Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le femme ne doit pas voyager sans son mari ou un mahrem
i
11 août 2009 20:06
Tout le monde le sait.

Mais je veux bien me guider pour trouver les versets coraniques et les hadith qui en parlent
J en ai besoin pour répondre à une dame de bon coeur qui croit que cette interdiction nest pas basée sur un texte clair

Merci wa zajakoum Allah_ou khayran
M
12 août 2009 16:51
Pourquoi tu as besoin de cela? voilà une fatwa que j'ai trouvé mais bon [www.dar-alifta.org]
y
13 août 2009 20:44
Merci cela mùe tranquilise, moi qui a voyagé des dizaines de fois sans mahram Welcome

Cette fatwa bien claire cite un Hadit qui admet le voyage de la dame sans mahram tant que le voyage et le lieu de destination sont sécurisé

Seule condition: l'avis favorable du mari ou du père.
h
13 août 2009 20:49
Citation
yamnatazia a écrit:
Merci cela mùe tranquilise, moi qui a voyagé des dizaines de fois sans mahram Welcome

Cette fatwa bien claire cite un Hadit qui admet le voyage de la dame sans mahram tant que le voyage et le lieu de destination sont sécurisé

Seule condition: l'avis favorable du mari ou du père.

sur le site posté ... y a la condition de securité, ...

ce qui n'existe pas ....
assalam o alykoum
3
333
13 août 2009 23:16
Citation
habib75 a écrit:
Citation
yamnatazia a écrit:
Merci cela mùe tranquilise, moi qui a voyagé des dizaines de fois sans mahram Welcome

Cette fatwa bien claire cite un Hadit qui admet le voyage de la dame sans mahram tant que le voyage et le lieu de destination sont sécurisé

Seule condition: l'avis favorable du mari ou du père.

sur le site posté ... y a la condition de securité, ...

ce qui n'existe pas ....

salam akhi

Certes, mais j'ai l'impression que ce qui est visé, c'est un certain degré de sécurité
Si on se place à l'époque du prophète, on allait d'une ville à l'autre en pas mal de temps
ce n'est plus le cas: de nos jours, tu fais paris marseille en 1 heure 20 et pas en journées!!
c'est une différence de taille
Qu'en penses tu?
h
13 août 2009 23:45
Citation
333 a écrit:

salam akhi

Certes, mais j'ai l'impression que ce qui est visé, c'est un certain degré de sécurité
Si on se place à l'époque du prophète, on allait d'une ville à l'autre en pas mal de temps
ce n'est plus le cas: de nos jours, tu fais paris marseille en 1 heure 20 et pas en journées!!
c'est une différence de taille
Qu'en penses tu?

je suis d'accord avec toi, mais ça peut arriver d'etre derangé dans le train, la gare, la rue, etc ...

apres allaho a3lam, si la femme s'habille bien avec voile, respectueuse etc .. personne ne lui dira rien
assalam o alykoum
M
14 août 2009 11:28
Citation
habib75 a écrit:
Citation
333 a écrit:

salam akhi

Certes, mais j'ai l'impression que ce qui est visé, c'est un certain degré de sécurité
Si on se place à l'époque du prophète, on allait d'une ville à l'autre en pas mal de temps
ce n'est plus le cas: de nos jours, tu fais paris marseille en 1 heure 20 et pas en journées!!
c'est une différence de taille
Qu'en penses tu?

je suis d'accord avec toi, mais ça peut arriver d'etre derangé dans le train, la gare, la rue, etc ...

apres allaho a3lam, si la femme s'habille bien avec voile, respectueuse etc .. personne ne lui dira rien

On peut être déranger partout je suis d'accord avec toi .. Mais que peut faire un mahram si on attaque la femme à 2 ou 3, je ne pense pas que tu veux préconiser de multiplier les mahrams dans ce cas ..
S'ajoute à cela qu'un gamin de 12, 13 ans est mahram de sa mère .. Crois-tu que dans ce cas là la condition de sécurité comme tu la préconises ç-à-d le risque zero est satisfaite ??
3
333
14 août 2009 12:42
excuse moi poutch mais on parle d'un comandement du prophète

Tu veux peut etre que le prophète évoque tous les cas possibles d'agression?
là on pouraait faire un bouquin juste pour ce sujet

Le fait d'avoir un mahram peut etre dissuasif

Ce qui est visé c'est de diminuer le risque: si tu veux un rique zéro, reste chez toi et meme là, je ne pense pas que tu sois complètmnt à l'abri
M
14 août 2009 12:59
Citation
333 a écrit:
excuse moi poutch mais on parle d'un comandement du prophète

Tu veux peut etre que le prophète évoque tous les cas possibles d'agression?
là on pouraait faire un bouquin juste pour ce sujet

Le fait d'avoir un mahram peut etre dissuasif

Ce qui est visé c'est de diminuer le risque: si tu veux un rique zéro, reste chez toi et meme là, je ne pense pas que tu sois complètmnt à l'abri

Ok ok donc qu'elle reste chez elle .. Moi je discutais juste de la condition de sécurité citée dans la fatwa que j'ai envoyée et que Habib tentait de relativiser c'est tout .. Je dis ça je dis rien Heu
h
14 août 2009 13:02
Citation
poutch a écrit:
Citation
333 a écrit:
excuse moi poutch mais on parle d'un comandement du prophète

Tu veux peut etre que le prophète évoque tous les cas possibles d'agression?
là on pouraait faire un bouquin juste pour ce sujet

Le fait d'avoir un mahram peut etre dissuasif

Ce qui est visé c'est de diminuer le risque: si tu veux un rique zéro, reste chez toi et meme là, je ne pense pas que tu sois complètmnt à l'abri

Ok ok donc qu'elle reste chez elle .. Moi je discutais juste de la condition de sécurité citée dans la fatwa que j'ai envoyée et que Habib tentait de relativiser c'est tout .. Je dis ça je dis rien Heu

et encore ... c'est un avis qui est faible, .. qui n'est pas l'avis de la majorité des savants, ...
assalam o alykoum
M
14 août 2009 14:17
Citation
habib75 a écrit:
Citation
poutch a écrit:
Citation
333 a écrit:
excuse moi poutch mais on parle d'un comandement du prophète

Tu veux peut etre que le prophète évoque tous les cas possibles d'agression?
là on pouraait faire un bouquin juste pour ce sujet

Le fait d'avoir un mahram peut etre dissuasif

Ce qui est visé c'est de diminuer le risque: si tu veux un rique zéro, reste chez toi et meme là, je ne pense pas que tu sois complètmnt à l'abri

Ok ok donc qu'elle reste chez elle .. Moi je discutais juste de la condition de sécurité citée dans la fatwa que j'ai envoyée et que Habib tentait de relativiser c'est tout .. Je dis ça je dis rien Heu

et encore ... c'est un avis qui est faible, .. qui n'est pas l'avis de la majorité des savants, ...

Tu feras quoi avec ta femme Habib75 s'elle a un voyage pour le travail où pour voir sa famille ??
h
14 août 2009 16:09
Citation
poutch a écrit:

Tu feras quoi avec ta femme Habib75 s'elle a un voyage pour le travail où pour voir sa famille ??

est ce qu'elle va travailler? si oui, elle fera pas un boulot ou y aura des voyages, .. ça c'est sur,

pour la famille, je ferai tout pour l'accompagner, .. moi aussi je veux partager des moments avec sa famille.


mais la loi reste la loi.
assalam o alykoum
14 août 2009 19:19
salam
et dans mon cas par exemple! je vis avec ma mère et il nous arrive de voyager toutes les deux ou seules pour des documents, ou même pour rendre visite à ma grand mère agée de plus de 70ans qui vit à la compagne????????

Pour le fait d'être dérangée en train ou en car, on peut être dérangée même en allant chez l'épicier!

dans ce cas on doit laisser ma grand mère seule sans lui rendre visite alors que ses enfants qui vivent dans une autre ville que la mienne et la sienne ne lui rendent pas visite et parfois ne la prennent mm pas en charge?

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
M
14 août 2009 23:51
Citation
habib75 a écrit:
Citation
poutch a écrit:

Tu feras quoi avec ta femme Habib75 s'elle a un voyage pour le travail où pour voir sa famille ??

est ce qu'elle va travailler? si oui, elle fera pas un boulot ou y aura des voyages, .. ça c'est sur,

pour la famille, je ferai tout pour l'accompagner, .. moi aussi je veux partager des moments avec sa famille.


mais la loi reste la loi.

Certaines lois sont faites pour évoluer avec l'évolution des sociétés d'où la porte ouverte par l'islam qu'est le Ijtihad
L
15 août 2009 11:07
une contrainte supplémentaire pour empêcher la femme de sortir librement

on ne dit plus que la mixité est interdite dans les temps modernes (ce serait ridicule) mais les intégristes trouvent plein de raison pour empêcher les femmes de vivre la mixité

c'est évident
____________________
ce n'est même pas une question d'islam, c'est un problème d'éthique et de pure raison

Au VII ème siècle , nulle part une femme voyageait seule, nulle part !!! Même pas en chine ou dans la forêt amazonienne ! Même les hommes ne voyageaient pas seuls ! il faut arrêter les comparaisons délirantes, l'insécurité etait totale autrefois , aujourd'hui qui a entendu parler d'une agression d'une personne proche qui a voyagé seule même pour 3 000 km ?

regardez , sortez le nez dehors, réfléchissez, à chaque voyage vers les pays arabophones je vois des femmes qui voyagent seules et même voilée parfois

les salafs, pfouuuuuuuuuuuu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/09 11:13 par La Boetie.
3
333
15 août 2009 12:17
est ce que tu as lu la boetie l'article à propos du mot salafi sur le post correpsondant

Si oui, la dernière ligne de ton post n'a pas lieu d'etre
a
15 août 2009 18:42
Lorsqu'elle sort, la femme doit respecter les principes suivants :
Elle doit être voilée
Elle ne doit pas être parfumée
Elle doit marcher avec discrétion afin que l'on n'entende pas le son de ses pas. Allah dit :
" Et qu'elles ne frappent pas le sol avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures." (sourate An-Nûr)
Hélas, de nos jours, une véritable calamité s'est répandue, à savoir les chaussures à talons hauts.
Ainsi certaines femmes portent ce genre de chaussures dont on entend le son des talons sur le sol.
Ajouté à cela, il arrive que ces femmes marchent en se déhanchant... et le prophete (sws) a bien raison lorsqu'il dit :
"Tout le corps de la femme est une partie intime. Lorsqu'elle sort satan l'épie de son regard." Ce hadith a été rapporté par At-Tirmidhi d'aprés Ibn Mas'ud.
Lorsqu'elle est avec une soeur et qu'elles passent à la hauteur d'un ou de plusieurs hommes, elles doivent faire silence. Non pas que leur voix fasse partie des choses à cacher, mais simplement, certains hommes peuvent être troublés par la voix d'une femme.
Elle doit demander la permission de sortir à son époux si elle est mariée, où à son tuteur si elle est célibataire.
Si la distance à parcourir est d'une distance de voyage, la femme n'a le droit de sortir qu'accompagnée d'un proche parent (Mahram) , en raison de la parole du Prophete (sws) rapporté par al bukhari d'aprés Ibn 'Abbâs :
" La femme n'a le droit de voyager qu'accompagnée d'un Mahram."
Cette preuve, ainsi que toutes celles allant dans ce sens, est générale et embrasse par sa portée tous les types de voyage même ceux accomplis en avion. Garde donc cela à l'esprit, qu'Allah te soutienne(chère soeur) si tu cherche vraiment la vérité.
La femme ne doit pas bousculer les hommes, serait-ce lors de la circumambulation autour de la Ka'bah ou des va-et-vient entre les monts Sâfa et Marwâ.
Si donc la femme peut marcher sans être contrainte à bousculer, qu'elle le fasse.
Elle doit faire preuve de pudeur
Elle doit baisser son regard
Elle n'a pas le droit d'ôter ses habits ailleurs que chez elle, si elle recherche par là à s'exhiber.
En effet le prophète(sws) a dit :
"Quand une femme ôte ses vêtements ailleurs que dans la demeure de son époux, elle déchire le voile de respect s'interposant entre elle et Allah."
Ce hadith est authentique. Il a été rapporté par A'ishah comme on peut le voir dans Musnad Ahmad.
h
15 août 2009 19:20
y a des regles qui sont valables pour les hommes ...

c'est un ensemble de comportement a adopter au sein de la societe,

penser toujours qu'allah nous regarde et sait ce qu'on fait, ...

un peu de pudeur fera de mal a personne, apportera beaucoup de bien. surtout ces temps ci
assalam o alykoum
L
15 août 2009 23:08
Citation
333 a écrit:
est ce que tu as lu la boetie l'article à propos du mot salafi sur le post correpsondant

Si oui, la dernière ligne de ton post n'a pas lieu d'etre

bah les passéiste de al azhar aussi si tu veux

tous ceux qui n'arrivent pas a comprendre que médine était une cité de bédouins en guerre sans systhéme éducatif
on ne peut pas comparer les choses
d'ailleur personne ne contredit que les condition de sécurité et sociologique sont complètement opposées !
vois tu cher 333, c'est bien beau de vouloir faire du recentrage pour certains versets ou hadith gênants en rapport au monde contemporain et au coup par coup quand il y a l'humanisme mondial qui y pousse et trouver que l'exégése est complétement retournée dans le sens moderniste
il faut le faire constamment s'il s'est avéré que l'exégèse du passé s'est trompée radicalement en ne les faisant pas , il faut le faire car on tombe dans l'anachronisme le plus navrant
m
16 août 2009 05:36
je me demande si tu es musulman ou musulmane la Boetie tu essaye de nous refaire 'Discours de la Servitude Volontaire, je te dirai que l'innovation en islam est interdite quant à ceux qui veulent 'moderniser' par honte qu'ils sachent qu'ils porterons leurs pêchers et ceux de ceux qui les suivent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook