Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la femme dans l'Islam
s
6 juin 2012 15:14
j'aimerais savoir pk ds la plupar des video conferences, ou mm texte, sur internet les imam et savan metten tjrs en garde les femmes et pas les hommes! y sont pas au courant qu'il y en a d très pieuse et respectueuse?? a ce que je sache la femme a une place très importante dans notre religion..
6 juin 2012 15:30
il faut d abord trouver un savant a qui on pourra vraiment faire confiance. ensuite seulement on pourra se poser ce genre de questions
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
s
6 juin 2012 15:34
Citation
kazakzoz a écrit:
il faut d abord trouver un savant a qui on pourra vraiment faire confiance. ensuite seulement on pourra se poser ce genre de questions

donc il yen a aucun?
A
6 juin 2012 15:53
Je n'ai pas cet impression la si tu veut dire qu'il y'en a qui font plus de cours sur les femmes c'est par rapport a l'importance qu'elle a dans la société.
6 juin 2012 17:01
Citation
souss67 a écrit:
Citation
kazakzoz a écrit:
il faut d abord trouver un savant a qui on pourra vraiment faire confiance. ensuite seulement on pourra se poser ce genre de questions

donc il yen a aucun?

il y en a peu, et il ne font pas de tapage
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
E
6 juin 2012 17:15
Dubaï compte bien aller jusqu'au bout de son idée, malgré l'opposition d'Al-Azhar (Égypte).

D'ici à 2010, l'émirat souhaite former six femmes au métier de mufti (savant musulman apte à émettre des avis religieux, les fatwas), jusqu'ici réservé aux hommes. Le Dr Ahmed al-Haddad, grand mufti de Dubaï (l'une des sept composantes de la fédération des Emirats arabes unis), a annoncé un programme consistant à recruter et à former pendant plusieurs mois six femmes émiraties, selon le rite sunnite malékite.

Cela fait certes bien des décennies que l'Histoire de l'islam n'a pas connu de muftis femmes, absorbée par le poids des traditions. Si le projet aboutit, ce sera une première dans le monde musulman actuel.
f
6 juin 2012 17:18
Assalam alaikoum

C'est vrai que la plus grande charge est mise sur la femme, on dirait qu'elle représente un problème, alors que l'islam met autant de responsabilité sur l'homme que sur la femme. Le Coran s'adresse autant à l'homme qu'à la femme, en les appelant, tous les deux, à baisser de leur regard. Il les met devant les mêmes conséquences découlant de cette responsabilité commune, telle la punition mise sur l'acte de fornication. C'est l'acte, et sa nature, bonne ou mauvaise, qui importe, indépendamment de l'acteur, homme est-il ou femme.
Il n'y a pas de doute que la femme a une très grande place dans notre religion, mais cette place est-elle réservée chez ceux qui se prononcent de cette religion ?
A
6 juin 2012 17:39
Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que vous dites je ne vois pas en quoi les femmes seraient attaquer par les prêcheur. J'entend des prêcheur francophone qui quand ils parlent de fornication sont beaucoup plus dur envers l'homme en disant que il n'aimerais surement pas que on fasse sa avec sa soeur et en étant plus complaisante avec la fille en faisant croire que elle est naive alors que les deux sont autant responsable.

Après si vous parler en disant que notre société est plus dur envers la femme que l'homme je serais d'accord. Même si au niveau de certaines choses les mentalités commencent a évoluer par exemple pour le divorce.

La femme a une grande importance dans la société elle éduque comme j'avais lu un jour je ne me rappel plus ou quand vous éduquer un homme vous éduquer un individu quand vous éduquer une femme vous avez éduquer une famille. Quand la femme néglige son foyer l'éducation de ses enfants et se dénudent on en voient toutes suites les conséquences dans la société.
s
6 juin 2012 18:25
Citation
Asad-partage a écrit:
Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que vous dites je ne vois pas en quoi les femmes seraient attaquer par les prêcheur. J'entend des prêcheur francophone qui quand ils parlent de fornication sont beaucoup plus dur envers l'homme en disant que il n'aimerais surement pas que on fasse sa avec sa soeur et en étant plus complaisante avec la fille en faisant croire que elle est naive alors que les deux sont autant responsable.

Après si vous parler en disant que notre société est plus dur envers la femme que l'homme je serais d'accord. Même si au niveau de certaines choses les mentalités commencent a évoluer par exemple pour le divorce.

La femme a une grande importance dans la société elle éduque comme j'avais lu un jour je ne me rappel plus ou quand vous éduquer un homme vous éduquer un individu quand vous éduquer une femme vous avez éduquer une famille. Quand la femme néglige son foyer l'éducation de ses enfants et se dénudent on en voient toutes suites les conséquences dans la société.[/quote

tte les femmes ne néglige pas leur foyer ect.. yen a bcp qui arrete mm de travailler pr soqp des enfants alors qu'elles on fait des études et on galéré pr avoir bac + 4,5 o final c elle qui lache tou alors que les hommes n'orait jamais se courage]
A
6 juin 2012 18:31
Je n'ai jamais dit que toutes les femmes négligeaient leur foyer j'ai dit que quand une femme néglige son foyer n'éduque pas son enfant on en voient les conséquences plus tard.

La majorité des femmes refusent d'arrêter de travailler elles te diront que elles n'ont pas fait toutes ses années d'études la plupart donnent leur enfants a la crèche ou engage une nourrice pendant que elles vont travailler peu de femmes acceptent d'être une femme au foyer aujourd'hui.
s
6 juin 2012 19:21
Citation
Asad-partage a écrit:
Je n'ai jamais dit que toutes les femmes négligeaient leur foyer j'ai dit que quand une femme néglige son foyer n'éduque pas son enfant on en voient les conséquences plus tard.

La majorité des femmes refusent d'arrêter de travailler elles te diront que elles n'ont pas fait toutes ses années d'études la plupart donnent leur enfants a la crèche ou engage une nourrice pendant que elles vont travailler peu de femmes acceptent d'être une femme au foyer aujourd'hui.

peut de femme mais yen a kan mm, de plus tu ne pe pas insité une femme a resté a la maison surtt de nos jour, avec le cou de la vie, c presuqe impossible a moin d'avoir un metier qui pai très bien! pour en revenir au sujet ds le Coran les homme sont égaux aux femme mis a par sur ceratin sujet dc jcomprend pas pk presque tt les sujet sur internet metten engarden les femmes alors que les hommes doivent tt autan faire attention!
A
6 juin 2012 19:48
Citation
souss67 a écrit:
Citation
Asad-partage a écrit:
Je n'ai jamais dit que toutes les femmes négligeaient leur foyer j'ai dit que quand une femme néglige son foyer n'éduque pas son enfant on en voient les conséquences plus tard.

La majorité des femmes refusent d'arrêter de travailler elles te diront que elles n'ont pas fait toutes ses années d'études la plupart donnent leur enfants a la crèche ou engage une nourrice pendant que elles vont travailler peu de femmes acceptent d'être une femme au foyer aujourd'hui.

peut de femme mais yen a kan mm, de plus tu ne pe pas insité une femme a resté a la maison surtt de nos jour, avec le cou de la vie, c presuqe impossible a moin d'avoir un metier qui pai très bien! pour en revenir au sujet ds le Coran les homme sont égaux aux femme mis a par sur ceratin sujet dc jcomprend pas pk presque tt les sujet sur internet metten engarden les femmes alors que les hommes doivent tt autan faire attention!

Bien sur que si tu peut l'inciter après la forcer ou lui imposer c'est autre chose des gens arrivent bien a vivre avec 1 seul salaire aujourd'hui chacun ses priorité.

Si égalité veut dire pas de différence entre les deux sexes je ne serais pas d'accord. Quand on reçoit un rappel il ne faut pas le prendre comme mal bien au contraire c'est fait dans une bonne intention dans le but de nous aider a nous améliorer.
z
6 juin 2012 20:13
Citation
souss67 a écrit:
j'aimerais savoir pk ds la plupar des video conferences, ou mm texte, sur internet les imam et savan metten tjrs en garde les femmes et pas les hommes! y sont pas au courant qu'il y en a d très pieuse et respectueuse?? a ce que je sache la femme a une place très importante dans notre religion..

Salam Alaykoum,

Personnellement j'y vois plusieurs raisons ,il ne faut pas voir cela comme une attaque envers la femme musulmane ,bien au contraire.

La femme musulmane a effectivement une place très importante ,elle est une pièce maitresse dans la oumma c'est elle qui prodigue la plus grosse partie de l'éducation dans le foyer ,l'homme n'en n'est pas pour autant moins responsable mais son devoir de subvenir au foyer ,le contraint de s'absenter plus du foyer.La Oumma doit retrouver ses valeurs et on pourra les retrouver grâce aux femmes.

Le rappel profite aux croyants personnellement je ne vais pas me plaindre de voir un imam ou un savant qui vient me rappeler le bon chemin ,on devrait au contraire être satisfaite ,la femme a trop souvent été éloigné de l'instruction islamique.Personnellement j'aime entendre un savant s'adressant aux femmes.smiling smiley

Autre chose la femme musulmane est aujourd'hui plus que hier une proie ,il suffit de faire un tour dans d'autre rubrique dans le forum pour prendre la température.

De plus on tente de plus en plus à faire croire à la femme musulmane que l'islam ,est une religion de matchiste ,qu'elle n'est qu'un objet ,qu'elle n'a aucune valeur et j'en passe. Ses savants ont bien raison de s'adresser à nous ,nous rappeler la parole d'Allah swt afin que l'on ne suivent pas nos passions comme certains voudraient nous voir faire.
A
6 juin 2012 20:58
Citation
souss67 a écrit:
j'aimerais savoir pk ds la plupar des video conferences, ou mm texte, sur internet les imam et savan metten tjrs en garde les femmes et pas les hommes! y sont pas au courant qu'il y en a d très pieuse et respectueuse?? a ce que je sache la femme a une place très importante dans notre religion..
C'est du a leur culture, un savant saoudien (ceux qui circulent sur youte et dailymotion) n'ont pas du tout la meme culture ou le meme contexte social que les savants d'Afrique, d'Inde, qui eux, sont très peut médiatisés, l'Arabie Saoudite contrôlant généralement le marché, la litératture, les conférences sur ce qui touche l'Islam :

dans les boutiques musulmanes, ou site internet, c'est tout le temps les meme sources, livre, noms qui ressortent...
s
6 juin 2012 21:10
Citation
zz95 a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
j'aimerais savoir pk ds la plupar des video conferences, ou mm texte, sur internet les imam et savan metten tjrs en garde les femmes et pas les hommes! y sont pas au courant qu'il y en a d très pieuse et respectueuse?? a ce que je sache la femme a une place très importante dans notre religion..

Salam Alaykoum,

Personnellement j'y vois plusieurs raisons ,il ne faut pas voir cela comme une attaque envers la femme musulmane ,bien au contraire.

La femme musulmane a effectivement une place très importante ,elle est une pièce maitresse dans la oumma c'est elle qui prodigue la plus grosse partie de l'éducation dans le foyer ,l'homme n'en n'est pas pour autant moins responsable mais son devoir de subvenir au foyer ,le contraint de s'absenter plus du foyer.La Oumma doit retrouver ses valeurs et on pourra les retrouver grâce aux femmes.

Le rappel profite aux croyants personnellement je ne vais pas me plaindre de voir un imam ou un savant qui vient me rappeler le bon chemin ,on devrait au contraire être satisfaite ,la femme a trop souvent été éloigné de l'instruction islamique.Personnellement j'aime entendre un savant s'adressant aux femmes.smiling smiley

Autre chose la femme musulmane est aujourd'hui plus que hier une proie ,il suffit de faire un tour dans d'autre rubrique dans le forum pour prendre la température.

De plus on tente de plus en plus à faire croire à la femme musulmane que l'islam ,est une religion de matchiste ,qu'elle n'est qu'un objet ,qu'elle n'a aucune valeur et j'en passe. Ses savants ont bien raison de s'adresser à nous ,nous rappeler la parole d'Allah swt afin que l'on ne suivent pas nos passions comme certains voudraient nous voir faire.

je te rejoint dans ce que tu dit, mais dc ce cas il faut aussi faire des rapel pr les hommes car bcp en on besoin...et non je ne dit pas que c une religion de matchiste c que certains musulman qui donne cette image ( svt ce sont d gens qui ne savent mm pas de koi ils parlent)
s
6 juin 2012 21:11
Citation
Abdel354 a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
j'aimerais savoir pk ds la plupar des video conferences, ou mm texte, sur internet les imam et savan metten tjrs en garde les femmes et pas les hommes! y sont pas au courant qu'il y en a d très pieuse et respectueuse?? a ce que je sache la femme a une place très importante dans notre religion..
C'est du a leur culture, un savant saoudien (ceux qui circulent sur youte et dailymotion) n'ont pas du tout la meme culture ou le meme contexte social que les savants d'Afrique, d'Inde, qui eux, sont très peut médiatisés, l'Arabie Saoudite contrôlant généralement le marché, la litératture, les conférences sur ce qui touche l'Islam :

dans les boutiques musulmanes, ou site internet, c'est tout le temps les meme sources, livre, noms qui ressortent...

ok je comprend mieu!
f
7 juin 2012 11:27
Assalam alaikoum

Historiquement, le poids est mis sur le côté faible, ou plutôt affaibli, la femme par rapport à l'homme, le gouverné par rapport au gouverneur. Par exemple, la qawâma, comme concept coranique, étant considéré comme un droit de l'homme sur la femme, alors qu'en fait c'est un devoir envers elle, sachant que dans l'islam le droit ne se dissocie pas du devoir.
s
7 juin 2012 14:41
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Historiquement, le poids est mis sur le côté faible, ou plutôt affaibli, la femme par rapport à l'homme, le gouverné par rapport au gouverneur. Par exemple, la qawâma, comme concept coranique, étant considéré comme un droit de l'homme sur la femme, alors qu'en fait c'est un devoir envers elle, sachant que dans l'islam le droit ne se dissocie pas du devoir.

j'ai l'impression que se que tu vien de dire, bcp ne le savent pas, il s'invente d lois, d citation disan que c l'homme qui est tt puissan hacha c nimporte quoi
f
7 juin 2012 22:51
Citation
souss67 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Historiquement, le poids est mis sur le côté faible, ou plutôt affaibli, la femme par rapport à l'homme, le gouverné par rapport au gouverneur. Par exemple, la qawâma, comme concept coranique, étant considéré comme un droit de l'homme sur la femme, alors qu'en fait c'est un devoir envers elle, sachant que dans l'islam le droit ne se dissocie pas du devoir.

j'ai l'impression que se que tu vien de dire, bcp ne le savent pas, il s'invente d lois, d citation disan que c l'homme qui est tt puissan hacha c nimporte quoi


Assalam alaikoum

On a fait d'elle un être diminué, à part non entière, et ce au nom de la religion, de la loi, en se basant sur des citations inventées ou isolées de leur contexte et des textes déformés (de leur sens) ou mal interprétés.
s
7 juin 2012 23:15
Citation
faqir a écrit:
Citation
souss67 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Historiquement, le poids est mis sur le côté faible, ou plutôt affaibli, la femme par rapport à l'homme, le gouverné par rapport au gouverneur. Par exemple, la qawâma, comme concept coranique, étant considéré comme un droit de l'homme sur la femme, alors qu'en fait c'est un devoir envers elle, sachant que dans l'islam le droit ne se dissocie pas du devoir.

j'ai l'impression que se que tu vien de dire, bcp ne le savent pas, il s'invente d lois, d citation disan que c l'homme qui est tt puissan hacha c nimporte quoi


Assalam alaikoum

On a fait d'elle un être diminué, à part non entière, et ce au nom de la religion, de la loi, en se basant sur des citations inventées ou isolées de leur contexte et des textes déformés (de leur sens) ou mal interprétés.

ui, mis a part la force physique supérieure a la femme que Dieu a donné aux hommes, ns somme tous égaux ds le Coran et je déplore cette attitude de dévalorisation ( je ne généralise pas mais bcp on cette idée la)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook