux femmes qui baissent la tête et disent amen à tout. Autant te dire que je déteste ce genre de répliques, qui sont une forme de manipulation, dont le message est "si vous voulez être une femme merveilleuse dont on fera l'éloge pour ses sacrifices, il faut être comme ci ou comme cela".
h
2 mai 2013 01:28
Citation
haagen-dazs a écrit:
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
haagen-dazs a écrit:
Lolotte tu crois qu'on travail pour te plaire a toi peu importe ceux que tu pense on doit nullement te plaire
smiling smiley


Je vais te dire une chose c'est allah qui guide et c'est pas ton expériences ou ton passé qui va t'aidé a avancé tu peut en tiré des leçons mais tu peut pas voir l'avenir chaque situation est différente selon la personne exemple si tu fait adultère un jour tu te posera la question si ton mari peut te pardonner et c'est pas en mettant ta confiance sur ton passé que tu seras si ton mari te pardonnera mais c'est en mettant ta confiance en allah soubhannallah wa ta'ala c'est comme le faite de pas faire un péché c'est
pas en regardant mon passé que je pourrai évité de le faire c'est en suivant la parole d'allah et en prenant l'enseignement du prophète sallahou wa alayhi wa salam que je pourrait m'améliorer smiling smiley


Quand on ton donne un avis il doit pas avoir de jugement il doit être neutre c'est allah soubhannallah wa ta'ala qui donne le mérite de chaque chose c'est allah soubhannallah wa ta'ala qui guide qui il veut et qui égare qui il veut c'est nous qui avons besoin d'allah soubhannallah wa ta'ala smiling smiley


qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin
qu'allah prolonge notre vie dans l'obéissance amin wa l muslimin

Salam haagen-dazs,

Je ne vois pas à quel moment j'ai parlé de faire quoi que ce soit pour ME plaire
Eclaire moi là dessus stp à quel moment ai je clamé cela moody smiley

Par pitié lisez attentivement les interventions avant d’interpréter les paroles... c'est usant de devoir répéter 3 fois la même chose tongue sticking out smiley

Tu mélange un peu tout mais surtout des concepts de façon illogique...
Allah (swt) guide c’est exactement ça le point clé : il nous as doté d’une chose que l’on appelle conscience destinée à nous titiller si l’on fait les mauvaises choses.

Dieu ne nous recommande pas d’oublier nos pêchés erreurs comme si de rien n’était : il nous faut apprendre de ces erreurs et bien les garder en tête en priant le seigneur de nous pardonner.
J’ai presque l’impression que tu as une conception un peu similaire au catholique où il suffit d’avoir un curé qui t’écoute vider ton cœur et te dire va Dieu te pardonne pour te sentir mieux.

J’espère que tu ne pense pas de la sortes car Dieu seul pardonne et personne ne sait quelle décision il va prendre à la vue du comportement et du cœur de la personne qui se repent.

Ne dis t’on pas en Islam que chaque pêché grave est telle une goutte noire qui salit l’âme? une personne qui mange et bois des aliments haram garde des traces même invisibles et peu importe si elle s’est repentie.

Dieu swt décidera par la suite du châtiment ou de la rétribution de chacun.

N’est-ce pas ces erreurs même qui nous poussent bien souvent à nous dépasser ? A faire mieux, corriger ses défauts ? il faut être logique et non aveugle.

L’exemple de l’adultère prouve que tu n’as rien compris à mon intervention… a quel moment ai-je dis qu’en plaçant ma confiance en mon passé je saurai si mon mari me pardonnera ???

Beaucoup connaissent la parole d’Allah (swt) et la bafoue en toute connaissance de cause et la plupart des pêcheurs se repentissent et reprennent le droit chemin en faisant de leur mieux pour que Dieu leur pardonne leur passé. La conscience viens jouer un rôle à cet instant.

Si je commet un acte grave (que Dieu m’en préserve) je me poserai la question : Dieu swt dans sa grande mansuétude accepteras t-il de me pardonner ? le jugement des hommes ou leur bénédiction ne rentre pas en jeu.

Il faut être responsable et prendre en compte son passé avancer au mieux en cherchant à s’améliorer peu importe les épreuves

Encore et toujours : à quel moment ai-je parlé de jugement moody smiley De donner du mérite à quelque chose moody smiley Allah yahdiq relis avec attention ce que j’ai écris au lieu d’interpréter à tort mais surtout à travers.

Tu fait allusion au fait de pardonner les erreurs passé d’un conjoint, mari potentiel là c’est autre chose… je n’ai pas à lui pardonner pourquoi cette personne aurait-elle à rendre des comptes vis-à-vis de moi à ce niveau ?

Elle se doit d’être sincère et c’est ensuite à moi d’accepter ou non de m’unir à une telle personne au regard de ce passé.

Ce choix est l’une de mes prérogatives en tant que personne et c’est quelque chose de réciproque.
Une femme a le droit de refuser un prétendant avec un lourd passé car c’est souvent difficile à accepter ou à comprendre (et vice versa).

Lorsque l’on craint sincèrement son seigneur et respecte ses enseignements tout ceci nous pousse à nous écarter du pire.
Constater qu’une personne a pu se jeter corps et âme en tout connaissance de cause est effrayant et il est possible de ne pouvoir accepter ou supporter cela et jusqu'à nouvel ordre il ne s'agit pas d'une chose condamnable ou anormale.


Appuie ta parole avec des dalils des verset du qur'an

Tu a dit a mes yeux sa n'a pas de mérite c'est moi qui n'a pas mis de couleur dessus reste avec moi va pas trop loin quand tu dit au yeux de dieu tu veux dire quoi par la car tu parle du mérite a tes yeux tu prend le même mot pour définir la vue de dieu qu'es ce tu veux dire par la reviens a ton tous premier message que tu a posté

j'ai souligné deux choses la première le mérite et la deuxième au yeux de dieu
c'est simplement ce que j'ai demandé pas autres choses smiling smiley

Et mon exemple n'a rien avoir avec le pardon il faisait référence au passé ou a expérience j'ai pris le pardon pour exemple j'aurai pu prendre autre chose c'est encore de ma faute je m'exprime mal tongue sticking out smiley
2 mai 2013 05:03
Citation
haagen-dazs a écrit:
Tu a dit a mes yeux sa n'a pas de mérite c'est moi qui n'a pas mis de couleur dessus reste avec moi va pas trop loin quand tu dit au yeux de dieu tu veux dire quoi par la car tu parle du mérite a tes yeux tu prend le même mot pour définir la vue de dieu qu'es ce tu veux dire par la reviens a ton tous premier message que tu a posté

j'ai souligné deux choses la première le mérite et la deuxième au yeux de dieu
c'est simplement ce que j'ai demandé pas autres choses smiling smiley

Et mon exemple n'a rien avoir avec le pardon il faisait référence au passé ou a expérience j'ai pris le pardon pour exemple j'aurai pu prendre autre chose c'est encore de ma faute je m'exprime mal tongue sticking out smiley

Salam Haagen-dazs,

Je comprends un peu mieux tes paroles et je te confirme que nous ne parlions pas de la même chose: je ne faisait pas allusion au passé d'une autre personne je parlais de savoir vivre avec et accepter son PROPRE passé en s’appuyant sur lui pour nosu dépaser, essayer de ne plus accomplir d'actes répréhensibles.

Lorsque j'ai parlé de "mérite à mes yeux" je fais en fait allusion à une image trèèès persistante au sein de notre communauté: la femme doit sbar, faire preuve d'énormément de patience peu importe ce qui peut se produire.

La notion de sabr, de patience et de pardon est différente selon les personnes c'est pour cela que je dis qu'à mes yeux ou mon humble avis une personne qui tente de passer outre des choses impardonnable n'a pas forcément de mérite.
mon point de vue s'oppose à celui de certains.

Cela implique qu'elle ne tirera pas forcément de cette "patience" ou ce "pardon" quelque chose de bénéfique comme des hassanates etc.
Rester marié par ex à un mécréant ou une personne considéré comme telle est-elle une chose qui rapporte des hassanates?
Pas forcément.

Nous avons elhamdoulilah une religion logique qui protège chaque individu homme ou femme et il faut donc savoir user des différents recours au bon moment: médiation d'une personne sage jusqu'à divorce éventuel etc.

Quant à l'utilisation du "aux yeux de" ne le prend pas au sens littéral du terme, j'imagine que tu comprends qu'en français tout comme en arabe tu peux utiliser des tournures imagés.

Lorsque je fais allusion à des "actes graves aux yeux de Dieu (swt) je parle des actes qui sont considérés comme des pêchés et donc des actes graves répréhensibles qui méritent punition.

Allah nous as imposé un certain nombre de choses, nous avons des règles à suivre et c'est bien selon lui, ses règles que nous essayons de cheminer au mieux.

Certaines personnes peuvent par ex estimer que même si un mari boit, ne prie pas, n'accompli pas ses devoirs essentiels, commet l'adultère il faut demeurer auprès de lui.
Leur conception des choses n'est pas forcément conforme aux règles divines (la façon dont notre seigneur à conçu les choses).

J'espère avoir été un peu plus claire dans mes propos.

Ce que tu dis en conclusion nous éclaire sur la question que tu as posée et qui a été comprise de manière drastiquement différente selon les intervenants winking smiley
Tu as été un peu trop vague...

A ce sujet je t'ai répondu un peu plus haut: je ne pars pas du principe que c'est à moi de "pardonner ou questionner" le passé d'une personne.
C'est entre elle et son créateur.

Par contre j'ai la possibilité de refuser de m'unir avec une personne au lourd passé.
Le fait qu'elle ai pu se complaire dans le péché en toute connaissance de cause est une chose rédhibitoire pour moi.

Un "passé " peut-être difficile à comprendre et accepter la notion de pardon n'entre pas en jeu à ce niveau.
2 mai 2013 13:29
salam,

Existe t-il encore des Hommes en 2013 qui ne font pas des bêtises pour lesquelles ils ont besoin du pardon de leur femme?
h
2 mai 2013 17:05
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
haagen-dazs a écrit:
Tu a dit a mes yeux sa n'a pas de mérite c'est moi qui n'a pas mis de couleur dessus reste avec moi va pas trop loin quand tu dit au yeux de dieu tu veux dire quoi par la car tu parle du mérite a tes yeux tu prend le même mot pour définir la vue de dieu qu'es ce tu veux dire par la reviens a ton tous premier message que tu a posté

j'ai souligné deux choses la première le mérite et la deuxième au yeux de dieu
c'est simplement ce que j'ai demandé pas autres choses smiling smiley

Et mon exemple n'a rien avoir avec le pardon il faisait référence au passé ou a expérience j'ai pris le pardon pour exemple j'aurai pu prendre autre chose c'est encore de ma faute je m'exprime mal tongue sticking out smiley

Salam Haagen-dazs,

Je comprends un peu mieux tes paroles et je te confirme que nous ne parlions pas de la même chose: je ne faisait pas allusion au passé d'une autre personne je parlais de savoir vivre avec et accepter son PROPRE passé en s’appuyant sur lui pour nosu dépaser, essayer de ne plus accomplir d'actes répréhensibles.

Lorsque j'ai parlé de "mérite à mes yeux" je fais en fait allusion à une image trèèès persistante au sein de notre communauté: la femme doit sbar, faire preuve d'énormément de patience peu importe ce qui peut se produire.

La notion de sabr, de patience et de pardon est différente selon les personnes c'est pour cela que je dis qu'à mes yeux ou mon humble avis une personne qui tente de passer outre des choses impardonnable n'a pas forcément de mérite.
mon point de vue s'oppose à celui de certains.

Cela implique qu'elle ne tirera pas forcément de cette "patience" ou ce "pardon" quelque chose de bénéfique comme des hassanates etc.
Rester marié par ex à un mécréant ou une personne considéré comme telle est-elle une chose qui rapporte des hassanates?
Pas forcément.

Nous avons elhamdoulilah une religion logique qui protège chaque individu homme ou femme et il faut donc savoir user des différents recours au bon moment: médiation d'une personne sage jusqu'à divorce éventuel etc.

Quant à l'utilisation du "aux yeux de" ne le prend pas au sens littéral du terme, j'imagine que tu comprends qu'en français tout comme en arabe tu peux utiliser des tournures imagés.

Lorsque je fais allusion à des "actes graves aux yeux de Dieu (swt) je parle des actes qui sont considérés comme des pêchés et donc des actes graves répréhensibles qui méritent punition.

Allah nous as imposé un certain nombre de choses, nous avons des règles à suivre et c'est bien selon lui, ses règles que nous essayons de cheminer au mieux.

Certaines personnes peuvent par ex estimer que même si un mari boit, ne prie pas, n'accompli pas ses devoirs essentiels, commet l'adultère il faut demeurer auprès de lui.
Leur conception des choses n'est pas forcément conforme aux règles divines (la façon dont notre seigneur à conçu les choses).

J'espère avoir été un peu plus claire dans mes propos.

Ce que tu dis en conclusion nous éclaire sur la question que tu as posée et qui a été comprise de manière drastiquement différente selon les intervenants winking smiley
Tu as été un peu trop vague...

A ce sujet je t'ai répondu un peu plus haut: je ne pars pas du principe que c'est à moi de "pardonner ou questionner" le passé d'une personne.
C'est entre elle et son créateur.

Par contre j'ai la possibilité de refuser de m'unir avec une personne au lourd passé.
Le fait qu'elle ai pu se complaire dans le péché en toute connaissance de cause est une chose rédhibitoire pour moi.

Un "passé " peut-être difficile à comprendre et accepter la notion de pardon n'entre pas en jeu à ce niveau.

wa alaykoum salam

amin pour tes invocations c'est un oubli

Tu a enlevé ta blouse de magistrat a force de lire des pavés tant prend pas la tête grinning smiley

Moi je parle d'un pardon qui nuit pas au règle pour moi tant qu'une femme n'arrête pas sa prière elle m'est pas nuisible il y a que si elle arrête sa prière quel me sera nuisible le reste est pardonnable
je lui pardonne car je me base en fonction de l'époque ou on vit et du pays dans lequel nous sommes smiling smiley
Mais sa veut pas dire que je dois prendre n'importe qui grinning smiley

qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin
2 mai 2013 18:06
personne peut tout pardonner mm dieu ne pardonne pas tout alors
4 mai 2013 01:07
Citation
haagen-dazs a écrit:
wa alaykoum salam

amin pour tes invocations c'est un oubli

Tu a enlevé ta blouse de magistrat a force de lire des pavés tant prend pas la tête grinning smiley

Moi je parle d'un pardon qui nuit pas au règle pour moi tant qu'une femme n'arrête pas sa prière elle m'est pas nuisible il y a que si elle arrête sa prière quel me sera nuisible le reste est pardonnable
je lui pardonne car je me base en fonction de l'époque ou on vit et du pays dans lequel nous sommes smiling smiley
Mais sa veut pas dire que je dois prendre n'importe qui grinning smiley

qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin

Salam Haagen-dazs,

Amine également pour tes invocations.

LoL je vois que je t'ai traumatisé avec mes "pavés", désolée...
que veux-tu j'aime présenter mes idées de façon aussi complète possible tongue sticking out smiley

Je ne comprends pas comment la notion de pardon peut entrer en jeu avant union du couple et je parle d'une hypothèse où il n'y a pas eu de fréquentation dans l'illicite.

Les actes accomplis avant la rencontre ne concernent que la personne en question et son Seigneur (swt).
Le pardon ne peut venir que de ce dernier.

Une personne n'a pas à demander ni même recevoir "ton pardon" qu'elle ait ou non "arrêté la prière".
Elle ne peut demander qu'une "acceptation" de ce passé...

Quant à ce que j'ai mis en gras ce n'est pas forcément vrai car une personne qui a forniqué, volé, ou commis des pêchés capitaux peut payer aussi bien ici bas que dans l'au delà.

Ici bas par le biais de ses enfants, sa famille, sa propre situation: donc sa punition aura tout de même un impact potentiel sur toi. Pour le conjoint il s'agit d'une "punition/paiement" et pour toi une "épreuve/ibtila2".

Tu as le droit de prendre en compte les choses suivant le contexte, c'est ta vision des choses.
A mes yeux 2013 ou 1800 ne fait aucune différence si la personne avait bel et bien conscience de commettre un acte gravissime grinning smiley
h
4 mai 2013 02:28
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
haagen-dazs a écrit:
wa alaykoum salam

amin pour tes invocations c'est un oubli

Tu a enlevé ta blouse de magistrat a force de lire des pavés tant prend pas la tête grinning smiley

Moi je parle d'un pardon qui nuit pas au règle pour moi tant qu'une femme n'arrête pas sa prière elle m'est pas nuisible il y a que si elle arrête sa prière quel me sera nuisible le reste est pardonnable
je lui pardonne car je me base en fonction de l'époque ou on vit et du pays dans lequel nous sommes smiling smiley
Mais sa veut pas dire que je dois prendre n'importe qui grinning smiley

qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin

Salam Haagen-dazs,

Amine également pour tes invocations.

LoL je vois que je t'ai traumatisé avec mes "pavés", désolée...
que veux-tu j'aime présenter mes idées de façon aussi complète possible tongue sticking out smiley

Je ne comprends pas comment la notion de pardon peut entrer en jeu avant union du couple et je parle d'une hypothèse où il n'y a pas eu de fréquentation dans l'illicite.

Les actes accomplis avant la rencontre ne concernent que la personne en question et son Seigneur (swt).
Le pardon ne peut venir que de ce dernier.

Une personne n'a pas à demander ni même recevoir "ton pardon" qu'elle ait ou non "arrêté la prière".
Elle ne peut demander qu'une "acceptation" de ce passé...

Quant à ce que j'ai mis en gras ce n'est pas forcément vrai car une personne qui a forniqué, volé, ou commis des pêchés capitaux peut payer aussi bien ici bas que dans l'au delà.

Ici bas par le biais de ses enfants, sa famille, sa propre situation: donc sa punition aura tout de même un impact potentiel sur toi. Pour le conjoint il s'agit d'une "punition/paiement" et pour toi une "épreuve/ibtila2".

Tu as le droit de prendre en compte les choses suivant le contexte, c'est ta vision des choses.
A mes yeux 2013 ou 1800 ne fait aucune différence si la personne avait bel et bien conscience de commettre un acte gravissime grinning smiley

Wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh

Je parlé de ton métier et des pavés qu'il te font lire tu fait du droit c'est bien sa grinning smiley

je dirai avocate grinning smiley

Et tu n'a toujours pas compris mais c'est pas grave tu demandera a madame le juge de faire
un non lieux avec l'accord du procureur grinning smiley

Tu c'est qu'es ce qu'il disait les compagnons radiallah anhou il disait que quand il n'avait pas d'épreuves allah soubhannallah wa ta'ala ne les aimes pas
Sa veut pas dire qu'on doit souffrir dans la vie de tous les jours


On rentre au paradis avec la miséricorde d'allah soubhannallah wa ta'ala pas avec nos hassanates
mais moi je veux la satisfaction d'allah soubhannallah wa ta'ala

Et pour la fornication imam malik a dit le premier regard est autorisé le deuxième devient de la fornication
Moi je te dit tous suite c'est impossible a l'heure d'aujourd'hui de ne pas regarder une femme ou une femme qui regarde un homme tu va faire tes courses tous par tous et si tu regarde par terre
toute la route un moment si tu arrive a la hauteur des pieds d'une femme ton regard arrive a la partie centrale c'est pour cela que quand je marche dans la rue je regard loin devant moi si je vois un magasin a 200 m je le fixe pour évité de regarder tous ceux qui ce passe autour de moi quand je vais faire mes courses je vais le matin après il y a des endroits comme la banque ou tu ne pas évité de regarder c'est pas pour sa qu'il m'est permis de me rincer les yeux.

qu'allah nous guide amin wa l muslimin
qu'allah nous pardonne amin wa l muslimin
qu'allah nous donne sa satisfaction amin wa l muslimin
7 mai 2013 18:35
Salam Haagen-dazs,

Tu es une personne unique c'est le moins qu'on puisse dire ptdr
Je suis au regret de t'informer que le non lieu n'a pas été retenu lol

J'ai constaté lorsque nous échangeons qu'il y a souvent des quiproquos chacun parle d'une chose différente LoL (même chose avec le sieur Rifino).

Je suis entièrement d'accords concernant le point sur les épreuves, c'est un peu le principe de la vie ici bas et il est clair que Dieu (swt) éprouve ceux qu'il aime.

Mais de là à dire que l'on "ne rentre pas au paradis avec nos hassanates" est très extrême...
la miséricorde de Dieu (swt) joue un rôle central certes mais cette miséricorde est justement basée essentiellement sur notre comportement notamment s'il est conforme à la loi divine.

Nous cherchons tous à priori la satisfaction divine je te rassure tongue sticking out smiley

Quant à la fornication tu simplifie grandement le trait il y a des degrés dans tout: le fait de ne résister à la tentation après le premier regard n’équivaut pas le fait de passer à l'acte et d'avoir donc des relations charnelles.
La seconde est à priori plus grave que la première.
Bref il s'agit d'un autre débat.

Ce que je cherche à comprendre c'est justement cette notion de "pardon" que tu mets en avant pour le choix d'une prétendante...

Dieu (swt) n'investi pas un être humain lambda du pouvoir de juger ses semblables au sujet de leur passé.
Tu n'as donc pas à "pardonner" ou "refuser de pardonner" tu ne peux qu'accepter ou refuser ce passé.
Une telle distinction est centrale.

Une illustration: épouser une ancienne "fille de joie" repentie on ne peut qu'accepter de s'unir à elle en tout connaissance de cause ou décider de refuser son passé en ne l'épousant pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook