Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Femme doit Obeissance a son mari !
a
22 octobre 2009 15:45
Dans l'islam il est dit que la femme doit obéissance a son mari !
j'aimerais connaitre l'avis des sœurs concernant ce sujet, acceptent elles cela ? y a t' il abus ou incompréhension ? personnellement je suis en procédure de divorce a cause de pas mal de manquement envers la religion de la part de ma femme, et le fait qu'elle soit désobéissante est un point qui a motivé ma décision.
22 octobre 2009 17:50
Salam,

Oui c'est exact, en Islam la femme doit obeissance a son mari
Le Hadith dit: une femme dont le mari n'est pas content, ne se verra pas accepter sa priere et toutes ces bonnes actions par Dieu, pareil pour l'esclave qui fuit son maitre
t
22 octobre 2009 18:08
ta femme n est pas une esclave , pourquoi tu t es marie si tu cherches quelqu un a t obeir , tu peux employer une servante a la place de se marier


je ne suis pas surpris elle t a quitte


et l amour , la comprehension ,le respect mutuel as tu entendu de ces choses la ?
c
22 octobre 2009 18:36
salam alaykoum
Quand une femme à choisit un bon mari croyant et qu'elle est pieuse la question ne se pose même pas. L'obeissance dans ce cas ce n'est pas l'armée, le mari ne doit pas ordonner à l'imperatif et tout doit se faire dans le respect. J'avait entendu un dourous où le frére disait que certains maris interdisent à leur femme de voir sa famille juste pour voir si elle obeit toujours!Ce n'est pas le sens qu'Allah à donner à ce mmot. Le dialogue doit exister dans le couple, et s'ils n'arrivent pas à se mette d'accod c'est l'homme qui prend la decision finale. Mais bon mesdames les hommes sont si faible quand on leur fait les yeux doux winking smiley
Dans la pratique au quotidien avec un "stp ma cherie" ca devient un plaisir. Honnetement au jour le jour, ça se fait naturellement. Si la femme observe les limites d'Allah elle s'interdira elle meme le mal, pour le reste c'est un plaisir de servir sa famille.
abouhamza c'est dommage d'en arriver là, mais j'imagine que vous avez tout essayer pour que ca marche. Nul n'est pafai, le plus important c'est d'etre conscient de ses defaut et de checher à s'améliorer
L
22 octobre 2009 19:24
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

Oui c'est exact, en Islam la femme doit obeissance a son mari
Le Hadith dit: une femme dont le mari n'est pas content, ne se verra pas accepter sa priere et toutes ces bonnes actions par Dieu, pareil pour l'esclave qui fuit son maitre

Ces deux phrases ne sont pas anodines de ta part,question de dire que la femme=esclave,pour dégouter les musulmanes de ce devoir en Islam,ben écoutes c'est RATE !!!

Oui elle doit obéir seulement quand ça va dans le sens de la religion,s'il lui demande de faire des choses illicites alors là ça ne va plus,puis comme l'a dit cherichou ce sont des choses qui se font naturellement.

Allah Ta'ala dit dans le Coran :
" Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah " (sourate An-Nisa : 34)

Abû Huraira rapporte que le messager d'Allah (Salla Llahou 'alayhi wa Salam) a dis : "Si une femme prie ses cinq prières (quotidiennes) et préserve ses parties intimes chastes et obéit à son mari, elle entrera au paradis, par la porte qu'elle souhaite. " (Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih)

Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations et conformément à l'usage" Coran 2/228
"Et comportez-vous convenablement envers elles" Coran 4/19
"Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme et je suis le meilleur avec mes femmes "

Un homme pieux doit chercher une femme pieuse & vice versa,chacun connait ses limites,ses devoirs et ses droits.

Ils se doivent mutuellement le respect,puis si tu étais violent dans tes propos et que la délicatesse et toi faisaient milles,ça peut expliquer sa désinvolture...Allah oua3lam, tout est dans l'art et la manière de dire les choses et ne pas prendre sa femme pour un toutou qui doit demander "nonos"à son maitre.

Respect mutuel,amour,délicatesse sont les mots clés...Welcome
O
22 octobre 2009 19:28
Citation
thetiger a écrit:
ta femme n est pas une esclave , pourquoi tu t es marie si tu cherches quelqu un a t obeir , tu peux employer une servante a la place de se marier


je ne suis pas surpris elle t a quitte


et l amour , la comprehension ,le respect mutuel as tu entendu de ces choses la ?

Oulala, ca sent le discours de féministe ici..

Dans l'Islam, le mariage est basé sur l'amour, la compréhension, le respect mutuel je te rassure.. et là femme doit obeir à son mari oui !

Mais il ne s'agit en aucun cas d'un rapport de force entre l'homme et sa femme.

Chacun a un rôle bien précis à jouer, une place qui lui est propre et doit oeuvrer en ce sens pour assurer la réussite de son mariage.

La femme doit savoir prendre en compte l'avis de son mari et sa décision sur un choix qu'il juge blamable ou mauvais. Où est le mal ?

Pourquoi dès lors, y voir quelquechose de négatif?

Fadela amara quand tu nous tiens....
[b]Absolutely Incredible[/b]
F
22 octobre 2009 19:51
pour moi la femme obeit a son mari et le mari obeit a sa femme et point final
f
22 octobre 2009 21:05
ba sa ces pour toi pas pour l'islam.je suis d'accord avec oujdianostress chacun a un rôle que Allah leur a dit de tenir.ce n'est pas une esclave mais sa femme alors oussama8032 tes histoire faut pas les raconter a des connaisseur.
o
22 octobre 2009 21:16
Citation
OujdiaNoStress a écrit:
Citation
thetiger a écrit:
ta femme n est pas une esclave , pourquoi tu t es marie si tu cherches quelqu un a t obeir , tu peux employer une servante a la place de se marier


je ne suis pas surpris elle t a quitte


et l amour , la comprehension ,le respect mutuel as tu entendu de ces choses la ?

Oulala, ca sent le discours de féministe ici..

Dans l'Islam, le mariage est basé sur l'amour, la compréhension, le respect mutuel je te rassure.. et là femme doit obeir à son mari oui !

Mais il ne s'agit en aucun cas d'un rapport de force entre l'homme et sa femme.

Chacun a un rôle bien précis à jouer, une place qui lui est propre et doit oeuvrer en ce sens pour assurer la réussite de son mariage.

La femme doit savoir prendre en compte l'avis de son mari et sa décision sur un choix qu'il juge blamable ou mauvais. Où est le mal ?

Pourquoi dès lors, y voir quelquechose de négatif?

Fadela amara quand tu nous tiens....


Tu as tout dit....thumbs up
a
22 octobre 2009 21:49
Salam 3aleykoum
Tout d'abord je remercie tout le monde pour tous ces messages surtout les soeurs.
Alors evidemment quand je dis " la femme doit obéissance " a aucun moment je ne la considere comme mon esclave ou moins que ça, quand je parle de ma femme je la considère comme mon égale, je la consulte pour les différentes chose concernant le couple, et comme la tres bien fait remarquer la soeur tcha9liba tant que je ne lui demande rien d'illicite normalement il ne devrais pas y avoir de soucis.Pour mon frère " Thetiger" sache que je n'ai jamais considéré la mère de mon fils comme mon esclave , je ne suis allongé sur le canapé en train de lui commander de me faire un thé, et c'est moi qui demande le divorce pas elle.
Au cas ou tu ne le saurais mon frére sache que toi et moi nous aurons des comptes a rendre devant notre créateur concernant la façon dont nous avons géré notre famille, est ce que nous avons condamné le blamable ? est ce que nous avons fait ce qu'il faut pour préserver nos familles ?? etc ... donc ne prend pas a la légère cette resonsabilité qu'allah a mis sur tes épaules! que tu le veuilles ou non d'ailleur
Le soucis pour ma felle c est que , cette notion de " c'est l'homme qui décide " est une notion d'un autre age et d'un autre temps.Donc elle rejette tout ce que je lui dis par exemple je lui interdit de porter des pantalons , meme si elle porte un manteau qui lui descend jusqu au niveau des genoux, je lui demande de mettre des chaussettes quand elle sort etc etc ...quand au foulard ben ..elle porte bien une sorte de tissu qu elle se met sur la tete plus ou moins transparent qui me déplais également bref j'aimerais énormement de message de la part de soeurs pour savoir si je suis dans l'erreur ou pas est ce que j'abuse ou pas dans mes éxigences.
wa salam 3aleykoum.
l
22 octobre 2009 21:54
Citation
cherichou a écrit:
salam alaykoum
Quand une femme à choisit un bon mari croyant et qu'elle est pieuse la question ne se pose même pas. L'obeissance dans ce cas ce n'est pas l'armée, le mari ne doit pas ordonner à l'imperatif et tout doit se faire dans le respect. J'avait entendu un dourous où le frére disait que certains maris interdisent à leur femme de voir sa famille juste pour voir si elle obeit toujours!Ce n'est pas le sens qu'Allah à donner à ce mmot. Le dialogue doit exister dans le couple, et s'ils n'arrivent pas à se mette d'accod c'est l'homme qui prend la decision finale. Mais bon mesdames les hommes sont si faible quand on leur fait les yeux doux winking smiley
Dans la pratique au quotidien avec un "stp ma cherie" ca devient un plaisir. Honnetement au jour le jour, ça se fait naturellement. Si la femme observe les limites d'Allah elle s'interdira elle meme le mal, pour le reste c'est un plaisir de servir sa famille.

thumbs up je suis complètement d'accords avec la miss tu as très bien résumé
s
23 octobre 2009 01:15
Asalam alaikom

Donc le divorce est causé par son manquement envers la religion (qui LA concerne), pour lequel tu lui prodigue des conseils, qu'elle ne respecte pas? Si j'ai bien comprit. Y a surement d'autre raison aussi je suppose.

D'abord mon frère, n'interdit pas en ton nom. Mais c'est bien Allah qui interdit telle ou telle chose.
Avant de dire à quelqu'un de changer telle ou telle manière, expliquer que c'est bien Allah swt qui nous l'interdit. Avant même de dire que ça ne te plaise pas à toi (ce que je peux comprendre evidemment), ça ne "plait" et ne convient tt simplement pas à une musulmane.

Je suis tout à fait consciente qu'énormement de femmes comprennent mal cette "autorité" du mari sur sa femme. Et de plus en plus dailleurs, ce qui est triste vue que ça crée bcp de problèmes et en vient jusqu'au divorce.

Mais il ne faut pas je pense en venir au divorce parce que la personne ne veut pas changer du jour au lendemain, faut perseverer dans ton aide à l'orienter vers la religion, peut-être que ça dure depuis des années je ne sais pas, on ne connais pas ton histoire de A à Z, et Dieu seul sait quelle est la cause réelle de ton divorce. Tu dis en plus que c'est toi qui a demandé le divorce. Donc elle, ne ressent pas ça comme une oppression et ne veut pas necessairement s'éloigner de toi parce que tu l'a "forcerait" soit disant à agir de la manière que tu désire?

Un couple en Islam doit s'entraider à avancer dans dine. Primordial, necessaire au bon fonctionnement du couple ( si les deux le comprenne de cette manière). Mais je pense qu'il y a des manières à aider l'autre, surtt quand l'un est un peu retissant à respecter telle ou telle choses. Même dans cette entraide il faut faire attention; voir ces disfonctionnements ds la religion tt d'abord, en parler, aider l'autre à changer, à enrayer ses mauvais comportements, lui "permettre" d'avancer dans ces changement dans le sens ou la personne est encore fragile quant à ses erreurs. C'est sur qu'en tant que femme marié on arrive à un stade où on est censé connaitre nos devoirs et droits.

Beaucoup trop de nos soeurs musulmanes sont influencés par cette vision occidentale du rôle de la femme ds son couple. Vision faussée malheureusement. On diabolise l'aspect "obéissance" de la femme envers son mari. Et le mari a aussi ses manquements...cercle vicieux, d'où l'importance de l'entraide et du cheminement à deux vers une bonne compréhension de la religion et de la bonne pratique. On associe l'obéissance à l'exclavage, à un rapport dominant-dominé,
L'homme est plus fort "psychologiquement", ce n'est pas pour rien qu'Allah swt l'a designé comme étant le chef de famille, le berger ...etc. C'est une grosse responsabilité d'où l'importance également d'apprendre à pouvoir gérer tt ça tjrs avec cet aspect religieux, tjrs en tête de mener sa famille, sa femme a bon port. Mais la femme a un grand rôle également. Vous vous imaginez mesdames, medemoiselles, le paradis s'ouvre à nos porte si l'on meur et que votre mari soit satisfait de vous(entre autre oui)? SoubhanAllah. Bien sur que c'est pas tjrs évident je suppose mais le tt est ds la compréhension , ds le respect, et la crainte d'Allah.
23 octobre 2009 09:34
Salam A3likom

Juste pour information (surtout pour Oussama), dans son dernier sermon, le prophète SAWS a dis :

« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère."
m
23 octobre 2009 09:58
salam

une femme obéissante c'est celle qui connait son rôle sans avoir à lui dire......garder les biens de la maison, s'occuper de l'éducation des anfants, garder l'honneur de sa famille.....si ta femme n'a pas voulu mettre un foulard, l'obligation ou une menace de ta part de la quitter est une mauvaise attitude....tu aurai du lui expliquer et l'encourager à le mettre car peut être qu'elle a peur de le mettre et de se sentir rejeté par sa famille ou ses amies....as tu au moins chercher les raisons de son refus pour mieux la conseiller au lieu de la forcer à accepter? tt dépends aussi là où est né ta femme!!!! quel sont leur habitudes? par ex: une fille qui n'a jamais fait de ménage et le jour où elle se mariera elle prendra une femme de ménage mais forcé cette fille à faire quelque chose qu'elle n'a jamais faite: c'est abusé donc le mieux c'est d'expliquer pourquoi (peut être des raisons financières)tu souhaiterai qu'elle essaye!!!! une personne qui pendant 30ans a eu une façon propre à elle de penser, ne change pas du jour au lendemain sur un coup de tête......une personne que tu désire qu'elle change, faut lui expliquer, être patient, l'encourager et non pas de menacer ou de forcer la main à la personne....
s
23 octobre 2009 10:11
Salam walaykoum,

Il ya quelques temps il y avait un reportage sur les musulmans qui se convertissent au christianisme quand le journaliste à demandé aux femmes pourquoi ce choix ?

"La femme dans l'islam est beaucoup trop soumise"

A tous ceux qui viennent me sortir vos discours d'obeissances vous obeissez vous à votre créateur ?

Il faut savoir lire à juste titre, c'est avec des propos comme les votre que l'on dit que le Coran à été ecrit par des hommes.

Mais des droit et des devoirs il y en a des pleins le mariage c'est un travail en equipe.

Pour te rappeler tes droits, ce qui se passe entre toi et ton epouse est strictement confidentiel tu le connaissais pas ce devoir ?

Tu parle d'obeissance mais le manquement à la religion est une desobeissance envers Allah pas toi!

Toi tu es soumis à Allah comme jami3 almouslimine.
23 octobre 2009 10:19
Salam A3likom


Abouhamza, Tu peux lui expliquer déjà pourquoi tu lui dis de s'habiller de telle ou telle manière et de mettre le voile. Si elle refuse en toute ame et conscience, la forçer ne servira strictement à rien, Allah sait ce qu'elle a dans son coeur. Vous serez jugé séparément, tant que toi tu essaies le plus possible d'inculquer le bien c'est le principal. Et puis on sait tous que respecter les principes de l'Islam à contrecoeur ne sert à rien. C'est pour cela qu'Allah a donné le choix aux hommes, c'est à eux d'aller vers Lui, Il ne fait que guider. Je pense, et là c'est mon avis, que divorçer pour ça n'est pas la bonne solution. Si tu te bases rien que sur ça pour divorçer c'est que tu ne tiens pas à ta femme et là encore c'est mon point de vue, je n'affirme rien. Si elle te manquait de respect et qu'elle agit pas comme une épouse, ça serait tout autre chose.
Ta femme est d'accord pour divorçer ?
p
23 octobre 2009 10:24
tu sais tu ne peux que faire preuve de patience pour ce qui est du foulard. si tu la force tu ne gagneras rien de bon. comme on d3i m3a8a.
a
23 octobre 2009 10:58
Salam 3aleykoum
@simpelrifia ! je suis tout a fait d'accord avec tout ce que tu as écris.
Et franchement je ne demande pas a ma femme de bien savoir cuisiner ou de bien savoir repasser le linge,l'accent je le mettais surtout sur le respect des lois d'allah , j'ai donné quelques exemples de manquement de sa part plus haut.
Ensuite il faut savoir que ça fait 9 ans que nous sommes mariés, tu comprend que je pense avoir été patient dans son obstination a vouloir faire ce qu'elle veut comme elle veut.
Je me sens extrèmement mieux depuis que j'ai lu vos messages ! car vraiment j'ai beaucoup douté de moi au point de croire que c'est moi qui exagéré, abusé et en demandé trop a ma femme, mais Al hamdolilah il y a des soeurs qui sont guidées et qui comprennent leurs obligations, leur devoir et leur droit.
Je sais aussi pertinemment que le meilleur des hommes avec ces femmes était le prophète et qu'il aidé sa famille aux taches de la maison etc.. je ne suis surement pas meilleur que le prophète pour dire que je n'ai pas a aider ma femme aux taches de la maison.
Malheureusement, et comme tu le dis si bien , il y a beaucoup de soeurs qui sont influencées par le mode de vie a l'occidentale, tant dans la mentalité que dans les tenus vestimentaires, en oubliant que leurs exemples a elles sont les femmes du prophète.
s
23 octobre 2009 12:00
déjà la femme n'est plus esclave, et ce HADITH était appmiquée pourquoi? c'était l'époque, où les femmes quittaient la maison sans raison ou sans donner le pourquoi par peur d'être battue, alors je vous prie je vous prie d'arrêter d'inte^préter les hadits car personne je dirais plutot rares les gens qui peuvent l'interpréter uniquement ceux qui ont un doctorat en histoire, un doctorat en littérature un doctorat en théologie, où sont? vous le savez que beaucoup de Hadiths sont dictés à l'époque pour faire une sorte de loi beaucoup de Hadiths inventés pour un but précis faire la loi sociale les 40 Hadiths de références sont connus de tous je vous conjure errêter de maltraiter l'ISLAME COMMENT OSEZ COMPARER LA FEMME A L'ESCLAVE si elle ne obéit pas son mari? c'est grave,
a
23 octobre 2009 12:08
Salam 3aleykoum
Tout d'abord je tiens a rassurer tout le monde, EN AUCUN CAS MON DIVORCE EST MOTIVE PAR LE FAIT QU'ELLE NE PORTE PAS LE VOILE, et d'ailleur je n'ai pas dis qu elle ne le mettais pas, j ai dis qu elle mettait un sorte de tissus un peu transparent qu'elle sert autour de sa tete.
Je ne suis pas fou pour me séparer de ma femme juste pour une histoire de foulard transparent surtout qu'on a eu un enfant ensemble, et je vous jure qu' on y réfléchie plus de 20 fois avant de simplement penser au divorce.
Ici je parle vraiment d'une personne bornée, désobéissante, orgueilleuse et irrespectueuse,
on est passé par toutes les étapes, toutes les manières et façon d'expliquer sans résultat.

Pour @salsabil99
""La femme dans l'islam est beaucoup trop soumise""

-avant quoique ce soit la femme est soumise a son créateur de la meme façons que l'homme est soumis a son créateur.
Quand Allah ou son messager décrète quelque chose il ne nous appartient plus a nous de décider ou de tergiverser.
Lorsqu'il est dit que c'est a l'homme de subvenir a TOUS les besoins de la famille, quels qu'ils soient, il m'est interdit de demander quoique ce soit a ma femme comme participation, au risque de le payer de la pire des manière dans l'au dela, et cela meme si la femme possède 100 fois plus que l'homme.
Est ce injuste ou pas ? nous n'avons meme pas a nous poser cette question ! c'est un ordre point et on obeit.Pareil pour tout ce qui peut concerner les devoirs de la femme.

""A tous ceux qui viennent me sortir vos discours d'obeissances vous obeissez vous à votre créateur ?
Il faut savoir lire à juste titre, c'est avec des propos comme les votre que l'on dit que le Coran à été ecrit par des hommes.""

-cette phrase ne veux pas dire grand chose pour moi désolé.

""Mais des droit et des devoirs il y en a des pleins le mariage c'est un travail en equipe.
Pour te rappeler tes droits, ce qui se passe entre toi et ton epouse est strictement confidentiel tu le connaissais pas ce devoir ?""

-Je suis d'accord avec toi ! ce qui se passe entre ma femme et moi est strictement confidentiel!ma démarche n'est pas de venir ici et de dire TOUS ce qu'il y a entre ma femme et moi, je ne parlerais jamais de se qui ne doit pas etre aborder, et surtout je viens pour avoir des avis et savoir si cela ne viens pas de moi en premier et cela ne peux se faire qu' en donnant un minimum d'info.

""Tu parle d'obeissance mais le manquement à la religion est une desobeissance envers Allah pas toi!
Toi tu es soumis à Allah comme jami3 almouslimine.""

- complètement d'accord avec toi! le manquement a la religion est une désobeissance a Allah et pas envers moi ! mais sais tu qu'il y a une responsabilité sur les épaules de l'homme? qu'il le veuille ou non d'ailleur, et qu'il sera interrogé sur cette responsabilité ? comment réagirais tu si on te demandais des comptes sur une responsabilité qui t est échue du fait que tu sois musulman mais que tu as négligé ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook