Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
femme battue
17 mars 2009 18:08
bonjour.
Certaines personnes ont de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent parfois, certains ont même pris l'habitude de s'enrager après leur interlocuteur et de leur répondre très méchamment pour se justifier de ne pas être capable de trouver les mots pour exprimer leur colère, leur tristesse et leur peine! Quand nous sommes l'interlocuteur nous restons estomaqués parfois de se faire répondre de la sorte et aussi forts sommes-nous, ça nous atteint toujours à différents niveaux!
Ici, je vais vous dire comment moi je perçois cette méchanceté et comment j'essaie de la gérer, malgré que j'y arrive très difficilement! Les paroles méchantes m'atteignent et me rendent triste! J'essaie toujours d'être souriante et polie, de rester ce que je suis vraiment et de répondre toujours doucement, mais souvent avec un mottons dans la gorge!
Pourquoi certaines personnes ont-elles ce besoin d'agir de la sorte? Pourquoi elles ont besoin d'humilier et de ridiculiser l'autre pour *être* ou penser être? Cette espèce de méchanceté et dureté dans le langage me fait avaler serrer, surtout quand ça vient de mon entourage et que , je ne sais par quel miracle, je réussi à ne pas pleurer! J'ai travailler énormément sur moi durant les 6 dernières années, j'ai essayé de rester le plus stoïque face aux paroles que certains ont eu et ont envers moi...mais ça fait tellement mal! J'aime mieux m'isoler et essayé de réfléchir si j'ai bien formuler ma question ou mes sentiments avant de porter un jugement arrêté sur les paroles de l'autre, si je me rends compte que je n'ai rien à voir dans les dires et les sous-entendus qui m'ont percuté le coeur, je pleure...je suis sensible et sûrement trop fragile...mais c'est ma façon à moi d'évacuer et d'essayer d'avaler le tout!
Quand je rencontrais ma psychologue après mon divorce...elle me disait que j'avais le syndrome de la femme battue!?! Comment ne pas l'avoir? Comment réagir autrement quand pendant des années je l'ai été et que j'y suis restée tellement blessée? Le détachement des paroles de l'autre...facile à dire quand l'autre nous crie dans les oreilles et nous fait subir la *goutte d'eau*? J'ai réussi, mais j'ai toujours la même crainte de blesser quand je parle de comment je vis les choses et quand la personne avec qui je discute réussi à me faire sentir coupable de ce que je suis bien ça rajoute à mon stress!
La vie est ainsi faite me disait mon médecin de famille, faut apprendre à discuter avec celui ou celle qui partage notre vie! Bien, laissez-moi vous dire que c'est loin d'être toujours facile! Quand on s'est ouvert tout grand à l'autre, quand on a dit de long en large ce que nous sommes et comment nous vivons les choses...c'est comme de donner un gros coffre d'outils à un voleur, il réussi à pénétrer n’importe où et dans un temps record! C'est ce que je vis à mon grand découragement...depuis que le père de mon fils , mon conjoint est en brun out....tout est attaque contre lui et pourtant j'ai de la misère à tuer une mouche! Ca devient infernal de toujours réfléchir à ce que l'on doit dire et non dire ce que l'on doit pour exprimer ce que l'on veut! Ca devient troublant et inquiétant de parler parce que si jamais c'est mal interprété l'attaque vient et ça ne prend pas un éternité!
Depuis que je travaille...depuis 3 semaines...son intolérance est de plus en plus présente, son impatience et sa méchanceté me relance journalièrement...moi qui
17 mars 2009 18:09
croyait dur comme fer qu'il allait être heureux que je me reprenne en main après tant d'années...ha bien sur qu'il me disait qu'il avait hâte que je recommence un emploi et que je m'épanouisse....ha ça je l'ai vraiment entendu à plusieurs reprises quand j'étais à la maison...Maintenant que je suis de retour dans mon élément, que je suis heureuse et que je reprends ma confiance...ça le déroute, ça le déstabilise et ça l'inquiète à un point tel qu'il me dit des choses tellement difficiles à entendre et à comprendre que j'ai peur de retomber dans mes crises d'angoisse et de panique! Il faut que je tienne bon, il faut que je continue à me dire que je suis quelqu'un qui est capable de grandes choses et à qui il ne manque qu'une petite tape sur l'épaule de temps en temps pour me redonner ce goût à faire les choses comme elles se doivent!
Je n'ai pas tout fait ce cheminement pour rester encore à la maison à m'inquiéter de tous et chacun et ne pas me préoccuper de moi...ha ça non! Hier, j'ai eu un très beau compliment d'un client et ça m'a laissé croire que je suis vraiment à ma place et que j'ai vraiment repris les guides de ma vie...il m'a dit que j'étais un *rayon de soleil* quand j'entrais en quelque part! Pourtant quand j'entre chez-moi j'ai l'impression d'être le gros nuage noir qui plane au dessus de la tête de mon conjoint! Ha je sais que je suis très fatiguée...recommencer à travailler à plus de 40 heures/semaine après 8 ans d'arrêt c'est difficile!Je sais que j'aimerais être capable de tout faire, maison, enfants, travail et famille et que c'est impossible...ça me rend nerveuse de revenir chez-moi et de voir le bordel dans le ménage...je suis sûrement impatiente quelques fois avec le stress que je dois ré apprivoiser et la fatigue des heures de sommeil en moins! Mais est-ce une raison pour ne pas m'écouter? Je ne crois pas...Est-ce une raison pour essayé de me faire mal et de me rabaisser? Je ne crois pas non plus! Est-ce justifiable qu'il me ridiculise et qu'il minimise les efforts que je fais pour enfin faire quelque chose? Non plus...
Je suis trop conciliante parait-il....trop tolérante face aux attaques qu'il a envers moi! Je suis du genre à toujours essayé d'arranger les choses....mais honnêtement est-ce que je fais bien? La méchanceté n'a pas sa place dans ma vie...dans la vie de personne d'ailleurs! Suis-je encore atteinte du maudit syndrome de la femme battue? Peut-être...et en même temps je crois que non....mais si c'était le cas...je sais qu'avec sa formation en psychologie mon conjoint le sait et que là il en abuse...c'est ce qui me fait le plus mal!
Je vais peut-être traverser encore cette montagne seule...mais sur et certaine que je vais la gravir et que j'vais arriver à ce que je me suis fixé comme but dans ma vie...être heureuse dans ce que je fais et dans ce que je vis! Personne ne pourra me ramener en arrière et m'atteindre comme ça sans réaliser un jour que malgré mes airs de *p'tite fille* j'ai la force de caractère pour avancer et regarder en avant.
17 mars 2009 22:15
Waw... Ton récit montre bien ta souffrance... Tu es repartie sur de nouvelles bases. El hamdoulilah, tu t'es remise à travailler, ca prouve que tu as décidé de croquer la vie à pleine dent..

Maintenant, Monsieur est déstabilisé? laisse-le comme il est... Il est surtout déstabilisé parce qu'il pensait surement que tu n'étais bonne qu'à rester à la maison... Maintenant, tu lui prouves le contraire... Chapeau bas Madame...

Continue dans ta lancée et surtout, ne t'arrête pas...

Bon courage khti...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
s
17 mars 2009 22:51
Beaucoup de femme pourraient prendre exemple sur toi.
m
17 mars 2009 23:16
Beaucoup d hommes pensent que la vie d'une femme ne réside que dans son foyer ad vitam ad aeternam.

Malgré tout cela peut manquer à une femme d'avoir une vie sociale et professionnelle qui la satisfasse,bien à elle.
Si elle a des enfants,un mari, en plus de la pression et de la culpabilisation,je dis que tu as raison de réclamer autre chose que de faire la cuisine,les courses et le repassage.

Cela destabilise ton homme;il s'y fera avec le temps.Sache simplement trouver un équilibre entre ta vie professionnelle et professionnelle ce qui parfois n'est pas évident.
En te rabaissant,il a souhaité te retenir dans cette condition qui ne t épanouissait pas et c'est compréhensible,même si tout le monde peut ne pas le comprendre.

Bon courage!
f
24 mars 2009 12:44
Citation
monica777 a écrit:
Beaucoup d hommes pensent que la vie d'une femme ne réside que dans son foyer ad vitam ad aeternam.

Malgré tout cela peut manquer à une femme d'avoir une vie sociale et professionnelle qui la satisfasse,bien à elle.
Si elle a des enfants,un mari, en plus de la pression et de la culpabilisation,je dis que tu as raison de réclamer autre chose que de faire la cuisine,les courses et le repassage.

Cela destabilise ton homme;il s'y fera avec le temps.Sache simplement trouver un équilibre entre ta vie professionnelle et professionnelle ce qui parfois n'est pas évident.
En te rabaissant,il a souhaité te retenir dans cette condition qui ne t épanouissait pas et c'est compréhensible,même si tout le monde peut ne pas le comprendre.

Bon courage!

c'est vrai prend conseil de monica elle a raison.smiling smiley
s
24 mars 2009 12:55
Je ne comprend pa stu es divorcée et remariée c'est bien cela?

Tu as fais un beau parcours, peu de personnes arriventà faire leur introspection comme tu le fais, tu te connais bien tu sais ce que tu veux. Cramponne toi à cela et ne laisse personne te guider, te déprimer culpabiliser car au travers de ton écrit on voit bien que tu es bien plus courageuse que tu ne le crois.

Keep it on...
m
24 mars 2009 13:21
il y en a qui sont né sur une bonne étoile pour avoir une vie presque parfaite , d'autre et malheureusement souffrent et continuent à souffrir, d'autre ont tt pout être heureux mais il suffit d'une seule seconde pour que tout bascule..........en lisant ton message, je dirais que même tu était un peu énervée en l'écrivant, je comprend que tu veule vider un sac qui commencé à être lourd à porter......l'homme est un imparfait, d'apparence on pourrait dire qu'il a beaucoup de qualité car les défauts reste invisible dés le premier abord....tu as rencontré un homme que tu as supposé parfait mais c'est en vivant avec lui que tu t'es rendu compte de l'imposture........çà arrive et des fois il faut beaucoup de courage pour demander le divorce, subir les remarques de la famille, le jugement des autres.......parce qu'à leur yx, tu es une égoiste car ils ne voient pas ce que tu endurait avec lui car tt simplement tu garde les choses pour toi donc les gens peuvent pas deviné ou comprendre ou essayer de comprendre...........certain te dirait "je ne comprend pas comment des gens ayant vécu çà trouve encore la force de rester debout" d'autre te dirait "de toute façon t'aurai du combler ton mari et rien de cele ne serait arriver" ou d'autre te dirait "meskina allah ihdi may ikhlak"........... mais à mes yx, je t'envie pour ton courage
m
1 avril 2009 19:42
ici chez nous les femmes sont vraiment battue, avec la ceinture du mari ou meme avec une corde mouillée si la femme ne reposte pas elle aura meme les yeux en beurre noire, ici au bled maghreb surtout dans les zones rurales les femmes sont presque les esclaves de leur maris elles sont des bucheronnes, des moulins, des transporteurs d'eau ...et tout les sales besognesc'est la femme qui les fait.
hamdillah tu as un mari ideal pour te protégé et prendre soin de toi si tu appelle sa battre tu n'a rien vu ma belle .
les hommes chez nous sont encore sévere avec la femme, et gare a celle qui se revolte c'est le divorce et dans le pire des cas c'est les urgences.
quand la montalité de nous hommes changera personne ne peu rien dire pour l'instant , tout continue comme avant ou presque.Grrrr
s
1 avril 2009 21:54
Citation
mohamilod a écrit:
ici chez nous les femmes sont vraiment battue, avec la ceinture du mari ou meme avec une corde mouillée si la femme ne reposte pas elle aura meme les yeux en beurre noire, ici au bled maghreb surtout dans les zones rurales les femmes sont presque les esclaves de leur maris elles sont des bucheronnes, des moulins, des transporteurs d'eau ...et tout les sales besognesc'est la femme qui les fait.
hamdillah tu as un mari ideal pour te protégé et prendre soin de toi si tu appelle sa battre tu n'a rien vu ma belle .
les hommes chez nous sont encore sévere avec la femme, et gare a celle qui se revolte c'est le divorce et dans le pire des cas c'est les urgences.
quand la montalité de nous hommes changera personne ne peu rien dire pour l'instant , tout continue comme avant ou presque.Grrrr

Toi au moins tu as évolué.thumbs up
k
2 avril 2009 01:22
Bonsoir
Un homme qui bat une femme est un lâche ou un malade ou les deux.
Aucun prétexte ne peut être invoqué pour cet acte ignoble.
Le syndrome de la femme battue, ca existe malheureusement, beaucoup de femmes deviennent persuadées que si elles se font "taper" c'est parce que leurs conjoints "l'aiment"...qui aime bien châtie bien.
Il ne doit jamais y avoir de première fois, il ne faut jamais donner de circonstances atténuantes à ce geste.
DARDARCOM, je crois que tu es sur la bonne voie pour ta guérison, j’espère que tu vas retrouver aussi ton innocence et ta confiance envers les hommes.
J’ai beaucoup aimé ta conclusion :
« Je vais peut-être traverser encore cette montagne seule...mais sur et certaine que je vais la gravir et que j'vais arriver à ce que je me suis fixé comme but dans ma vie...être heureuse dans ce que je fais et dans ce que je vis! Personne ne pourra me ramener en arrière et m'atteindre comme ça sans réaliser un jour que malgré mes airs de *p'tite fille* j'ai la force de caractère pour avancer et regarder en avant. »

Bonne chance ma sœur.
m
3 avril 2009 10:31
Citation
scothy a écrit:
Citation
mohamilod a écrit:
ici chez nous les femmes sont vraiment battue, avec la ceinture du mari ou meme avec une corde mouillée si la femme ne reposte pas elle aura meme les yeux en beurre noire, ici au bled maghreb surtout dans les zones rurales les femmes sont presque les esclaves de leur maris elles sont des bucheronnes, des moulins, des transporteurs d'eau ...et tout les sales besognesc'est la femme qui les fait.
hamdillah tu as un mari ideal pour te protégé et prendre soin de toi si tu appelle sa battre tu n'a rien vu ma belle .
les hommes chez nous sont encore sévere avec la femme, et gare a celle qui se revolte c'est le divorce et dans le pire des cas c'est les urgences.
quand la montalité de nous hommes changera personne ne peu rien dire pour l'instant , tout continue comme avant ou presque.Grrrr

Toi au moins tu as évolué.thumbs up

merçi pour le compliment mais vraiment ça fait mal au coeur de voir et d'entendre que au 21 eme siecle y'en des hommes de caverne encore meme je connais des hommes que lorsque is parles de la femme ils disent hachacom si comment s'ils parlent d'une sale bestiole.Grrrr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook