Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme enceinte et Ramadan ??
l
27 septembre 2006 16:40
Bonjour à ttes et à ts


Voilà, je me retrouve sur ce forum que je découvre pour la première fois. Sortant d'un forum pour femmes enceintes je me sens un peu au maroc à travers vos messages et délicieuses recettes..miam miam smiling smiley je me fais presque tous les soirs la table de ftour en imaginant mesemen, harira et toutes les autres ch'hiwat de ma chère maman..

MAIS LE PROBLEME EST QUE JE NE JEUNE PAS!!! je suis enceinte de 7 semaines maintenant et c'est ma premières fois.. j'ai des douleurs et maux de têtes particulièrment prononcés par moment, je ne perd pas consciences encore mais les nausées et les problèmes d'estomac sont là..

ALORS MA QUESTION EST : quel est la vrai position de la religion à ce sujet? merci d'avance pour vos réponses
27 septembre 2006 20:09
Réponse:Les juristes sont unanimes pour considérer qu'il est permis à la femme enceinte de ne pas jeûner durant le mois de Ramadhân et de compenser les "Siyâmes" (jeûnes) manqués par la suite, lorsqu'elle craint pour sa santé ou celle du fœtus. Cependant, pour qu'elle puisse abandonner le jeûne, il est nécessaire que la crainte soit justifiée: soit par son expérience personnelle, soit parce qu'un médecin musulman (cette condition est justifiée par le fait qu'étant conscient de l'importance du statut du jeûne en Islam, le musulman présentera un diagnostique plus approprié...) expérimenté lui affirme que le jeûne fait peser un risque sur sa santé ou celle de son enfant. Cette permission a été établie à partir du Hadith de Anas (radhia Allâhou anhou) auquel il a été fait allusion (rapporté par Ahmad, Tirmdhi, Nasaï, Abou Dâoûd), mais aussi par raisonnement analogique ("qiyâs"winking smiley à partir de la permission de report de jeûne accordée dans le Qour'âne au malade et à la personne qui est en voyage.

Si une femme tire profit de cette dispense temporaire, elle devra nécessairement compenser les jeûnes qu'elle n'a pu garder; la forme de cette compensation varie suivant l'avis des différentes écoles:

Selon l'école hanafite, la femme n'aura qu'à remplacer les jeûnes manqués, sans avoir à s'acquitter d'une quelconque autre compensation matérielle.

Selon les écoles châféite et hambalite (il semblerait que la position de l'école mâlékite soit la même):

Si elle a reporté les jeûnes par crainte par rapport à la santé du futur enfant, dans ce cas, en sus de remplacer les jeûnes manqués, elle aura également à donner une "Fidya" (compensation qui consiste en principe à nourrir un pauvre, ou à lui offrir une certaine quantité de grains (les avis varient concernant le poids exact -il existe principalement trois opinions à ce sujet: Selon certains, il faut donner un sa' (environ 3,2 Kg.), selon d'autres une moitié de sa', et selon d'autres encore un mudd (environ 500 gr.); à noter que certains juristes sont d'avis qu'il est permis de s'en acquitter en donnant l'équivalent en monnaie…) pour chaque jeûne manqué.
Et si elle a reporté les jeûnes parce qu'elle craignait pour sa propre personne, dans ce cas, leur avis est identique à celle de l'école hanafite: La femme n'aura qu'à remplacer les jeûnes manqués, sans avoir à donner de "Fidya".


(Il faut souligner que selon certains savants (tel semblait être l'avis de Ibn Oumar r.a. et Ibné Abbâs r.a.), dans un tel cas, la femme n'aura qu'à s'acquitter de la "Fidyâ" par la suite; il ne lui sera pas nécessaire de remplacer les jeûnes manqués. Parmi les oulémas contemporains, cet avis a été adopté par Cheikh Albâni r.a. et Cheikh Qaradâwi (Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Page 583, Fatwa N°929 et Fatwa N°2357 de la banque de Fatâwa de "Nidâ oul Îmân"winking smiley)

À noter que lorsqu'une personne manque des jeûnes du Ramadhân, elle doit nécessairement les remplacer avant que ne débute le mois de Ramadhân suivant. Il est recommandé de les remplacer au plus vite. Celui qui retarde les "Qadhâs" (jeûnes de remplacement) jusqu'à ce qu'arrive le Ramadhân de l'année suivante commet un péché, sauf si cette personne n'était pas en mesure de remplacer les jeûnes avant le Ramadhân suivant.
l
27 septembre 2006 21:43
merci missiou..smiling smiley j'ai eu plus que ma réponse.; seule chose encore, si je veux donner al fidya en argent c'est combien et est ce par jour ou pour tout le mois ??moody smiley
r
27 septembre 2006 21:58
c'est le prix d'un sandwiche garnis environ 5 euro pour les masakines
l
27 septembre 2006 23:10
oui mais tu ne m as pas dit est ce 5 euros par jour ou bien pour le tout?moody smiley
11 octobre 2006 23:58
Je ne peux confirmer la somme car je ne la connait pas mais je sais que c'est la somme par jour mangé, à donnersmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
r
12 octobre 2006 00:04
Citation
lili_49 a écrit:
oui mais tu ne m as pas dit est ce 5 euros par jour ou bien pour le tout?moody smiley

c'est par jour mange .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook