Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme doit suivre l'homme?
O
2 novembre 2009 18:23
Salam,

J'ai un problème qui malheureusement est devenu très grave avec mon mari.

Nos deux familles sont au Maroc.

Ma famille a proposé de faire une année ( pour le jour de l'aid) chez l'un et l'autre chez l'autre famille.

La famille de mon mari sort un argument selon eux religieux "la femme suit l'homme".

Pour moi c'est trop choquant !

COmment peut on dire que la réligion ne favorise pas l'équité??

Moi je devrais être maskhouta de mes parents et lui mardi??


Merci de me donner des arguments et hadiths religieux ..

là je commence même à penser au divorce.

Je ne peux pas rester mariée à une personne qui croit devoir commander la femme!

J'ai même proposé que chacun aille chez sa famille mais ça aussi sa famille refuse!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/09 18:28 par Ouakha.
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
c
2 novembre 2009 18:51
salam


Allah a dit :

« Et comportez-vous convenablement envers elles » S4 V19


Ou encore, d’après un Hadith de ‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- , le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme
et je suis le meilleur avec mes femmes »



Essaie de faire intervenir une tiers personne qui n'est ni de ta famille ,ni de la sienne pour régler ce problème ET ne pense pas au divorce car Dieu déteste ça ;

bon courage !
I
2 novembre 2009 22:18
Ces gens ont un comportement inacceptable digne du moyen age.
Essaie d'obtenir l'aide d'associations de protection des femmes, meme d'associations internationales.

Pour le divorce, c'est une possibilite a envisage serieusement si la famille de ton mari est trop autoritaire. Ce n'est pas eux qui t'ont mis au monde, quand meme! Pas la peine de gacher ta vie a cause d'eux.
p
2 novembre 2009 23:03
La femme doit suivre l'homme. Mais l'homme a le devoir d'être juste envers sa femme.
Le mari est le chef de famille, et à ce titre il se doit de conduire sa famille, femme et enfants vers l'épanouissement, pas vers la souffrance.

La solution que tu proposes, de fêter tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre famille est pourtant une bonne solution.
c'est d'ailleurs cette solution qu'adopte la majorité des couples quand toutes les deux familles ne peuvent pas se réunir en même temps.
Tu devrais sensibiliser ton mari sur le fait que dans un couple, aussi bien le mari que la femme ont besoin de leur famille respective et qu'il est injuste de priver l'un ou l'autre de sa famille.... C'est pourtant l'évidence même. Pourquoi certains ne le comprennent-ils pas tout seuls ?
N
3 novembre 2009 12:20
Il est interdit de couper les ponts avec sa famille, et l'homme a obligation de rappeler les obligation de l'attachement familial à sa femme. En outre il doit de temps en temps lui conseiller d'aller voir sa famille (a elle). C'est un des rôle de l'homme. C'et dans un hadith je m'en souviens d'une discussion avec un frere que j'avais eu justeaprès mon mariage.

Et puis surtout, d'un point de vue humain y'a des choses qui paraissent normales!
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
O
3 novembre 2009 12:58
Salam

Barakalaho fikoum pour vos réponses.

Ma belle mère n'accepte pas la décision chacun chez sa famille et n'accepte pas une année chez l'un

et une année chez l'autre.


Pour elle la femme suit l'homme ???!!!!!

Notre mouton il l'égorgera chez ses parents sans pb... mais moi je n'ai pas à renier ma famille

que je ne vois pas car j'habite en france !!

c'est quoi cette justice!!

et ces gens là pensent que c'est l'islam qui dit ça !
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
p
3 novembre 2009 15:27
Citation
Ouakha a écrit:
Salam

Barakalaho fikoum pour vos réponses.

Ma belle mère n'accepte pas la décision chacun chez sa famille et n'accepte pas une année chez l'un

et une année chez l'autre.


Pour elle la femme suit l'homme ???!!!!!

Notre mouton il l'égorgera chez ses parents sans pb... mais moi je n'ai pas à renier ma famille

que je ne vois pas car j'habite en france !!

c'est quoi cette justice!!

et ces gens là pensent que c'est l'islam qui dit ça !


Malheureusement ce genre de problème est courant et il ne tient pas à la religion. La religion est, une fois de plus, invoquée pour fonder des décisions plus ou moins justes.
C'est courant partout qu'un couple, même chez les non-musulmans, rencontre des problèmes dont l'origine est la belle famille.
Si la femme doit suivre le mari, il n'est pas dit que le mari doit suivre l'avis de sa mère au sujet de sa femme , une fois qu'il est marié.Il n'est surtout pas dit non plus qu'un couple doit être gouverné par la belle famille...
C'est à lui de prendre les bonnes décisions, en tant qu'adulte responsable.
Alors il peut très bien faire plaisir aux deux familles, ce qui serait en plus un devoir. S'il prend la décision de visiter ta famille, alors la sienne ne pourra que s'incliner, puisque "la femme qui doit suivre l'homme" et tout rentre dans l'ordre.
La belle mère n'a de puissance que celle que son fils veut bien lui laisser.
o
3 novembre 2009 17:48
Citation
Itoshiki a écrit:
Ces gens ont un comportement inacceptable digne du moyen age.
Essaie d'obtenir l'aide d'associations de protection des femmes, meme d'associations internationales.

Pour le divorce, c'est une possibilite a envisage serieusement si la famille de ton mari est trop autoritaire. Ce n'est pas eux qui t'ont mis au monde, quand meme! Pas la peine de gacher ta vie a cause d'eux.

ces koi cet reponse a 2 franc la fille elle demande un avis religieux et toi tu lui parle d'association et de moyen age , tu pense peut etre que l'avis de ces associations et plus important que la religion ,

lis ce qu'il ya écris avant de dire des connerie
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
o
3 novembre 2009 18:42
salam

D’après Ibn ‘Oumar (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « La chose la plus détestée auprès d’Allâh, mais qui est permise, est le divorce. » Rapporté par Abû Dâwoud, Ibn Mâdja et authentifié par al-Hâkim

alors ma soeur ne te laisse pas déppassé par le colere ou les mauauvais "conseiller" , et parle aves ton mari avec tendresse et douceur et patience , n'attend pas que dieu te donne une solution le meme jour mais place ta confiance en lui et ne deséssper pas ,
ces clair que ta situation est loin d'etre facile mais patiente ,

Il est connue que l'Islam est une religion universelle pour tous les hommes et les djinns et qu'Allah Pure et Elevé a instauré des lois pour les hommes et les djinns. Dans ces lois, il y'a des obligations et des interdictions. Et parmi ces interdictions, il y'a le fait qu'Allah Pure et Elevé a interdit l'injustice. Il a dit, Puissant et Majestueux : « Ton seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs »(Sourate 41 verset 46)

Et il est rapporté dans le hadith qoudssi (hadith dans lequel est rapporté la parole d’Allah) :
« Ô mes serviteurs, Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je vous l’ai interdit. Ne soyez donc pas injustes. »
Rapporté par Mouslim n°2577

Â’ishah rapporte que le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte de la meilleure façon avec son épouse. Et je suis celui qui se comporte le mieux avec son épouse. » (At-Tirmidhî) Ce hadith a aussi été rapporté en ces termes : « Le croyant à la foi la plus complète est celui doté des plus nobles caractères. Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent de la meilleure façon envers leurs épouses. » (At-Tirmidhî)

parle et discute avec lui avant de penser au divorce ou je sais pas quoi , sa ces justes des chuchautement de sheitan
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
E
3 novembre 2009 19:01
Salam,
Iroshiki t'es serieuse dans ta reponse?perplexe
Pour Ouakha, essaie de jouer la sagesse et la finesse.
tu n'as qu'a aller chez tes parenst a un autre moment par exemple pour en profiter pleinement sans histoires.
Ta belle famille vit loin de toi, alors cest pas trop grave je pense.
Tu trouveras surement un compromis inchallah, avant de penser divorce, pense solution fine.
C'est ce qui marche beaucoup dans un couple.
h
3 novembre 2009 19:09
une fois t'es mariée, tu depends plus de ta famille, mais de ton mari, ...

oui la femme suit son mari, vous faites un couple, donc fetez le aid, dans un seul endroit,

le plus souvent avec ton mari, soit chez lui, ou avec sa famille, apres de temps en temps avec ta famille, mais il n'a pas cette obligation. le jour de l'aid t'appellera tes parents pour leur souhaiter un bon aid.

il faut pas compliquer les choses, avec ce truc d'equité a tout va, c'est incroyable de nous sortir ce genre de mot a chaque fois.

la femme mariée depend de son mari, de son couple, de sa propre maison.

on te demande pas de renier ta famille, mais de passer le aid avec ton mari la ou il va.

ton frere ramene sa femme chez tes parents,

ton pere garde sa femme pret de lui, ne va pas chez ses beaux parents, etc ...

ce n'est pas que traditionnel ou culturel, mais pour des raisons religieuses.

le voyage de la femme est bien encadrer par l'islam, ainsi que le travail, si elle souhaite jeuner une jour facultativement etc ...

mais les gens ignorent l'islam et invente ce qu'ils veulent ... et chercher l'equité la ou y en a pas.
assalam o alykoum
I
3 novembre 2009 19:36
Citation
omar-stras a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Ces gens ont un comportement inacceptable digne du moyen age.
Essaie d'obtenir l'aide d'associations de protection des femmes, meme d'associations internationales.

Pour le divorce, c'est une possibilite a envisage serieusement si la famille de ton mari est trop autoritaire. Ce n'est pas eux qui t'ont mis au monde, quand meme! Pas la peine de gacher ta vie a cause d'eux.

ces koi cet reponse a 2 franc la fille elle demande un avis religieux et toi tu lui parle d'association et de moyen age , tu pense peut etre que l'avis de ces associations et plus important que la religion ,

lis ce qu'il ya écris avant de dire des connerie
ben bravo. on n'est pas d'accord avec toi, donc on dit des conneries. Bonjour le respect et la tolerance. C'est pourtant bien un forum sur l'islam, non?

La femme, elle demande de l'aide, pas qu'un avis. Or ces associations sont la pour aider la femme a faire valoir ses droits. Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire entre ca et Allah.

En tous cas, Ouakha, ne perds surtout pas de vue tes objectifs. Tu ne veux pas perdre tes parents, n'est-ce pas? Alors fais tout ce qui est dans tes moyens pour garder le droit de les voir.
Dans les pays occidentaux, l'habitude est que le couple nouvellement marie qui leurs maisons familiales, s'ils y etaient encore, et qu'ils s'installent par eux-meme dans un logement. Je ne pretend pas que c'est mieux ou pire que d'aller chez une famille, mais ca retire en tous cas le probleme de la favorisation, ou interdiction, d'une ou autre famille.
Ce genre de choix ne devrait en rien influencer ta foi dans ta religion. Et inversement, ta religion ne devrait pas affecter ce genre de choix.
d
3 novembre 2009 23:45
Citation
Ouakha a écrit:
Salam

Barakalaho fikoum pour vos réponses.

Ma belle mère n'accepte pas la décision chacun chez sa famille et n'accepte pas une année chez l'un

et une année chez l'autre.


Pour elle la femme suit l'homme ???!!!!!

Notre mouton il l'égorgera chez ses parents sans pb... mais moi je n'ai pas à renier ma famille

que je ne vois pas car j'habite en france !!

c'est quoi cette justice!!

et ces gens là pensent que c'est l'islam qui dit ça !

malheureusement certains suivent encore ses traductions et mettre l'islam dedans hors que c faux tu as tout les droits d'aller voir ta famille le jr de l'Aid et ce n'est pas a la belle mere de decider mais va faire comprendre sa a lhomme pr eux c mieux d'ecouter maman c bien dmg des conflits juste pr un jr ds l'année
ma foi parle a ton mari raisonne le pr que chacun de vous deux soit d'accord pas qu'un vous etes deux il faut pas qu'il l'oublié sa!!!!
courage a toi smiling smiley
p
4 novembre 2009 10:08
Citation
omar-stras a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Ces gens ont un comportement inacceptable digne du moyen age.
Essaie d'obtenir l'aide d'associations de protection des femmes, meme d'associations internationales.

Pour le divorce, c'est une possibilite a envisage serieusement si la famille de ton mari est trop autoritaire. Ce n'est pas eux qui t'ont mis au monde, quand meme! Pas la peine de gacher ta vie a cause d'eux.

ces koi cet reponse a 2 franc la fille elle demande un avis religieux et toi tu lui parle d'association et de moyen age , tu pense peut etre que l'avis de ces associations et plus important que la religion ,

lis ce qu'il ya écris avant de dire des connerie

Il ne s'agit pas d'un problème de religion dans le cas présent mais d'un problème social.
C'est le cas d'un couple qui est empoisonné par l'ingérence de la belle famille : le mari veut faire plaisir à sa mère au détriment de sa femme. La belle mère veut imposer sa loi et pour tenter de se justifier elle prend la religion comme prétexte.
Comme c'est facile !!! "La femme doit suivre son mari", "la femme doit obeir à son mari"... etc etc...
Mais jamais on ne parle des devoirs de l'homme : un homme marié est un homme responsable, chef de famille qui doit aimer sa femme, conduire son couple et non pas se laisser conduire par sa maman !!

Le vrai problème ce n'est pas la religion, mais l'insuffisance de caractère du mari trop faible devant sa mère.
r
5 novembre 2009 01:36
Salam Ouakha
Si tu ne dépends pas financièrement de ton homme,rends visite à ta famille,avec ou sans lui au risque de divorcer.Mais si tu en dépends,alors t'as pas le choix:tu dois suivre et obéir à ton homme.
Cest la Religion qui l'ordonne et l'impose.Personnellement,je trouve que les droits de la femme sont bafoués,pour ne pas dire inexistants,dans notre religion.
a
5 novembre 2009 11:01
Citation
Itoshiki a écrit:
Ces gens ont un comportement inacceptable digne du moyen age.
Essaie d'obtenir l'aide d'associations de protection des femmes, meme d'associations internationales.

Pour le divorce, c'est une possibilite a envisage serieusement si la famille de ton mari est trop autoritaire. Ce n'est pas eux qui t'ont mis au monde, quand meme! Pas la peine de gacher ta vie a cause d'eux.

Etonnant cette facilité qu'on les gens a dires des betises aussi grosses les unes que les autres ! quel abus de langage.
Je demande si tu sera capable d'assumer les conséquences de tes mots devant ton créateur ! évidemment que non.
a
5 novembre 2009 11:06
Citation
romero a écrit:
Salam Ouakha
Si tu ne dépends pas financièrement de ton homme,rends visite à ta famille,avec ou sans lui au risque de divorcer.Mais si tu en dépends,alors t'as pas le choix:tu dois suivre et obéir à ton homme.
Cest la Religion qui l'ordonne et l'impose.Personnellement,je trouve que les droits de la femme sont bafoués,pour ne pas dire inexistants,dans notre religion.

Dans ce cas cela revient a ne pas connaitre ta propre religion, autant que ces hommes qui abusent de leur autorité et du fait que la religion accorde a l homme le fait que sa femme lui doit obeissance.
a
5 novembre 2009 11:23
Citation
Ouakha a écrit:
Salam,

J'ai un problème qui malheureusement est devenu très grave avec mon mari.
Nos deux familles sont au Maroc.
Ma famille a proposé de faire une année ( pour le jour de l'aid) chez l'un et l'autre chez l'autre famille.
La famille de mon mari sort un argument selon eux religieux "la femme suit l'homme".
Pour moi c'est trop choquant !
COmment peut on dire que la réligion ne favorise pas l'équité??
Moi je devrais être maskhouta de mes parents et lui mardi??
Merci de me donner des arguments et hadiths religieux ..
là je commence même à penser au divorce.
je ne peux pas rester mariée à une personne qui croit devoir commander la femme!
J'ai même proposé que chacun aille chez sa famille mais ça aussi sa famille refuse!

Ma soeur ! ce que tu demandes est complètement normale, tu demandes a passer la fete de l'aid aupres de tes parents et chaque année vous alterné ! cela aurait du etre proposé par ton mari lui meme deja !
Maintenant et surtout n'écoutes surement pas toutes ces posteuses qui t'orientes vers des " associations " ou autres pour te faire respecter ou qui t'incite au divorce , mais essaye plutot d'arriver a tes fins d'une autre manière. Car je ne te demande surement pas de renoncer a ton droit de profiter de tes parents le jour de l'aid , mais de trouver une méthode " douce" pour y arriver , et il en éxiste forcément une. En générale les femmes sont doués pour toujours arriver a leurs fin en sachant amadouer leur mari, et tu ferais exception ?? lol étonnant.
Ce que je te conseille c'est de laisser passer un peu de temps avant de réaborder le sujet avec ton mari, et tu lui montre comment tu cherches a lui faire dans ce qui lui plais et tout , ensuite tu lui dis que RELIGIEUSEMENT parlant il est de son devoir de bien se comporter avec toi, et que demander de passer la fete de l'aid une fois sur deux avec ta famille n'est pas exagérer.
Surtout evites de penser au divorce et chasse cette idée de ta tête, car pour etre en train de vivre un divorce je te promet que c'est quelque chose qui travaille énormement l'esprit et qui te gache une grande partie de ta vie, surtout s'il y a des enfants, et s'il ne s'agissait que d'accepter de passer toutes les fetes de l'aid avec ces parents, je suis sur que si tu etait en divorce et qu'il ne s'agissait que de ça , tu les lui donnerais toutes sans soucis pour ne plus etre dans cette situation.
Pour le fait que " La femme suis l'homme" rappel lui que meme s'il a autorité sur toi ces DANS LA LIMITE DE LA RELIGION , et ce que tu demandes non seulement ne sort pas du cadre de la religion mais surtout EST un devoir religieux que de rendre visite a ces parents.
Qu'Allah te facilite
m
5 novembre 2009 12:12
Citation
Ouakha a écrit:
Salam,

J'ai un problème qui malheureusement est devenu très grave avec mon mari.

Nos deux familles sont au Maroc.

Ma famille a proposé de faire une année ( pour le jour de l'aid) chez l'un et l'autre chez l'autre famille.

La famille de mon mari sort un argument selon eux religieux "la femme suit l'homme".

Pour moi c'est trop choquant !

COmment peut on dire que la réligion ne favorise pas l'équité??

Moi je devrais être maskhouta de mes parents et lui mardi??


Merci de me donner des arguments et hadiths religieux ..

là je commence même à penser au divorce.

Je ne peux pas rester mariée à une personne qui croit devoir commander la femme!

J'ai même proposé que chacun aille chez sa famille mais ça aussi sa famille refuse!

déja ce qui me choque un peu c'est le fait que tu pense au divorce à cause de ca.....
à mon avis ton homme ne veut pas faire le compromis entre faire plaisir à sa mere et à sa femme. c'est lui qui a tjr envi d'etre avec sa mere et il se cache deriere sa mere pr (dire que ce n'est pas de sa faute)
je pense que c'est lui l'homme de cette situation et à lui de prendre des décisions et si vraiment il a l'intention de rendre solide le lien familiale avec la belle famille il aurait sacrifié son "hawli" chez la belle famille.
il faut que tu ne pense plus au divorce si tu aime vraiment ton mari. c'est très important pour la continuité de ton couple. et meme si la belle mere est "chiante" essaye de t'approché vers elle "comme si elle etait ta tante" et fai lui comprendre que tu aime bcp son fils et que tu as envi qu'il partage les moment de l'aid au sein de ta famille. pe etre que c son fils unique et que elle se sent seule sans lui. mais sache que les "vieille" des fois aime tjr etre contre leur belle fille parceque cette dernière n'est pas très proche d'elle.
surtout ne pas passé chacun l'aid chez sa famille. je prefere que vous le passé en couple et appler les familles pr souhaité aid mabrouk c'est plus judicieux.

bonne continuité
F
5 novembre 2009 13:28
Citation
Ouakha a écrit:
Salam,

J'ai un problème qui malheureusement est devenu très grave avec mon mari.

Nos deux familles sont au Maroc.

Ma famille a proposé de faire une année ( pour le jour de l'aid) chez l'un et l'autre chez l'autre famille.

La famille de mon mari sort un argument selon eux religieux "la femme suit l'homme".

Pour moi c'est trop choquant !

COmment peut on dire que la réligion ne favorise pas l'équité??

Moi je devrais être maskhouta de mes parents et lui mardi??


Merci de me donner des arguments et hadiths religieux ..

là je commence même à penser au divorce.

Je ne peux pas rester mariée à une personne qui croit devoir commander la femme!

J'ai même proposé que chacun aille chez sa famille mais ça aussi sa famille refuse!

Tu veut divorcer pour une histoire de MOUTON avec des cornes Are you crazy
c est pas le plus important ou le feter
le plus important : est tu heureuse dans ton couple, pour penser divorce ou non

le mariage est base sur bcq de choses pas sur : ou est ce que je vais manger la dewara had l3am

est ce que je me trompe ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook