Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Femme enceinte et l'islam
f
23 septembre 2006 16:10
Salam wa rahmato allah;
J'ai une question svp..
Je suis une femme enceinte de 5mois et demi..mon medcin m'a recommandé de ne pas faire le ramadan..mais j'aimerai savoir ce que l'islam dit a ce propo..aidez-moi svp.
z
23 septembre 2006 16:55
Salam,

Tu n'es pas obligé de jeuner siil y a un risque pour toi et/ou le bébé.
Je reviens avec les preuves.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
23 septembre 2006 17:34
Salam,

Je suis allée le repriocher sur le post de Adel

[www.yabiladi.com]


Les juristes sont unanimes pour considérer qu'il est permis à la femme enceinte de ne pas jeûner durant le mois de Ramadhân et de compenser les "Siyâmes" (jeûnes) manqués par la suite, LORSQU'ELLE CRAINT POUR SA SANTE OU CELLE DU FOETUS. Cependant, pour qu'elle puisse abandonner le jeûne, il est nécessaire que la crainte soit justifiée: soit par son expérience personnelle, soit parce qu'un médecin musulman (cette condition est justifiée par le fait qu'étant conscient de l'importance du statut du jeûne en Islam, le musulman présentera un diagnostique plus approprié...) expérimenté lui affirme que le jeûne fait peser un risque sur sa santé ou celle de son enfant.

Cette permission a été établie à partir du Hadith de Anas (radhia Allâhou anhou) auquel il a été fait allusion (rapporté par Ahmad, Tirmdhi, Nasaï, Abou Dâoûd), mais aussi par raisonnement analogique ("qiyâs"winking smiley à partir de la permission de report de jeûne accordée dans le Qour'âne au malade et à la personne qui est en voyage.



Si une femme tire profit de cette dispense temporaire, elle devra nécessairement compenser les jeûnes qu'elle n'a pu garder; la forme de cette compensation varie suivant l'avis des différentes écoles:




- Selon l'école hanafite, la femme n'aura qu'à remplacer les jeûnes manqués, sans avoir à s'acquitter d'une quelconque autre compensation matérielle.



- Selon les écoles châféite et hambalite (il semblerait que la position de l'école mâlékite soit la même):

* Si elle a reporté les jeûnes par crainte par rapport à la santé du futur enfant, dans ce cas, en sus de remplacer les jeûnes manqués, elle aura également à donner une "FIDYA" POUR CHAQUE JEUNE MANQUE (La "fidya" est une compensation qui consiste en principe à nourrir un pauvre, ou à lui offrir une certaine quantité de grains (les avis varient concernant le poids exact -il existe principalement trois opinions à ce sujet: Selon certains, il faut donner un sa' (environ 3,2 Kg.), selon d'autres une moitié de sa', et selon d'autres encore un mudd (environ 500 gr.)). A noter que certains juristes sont d'avis qu'il est permis de s'en acquitter en donnant l'équivalent en monnaie…).

* Et si elle a reporté les jeûnes parce qu'elle craignait pour sa propre personne, dans ce cas, leur avis est identique à celle de l'école hanafite: La femme n'aura qu'à remplacer les jeûnes manqués, sans avoir à donner de "Fidya".



(Il faut souligner que selon certains savants (tel semblait être l'avis de Ibn Oumar r.a. et Ibné Abbâs r.a.), dans un tel cas, la femme n'aura qu'à s'acquitter de la "Fidyâ" par la suite; il ne lui sera pas nécessaire de remplacer les jeûnes manqués. Parmi les oulémas contemporains, cet avis a été adopté par Cheikh Albâni r.a. et Cheikh Qaradâwi (Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Page 583, Fatwa N°929 et Fatwa N°2357 de la banque de Fatâwa de "Nidâ oul îmân"winking smiley)



A noter que lorsqu'une personne manque des jeûnes du Ramadhân, elle doit nécessairement les remplacer avant que ne débute le mois de Ramadhân suivant. Il est recommandé de les remplacer au plus vite. Celui qui retarde les "Qadhâs" (jeûnes de remplacement) jusqu'à ce qu'arrive le Ramadhân de l'année suivante commet un péché, sauf si cette personne n'était pas en mesure de remplacer les jeûnes avant le Ramadhân suivant (voir: [www.yabiladi.com] ).




(Réf: "Al Fiqh oul Islâmiy" - "Fiqh ous Sounnah" et "Al Fiqh Alal Madhâhib Arba'ah"winking smiley

Wa Allâhou A'lam !


Et Dieu est Plus Savant !

Source: [www.muslimfr.com ]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
f
23 septembre 2006 17:56
Salam

J'apprecie enormement votre reponse-zouitina- qouique j'ai une autre question(vous allez surement me dire que vous n'avez pas juste ca à faire;smiling smiley
J'ai lu dans votre reponse qil est nécessaire que la crainte soit justifiée: par un médecin musulman..voyez-vous je vis à quebec et mon medecin est quebecoise..faut-il que je sois diagnostiqué par un musulman?
Merci beaucoup
z
23 septembre 2006 18:16
Salam,

Je ne sais passmiling smiley.
Oui je me suis arrêtée sur la même chose.
Je pense que la crainte vient du fait qu'un médecin non musulman risque de déconseiller d'office.

Personnellement je m'arrêterai au fait que ça soit justifié.
Demandez à votre médecin de vous justifier ses conseils et pour en avoir le coeur net allez voir un imam.

Mais si le médecin émet un diagnostique, je vais l'écouter, c'est lui le spécialiste.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
f
23 septembre 2006 20:06
Salam

Merci encore de m'avoir repondu...
Ramadan karime pour tous les musulamans sur cette terre...que la paix soit avec vous..
Salam 3alykoum
L
23 septembre 2006 21:04
Salam,

Personnellement, je l'ai fais quand j'étais enceinte de 5 mois et demi. IL n'est rien arrivé ni à ma fille ni à moi-même ! Mais ce n'est que mon expérience ! A toi de juger si tu te sens capable ou non !

Bon courage et ramadan karim !!!!
N
23 septembre 2006 21:36
salam

ca dépend si tu ten sens capable ou pas, sinon tu peux ne pas le faire puis le rattraper une fois que tu auras accouché inchAllah.Allahi kemel bikheir

wa ALLAH oua3lem
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
s
23 septembre 2006 22:15
salam alycoum

moi aui je suis enceinte de 5 mois et demi et incha'allah je compte faire le ramadan mais si au cours de ce mois sacrée il marive d'avoir des craintes pour moi et le bébé je serai dans lobligation d'arrété mon jeûne mais incha'allah je faire mon possible d'allé juskou bout
bon ramadan a tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook